Comment résoudre les problèmes d'interférence du Wi-Fi grâce à NetSpot ?

Le Wi-Fi est une technologie très avancée, presque de la magie. Même si, bien sûr, ce n'est pas magique, mais un effet d'ondes radio explicable et logique. Lorsque vos dispositifs utilisent une connexion Wi-Fi pour se connecter à Internet, les signaux sont envoyés par ondes radio et, malgré les caractéristiques avancées de la technologie dans fil, des interférences peuvent avoir lieu. Par conséquent, votre connexion sans fil peut devenir faible et peu fiable.

Explications des interférences sans fil


Votre réseau sans fil est probablement affecté par une interférence sans fil lorsque les symptômes suivants se produisent : une connectivité intermittente ou des déconnections inattendues, des retards de connexion et de transfert de données, faible vitesse du réseau et mauvaise intensité du signal.

La source habituelle d'une interférence est quelque chose qui provoque des interférences des fréquences radio. Il existe de nombreuses raisons :

  • La façon dont le router sans fil est positionné
  • Des obstacles physiques, tels que des murs et des sols
  • D'autres appareils sans fil (baby phones, ouvre-porte de garage, etc.)
  • Des appareils de cuisines, tels que des micro-ondes ou réfrigérateurs
  • D'autres réseaux Wi-Fi dans le même espace

Le positionnement d'un router sans fil


Bien sûr, la façon dont vous positionnez votre router sans fil affectera votre zone de couverture et la force du signal Wi-Fi.

Résolution des problèmes

  • Installez le router au centre de l'espace où se trouve le réseau. Si le router n'est pas placé au centre, alors le signal ne sera pas régulier
  • Assurez-vous que l'antenne du router est à la verticale. Beaucoup d'antennes sont ajustables et peuvent être mises à l'horizontale, mais la position verticale est généralement la position optimale
  • Placez votre router sur une surface élevée. La réception sera meilleure sur le bureau que sur le sol

Obstacles physiques


La construction de l'espace (que ce soit chez vous ou dans un bureau) affecte la portée et la vitesse de la communication sans fil. Les matériaux utilisés dans la construction comptent également, par exemple le bois ou le verre auront très peu d'impact, alors que le béton, la brique et le métal peuvent rendre la connexion plus difficile à établir et provoquer un ralentissement du réseau. Donc prenez bien soin de prendre en compte le type de matériaux à côté desquels le router est placé.

Découvrez la liste des obstacles physiques et des effets qu'ils peuvent avoir sur le signal sans fil.

Type de barrière Niveau d'interférence
Bois Faible
Plâtre Faible
Matériel synthétique Faible
Verre Faible
Eau Moyen
Briques Moyen
Marbre Moyen
Béton Élevé
Métal Élevé
Miroir Très élevé

Résolution des problèmes

  • Essayez de placer le dispositif sans fil dans un endroit différent. Même une toute petite distance peut marquer une grande différence en termes de force du signal Wi-Fi. Certains dispositifs sans fil, tels que les routers Wi-Fi ou les téléphones sans fil disposent d'antennes ajustables. Essayez de faire pointer ces antennes dans une direction différente pour voir si les interférences sont également réduites.
  • Ajoutez un extendeur Wi-Fi à votre réseau. Ces dispositifs retransmettent le signal de votre router même s'il est dans une autre pièce afin de fournir une meilleure connexion à un dispositif qui recevait un faible signal ou qui n'arrivait pas à se connecter.
  • Il existe également des adaptateurs Powerline. Ils sont très efficaces dans les espaces plus grands avec des murs et des sols plus épais. Ces adaptateurs utilisent vos câbles électriques Ethernet existants, ainsi vous n'avez pas besoin de racheter de nouveaux câbles coûteux. La connexion d'un adaptateur Powerline à un extendeur Wi-Fi est une méthode efficace pour amplifier la connexion Wi-Fi vers les points les plus lointains de votre espace.

Interférence des fréquences (autres dispositifs sans fil)


Même si les dispositifs ne sont pas liés au Wi-Fi, ils peuvent fonctionner sur les mêmes fréquences de 2,4GHz ou 5GHz. Par exemple : les dispositifs Bluetooth, les téléphones sans fil et les baby phones. De plus, les appareils tels que les micro-ondes peuvent générer des bruits sur les fréquences radio et, par conséquent, le réseau peut être plus faible ou se déconnecter. Découvrez la liste ci-dessous pour connaître les possibles sources d'interférence.

