Tout ce que vous devez savoir sur un routeur WiFi et comment en tirer le meilleur parti

Les routeurs WiFi sont partout et il est difficile d’imaginer le monde sans eux. Malgré leur large utilisation, la plupart des gens se plaignent des performances de leur routeur sans fil à un moment ou à un autre.

Wireless Router

En effet, même le meilleur routeur peut avoir des problèmes pour couvrir toute une maison ou un bureau avec un signal de wifi fiable. C’est pourquoi il est essentiel de savoir comment tirer le meilleur parti d’un routeur Wifi et avoir les bons outils.

TP-Link Archer C2300

TP-Link Archer C2300

Voir les détails
Linksys EA8300 MaxStream

Linksys EA8300 MaxStream

Voir les détails
Logo ASUS GT AC5300

Asus ROG Rapture GT

Voir les détails Acheter sur Amazon
Logo Mesh Google WiFi

Google WiFi

Voir les détails Acheter sur Amazon
Logo NETGEAR Orbi Satellite Outdoor Mesh WiFi-System

NETGEAR Orbi

Voir les détails Acheter sur Amazon
En tant qu'Associé Amazon, nous pouvons gagner de l'argent grâce aux achats qualifiés effectués en passant par les liens "Acheter sur Amazon" présents sur cette page.
NetSpot Logiciel de Surveillance Wifi
Mesurez et visualisez la puissance de votre router sans fil avec facilité.
  • 4.8
  • 957 Commentaires des utilisateurs

Avant de commencer

Approuvé par de nombreux professionnels IT et particuliers, NetSpot est l’un de ces outils. Les points forts de NetSpot sont l’analyse du réseau WiFi, les études de site, et la résolution des problèmes de réseau.



Les points forts de NetSpot sont l'analyse du réseau WiFi, les études de site et la résolution des problèmes de réseau

Grâce à NetSpot, vous pouvez même faire en sorte qu’un routeur WiFi bon marché soit aussi performant que des routeurs bien au-dessus de sa gamme de prix, juste comme vous pouvez l’utiliser pour en faire un routeur ultramoderne avec son plein potentiel.

NetSpot Discover Mode

NetSpot est simple, puissant et disponible gratuitement.

Qu'est-ce qu'un router Wifi?

Pour faire simple, un router Wifi est un dispositif électronique qui envoie des données reçues depuis un câble Internet vers d’autres dispositifs. Il agit aussi en tant que point d’accès sans fil depuis lequel il partage des données grâce à l’usage de signaux radio.

Le router convertit les flux de données fournis par votre connexion Internet en signaux radio. Ces signaux sont reçus par des dispositifs avec Wifi comme des smartphones, des ordinateurs portables et des tablettes.

Sélectionner le meilleur routeur sans fil

Si vous pensez que tous les routeurs sont les mêmes, vous vous trompez. Il y a de nombreuses bonnes raisons pour que vous considériez abandonner le routeur que vous avez avec votre fournisseur de service Internet et en acheter un nouveau, bien meilleur à la place.

Avant les routeurs ne faisaient rien d’autre que connecter un seul ordinateur à internet. Les routeurs internet modernes sont différents. Ils fournissent un accès à Internet sans fil aux smartphones, tablettes, smartwatches et des appareils ménagers connectés à internet. Ils sont très sécurisés, dotés de ports USB pour le partage de fichiers et sont compatibles avec toutes les normes sans fil les plus récentes, telles que 802.11ac, qui offre près de 3x la bande passante de l’ancienne norme 802.11n.



La plupart des routeurs WiFi modernes prennent déjà en charge la dernière version des normes WiFi, qui est 802.11ax alias WiFi-6, il s’agit d’une mise à niveau par rapport à la norme précédente, qui est 802.11ac (WiFi-5).

Certains routeurs diffusent même sur deux fréquences simultanément. De tels routeurs sont appelés des routeurs dual-band et ils sont compatibles avec les bandes de 2.4 GHz et 5 GHz. Pourquoi est-ce important? Parce que la bande 2.4 GHz à tendance à être très encombré. Dans certaines zones résidentielles ou pâtés de maison, des dizaines de routeurs sans fil peuvent diffuser un signal sans fil sur le même canal, rendant difficile pour les dispositifs électroniques la collecte des bons paquets de données parmi tous les bruits.

