• #1 NetSpot
  • Meilleure app d'analyse Wifi
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs

Analyseur Wi-Fi

Au lieu de ça, un analyseur Wi-fi est un logiciel pratique qui peut vous dire beaucoup de choses à propos de votre réseau sans-fil et des réseaux environnants, afin de vous aider à optimiser votre réseau pour de meilleures performances.
meilleur choix
  • NetSpot
  • Meilleure app d'analyse Wifi
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs

Qu'est-ce qu'une analyse Wi-Fi?

Une maison moderne n'est pas moderne si elle ne dispose pas d'un routeur sans-fil. Mais, avec au moins un routeur sans-fil dans quasiment chaque maison, le spectre radio affecté au Wi-fi est facilement encombré.

La plupart des routeurs sans-fil utilisent la fréquence 2.4 GHz pour la transmission de données. Cette bande de fréquence est divisée en plusieurs canaux, comme l'autoroute est divisée en files. En Amérique du Nord, la bande de fréquence de 2.4 GHz est divisée en exactement 11 canaux, dont les canaux 1,6 et 11 sont les seuls à ne pas en chevaucher d'autres.

En théorie, les 11 canaux devraient amplement suffir à sastisfaire les zones densément peuplées, mais en réalité, très peu de gens changent la configuration par défaut de leur routeur sans-fil, ce qui résulte en une surchage de données transmises par les routeurs sans-fil sur le même canal.

Une analyse du réseau Wi-fi menée à l'aide d'un analyseur de réseaux sans-fil peut réveler quels canaux Wi-fi sont les moins utilisés, et fournit de nombreuses autres informations qui vous permettent d'optimiser votre réseau Wi-fi. Une analyse de réseau n'est pas difficile à réalisée, à condition que vous utilisiez une bonne application d'analyse Wi-fi. Et ses avantages sont multiples.

Quelle est la meilleure application d'analyse Wi-Fi?

Un outil d'analyse wifi peut être très précieux pour diagnostiquer des problèmes et optimiser votre réseau sans fil. Vous pouvez utiliser une application d'analyse wifi pour améliorer la vitesse et la fiabilité de votre réseau. Il existe de nombreuses applications parmi lesquelles choisir, mais alors, quelles caractéristiques devriez-vous chercher ? Une bonne application d'analyse sans fil devrait être en mesure de faire plusieurs choses.

Pour commencer, elle devrait être en mesure de rapidement détecter tous les réseaux sans-fil environnants et de recueillir suffisamment d'informations à leur sujet. Au grand minimum, l'application doit pouvoir trouver le nom ou SSID (Service Set Identifier) du réseau, ses paramètres de sécurité et les données concernant la force de son signal.

Certains des analyseurs Wi-Fi intégrant le plus de fonctionnalités offrent la possibilité de créer des heatmaps, ce qui vous permet de visualiser les données concernant le signal sur une carte et de voir quelles sont les zones où le signal est faible et les éventuelles interférences.

Les meilleures applications d'analyse Wi-Fi ne se contentent pas d'embarquer de nombreuses fonctionnalités très utiles, elles sont aussi incroyablement faciles à utiliser, même pour des personnes n'ayant que très peu - voire pas du tout — d'expérience en matière d'analyse Wi-Fi.

Caractéristiques d'un outil d'analyse de canaux wifi

Voici certains des atouts importants que vous trouverez dans un outil d'analyse wifi.

Recueil des données de qualité : il existe de nombreuses statistiques qu'un outil d'analyse peut fournir au sujet de votre réseau et ceux qui se trouvent à proximité. Vous voulez au moins que votre application affiche :

  • Nom du réseau;
  • Canal et bande utilisés;
  • Paramètres de sécurité;
  • Mode : les norme wifi utilisées par le router du réseau;
  • Force du signal;
  • Niveau de bruit.

Interface utilisateur : La manière dont les données du réseau sont présentées peuvent impacter votre capacité à l'utiliser de manière efficace. Vous devriez être en mesure de rapidement trouver les informations qui vous intéresse.

Portabilité : Afin d'utiliser un outil d'analyse wifi de manière efficace, vous avez besoin d'effectuer plusieurs lecture de votre réseau depuis différents endroits dans la même zone de couverture. vous devez prendre en compte la disponibilité des plateformes disponibles depuis lesquelles utiliser l'application. Sélectionner un outil d'analyse sur un ordinateur ou un dispositif mobile permettra un usage plus productif de l'outil.

Rapports : Vous pouvez avoir besoin d'enregistrer les scans de votre connexion wifi et les statistiques de votre réseau. Certaines applications vous donnent la possibilité d'exporter des données vers des fichiers pour des analyses ultérieures.