  • Micro-ondes — plus le router est proche du micro-onde, plus vous pouvez vous attendre à avoir des interférences sur le réseau lorsque le micro-onde est en marche. C'est surtout vrai pour les routers sans fils les plus anciens, qui tout comme les micro-ondes, fonctionnent sur un spectre de 2,4 GHz.
  • Téléphones sans fil — ici aussi, c'est sur le spectre de 2,4 GHz qu'ils fonctionnent. Tout comme les articles précédents, ces téléphones peuvent provoquer des interférences importantes. L'interférence du signal Wi-Fi aura lieu lors des temps d'appel.
  • Parabole mal câblée — si une parabole n'est pas correctement câblée ou si d'anciens câbles sont détériorés, des interférences du signal peuvent avoir lieu.
  • Autres dispositifs sans fil — tous les dispositifs sans fil peuvent techniquement être la raison d'une interférence du signal. Ce peut être des haut-parleurs sans fil, des baby phones, un ouvre-porte de garage, etc. D'autres dispositifs sans fil fonctionnent sur un spectre de 2,4 GHz ou 5 GHz, y compris les transmetteurs à micro-ondes et les caméras sans fil qui peuvent également contribuer à des interférences sur le réseau sans fil.
  • Sources d'alimentation — les circuits électriques et lignes de courant à proximité peuvent provoquer des interférences sur le signal Wi-Fi. Faites en sorte des ne pas positionner votre router Wi-Fi à proximité de lignes de courant dans les murs ou à proximité du disjoncteur.
  • Câbles mal isolés — si vous suspectez que certains dispositifs provoquent des interférences, essayez de les déconnecter et de leur attribuer un autre câble.
  • Certains écrans externes et affichages LCD — ils peuvent être particulièrement ennuyeux sur les bandes de 2,4GHz entre les canaux 11 et 14. Si vous travaillez avec un écran connecté à un ordinateur portable fermé, l'interférence peut être bien plus importante. Assurez-vous que votre point d'accès utilise 5 GHz ou un canal de 2,4 GHz plus faible.
  • Wi-Fi des voisins — des réseaux Wi-Fi puissant qui se chevauchent peuvent s'affecter entre eux.

Résolution des problèmes

Il est toujours bon d'éteindre et de débrancher les dispositifs électroniques de manière temporaire pour savoir s'ils affectent le réseau sans fil. Une autre option est de déplacer les dispositifs sans fil. Si vous pensez qu'il y a un dispositif sans fil en particulier qui provoque ce problème, vérifier s'il offre la possibilité de changer de canaux Wi-Fi. Essayez de passer à une autre fréquence puissante de 5GHz. Si ceci n'arrange pas les choses, essayez des modèles plus récents avec une meilleure protection contre les ondes radio.

Les interférences des fréquences peuvent également être résolues en changeant le canal du router Wi-Fi. Le canal peut généralement être configuré de 1 à 11 pour la fréquence de diffusion. Des routeurs sont plus chers et plus avancés peuvent diffuser à une fréquence de 5 GHz, ce qui est excellent.

Interférence des réseaux Wi-Fi en concurrence


Si les réseaux Wi-Fi environnants utilisent le même canal de fréquence, ils peuvent provoquer des interférences. Un réseau Wi-Fi normal en Amérique du Nord peut fonctionner sur l'un des 11 canaux, alors que d'autres pays en ont 13. Donc si plus d'un réseau utilise le même canal, il y aura toujours une concurrence de la bande passante. Les villes et les grands immeubles d'appartements sont généralement sujets aux problèmes d'interférences car plus de réseaux Wi-Fi se chevauchent et utilisent probablement les mêmes canaux.

Résolution de problèmes

Souvent, les routers les plus récents offrent la possibilité de trouver le canal Wi-Fi le moins occupé. Consultez le manuel de l'utilisateur pour découvrir comment activer cette option et la configurer correctement. Si vous avez un interrupteur automatique activé mais que la vitesse est encore faible et qu'il y a une rupture de connexion, essayez de configurer le canal manuellement et faites un test de vitesse pour voir quel est le plus rapide. Utilisez NetSpot pour effectuer une analyse du canal Wi-Fi.

Autres obstacles


D'autres problèmes pouvant influencer les performances du Wi-Fi peuvent ne pas entrer dans ces catégories traditionnelles, mais doivent quand même être pris en compte :

  • Les appareils auditif peuvent provoquer des perturbations des signaux s'ils sont à proximité.
  • Les lignes de courant, les centrales électriques, les voies ferroviaires peuvent ne pas être la cause d'interférences mais si vous pensez qu'elles peuvent affecter votre réseau, essayez de jouer avec ça également.
  • Zone de dynamitage. par exemple : une mine.
  • Votre main. Oui, la façon dont vous tenez votre téléphone peut avoir des interférences sur le signal du réseau. Changer votre façon de le tenir et voyez si vous pouvez obtenir un meilleur signal.