Les routeurs offres également différentes gammes. Vous pouvez voir des routeurs qui ressemblent à des cyber-araignées effrayantes, avec des antennes qui partent dans tous les sens. Vous feriez mieux de croire que les routeurs comme ça ont une meilleure portée que les routeurs plus petits avec des antennes intégrées.

Les routeurs plus anciens qui ne sont compatibles qu’avec la norme 802.11n peuvent uniquement accueillir 30 clients concurrents. Les plus récents, les routeurs 802.11 sont compatibles avec près de 100 connexions simultanées, les rendant bien plus adaptés pour des bureaux très fréquentés et des entreprises accueillant du public.


Les mises à jour de logiciel sont vitales lorsqu’il s’agit de routeurs sans fil. Les cybers attaquants publient plus de 390000 nouveaux programmes malins tous les jours, et les anciens routeurs non protégés sont leur principale cible. Les fabricants de routeurs doivent prendre le même type de décisions commerciales que toutes les autres entreprises, et ils ne peuvent pas se permettre de supporter d’anciens produits indéfiniment.

Ce routeur que votre fournisseur de service Internet vous a donné il y a 5 ans pourrait être vulnérable pour une grande variété de cyber-attaques, dont de nombreuses pourrait mettre en danger votre intimité ou votre compte bancaire. Pourquoi risquer autant alors que vous pouvez acheter un nouveau routeur et être en sécurité?

Avant d’acheter un nouveau routeur, assurez-vous toujours de vérifier les commentaires des routeurs sans fil afin de savoir ce que les autres en disent. Il y a tant de chose que vous pouvez apprendre au sujet d’un produit grâce aux caractéristiques et descriptions de produit. La fiabilité et les performances réelles prennent du temps à être évaluées.

Ne blâmez pas votre routeur WiFi

Avant de dire “mon routeur WiFi n’est pas bon”, prenez en considération les autres facteurs pouvant affecter la qualité de votre signal WiFi et la vitesse de connexion à Internet.

Tout d’abord, vérifier à nouveau que votre réseau sans fil est codé. Parfois, un routeur perd de la puissance pendant longtemps et se restaure avec ses réglages par défaut. Ceci peut se produire sans que vous le sachiez, laissant votre réseau WiFi accessible à tous.

Il va sans dire que vos vitesses de connexion à Internet seront abismales lorsque tout le voisinage vous parasitera. De nos jours, le WPA2 (Wi-Fi Protected Access 2) est recommandé en tant qu’alternative la plus sûre au WEP plus ancien et moins sécurisé.

Deuxièmement, assurez-vous que le fournisseur de service Internet fournit les vitesses de téléchargement et de chargement annoncées. Juste parce que votre contrat dit que vous devriez avoir une vitesse de téléchargement de 20 Mbps, ceci ne signifie pas que c’est ce que vous recevez. L’analyse active de NetSpot vous permet de tester rapidement et avec précision les vitesses de connexion de votre réseau.

Pour utiliser la caractéristique :

  • Démarrez un nouveau projet d’étude du réseau

  • Chargez une carte de votre région ou créez-en une nouvelle

Netspot — New Survey
  • Analysez votre région

  • Cherchez un indicateur bleu de l’analyse active

NetSpot active scan
  • Passez par toutes les visualisations disponibles pour connaître votre vitesse de chargement, de téléchargement, le taux de transmission de la connexion sans fil et d’autres mesures utiles.

Enfin, assurez-vous que l’ordinateur que vous utilisez pour le test est en bon état de marche. La cause du ralentissement de la vitesse Internet pourrait être une infestation d’un logiciel malveillant ou certains processus en arrière-plan. Un simple redémarrage est souvent l’astuce, mais de nombreux problèmes sérieux peuvent uniquement être résolus grâce à une réinstallation complète de votre système d’exploitation.

Conseils pour configurer un router Wifi

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à configurer un router sans fil. En fonction de la zone que vous essayez de couvrir avec votre signal Wifi, vous pouvez uniquement avoir besoin d’un router. Configurer correctement le router est essentiel pour obtenir des performances optimales depuis l’équipement.

