• #1 NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs

Comment effectuer des études de sites wifi

So vous voulez tirer le meilleur parti de votre connexion à Internet, vous devez savoir comment effectuer des études de sites wifi afin de pouvoir évaluer les performances de votre réseau wifi et entreprendre les étapes nécessaires pour l'améliorer.
meilleur choix
  • NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs
Vous ne les voyez pas, mais les réseaux wifi sont partout. Lorsque vous vous réveillez le matin, vous utilisez votre réseau wifi particulier pour consulter les derniers postes sur les réseaux sociaux et le trafic matinal. Un réseau wifi différent vous permet de rester connecté à Internet lorsque vous effectuez votre voyage en train ou en métro jusqu'au travail, et un grand réseau wifi professionnel vous permet de répondre aux emails de vos collègues dès que vous arrivez.

Du moins c'est la praticité que les réseaux wifi promettent. En réalité, il existe de nombreux facteurs qui influencent la force d'un signal wifi et qui potentiellement rend les réseaux wifi non fiables.

Qu'est-ce qui peut se trouver sur le chemin de votre signal Wifi?

Contrairement à l'électricité, les signaux wifi n'ont pas le luxe de voyager à travers des câbles. Au lieu de ça ils voyagent dans l'atmosphère, ce qui les rend susceptibles face à de nombreux genres d'interférence.

Les bâtiments, les arbres et d'autres objets physiques mettent au défi la capacité des signaux wifi à pénétrer dans les matériaux denses sans perdre trop de puissance. alors que les signaux wifi 2.4 GHz sont assez bons pour pénétrer les objets solides, les signaux diffusés par les routers modernes de 5 GHz ne le sont pas.

Certains objets se mettent sur le chemin de vos signaux wifi non seulement parce qu'ils agissent comme des obstacles mais aussi parce qu'ils émettent des interférences électromagnétiques. Vous disposez probablement de quelques objets comme ça chez vous, tels qu'un four à microondes, un téléphone sans fil, un babyphone ou une radio à ondes courtes.

Ce n'est pas trop difficile de placer votre router Wifi loin des électroménagers qui émettent des interférences électromagnétiques, mais c'est plus compliqué d'éviter les interférences provoquées par d'autres réseaux wifi. Leur impact sur la force de votre signal wifi peut être très important si vous vivez dans une ville densément peuplée et pas à la campagne.

Études de sites Wifi à la rescousse

À ce stade, vous comprenez probablement pourquoi les études de sites wifi sont nécessaire. Il y a simplement trop de facteurs qui peuvent affecter négativement les performances de votre réseau wifi et vous rendre impossible la navigation sur le web, regarder des vidéos en ligne ou envoyer un email.

Sauf si perdre du temps en essayant de placer le router à différents endroits et à le configurer avec différents paramètres vous importe peu, vous feriez mieux d'effectuer une étude de site wifi et de voir instantanément où votre signal wifi est le plus fort et où il est le plus faible.

Généralement, les études de site wifi sont effectuées à l'aide d'un logiciel d'étude de site wifi qui recueille plusieurs mesures concernant le signal Wifi et les analyse. Avant une étude, un carte de la région est importée sur le logiciel, qui ensuite superpose les données recueillies dessus.

Lors de l'étude, l'utilisateur se déplace dans toute la région étudiée et recueille des mesures du signal wifi. Une fois terminée, l'application logicielle d'études de sites wifi analyse les résultats et présente un rapport de ces derniers à l'utilisateur.

Comme tout le processus est grandement automatisé, même les utilisateurs ayant très peu de connaissance ou expérience avec les réseaux wifi et les études de site sans fil ne devraient pas rencontrer de difficultés.

Bien sûr, toutes les applications d'étude de site wifi ne sont pas faciles à utiliser — ou compétentes — c'est pourquoi il est important de sélectionner celle qui associe facilité d'utilisation avec des capacités impressionnantes, et NetSpot répond parfaitement à cette description.

Effectuer une étude de site wifi grâce à NetSpot

NetSpot est une application logiciel d'études de site sans fil pour macOS et Windows. Elle offre deux modes — Découverte et Étude — et ces deux modes peuvent être utilisés pour facilement visualiser la couverture du signal, gérer les réseaux à proximité, résoudre des problèmes liés au wifi, effectuez des audits de routers sans fil, planifier des projets d'étude de site et déployer des réseaux sans fil.