Les cinq meilleures applications d'analyse wifi

Voici cinq applications d'analyse wifi qui peuvent vous aider à transformer votre réseau pour des performances optimales.

#1
NetSpot — une app professionnelle pour des études de sites sans fil, des analyses Wifi et des résolutions de problème sur MacOs et Windows.
#2
Analyseur de réseau — comprend des outils de diagnostic et un test de vitesse Internet.
#3
Contrôle des performances du réseau — get outil web est conçu pour être utilisé par des administrateurs réseau d'entreprise.
#4
Analyseur Wi-Fi — est un analyseur WiFi gratuit pour Windows.
#5
Scanner WiFi — les utilisateurs Mac et Windows bénéficieront des caractéristiques avancées de cet outil.
choix #1
NetSpot
L'app d'analyse Wifi s'exécute sur un MacBook (macOS 10.10+) ou un ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur de réseau sans fil standard 802.11a/b/g/n/ac.
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs
  • 500K
  • Utilisateurs
NetSpot est une application d'analyse Wi-fi qui répond à tous les critères mentionés ci-dessus. Cette application professionnelle, conçue pour évaluer, analyser et dépanner les réseaux sous macOS et Windows, est aimée de nombreux administrateurs réseaux expérimentés, autant que d'utilisateurs particuliers.

NetSpot fonctionne sur les Mac munis de macOS 10.10 ou de versions plus récentes, et sur n'importe quel ordinateur munis de Windows 7, 8 ou 10. A l'inverse de la plupart des applications d'analyse Wi-fi, NetSpot offre deux modes d'analyse distincts : Détection et Evaluation.
  • Mode découverte

    Reflète le taux du transfert de données de l'utilisateur vers Internet.
  • Mode étude

    Disponible sur tout MacBook avec macOS et ordinateur portable PC avec Windows.

Le mode Détection est parfait pour obtenir de rapides aperçus des réseaux sans-fil environnants. Dans ce mode, NetSpot détecte instantanément tous les réseaux sans-fil qui vous entourent, y compris le vôtre, et vous permet de consulter leurs paramètres de sécurité, la force de leur signal, le canal et la bande sur lesquels ils fonctionnent, et bien plus.

Dans le mode Evaluation, NetSpot vous permet de représenter les données réelles de votre réseau sans-fil sur une carte, montrant clairement les endroits où votre signal est le plus faible et où il est le plus fort.

La fonctionnalité création de heatmaps dans NetSpot supporte des projets sur plusieurs niveaux, avec différentes zones ou étages, etc., et permet même d'obtenir autant d'aperçu que nécessaire pour chacune des zones afin de rapidement comparer différentes configurations de réseaux sans-fil entre elles.

Téléchargement gratuit
choix #2
  • Pas suffisamment d'évaluations

Les utilisateurs qui souhaitent exécuter leur outil d'analyse sur un dispositif iOS adoreront les caractéristiques de cet outil qui inclut des outils de diagnostic et un speed test de connexion Internet.

Analyseur de réseau
Analyseur de réseau
choix #3
  • Pas suffisamment d'évaluations

Cet outil web est conçu pour être utilisé par des administrateurs réseau d'entreprise et est alimenté par une technologie de pointe et doté de caractéristiques de contrôle avancées.

Contrôle des performances du réseau
Contrôle des performances du réseau
choix #4
  • Pas suffisamment d'évaluations

Voici un outil d'analyse wifi pour Windows qui peut être utilisé sur votre ordinateur portable afin de contrôler la force du signal, trouver des canaux ouverts et tester la vitesse de votre réseau.

Analyseur Wi-Fi
Analyseur Wi-Fi
choix #5
  • Pas suffisamment d'évaluations

Les utilisateurs Mac et Windows bénéficieront des caractéristiques avancées de cet outil, dont la possibilité d'afficher graphiquement la force du signal du réseau.

Scanner WiFi
Scanner WiFi

L'une de ces apps devrait être en mesure de vous aider à améliorer les performances de votre réseau. Téléchargez-en une sur la plateforme de votre choix et scannez votre réseau. Elle devrait vous offrir une solution simple pour résoudre vos problèmes qui impactent de manière négative votre réseau et ses utilisateurs.

DONC, NOUS RECOMMANDONS
NetSpot
L'app d'analyse Wifi s'exécute sur un MacBook (macOS 10.10+) ou un ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur de réseau sans fil standard 802.11a/b/g/n/ac.
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs
  • #1
  • App d'analyse Wifi

  • 500K
  • Utilisateurs
  • 6
  • Ans
  • Plateforme croisée
  • Mac/Windows

Comment réaliser une analyse Wi-fi avec une application d'analyse Wi-Fi?

