• #1 NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 957 Commentaires des utilisateurs

Les meilleures façons d'amplifier la portée du Wifi

Il n'y a pas de doute qu'amplifier un réseau Wifi dans une maison ou un espace de bureau offre des moyens plus flexibles et pratiques pour vos utilisateurs de se connecter à Internet ou au réseau interne.
meilleur choix
  • NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 957 Commentaires des utilisateurs

Les avantages d'un réseau sans fil sont offerts avec certaines contreparties supplémentaires qui sont absentes au sein d'une configuration de réseau câblé.

L'un des facteurs les plus importants qui doivent être abordés au moment de la configuration d'un réseau sans fil est la portée du signal Wifi. La capacité du signal à atteindre et servir correctement vos utilisateurs est la raison pour laquelle un réseau Wifi a été construit en premier lieu. Si le signal est faible ou non-existant dans des endroits de la région que vous tentez de couvrir, votre réseau Wifi a besoin d'être affiné.

L'une des méthodes principales est de faire face à ce problème en amplifiant le signal.

Pourquoi devriez-vous amplifier la portée de votre Wifi ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous aimeriez ou auriez besoin d'amplifier la portée du Wifi dont vous disposez actuellement.

  • Mauvaise planification — Créer un réseau Wifi sans une bonne planification peut s'avérer offrir une mauvaise couverture et impacter de manière négative vos utilisateurs. Tous les utilisateurs ont besoin d'un accès à une connexion Wifi puissante pour que votre réseau puisse être exploité correctement. Plus tard, dans cet article, nous aborderons comment un outil Wifi comme NetSpot peut vous aider à apaiser ce type de problème.

  • Nouvelles exigences — Ce problème peut survenir d'une configuration professionnelle où un espace supplémentaire est utilisé pour accueillir de nouveaux employés. Malgré vos meilleurs efforts pour tenter d'amplifier votre couverture Wifi correctement, vous pouvez avoir besoin de savoir comment amplifier votre portée Wifi afin de concilier l'arrivée des nouveaux utilisateurs.

  • Signal inadéquat — Vous pouvez faire face à ce problème peu importe si le réseau Wifi est utilisé à des fins professionnelles ou particulières. Vous pouvez avoir des problèmes de connexion au Wifi depuis certaines pièces de votre domicile. Les clients qui profitent du Wifi gratuit offert par votre cafétéria peuvent avoir besoin d'éviter certains endroits de votre établissement.

Comment amplifier le Wifi

Lorsque vous êtes face au besoin d'amplifier la portée de votre réseau Wifi, il existe plusieurs options parmi lesquelles choisir. Certaines sont simples et n'impliquent pas l'achat d'équipements supplémentaires. Dans d'autres cas, vous pouvez avoir besoin d'effectuer un investissement financier pour offrir la connexion Wifi que vos utilisateurs exigent.

Amplifier le Wifi gratuitement

Voici quelques méthodes qui peuvent amplifier la portée Wifi et la couverture de votre réseau sans dépenser un centime.

Déplacez votre router
Trouver simplement un nouvel emplacement pour votre router sans fil peut avoir un impact considérable sur le signal de votre Wifi pour plusieurs raisons. Vous devez tenter de trouver un emplacement central qui est libre de tout obstacle physique, tel que des murs ou des portes, si possible. Ne ranger pas votre router à l'intérieur d'un meuble ou d'un tiroir de bureau si vous souhaitez bénéficier du véritable potentiel de la portée de votre réseau.

Essayez de le placer le plus haut possible, avec une ligne de mire sur tous les dispositifs qui seront connectés. Même si ce n'est pas toujours faisable, tentez d'être le plus proche possible et ceci vous permettra d'amplifier la portée de votre router Wifi.
Analysez votre réseau Wifi
Lorsque vous utilisez un outil d'analyse Wifi comme NetSpot, vous pouvez étudier votre propre réseau ainsi que les autres réseaux dont les signaux peuvent chevaucher le vôtre. C'est un fait lorsque vous gérer des réseaux sans fil, leurs signaux peuvent provoquer des interférences avec les autres installations Wifi à proximité. Vous pouvez être en mesure de déterminer que vous êtes en concurrence sur le même canal avec le router de votre voisin. Changer votre router pour utiliser un autre canal peut amplifier votre signal Wifi et améliorer ses performances sur tout le réseau.
Mettez à jour le firmware de votre router
Actualiser le firmware actuel de votre dispositif peut vous aider à obtenir un meilleur signal Wifi que ce que le router peut fournir. En fonction du fabricant, il existe plusieurs méthodes qui peuvent être utilisées pour mettre à jour votre firmware. Certains routers peuvent être configurés pour mettre automatiquement à jour le firmware. Si votre router fait partie de cette catégorie, il est fortement recommandé que vous tiriez parti des mises à jour automatiques.
Changer les fréquences du router
Les routers à double fréquence vous offre le choix entre les bandes 5.0GHz et 2.4GHz. Passez à la bande 5.0GHz peut améliorer la portée de votre Wifi car elle dispose de moins d'interférences provoquées par d'autres dispositifs électroniques, car la fréquence est moins souvent utilisée.