Bien placer votre router — Placer votre router dans un emplacement qui est libre de tout obstacle physique est la clé pour obtenir le meilleur signal de votre router. Placez-le le plus en hauteur possible et éloigné d’autres sources qui peuvent produire des interférences sur le réseau sans fil, telles que les microondes et les téléphones portables.

Select a Good Place for Your Router

Sécurisez votre réseau — Assurez-vous d’accéder au panneau d’administration de votre router et modifiez le mot de passe par défaut. Configurez votre router avec le degré de sécurité le plus élevé avec un WPA2 minimum pour protéger votre réseau et ses utilisateurs.

Secure your network

Conservez votre firmware à jour — Afin de garantir que votre dispositif fonctionne de manière optimale, vous devriez tirer le meilleur parti des mises à jour du firmware offertes par le fabricant de votre router. Nous vous recommandons de configurer le router afin qu’il installe automatiquement toutes les actualisations disponibles du firmware.

Keep Your Router Updated

Minimisez la distance entre le router et les dispositifs connectés — Si vous trouvez que vos dispositifs sans fil sont sujets à quelques problèmes avec le signal Wifi, vous pourriez avoir besoin de vous rapprocher du router afin d’obtenir les performances que vous souhaitez. Si ceci devient un problème plus important, vous pourriez avoir besoin d’installer un réseau en maille.

Make Your Router the Center of Attention

Qu'est-ce que le réseautage en maille?

Nous sommes arrivés à un point où nous nous attendons à avoir accès à Internet partout, et nous disposons des mêmes attentes pour les réseaux Wifi. Cependant, un routeur Wifi moyen peut rarement couvrir plus d’une pièce avec un signal fort et stable, c’est là que le réseautage en maille entre en jeu.

Depuis l’extérieur, un réseau Wifi en maille fonctionne comme un réseau Wifi avec un routeur ordinaire : le réseau s’identifie aux clients avec un simple SSID (service set identifier), et peut demander aux clients de saisir un mot de passe.

Employing mesh network

Mais il existe une grande différence : la force d’un réseau Wifi en maille dans une maison ou un grand espace de bureaux ne varie pas tellement d’une pièce à une autre. C’est parce que le réseau Wifi en maille est en fait composé de plusieurs routeurs Wifi en maille, généralement appelés des nœuds, organisés sous une topologie de maille.

Alors que c’est encore cher de mettre en place un réseau Wifi en maille par rapport au coût d’un réseau Wifi avec un routeur ordinaire, les avantages en valent la peine — du moins s’il est correctement configuré. Sachez-en plus sur les réseaux Wifi en maille et leur configuration.

Conseils pour configurer un réseau en maille

Configurer un réseau en maille est souvent accompagné de quelques difficultés à surmonter. Voici quelques conseils pour configurer un réseau en maille.

Planifiez votre réseau en maille — Une étude de la zone à couvrir doit être effectuée pour planifier l’emplacement des nœuds qui fournissent des points d’accès au réseau. en fonction de leurs emplacements, vous pouvez opter pour un réseau en maille qui offre des moyens câblés ou non câblés de se connecter aux nœuds.

Prenez en considération des connexions câblées pour certains dispositifs — Les composants de divertissement comme les télévisions et les consoles de jeu peuvent bénéficier directement d’une connexion câblées à un nœud du réseau en maille.

Meilleure stratégie d'optimisation du routeur WiFi

Le Mode Analyse de NetSpot vous permet de créer une carte visuelle de la force du signal sans fil

La façon la plus efficace d’optimiser les performances de votre routeur est de découvrir le lieu idéal où le placer. Le Mode Analyse de NetSpot vous permet de créer une carte visuelle de la force du signal sans fil dans votre zone et de voir où le signal est le plus fort et le plus faible. Utilisez cette information pour décider du meilleur emplacement pour votre routeur.

Wifi Heatmap

Grâce à NetSpot, vous pouvez rapidement vérifier le résultat et ajuster votre cours d’action.

Les meilleurs routers Wifi

Nous ne proposons pas ceci comme étant une liste exhaustive des routers Wifi disponibles. Ceci va bien au-delà de la portée de cet article et devrait contenir des centaines de dispositifs. La liste que nous offrons est conçue pour vous indiquer la direction vers quelques-uns des meilleurs routers disponibles sur le marché actuellement, à partir de laquelle commencer vos recherches du meilleur router en fonction d’une situation en particulier.