Le mode Détection de NetSpot est si facile à utiliser qu'il ne nécessite aucune explication. Activez simplement à l'aide de l'interrupteur situé dans la barre supérieure et regardez NetSpot créer un aperçu de toute l'activité Wi-fi des environs. NetSpot continuera d'analyser les zones environnantes en temps réel.


Si vous souhaitez mettre en pause l'analyse en temps réel. vous pouvez le faire à l'aide du bouton Pause qui se trouve en bas à gauche. A côté du bouton Pause se trouve le menu déroulant d'Intervalle de Balayage, qui vous permet de régler l'intervalle entre chaque scan.


Mode découverte de NetSpot

Le mode Détection vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour éviter les problèmes d'interférences et de surcharge des canaux. Mais si vous souhaitez aussi optimiser l'emplacement de votre routeur domestique, vous devez passer au mode Evaluation et créer une heatmap de votre zone.


Lancez NetSpot et cliquez sur le bouton Evaluation. Cliquez ensuite sur "Démarrer une nouvelle évalutation" et nommez votre évaluation. NetSpot vous permet de choisir entre charger une carte existante depuis votre ordinateur et en créer une nouvelle. Sélectionnez le réseau, ou les réseaux, que vous souhaitez scanner et suivez les instructions pour prendre vos premières mesures.


Continuez à scanner jusqu'à avoir couvert l'intégralité de la zone, et cliquez sur le bouton Arrêter le Scan une fois que vous avez fini.


Mode Étude de NetSpot

Si quelque chose n'est pas totalement clair pour vous, nous vous invitons à consulter la page d'aide de NetSpot, où vous pourrez apprendre plus en détails comment utiliser cet analyseur professionnel pour réaliser une analyse Wi-fi. La page d'aide contient aussi une liste de toutes les fonctionnalités accessibles par les utilisateurs PRO. Si vous faites régulièrement des analyses Wi-fi, NetSpot Pro peut vous permettre d'économiser beaucoup de temps, d'énergie et même d'argent.


Comme vous pouvez le voir, grâce aux applications d'analyse Wi-fi telles que NetSpot, il n'est pas très compliqué de réaliser une analyse de son réseau Wi-fi. Grâce elles, réaliser une analyse Wi-fi est un véritable jeu d'enfants, que n'importe quel propriétaire de routeur sans-fil devrait faire pour éviter les baisses de vitesse et les déconnexions intempestives.

Plus de questions ?
Envoyer une demande ou écrire quelques mots.

Prochainement dans Analyse de Wi-Fi

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le Wi-Fi, découvrez les articles suivant sur les routeurs Wi-Fi, les meilleures apps de réseautage sans fil, signal Wifi, etc.

Autres Articles

Obtenez NetSpot Gratuitement
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.

• #1 NetSpot
  • Best WiFi analyzer app
  • 4.8
  • 969 User reviews

Improving WiFi Performance with a WiFi Analyzer

A WiFi analyzer is a useful software application that can tell you many things about your wireless network and the networks around you, helping you optimize your WiFi for best performance.
top choice
  • NetSpot
  • Best WiFi Analyzer App
  • 4.8
  • 969 User reviews

What Is WiFi Analysis?

Any modern home isn’t modern without a wireless router. But with at least one wireless router in nearly every home, the WiFi radio spectrum can get cluttered pretty easily.

Most wireless routers use the 2.4 GHz radio band to transmit data. This radio band is divided into multiple channels, which are like the lines on the highway. In North America, the 2.4 GHz radio band is divided into exactly 11 channels, with channels 1, 6, and 11 being the only channels that don’t overlap with other channels.

In theory, 11 channels should be more than enough even for densely populated urban areas, but, in reality, people seldom change the default configuration of their wireless router, which results in a situation where too many wireless routers transmit data on the same channel.

WiFi analysis performed using a wireless network analyzer can reveal which WiFi channels are used the least and provide plenty other information necessary for comprehensive WiFi optimization. WiFi analysis isn’t hard to do, provided you use a good WiFi analyzer app, and its benefits are plentiful.

What Is the Best WiFi Analyzer App?

A WiFi analyzer can be an invaluable tool for diagnosing problems and optimizing your wireless network. You can use a WiFi analyzer app to improve the speed and reliability of your network. There are many apps from which to choose, so what features should you look for? A good wireless analyzer app should be able to do several things.

To start with, it should quickly detect all nearby wireless networks and gather enough information about them. At the very least, the app should be able to retrieve network names, also known as Service Set Identifiers (SSIDs), security settings, and signal strength data.

