Rendez le dépannage Wi-Fi simple comme bonjour avec NetSpot

Les réseaux sans fil ont souvent besoin de dépannage. Faiblesses de signal, forts niveaux de bruit, lenteurs de téléchargement, pertes de connexion : les problèmes peuvent être nombreux et variés. Une bonne appli de diagnostique Wi-Fi est essentielle.

NetSpot PRO est une appli de diagnostique de réseaux sans fil pour Mac. Ses visualisations de diagnostique intégrées facilitent l'identification et la résolution des problèmes de Wi-Fi.

Comment effectuer une détection en vue d'un diagnostic de WLAN


Pour pouvoir diagnostiquer votre réseau sans fil, vous devez inspecter le site avec NetSpot. Si vous n'avez jamais utilisé NetSpot, lisez d'abord "Comment démarrer mon inspection ?" Les premières étapes sont identifier l'espace à diagnostiquer, puis en télécharger une carte (ou la dessiner dans NetSpot). Vous pouvez alors démarrer l'inspection et relever des échantillons de données un peu partout dans l'espace. Une fois l'inspection terminée, vous serez en mesure de consulter des visualisations de carte thermique pour tout l'espace.

Astuces pour diagnostiquer un réseau sans fil


Les utilisateurs de NetSpot PRO ont accès à des visualisations automatisées conçues spécialement pour le diagnostiquer. Elles vous aideront à identifier précisément quels espaces de votre réseau présentent un signal défectueux. Voici une rapide vue d'ensemble des visualisations et de ce qu'elles peuvent vous apprendre :

Dépannage de réseaux sans fil avec NetSpot

Astuce 1

Problèmes de RS/B

La carte thermique du ratio Signal/Bruit (RS/B) vous indique où votre signal n'est pas assez fort pour surmonter le bruit produit par les autres appareils électroniques. Le jaune indique des problèmes, et le rouge des zones critiques. Si des problèmes de RS/B ressortent de votre diagnostique, il peut être intéressant de renforcer le signal ou de réduire le bruit environnant.


Astuce 2

Faible niveau de signal

La carte thermique de la faiblesse du signal vous montrera où votre signal est le plus faible. Une faiblesse de signal peut être causée par une trop grande distance entre le routeur et l'appareil, où la présence d'un élément bloquant physiquement le signal entre le routeur et l'appareil. Si votre diagnostique WLAN montre des zones jaunes et rouges, vous pouvez envisager de trouver un moyen d'améliorer le niveau du signal.


Astuce 3

Niveau de bruit élevé

La carte thermique du niveau de bruit vous montrera les zones où le bruit est élevé. Le bruit peut être causé par des appareils électriques, comme un four à micro-ondes, un téléphone sans fil, un appareil Bluetooth ou une caméra sans fil. Si votre diagnostique indique des zones en jaune et en rouge, il peut être conseillé de rechercher les sources de bruit pour les retirer ou les cacher.

Dépanneur Wi-Fi

Astuce 4

Chevauchements de canaux (RS/I)

La carte des chevauchements de canaux montre le ratio Signal/Interférences. Ce type d'interférence est causé par d'autres émetteurs radio, comme le réseau sans fil de votre voisin. Si votre diagnostique indique des zones en jaune et en rouge, il peut être conseillé de mettre votre réseau sur un canal moins fréquenté pour réduire les interférences.


Astuce 5

Faibles taux de téléchargement

Si vous effectuez une détection active de votre réseau, la carte thermique des taux de téléchargement vous indiquera où votre connexion internet est lente. Si votre diagnostique indique des zones en jaune et en rouge, il peut être conseillé d'améliorer la force du signal ou de changer le matériel, les protocoles ou la bande passante.

Le dépanneur Wi-Fi NetSpot
vous aide à

  • Dépannage Wi-Fi en cours
  • Dépanneur de réseaux sans fil
  • Dépannage de routeurs Wi-Fi
  • Dépannage Wi-Fi sur Mac
  • Dépannage de connexion Wi-Fi
  • Dépannage de synchro Wi-Fi

Vous avez des questions ? Contactez-nous.