CHOIX #1
LOGO TP-LINK
TP-Link Archer C2300

C’est un router extrêmement performant qui est compact par rapport à sa puissance. C’est un router tri-bandes qui est compatible avec 802.11n (2.4GHz, 5GHz) et 802.11ac (5GHz).

TP-Link Archer C2300

Le dispositif présente quatre ports Ethernet en Giga-octets ainsi qu’un port USB 2 et USB 3. Il est suffisamment puissant pour fournir une couverture qui passe à travers les murs et les plafonds, et est offert avec une protection antivirus installée. C’est un excellent choix pour un réseau Wifi particulier.

CHOIX #2
Logo Linksys
Linksys EA8300 MaxStream

Ce router Linksys offre un support tri-bandes pour les normes 802.11n (2.4GHz, 5GHz), 802.11ac (5GHz) et est doté d’une flexibilité qui permet la personnalisation de votre dispositif afin d’optimiser ses performances.

Linksys EA8300 MaxStream

Le logiciel vous permet d’utiliser votre navigateur de bureau ou l’application téléphonique liée pour effectuer plusieurs fonctions comme la surveillance de l’usage du réseau, l’attribution de données en priorité et l’équilibre de la transmission des données à travers trois bandes sans fil. Il inclut 4 ports Ethernet et une interface USB 3.

CHOIX #3
Logo ASUS
Asus ROG Rapture GT
Acheter sur Amazon

C’est un router cher et très puissant qui est parfait pour les gros gamers qui nécessitent des pics de performances à tout moment. C’est également un router tri-bandes qui offre à l’utilisateur un choix entre les normes 802.11n (2.4GHz, 5GHz) et 802.11ac (5GHz).

Les gamers adoreront la paire dédiée de ports Ethernet qui garantissent à votre console de jeu d’obtenir les bandes de fréquence nécessaires. Le router est facilement configuré et géré par le biais delà console web ROG Gaming Center.

Asus ROG Rapture GT-AC5300

Il est au-delà de la portée de cet article d’aborder chaque router Wifi qui mérite d’être mentionné. Consultez la liste des meilleurs routers Wifi disponible en 2022 ici.

Meilleurs routeurs Wifi en maille

C’est une liste de quelques-unes des meilleures alternatives du Wifi en maille actuellement disponibles sur le marché.

CHOIX #1
Logo Google WiFi
Google WiFi
Acheter sur Amazon

C’est un système fortement acclamé qui est considéré comme étant le réseau en maille le plus gérable et facile à configurer. Sa simplicité d’utilisation est complémentée par ses fortes performances et son design avancé. Le système en maille Google Wifi est composé de trois composants qui peuvent être utilisés en tant que cœur du système, simplifiant l’installation du réseau.

Google Wi-Fi Router

Vous contrôlez votre système à l’aide de l’application intuitive Google WiFi, qui inclut la possibilité de surveiller votre réseau et la santé de vos points de connexion. L’appli inclut un speed test Internet et vous permet de prioriser le trafic vers les dispositifs que vous choisissez.

CHOIX #2
Netgear Orbi AC2200 RBK23
Acheter sur Amazon

Voici un router Netgear qui est parfait pour les utilisateurs qui souhaite mettre en place un réseau en maille chez eux. Le kit est offert avec un router et deux satellites pour amplifier le signal Wifi sans toute la maison.

Les composants présentent un design élégant et moderne qui ne détruira pas votre décor intérieur. L’Orbi offre d’excellent performance et est facile à configurer. Il est assez cher mais sera une réponse sûre à vos problèmes de manque de couverture Wifi chez vous.

Netgear Orbi AC2200 RBK23

Google et Netgear Orbi sont dans la concurrence comme beaucoup d’autres grandes entreprises qui ont déjà mis sur le marché des solutions pour des réseaux Wifi en maille, dont Comcast, qui tente de réorganiser ses services internet particuliers Xfinity sous la marque xFi. Les xFi Pods, comme Comcast appellent ses dispositifs d’amplification du réseau Wifi, peuvent être associés avec un xFi Gateway pour créer un réseau Wifi en maille et éliminer les zones où la couverture chute ou est faible.

Ici vous pouvez découvrir les meilleurs routeurs Wifi en maille de 2022.