Comment combattre les interférences de Wi-Fi grâce à NetSpot ?


Lorsque vous rencontrez certaines difficultés avec le signal sans fil, NetSpot vous aide à déterminer si des interférences du réseau sans fil ont lieu. NetSpot peut vous indiquer quels canaux sans fil environnants sont utilisés et peut vous recommander la meilleure option de canal pour votre réseau. Grâce à Net Spot, vous pouvez marcher sur tout le périmètre et déterminer les points les plus faibles de votre connexion Wi-Fi ainsi que les plus forts.


Les performances Wi-Fi seront toujours inférieur à une connexion câblée, cependant c'est chaque année de mieux en mieux et l'écart devient de moins en moins important entre les deux.

Un router à double bande 802.11ac peut vous offrir les meilleures performances Wi-Fi surtout si vous le positionnez correctement. Configurez plusieurs routers en mode pont sur différents niveaux d'un immeuble peut encore plus amplifier le signal Wi-Fi.

Vous avez des questions ? Contactez-nous.

La version Windows est disponible !

NetSpot est une excellente App pour obtenir un meilleur signal sans fil et réduire les interférences du réseau Wifi.
Bénéficiez de l'App d'analyse wifi gratuite

Mesures de résolution de problèmes lié au WiFi


Autres Articles

Découvrez maintenant NetSpot
Tourne sous MacBook (macOS 10.10+) ou tout ordinateur équipé (Windows 7/8/10)
avec adaptateur sans fil 802.11a/b/g/n/ac standard

How to troubleshoot Wi-Fi Interference with NetSpot

Wi-Fi is a very advanced technology, a magic of its kind. Although it is not magic of course but a logically explainable effect of radio waves. When your devices use WiFi to connect to Internet the signals are sent with radio waves and despite of all advanced features wireless interference can happen. As a result your wireless connection may become weak and unreliable.

Wireless interference explained


Your wireless network is most probably affected by wireless interference when the following symptoms occur: an intermittent connectivity or unexpected disconnections, delays in connection and data transfer, slow network speeds, and poor signal strength.

The usual source for Wi-Fi interference is something that causes radio frequency interference. The reasons can be different:

  • The way wireless router is positioned
  • Physical obstacles, like walls and floors
  • Any other wireless appliances (baby monitors, garage door openers, etc.)
  • Kitchen appliances, such as microwave or fridge
  • Other Wi-Fi networks in the same space

Positioning of a Wireless Router


Obviously the way you position your wireless router will have effect on your coverage area and WiFi signal strength.

How to troubleshoot

  • Put the router in the middle of the space where network is. If the router is placed off the middle, then the signal won't be even
  • Make sure the router antenna is vertical. Many antennas are adjustable and can be horizontal, but the straight up is usually the best position
  • Put your router on an elevated surface. The reception will be better on the desk rather than on the floor

Physical obstacles


The building of the space (be it a home or an office) affects wireless communication range and speed. The materials used in the construction also matter, e.g. wood or glass will have the minimal impact, while concrete, brick and metal can make the connection more difficult to establish and cause slow network speeds. So don't forget to pay attention to the type of materials the router is placed by.

Have a look at the list of physical obstacles and what effect they may have on the wireless signal.

Type of Barrier Interference Level
Wood Low
Plaster Low
Synthetic Material Low
Glass Low
Water Medium
Bricks Medium
Marble Medium
Concrete High
Metal High
Mirror Very High

How to troubleshoot

  • Try moving the wireless device to a different spot. Even a couple of feet can make a huge difference in WiFi signal strength. Some wireless devices, like Wi-Fi routers or cordless phones have adjustable antennas. Try and point that antenna in a different direction to see if it can reduce WiFi interference as well.
  • Add a Wi-Fi extender to your network. These devices re-transmit the signal from your router even if it is on a different room thus providing better connection to a device that was receiving a very poor signal or was cut off at all.
  • There are also Powerline adapters to consider. These are very good for larger spaces with thicker walls and floors. These adapters use your existing electrical Ethernet wires sparing you the need of buying new expensive wiring. Connecting a powerline adapter to a Wi-Fi extender is an efficient method of extending WiFi connection to the most remote spots in your space.