La version Windows est disponible !

NetSpot identifie les 'zones mortes' où la réception est pauvre ou non existante, et vous permet de résoudre des problèmes liés à votre réseaux Wifi.
Procurez-vous gratuitement l'App d'analyse Wifi

Prochainement dans Diagnostique Wi-Fi


Autres articles

Découvrez maintenant NetSpot
Tourne sous MacBook (macOS 10.10+) ou tout ordinateur équipé (Windows 7/8/10)
avec adaptateur sans fil 802.11a/b/g/n/ac standard

Make Wi-Fi Troubleshooting a Breeze with NetSpot

Wireless networks often need troubleshooting. From weak signal strength to high noise levels, from slow download speeds to dropped connections, the issues are numerous. A good Wi-Fi troubleshooter app is essential.

NetSpot PRO is a wireless network troubleshooting app for Mac. Its built-in Troubleshooting Visualizations make it easy to identify and solve common Wi-Fi problems.

How to Perform a WLAN Troubleshooting Scan


In order to troubleshoot your wireless network, you must perform a site survey with NetSpot. If you haven't used NetSpot before, first read "How Do I Start My Survey?" The first steps are to identify the area you wish to perform Wi-Fi troubleshooting on, and then upload a map of the area (or draw a map in NetSpot). Then proceed with your survey, taking data samples throughout the area. Once your survey is complete, you will be able to view heatmap visualizations of the entire area.

Wireless Network Troubleshooter Tips


NetSpot PRO users have access to special automated troubleshooting visualizations. These will help you to pinpoint the exact areas of your network where your signal is failing. Here is a brief overview of the visualizations and what you can learn:

Wireless Network Troubleshooting with NetSpot

Tip 1

Issues with SNR

The Signal-to-Noise Ratio (SNR) heatmap will show you where your signal strength is not strong enough to overcome the existing environmental noise from other electronic devices. Areas of yellow are of concern and red areas are critical. If your wireless network troubleshooting scan shows SNR issues, you will need to consider raising your signal strength or lowering the surrounding noise.


Tip 2

Low signal level

The Low Signal Level heatmap will show you where your signal strength is weak. Causes of weak signal strength include too much distance between the router and the device, or something physically blocking the signal between the router and device. If your WLAN troubleshooting scan shows areas of yellow and red signal levels, you may need to explore ways to boost your signal level.


Tip 3

High noise level

The High Noise Level heatmap will show you where the levels of noise are high. Noise can be caused by electronic devices such as microwave ovens, cordless phones, Bluetooth devices, and wireless video cameras. If your wireless network troubleshooting scan shows areas of red and yellow, you may need to explore lowering the noise levels by identifying the interfering devices and removing or shielding them.

Wi-Fi Troubleshooter

Tip 4

Overlapping channels (SIR)

The Overlapping Channels heatmap shows your signal-to-interference ratio. This kind of interference is caused by other radio transmitters, such as your neighbor's wireless network. If your Wi-Fi troubleshooter scan shows red and yellow areas, you may need to change your network's WiFi channel to one with less interference.


Tip 5

Low download and upload rates

If you do an active scan of your network, the Low Download Rate and Low Upload Rate heatmaps will show areas where your Internet connection speed is slow. If your troubleshooting scan shows red and yellow areas, you may need to consider boosting your signal strength or changing your hardware, protocols or bandwidth.

NetSpot Wi-Fi troubleshooter helps you with

  • Ongoing Wi-Fi troubleshooting
  • Wireless network troubleshooter
  • WiFi routers troubleshooting
  • Troubleshooting wifi on Mac
  • WiFi connection troubleshooting
  • WiFi sync troubleshooting

Have more questions? Submit a request.

Windows version is here!

NetSpot identifies 'dead' zones' where reception is poor or non-existent and lets you troubleshoot WiFi network issues.
Get the free WiFi analyzer app

Next in WiFi Troubleshooting


Other Articles

Start now with NetSpot
Runs on a MacBook with a standard 802.11a/b/g/n/ac
wireless network adapter (AirPort compatible).