Conclusione

Que vous décidiez d’une solution avec un seul router Wifi pour répondre à vos besoin ou que vous choisissiez d’opter pour un réseau en maille, vous devez vous assurer d’utiliser un outil d’analyse Wifi de qualité comme Netspot afin de planifier, maintenir et optimiser votre réseau. Ce peut être déterminant pour votre capacité à obtenir les meilleures performances de votre réseau, peu importe le matériel informatique que vous choisissez d’employer.

Netspot est une application d’analyse Wifi complète qui s’exécute sur Windows et macOS. Vous pouvez télécharger et tester l’application gratuitement pour voir comment celle-ci vous aidera à planifier et ajuster votre réseau Wifi.

C’est un outil puissant qui va bien dans toutes les boîtes à outil logicielle des administrateurs de réseaux, mais qui est suffisamment intuitif pour les utilisateurs ordinaires afin de garantir qu’ils puissent profiter des meilleures performances de leur router Wifi.

DONC, NOUS RECOMMANDONS
NetSpot

L’app d’analyse Wifi s’exécute sur un MacBook (macOS 10.10+) ou un ordinateur portable (Windows 7/8/10/11) avec un adaptateur de réseau sans fil standard 802.11a/b/g/n/ac/ax.

Obtenir NetSpot
  • 4.8
  • 957 Commentaires des utilisateurs
Ce que les gens pensent de nous
Lisez ensuite Tout sur les routers wifi

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le Wi-Fi, découvrez les articles suivant sur les routeurs Wi-Fi, les meilleures apps de réseautage sans fil, signal Wifi, etc.

Wifi lent ?
NetSpot vous aide à résoudre les problèmes de connexion communs et à découvrir les possibles sources d'interférence.
NetSpot Wifi Heatmap

Everything You Need to Know About a WiFi Router and How to Get the Most Out of It

WiFi routers are everywhere, and it’s hard to imagine the world without them. Despite their widespread use; however, most people have complained about the performance of their wireless router at one point or another.

Wireless Router

Indeed, even the best wireless router can have trouble covering an entire house or office with a reliable WiFi signal. That’s why it’s essential to know how to get the most out of a WiFi router and have the right tools for the job.

TP-Link Archer C2300

TP-Link Archer C2300

See Details Buy on Amazon
Linksys EA8300 MaxStream

Linksys EA8300 MaxStream

See Details Buy on Amazon
Logo ASUS GT AC5300

Asus ROG Rapture GT

See Details Buy on Amazon
Logo Mesh Google WiFi

Google WiFi

See Details Buy on Amazon
Logo NETGEAR Orbi Satellite Outdoor Mesh WiFi-System

NETGEAR Orbi

See Details Buy on Amazon
As an Amazon Associate, we may earn from qualifying purchases made using the "Buy from Amazon" links on this page.
NetSpot WiFi Survey Software
Measure and visualize the strength of your wireless router at ease.
  • 4.8
  • 957 User reviews

Before we start

Trusted by countless IT professionals and casual home users alike, NetSpot is one such tool. NetSpot’s forte are WiFi network analysis, site surveys, and network troubleshooting.



NetSpot’s forte are WiFi network analysis, site surveys, and network troubleshooting

With NetSpot, you can make even a budget WiFi router perform just as well as routers way above its price range, just like you can use it to make a high-end router perform to its fullest potential.

NetSpot Discover Mode

NetSpot is simple, powerful, and available for free.

What is a WiFi Router?

Simply put, a WiFi router is an electronic device that sends data received from an Internet cable to other devices. It also acts as a wireless access point from which it shares data through the use of radio signals. The router converts the data stream delivered by your Internet connection into radio signals. These signals are received by WiFi-capable devices such as smartphones, laptops, and tablets.

Selecting the Best Wi-Fi Router

If you believe that all routers are the same, you’re wrong. There are many good reasons why you should consider leaving the router you got from your internet service provider behind and buying a new, better one instead.

It used to be that internet routers did almost nothing else besides connecting a single computer to the internet. Modern internet routers are different. They provide wireless internet access to smartphones, tablets, smartwatches, and internet-connected home appliances. They are highly secure, feature USB ports for file sharing, and support all the latest wireless standards, such as 802.11ac, which offers about 3x the bandwidth of the older 802.11n standard.