Comment amplifier la portée du Wifi avec un autre router ou un autre équipement?

Si les méthodes gratuites ne vous apportent pas les résultats attendus pour amplifier la portée de votre Wifi, il est peut-être temps de prendre en compte l'achat d'équipements supplémentaires pour améliorer votre couverture Wifi. Il existe un grand nombre de méthodes différentes pour le faire. Voici trois méthodes parmi lesquelles choisir.

Utiliser un autre router
Vous pouvez utiliser un deuxième router en tant que répétiteur pour vous aider à atteindre les zones mortes du Wifi dans la région couverte. Dans certains cas, vous devrez connecter deux dispositifs avec un câble, même si certaines configurations peuvent être accomplie sans fil. À la base, vous utilisez le deuxième router pour attraper le signal Wifi et le pousser vers des zones précédemment non atteignables de votre maison ou bureau.
Utiliser un extendeur Wifi
De la même manière qu'un deuxième router, un extendeur ou amplificateur Wifi prend aussi le signal original et le répète pour amplifier sa portée. Ils sont offerts avec une variété de styles dont des extendeurs qui se branche simplement dans une prise électrique à proximité et peuvent résoudre les problèmes d'une portée non adéquate du Wifi.
Employer un réseau en maille
Les vastes réseaux sans fil peuvent bénéficier de l'installation d'un réseau en maille pour remplacer la configuration Wifi traditionnelle actuellement en place. Ils ont pour objectif de fournir une couverture des zones de plus de 1000 pieds² dans un bâtiment d'un ou plusieurs étages. Les réseaux en maille sont très facile à configurer et offre une élasticité de par leur design car chaque station de base est vue comme un nœud.

Prédire et optimiser la portée de votre réseau Wifi

Utiliser un outil d'analyse Wifi de qualité comme NetSpot peut vous aider à ajuster votre réseau Wifi et à déterminer si le signal est suffisamment fort pour couvrir toute la zone prévue. Jetons un œil à l'utilisation de cet outil puissant avant d'installer le réseau sans fil et afin de l'optimiser une fois qu'il est en place.

Vous devez effectuer une étude de site en utilisant l'outil avant d'acheter des équipements pour votre réseau wifi. L'étude peut vous alerter quant à des zones problématiques potentielles sur votre couverture projetée et vous aider à décider de l'acquisition des bons équipements pour répondre à vos besoins. Effectuer une mise en place Wifi sans effectuer l'étude du site vous met face à des problèmes potentiels qui peuvent avoir un impact sur votre réseau.

NetSpot — outil de résolution de problèmes

Vous pouvez utiliser NetSpot en tant qu'outil de résolution de problèmes pour faire face aux problèmes rencontrés par les réseaux Wifi. L'application vous permet de déterminer des facteurs comme la force du signal, le chevauchement des canaux et la vitesse de connexion à Internet.

Elle peut identifier des problèmes de ratio signal/bruit qui peuvent avoir besoin d'être résolus en reconfigurant votre réseau ou en déplaçant d'autres équipements pouvant interférer. L'analyse périodique de votre réseau Wifi est importante pour son entretien et son optimisation.

DONC, NOUS RECOMMANDONS
NetSpot
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.
  • 4.8
  • 957 Commentaires des utilisateurs
  • #1
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes

  • 500K
  • Utilisateurs
  • 6
  • Ans
  • Plateforme croisée
  • Mac/Windows

Il n'y a pas de raison de souffrir du fléau d'un signal Wifi faible. L'un des remèdes que nous avons aborder devrait vous aider pour que ce signal atteigne chacun es dispositifs de votre domicile ou bureau.

Plus de questions ?
Envoyer une demande ou écrire quelques mots.

Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur le Wi-Fi

Si vous voulez plonger plus en profondeur dans ce qu'est le Wi-Fi, découvrez les articles suivant sur la sécurité Wi-Fi, les meilleures apps pour du réseautage sans fil, Wifi à bord, etc.

Autres Articles

Obtenez NetSpot Gratuitement
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.

• #1 NetSpot
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting
  • 4.8
  • 957 User reviews

The Best Ways to Extend Your WiFi Range

There is no denying that implementing a WiFi network in a home or office creates the most flexible and convenient means for your users to connect to the Internet or internal network.
top choice
  • NetSpot
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting
  • 4.8
  • 957 User reviews

The advantages of a wireless network do come with some additional considerations that are absent in a wired network configuration.

One of the most important factors that need to be addressed when setting up a wireless network is the range of the WiFi signal. The ability of the signal to reach and adequately serve your users is the reason that a WiFi network was constructed in the first place. If the signal is weak or non-existent in portions of your intended coverage area your WiFi network needs to be tweaked. One of the primary ways to address this problem is to boost the WiFi signal.

Why Would You Need to Extend the WiFi Range?

There are several reasons that you might want or need to extend the WiFi range that you currently are achieving.