Frequency Interference (Other wireless appliances)


Even if the devices are not Wi-Fi related they may be working on the same 2.4GHz or 5GHz frequencies. Bluetooth devices, cordless phones, baby monitors are the examples. Also such appliance as microwave may be generating the radio frequency noise and as a result the network may be slower or disconnect. Have a look at the list below with the possible sources of signal interference.

  • Microwave — the closer the router is to microwave the more network interference you can expect to occur when the microwave is in action. That is especially true for older wireless routers that just like microwaves operate in the 2.4 GHz spectrum.
  • Cordless Phone — again 2.4 GHz spectrum. Just like previous item these phones can cause large signal interference. Wi-Fi Interference will occur during active call time.
  • Poorly Wired Satellite Dish — if a satellite dish is not properly wired or the old wires are deteriorating it can cause quite a signal interference.
  • Other Wireless Devices — any wireless device can technically be the reason for a signal interference. These can be wireless speakers, baby monitors, garage door openers, etc. Some other wireless devices operating in 2.4 GHz or 5 GHz spectrum, including microwave transmitters, wireless cameras can also contribute to wireless interference.
  • Power sources — electrical railroad tracks or power lines that are in close proximity can be causing WiFi interference. If you can try not to position your Wi-Fi router near power lines in the wall or close to the breaker box.
  • Poorly shielded cables — if you suspect that a certain device is the cause of interference, try to disconnect it and use a different cable for it.
  • Some external monitors and LCD displays — these can be specifically annoying on the 2.4GHz band between channels 11 and 14. If you are working with a monitor connected to a closed laptop the interference might be even stronger. Make your access point use 5 GHz or a lower 2.4 GHz channel.
  • Neighbors' WiFi — powerful WiFi networks that overlap can affect each other.

How to troubleshoot

It is always a good idea to turn off and unplug electronic devices temporarily to see how it affects the wireless interference issue. Another option is moving the wireless devices. If you feel like there is a specific wireless device causing the issue, check if it offers options to switch WiFi channels. Try switching to the robust 5GHz frequency. If it still doesn't really help you can try the updated models with better radio wave noise shielding.

Frequency interference can also be fixed by changing the channel for the WiFi router. The channel can be usually set from 1-11 for the broadcast frequency. The more expensive and advanced routers can broadcast at 5 Ghz frequency, which is great.

Interference from competing Wi-Fi networks


If the Wi-Fi networks around are using the same frequency channel they might be causing the interference as well. A regular WiFi network in North America can work on either of 11 channels, while other countries have 13. So if more than one network is using the same channel, there will always be a competition for the bandwidth. Cities and large apartment buildings are especially prone to interference issues because more WiFi networks are overlapping and probably using same channels.

How to troubleshoot

Often the latest WiFi routers offer an option to find the least busy Wi-Fi channel. Look into the user manual to see how to enable that option and set it up properly. If you have automatic switching enabled but still get the slow speed and a breaking connection try to set up the channel manually and do a speed test to see which one is the fastest. Use NetSpot as a Wi-Fi Channel Scanner.

Other Obstacles


Other issues that can influence the WiFi performance may not fall into any of traditional categories but still need to be considered:

  • Hearing aid can cause some signal disruption when very close.
  • Power lines, power stations, railway tracks may not be the cause of interference but if you have a feeling they may be affecting your network, try playing with that too.
  • Blasting area. For example a mine.
  • Your hand. Yes, the way you hold your phone may interfere with network signal as well. Change your grip and see if you can get a better WiFi signal.

How to beat Wi-Fi Interference with NetSpot


Whenever you are experiencing some issues with the wireless signal NetSpot will help you determine whether wireless interference is taking place. NetSpot can show you what wireless channels the networks around are using and can give you recommendation what channel is the best option for your network. With NetSpot you can walk the perimeter and determine the weakest spots in your WiFi and the strongest.

The WiFi performance will always stand down to that one of a wired network, however it keeps getting better each year and the gap becomes less and less between the two.

A dual band 802.11ac router can give you the best WiFi performance especially when positioned correctly. Set up multiple routers in bridge mode on different levels of a building to boost WiFi signal even more.


Have more questions? Submit a request.

Windows version is here!

NetSpot is a great app to get a better wireless signal and reduce WiFi network interference.
Get the free WiFi analyzer app

Next in WiFi Troubleshooting


Other Articles

Start now with NetSpot
Runs on a MacBook with a standard 802.11a/b/g/n/ac
wireless network adapter (AirPort compatible).