Most modern WiFi routers already support the newest version of WiFi standards, which is 802.11ax a.k.a. WiFi-6, it is an upgrade over the previous standard, which is 802.11ac (WiFi-5).

These routers broadcast on two frequencies simultaneously. Such routers are called dual-band routers, and they support both 2.4 GHz and 5 GHz bands. Why’s that important? Because the 2.4 GHz band tends to be very cluttered. In some residential areas or apartment blocks, dozens of wireless routers may broadcast a wireless signal on the same channel, making it difficult for electronic devices to collect the right data packets amidst all the noise.

Routers also offer different ranges. You may have seen routers that look like scary cyber-spiders, with antennas protruding in all directions. You better believe that routers like this have a better range than much smaller routers with built-in antennas.

Older routers that support only the 802.11n standard can accommodate only 30 concurrent clients. Newer, 802.11ac routers support almost 100 simultaneous connections, making them much more suitable for crowded office spaces and public-facing businesses.


Software updates are vital when it comes to wireless routers. Cyber attackers release over 390,000 new malicious programs every day, and old, unpatched routers are one of their prime targets. Router manufacturers have to make the same kind of business decisions as all other companies, and they can’t afford to support old products indefinitely.

That router your internet service provider gave you 5 years ago could be vulnerable to a wide range of dangerous cyber attacks, many of which could cost you your privacy or a bank account. Why risk so much when you can purchase a new router and stay safe?

Before you purchase a new router, always make sure to check wireless router reviews to see what others have to say about it. There’s only so much you can learn about a product from specifications and product descriptions. Reliability and real-world performance take some time to evaluate.

Don’t Blame Your WiFi Router

Before you say “my WiFi router is no good,” consider what else could be affecting the quality of your WiFi signal and your internet speeds.

First of all, double-check that your wireless network is encrypted. Sometimes a router loses power for a long time and restores to factory defaults. This can happen without your knowledge, leaving your WiFi network accessible to anyone. It goes without saying that your internet speeds will be abysmal when the whole neighborhood is leeching off you.

These days, the WPA2 (Wi-Fi Protected Access 2) is recommended as a much safer alternative to the older and much less secure WEP.

Second, make sure that your internet service provider is delivering the advertised download and upload speeds. Just because your contract says that you should be getting 20 Mbps download speeds, it doesn’t mean that you actually are. NetSpot’s Active Scanning feature allows you to quickly and accurately test your network’s connection speeds.

To use the feature:

  • Start a new network survey project

  • Load a map of your area or create a new one

Netspot — New Survey
  • Scan your area

  • Look for a blue Active Scan indicator

NetSpot active scan
  • Go through the available visualizations to see your upload speed, download speed, wireless transmit rate, and other useful metrics.

Last but not least, make sure the computer you’re using for the testing is in a good working order. The cause of your slow internet speeds could be a malware infestation or some background processes. A simple restart often does the trick, but many serious issues can only be solved by a complete reinstall of your operating system.

Tips for Setting Up a WiFi Router

Here are some tips that can help you set up a wireless router. Based on the area you are intending to cover with your WiFi signal, you may only need one router to do the job. Properly setting up the router is essential in obtaining maximum performance from the equipment.

Properly locate your router — Placing your router in a location that is free from physical obstructions is key to getting the best signal from your router. Place it as high as you can and keep it away from other sources that may produce wireless interference such as microwaves and cordless phones.

Select a Good Place for Your Router

Secure your network — Make sure you access your router’s administration panel and change the device’s default password. Set your router to the highest degree of security with WPA2 as a minimum to protect your network and users.

Secure your network

Keep your firmware up to date — To ensure your device is operating optimally you should take advantage of firmware upgrades offered by your router’s manufacturer. We recommend you configure the router to automatically install any available firmware upgrades.

Keep Your Router Updated

Minimize the distance between the router and connected devices — If you find that your wireless devices are experiencing issues with the WiFi signal you may have to move them closer to the router in order to achieve the performance you desire. If this becomes a major problem, you may be a candidate for a mesh network installation.

Make Your Router the Center of Attention

What Is Mesh Networking?

We’ve come to expect internet access to be available everywhere, and we have the same expectation even for WiFi networks. However, the average WiFi router can seldom cover more than a single room with a strong and stable signal, which is where mesh networking comes in.