Le mode Découverte fournit une capture rapide des réseaux wifi à proximité et est utile dans les situations qui n'exigent pas une étude complète du site wifi. Le deuxième mode, le mode Étude, peut être activé en un seul clic et c'est le mode que vous utilisez pour effectuer une étude complète du site wifi.

Étape 1: Téléchargez NetSpot et Activez NetSpot

NetSpot répond aux exigences des administrateurs réseau professionnels et est disponible sur macOS et Windows (Android est actuellement en Mode Découverte uniquement).

Pour commencer, téléchargez la version gratuite de NetSpot et installez-la. Pour effectuer une étude de site wifi, vous aurez besoin d'activer la version payante de NetSpot (Home, PRO ou Enterprise). Pour plus de détails sur les licences disponibles, veuillez consultez ici.

NetSpot Mode Détection

Étape 2: Lancez NetSpot et Passez en Mode Étude

Puis, lancez NetSpot et passez en mode Étude en utilisant le gros bouton en haut de la fenêtre principale.

NetSpot — Démarrez une Nouvelle Étude

Étape 3: Démarrez une Nouvelle Étude

Pour démarrer une nouvelle étude, vous devez d'abord donner un nom à votre projet de site wifi et importer une carte de la région à étudier. Si vous n'en avez pas, vous pouvez dessiner un carte directement sur NetSpot. Il vous sera demandé de sélectionner deux points sur la carte et de saisir les distances réelles entre eux.

NetSpot — Nouvelle enquête

Étape 4: Scannez la Zone Étudiée

Voici maintenant la partie la plus divertissante : déplacez-vous d'un point à un autre jusqu'à ce que vous ayez recouvert toute la région et rassemblé suffisamment de données pour que NetSpot puisse créer un rapport d'étude du site wifi. Cliquez sur le bouton Arrêter le Scan en haut à gauche lorsque vous avez terminé.

NetSpot Stop Scan

Étape 5: Analysez les Résultats

Grâce à la nature simple d'utilisation de NetSpot, vous devriez immédiatement voir toutes les régions où le signal est faible. C'est ensuite à vous d'entreprendre les étapes nécessaires pour vous en débarrasser, ce peut être aussi simple que de déplacer votre router wifi de quelques centimètres.

Mode Étude de NetSpot
DONC, NOUS RECOMMANDONS
NetSpot
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs
  • #1
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes

  • 500K
  • Utilisateurs
  • 6
  • Ans
  • Plateforme croisée
  • Mac/Windows

Conclusione

Il n'y a aucune raison de vivre avec un signal wifi faible, des chutes de connexion fréquentes, des vitesses de chargement et de chargement lentes et une latence élevée. Grâce aux applications logicielles d'études de sites wifi comme NetSpot, tout le monde peut apprendre à effectuer une étude de site wifi et résoudre rapidement des problèmes de connexion wifi communs.



Comme nous l'avons expliqué dans cet article, tout ce dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de votre connexion internet est le bon outil et 5 étapes simples.

Plus de questions ?
Envoyer une demande ou écrire quelques mots.

Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur le Wi-Fi

Si vous voulez plonger plus en profondeur dans ce qu'est le Wi-Fi, découvrez les articles suivant sur la sécurité Wi-Fi, les meilleures apps pour du réseautage sans fil, Wifi à bord, etc.
Obtenez NetSpot Gratuitement
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.

• #1 NetSpot
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting
  • 4.8
  • 969 User reviews

How to Perform WiFi Site Surveys

If you want to get the most out of your internet connection, you need to learn how to perform WiFi site surveys so that you can evaluate how your WiFi network is performing and take the steps necessary to improve it.
top choice
  • NetSpot
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting
  • 4.8
  • 969 User reviews
You don’t see them, but WiFi networks are everywhere. When you wake up in the morning, you use your home WiFi network to check the latest social media posts and the morning traffic. A different WiFi network keeps you connected to the internet during your train or subway commute to work, and a large enterprise-grade WiFi network allows you to reply to emails from coworkers as soon as you arrive.

At least that’s the convenience WiFi networks promise. In reality, there are many different factors that influence the strength of a WiFi signal and potentially make WiFi networks unreliable.

What Can Get in the Way of Your WiFi Signal?

Unlike electricity, WiFi signals don’t have the luxury of traveling through shielded cables. Instead, they travel through the atmosphere, making them susceptible to many different kinds of signal interference.