  • Poor planning – Creating a WiFi network without adequate planning can result in poor coverage and can negatively impact your users. All users need access to a strong WiFi signal in order for your network to operate successfully. Later in this article, we will look at how a WiFi tool like NetSpot can help alleviate this type of problem.

  • New requirements – This issue can arise in a business setting where additional space is used to house new employees. Despite your best previous efforts in sizing your WiFi network correctly, you now may be faced with the problem of figuring out how to extend the WiFi range to accommodate the influx of new users.

  • Inadequate signal – You can be faced with this issue no matter if the WiFi network is used for business or simply for home use. You might have issues connecting to the WiFi from certain rooms in your home. Customers taking advantage of the free WiFi offered by your coffee shop may need to avoid certain parts of your establishment.

How to Extend WiFi

When faced with the need to extend the range of your WiFi network there are a number of options from which to choose. Some are simple and do not involve the purchase of any additional equipment. In other cases, you may need to make a financial investment to provide the WiFi range that your users require.

Extending WiFi for Free

Here are some methods that may extend the WiFi range and coverage of your network without spending a dime.

Move your router – Simply finding a new location for your wireless router can have a dramatic impact on your WiFi signal for a variety of reasons. You should strive for a central location that is free from physical obstructions like walls and doors if possible. Don’t keep your router in a closet or a desk drawer if you hope to realize its true potential signals range.

Try to place it as high as possible, with a line of sight to all devices that will be connected to it. While this is not always totally feasible, getting as close as you can to this goal will help you extend the range of your WiFi router.

Analyze your WiFi network – When you use a WiFi analyzer such as NetSpot you can survey your own network as well as other networks whose signals may overlap with yours. It is a fact of life when dealing with wireless networks that their signals can cause issues with other, nearby WiFi installations. You may be able to determine that you are competing for the same channel with your neighbor’s router. Changing your router to make use of a different channel can extend your WiFi signal and improve performance throughout the network.

Update your router’s firmwareKeeping your device’s firmware current can help you obtain the best WiFi signal that the router can provide. Depending on the manufacturer there are different methods that need to be used to update your firmware. Some routers can be configured to automatically update the firmware. If your router is in that category, it is strongly recommended that you take advantage of the auto updates.

Switch router frequencies – Dual frequency routers offer you the choice of 5.0GHz and 2.4GHz bands. You might find that switching to the 5.0GHz band improves your WiFi range as it will incur less interference from other electronic devices since the frequency is used less often.

How to Extend WiFi Range with Another Router or Other Equipment

If you have exhausted the free methods of extending your WiFi range to no avail it might be time to consider purchasing some additional equipment in order to improve your WiFi coverage. There are a number of different ways you can do this. Here are three methods from which to choose.

Using another router – You can use a second router as a repeater to help reach WiFi dead spots in your coverage area. In some cases, you will need to connect the two devices with a cable, though some configurations can be accomplished wirelessly. Basically, you are using the second router to catch the WiFi signal and push it to previously unreachable parts of your home or office.

Using a WiFi extender – In a similar manner to a second router, a WiFi extender or booster also takes the original signal and repeats it to extend its reach. They come in a variety of styles including extenders that simply plug into a nearby electrical wall outlet and can solve the problems of an inadequate WiFi range.

Employing a mesh network – Large wireless networks may benefit from the installation of a mesh network to replace the traditional WiFi configuration currently in place. They are meant to provide coverage of areas of more than 1,000 square feet on either a single or multi-floor building. Mesh networks are easy to configure and offer resiliency by design as each base station is seen as a node.

Predicting and Optimizing the Range of Your WiFi Network

Making use of a quality WiFi analyzer like NetSpot can help you tune your WiFi network and determine if the signal is strong enough for your intended coverage area. Let’s take a look at how to use this powerful tool both prior to installing your wireless network and using it to optimize it once it is in place.

You should conduct a site survey using the tool before you purchase any equipment for your WiFi network. The survey can alert you to potential problem areas in your projected coverage area and help you decide on the proper equipment to serve your needs. Plunging ahead with a WiFi implementation without a site survey sets you up for issues that impact your network.

NetSpot – a troubleshooting tool

You can also use NetSpot as a troubleshooting tool to address issues encountered by WiFi networks. The app enables you to determine factors like signal strength, overlapping channels, and Internet connection speed. It can pinpoint signal-to-noise ratio problems that may need to be resolved by reconfiguring your network or moving other equipment that is interfering with its performance. Periodic analysis of your WiFi network is an important component in its maintenance and optimization.

SO, WE RECOMMEND
NetSpot
Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.
  • 4.8
  • 957 User reviews
  • #1
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting

  • 500K
  • Users
  • 6
  • Years
  • Cross-platform
  • Mac/Windows

There is no reason that you need to suffer from the plague of a weak WiFi signal. One of the remedies we have covered should help you get that signal to each and every device in your home or office.

Have more questions?
Submit a request or write a couple words.

Read next in All about Wi-Fi

If you want to dive deeper into this Wi-Fi thing, check out the following articles about Wi-Fi security, the best apps for wireless networking, inflight WiFi, etc.

Other Articles

Get NetSpot for Free
Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.