From the outside, a mesh WiFi network works just like any traditional single-router WiFi network does: the network identifies itself to clients with a single SSID (service set identifier), and it may request clients to enter a password.

Employing mesh network

But there’s one major difference: the strength of a mesh WiFi network in a house or large office space doesn’t vary too much from room to room. That’s because a mesh WiFi network actually consists of multiple mesh WiFi routers, typically called nodes, organized in a mesh topology.

While it’s still more expensive to set up a mesh WiFi network compared with the cost of a single-router WiFi network, the benefits make it worth every penny — at least when configured correctly. Learn more about mesh WiFi networks and their configuration.

Tips for Setting Up a Mesh Network

Setting up a mesh network comes with its own set of challenges that must be addressed. Here are some tips for setting up a mesh network.

Plan your mesh network — A survey of your coverage area is in order to plan the location of the nodes that provide access points into the network. Based on their locations you might opt for a mesh network that offers either a wired or wireless means of connecting the nodes.

Consider wired connections to certain devices — Entertainment components like televisions and gaming consoles can benefit from being directly wired into a node on the mesh network.

Best WiFi Router Optimization Strategy

NetSpot’s Survey Mode allows you to create a visual map of the wireless strength

The most effective way how to optimize the performance of your router is to find out the ideal spot where to place it. NetSpot’s Survey Mode allows you to create a visual map of the wireless strength in your area and see where the signal is the strongest and weakest. Use this information to decide whether it wouldn’t be best to place the router elsewhere.

Wifi Heatmap

With NetSpot, you can quickly verify the result and adjust your course of action. Even though NetSpot is loaded with useful wireless troubleshooting features, it doesn’t take long even for someone with limited computer experience to learn how to use it. Download NetSpot right now to optimize your router and increase your internet speeds.

The Best WiFi Routers

We do not propose that this is an exhaustive list of the WiFi routers that are available. That is beyond the scope of this article and would encompass hundreds of devices. The list we provide is designed to point you in the direction of some of the best routers on the market today from which to begin your search for the best router for your individual situation.

CHOICE #1
LOGO TP-LINK
TP-Link Archer C2300
Buy on Amazon

Here is a high-performance router whose compact size belies its power. It is a tri-band router providing 802.11n (2.4GHz, 5GHz) and 802.11ac (5GHz) support.

TP-Link Archer C2300

The device features four Gigabit Ethernet ports as well as a USB 2 and a USB 3 port. It is powerful enough to provide coverage through walls and ceilings and comes with installed anti-virus protection. It is a great choice for a home WiFi network.

CHOICE #2
Logo Linksys
Linksys EA8300 MaxStream
Buy on Amazon

This Linksys router offers tri-band support for the 802.11n (2.4GHz, 5GHz), 802.11ac (5GHz) standards and features flexibility that allows customization of your device to optimize performance.

Linksys EA8300 MaxStream

The software allows you to use your desktop browser or the dedicated phone application to perform many functions such as monitoring network usage, prioritizing data allotment, and balancing data transmission across the three wireless bands. It includes 4 Ethernet ports and a USB 3 interface.

CHOICE #3
Logo ASUS
Asus ROG Rapture GT
Buy on Amazon

This is an expensive and extremely powerful router that is perfect for the hard-core gamer who demands peak performance at all times. It is also a tri-band router that offers the user a choice between the 802.11n (2.4GHz, 5GHz) and 802.11ac (5GHz) standards. Gamers will love the dedicated pair of Ethernet ports that ensure your gaming console gets the bandwidth that it needs. The router is easily configured and managed through the ROG Gaming Center web console.

Asus ROG Rapture GT-AC5300

It’s beyond the scope of this article to cover every WiFi router that deserves mention. Check the list of the best WiFi routers available in 2022 here.

Best Mesh WiFi Routers

This is a list of some of the best mesh WiFi alternatives on the market today.

CHOICE #1
Logo Google WiFi
Google WiFi
Buy on Amazon

This highly acclaimed system is considered one of the most manageable and easy-to-set-up mesh networks available. Its ease of use is complemented by its high performance and advanced design. The Google WiFi mesh system is comprised of three components which can each serve as the core of the system, streamlining the installation of the network.