Buildings, trees, and other physical objects challenge the ability of WiFi signals to penetrate dense materials without losing too much power. While 2.4 GHz WiFi signals are fairly good at penetrating solid objects, the signals broadcasted by modern 5 GHz WiFi routers are not.

Some objects get in the way of your WiFi signals not just because they act as obstacles but also because they emit electromagnetic interference. You probably have at least a few objects like this at home, such as a microwave, cordless phone, baby monitor, or shortwave radio.

It doesn’t take much work to place your WiFi router far away from household objects that emit electromagnetic interference, but it’s much more difficult to avoid the interference caused by other WiFi networks. Their impact on the strength of your WiFi signal can be especially significant if you live in a densely populated urban area and not in the countryside.

WiFi Site Surveys to the Rescue

At this point, you probably understand why WiFi surveys are necessary. There are simply too many factors that can negatively affect the performance of your WiFi network and make it impossible for you to browse the web, watch online video, or send an email.

Unless you don’t mind wasting hours and hours of your life trying different router placements and settings, you’re much better off performing a WiFi site survey and instantly seeing where your WiFi signal is the strongest and where it’s the weakest.

Typically, WiFi site surveys are conducted using a WiFi site survey software application that collects various WiFi signal metrics and analyzes them. Before a survey, an area map is imported the software application, which then overlays the gathered data on top of it. During the survey, the user moves around the surveyed area and collects WiFi signal metrics. Once finished, the WiFi site survey software application analyzes the results and presents them to the user.

Since the entire process is largely automated, even users who have very limited prior experience with WiFi networks and wireless site surveys shouldn’t run into any problems. Of course, not all WiFi site survey software applications are equally easy to use — or equally capable — which is why it’s important to select one that combines ease of use with impressive capabilities, and NetSpot fits this description perfectly.

Performing a WiFi Site Survey with NetSpot

NetSpot is a professional wireless site survey software application for macOS and Windows. It has two modes — Discover and Survey — and these two modes can be used to easily visualize signal coverage, manage nearby networks, troubleshoot various WiFi-related issues, audit wireless routers, plan site survey projects, and deploy wireless networks .

The Discover mode provides a quick snapshot of nearby WiFi networks, and it’s useful in situations that don’t call for a comprehensive WiFi site survey. The second mode, Survey, can be activated with a single click, and this is the mode you want to use to perform a comprehensive WiFi site survey.

Step 1: Download NetSpot and Activate NetSpot

NetSpot meets the requirements of professional network administrators, and available on macOS, and Windows (Android is currently with the Discover mode only).

To get started, download the free edition of NetSpot and install it. To perform a WiFi Site survey you’ll need paid version of NetSpot to be activated (Home, PRO, or Enterprise). For more details about the licenses available, please check here.

Discover Mode NetSpot

Step 2: Launch NetSpot and Switch to the Survey Mode

Next, launch NetSpot and switch to the Survey mode using the prominent button at the top of the main window.

Step 3: Start a New Survey

To start a new survey, you must first give your WiFi site survey project a name and import a map of the area you want to survey. If you don’t have any, you can draw one right in NetSpot. You will be asked to select two points on the map and input the actual distance between them.

NetSpot — New survey

Step 4: Scan the Surveyed Area

Now the fun part: move from one place to another until you cover the whole area and gather enough data for NetSpot to create a WiFi site survey report. Click the Stop Scan button located in the bottom-left corner when you’re done.

NetSpot Stop Scan

Step 5: Analyze the Results

Thanks to NetSpot’s user-friendly nature, you should immediately see any areas of signal weakness. It’s then up to you to take the necessary steps to get rid of them, which may be as simple as moving your WiFi router a few feet to one side.

Survey mode NetSpot
SO, WE RECOMMEND
NetSpot
Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.
  • 4.8
  • 969 User reviews
  • #1
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting

  • 500K
  • Users
  • 6
  • Years
  • Cross-platform
  • Mac/Windows

Conclusion

There’s no reason to live with a poor WiFi signal, frequent connection drops, slow download and upload speeds, and high latency. Thanks to WiFi site survey software applications like NetSpot, anyone can learn how to perform a WiFi site survey and quickly solve common WiFi problems. As we’ve explained in this article, all it takes to get the most out of your internet connection is the right tool and 5 simple steps.

Have more questions?
Submit a request or write a couple words.

Read next in All about Wi-Fi

If you want to dive deeper into this Wi-Fi thing, check out the following articles about Wi-Fi security, the best apps for wireless networking, inflight WiFi, etc.

Other Articles

Get NetSpot for Free
Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.