Google Wi-Fi Router

You control your system with the intuitive Google WiFi app which includes the ability to monitor your network and the health of your connection points. The app includes an Internet speed test and allows you to prioritize traffic to the devices that you choose.

CHOICE #2
Logo Netgear
Netgear Orbi AC2200 RBK23
Buy on Amazon

Here is a Netgear router perfect for users who wish to implement a mesh network in their home. The kit comes with one router and two satellites to extend the WiFi signal throughout your home. The components feature a sleek and modern design that will not clash with your home’s decor. The Orbi offers great performance and is easy to set up. It is rather high-priced, but will definitely solve your issues with the lack of WiFi coverage in your home.

Netgear Orbi AC2200 RBK23

Google and Netgear Orbi aren’t without competition as many other large companies have also released compelling mesh WiFi solutions, including Comcast, which is trying to revamp its Xfinity home internet services under the xFi brand. The xFi Pods, as Comcast calls its mesh WiFi extender devices, can be paired with an xFi Gateway to create a mesh WiFi network and eliminate areas where WiFi coverage drops or is weak.

Here you can find out the best mesh WiFi routers for 2022.

Conclusion

Whether you decide that a single WiFi router solution will work for your needs or opt for a mesh network, you should make use of a quality WiFi analyzer such as Netspot to plan, maintain, and optimize your network. It can be instrumental in your ability to obtain the best performance out of your network no matter what type of hardware you choose to employ.

Netspot is a comprehensive WiFi analysis application that runs on both Windows and macOS. You can download and test the app for free to see how it can help you plan and tune your WiFi network. It is a powerful tool that looks good in any network administrator’s software toolbox, yet is intuitive enough for the general computer user to make use of to get the maximum performance from your WiFi router.

SO, WE RECOMMEND
NetSpot

WiFi analyzer app runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10/11) with a standard 802.11a/b/g/n/ac/ax wireless network adapter.

Get NetSpot
  • 4.8
  • 957 User reviews
What people say about us
WiFi router — FAQs
How to select the Best Wireless Router?

Modern Internet routers can handle a lot of tasks — they provide computers, smartphones, tablets, smartwatches, and even your car with wireless access to the Internet. High-quality routers of new generations have USB ports for secure file sharing and support the latest and fastest wireless standards. Dual-band routers offer even more versatility by broadcasting on 2.4 GHz and 5 GHz frequency bands simultaneously.

Modern 802.11ac routers can handle almost 100 simultaneous connections offering fast Internet connection to anyone who joins the network. On the market for a new router? Think how many people are going to use it and where. Read the reviews and specifications to find the most suitable option.

 

What can affect the quality of your WiFi signal and your internet speeds?

Is your network encrypted? Checking this from time to time is a good habit, because if for some reason your wireless router settings were restored to factory defaults it might just let anyone in to piggyback on your wireless network. Also make sure you are using at least the WPA2 security standard on your equipment.

You might want to test your Internet speed to make sure your service provider delivers what they advertised.

Lastly, make sure your computer is operating normally — if it is overloaded with background processes or got infected with malware it might also affect the Internet speed. And not just the Internet — you might want to reinstall your operating system to protect your data.

How to test your network’s connection speeds?

Use NetSpot’s Active Scan feature to test your network’s connection speeds accurately.

This quick test is quite easy:

  • In NetSpot start a new survey project;
  • Load a plan of your area or draw a new one;
  • Scan your area while moving through it and taking measurements;
  • Look for a blue Active Scan indicator;
  • Use the heatmap visualizations to analyze your upload speed, download speed, wireless transmit rate, etc.
What is the Best WiFi Router Optimization Strategy?

The best way to enhance the performance of your wireless router is to find the most optimal placement for it. Use the NetSpot app — its Survey Mode will visualize the wireless strength of your home or office network signal so you can clearly see where it is the strongest and where — the weakest. Repeat the survey with NetSpot for your router’s new location to verify the proper placement.

Read next in All about Wi-Fi Routers

If you want to get more information about Wi-Fi, check out the following articles about Wi-Fi routers, the best apps for wireless networking, WiFi signal, etc.

Issues with WiFi?
Eliminate dead spots with NetSpot - a top-notch wireless survey tool.
NetSpot Wifi Heatmap