Some of the more feature-packed WiFi analyzers also come with heatmapping functionality, which allows you to capture signal strength data on a map to reveal areas of signal weakness and possible high interference.

Best WiFi analyzer apps are not just packed with useful features, but they are also exceptionally easy to use even by people who have little to no previous experience with WiFi analysis.

Features of a WiFi Channel Analyzer

Here are some attributes you will find important in a WiFi analyzer.

Quality data collection — There are many statistics that an analyzer can provide about your network and those located nearby. At a minimum you want your app to display:

  • Network name: WiFi networks typically broadcast their names, also known as service set IDs (SSIDs) to identify themselves to wireless devices. SSIDs can be zero to 32 bytes long, and they can contain any non-ISO basic Latin characters. An SSID that is zero bytes long is called a “hidden SSID,” and it’s sometimes used to steers clients to other networks. A good WiFi network analyzer must be able to discover and analyze even hidden SSIDs.
  • Band and channel in use: WiFi networks are broadcasted in the unlicensed spectrum, and the IEEE 802.11 standard provides several distinct radio frequency ranges, called bands, in the unlicensed spectrum. The main bands used in WiFi communications are the 2.4 GHz band and the 5 GHz band. Both of these bands are divided into multiple channels, which are like lanes on the highway, allowing multiple WiFi networks to broadcast their signals without interfering with one another. A WiFi analyzer can reveal when multiple WiFi networks broadcast on the same channel and suggest an alternative channel.
  • Security settings: To prevent unauthorized access, WiFi networks can be protected with Wired Equivalent Privacy (WEP), Wi-Fi Protected Access (WPA), or WPA2 wireless security technologies. Out of these, only the last type of WiFi security provides a sufficient level of security to ensure that no one can connect to your WiFi network without permission and access your personal data during transmit. A WiFi analyzer can tell you useful information about the security settings of your WiFi, helping you determine whether you should change them or not.
  • WiFi standard: Technology keeps evolving at a rapid pace, and WiFi standards are no exception. There have been multiple amendments to the original IEEE 802.11 standard, which was released in 1997. Today, the most common WiFi standards currently in use include 802.11g, 802.11n, and 802.11ac. In the near future, the 802.11ax WiFi standard will offer around a 30-40 percent improvement over the ac standard, but only a very few devices support it at the moment. To analyze as many WiFi networks as possible, it’s important to select a WiFi analyzer that supports older and new WiFi standards alike.
  • Signal strength: Everyone knows how painful it can be to use the internet with a WiFi signal strength of just one or two bars. The problem with WiFi strength bars is that they are far from accurate and can even be misleading. A WiFi analyzer displays WiFi signal strength in dBm, which are decibels in relation to a milliwatt (usually -30 to -100), giving you a highly accurate estimate of your signal strength.
  • Noise level: Just like it’s difficult to hear another person in a loud room, it’s difficult to receive a strong WiFi signal in an environment with too much wireless noise, which is measured in -dBm format (0 to -100). The closer the measured noise level is to zero, the greater the level of noise is and the more difficult it is to receive a strong WiFi signal.

User interface — The manner in which the network data is presented can impact your ability to use it efficiently. You should be able to quickly find the information you are interested in viewing.

Portability — In order to use a WiFi analyzer effectively you need to take multiple readings of your network from various locations within the coverage area. You need to consider the available platforms you have available from which to run the app. Selecting a WiFi analyzer that runs on a laptop or mobile device will lead to the most productive use of the tool.

Reporting — You may find that you want to keep records of your WiFi scans and network statistics. Some apps give you the ability to export data to files for later analysis.

The Best Five WiFi Analyzer Apps

Here are five WiFi analyzer apps that can help you tune your network for peak performance.

#1
NetSpot — is the professional app for wireless site surveys, WiFi analysis, and troubleshooting on macOS and Windows.
#2
Network Analyzer — includes diagnostic tools and an Internet speed test.
#3
Network Performance Monitor — is the web-based tool that designed to be used by enterprise network administrators.
#4
WiFi Analyzer — is a free WiFi analyzer for Windows.
#5
WiFi Scanner — both Mac and Windows users will benefit from the advanced features of this tool.
choice #1
NetSpot
WiFi analyzer app runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.
  • 4.8
  • 969 User reviews
  • 500K
  • Users
One WiFi analyzer app that meets all of the above-mentioned criteria is NetSpot. This professional app for wireless site surveys, WiFi analysis, and troubleshooting on macOS and Windows is loved by seasoned network administrators and home users alike.

NetSpot runs on any Mac computer with macOS 10.10 or newer and any Windows computer with Windows 7, 8, or 10. Unlike most other WiFi analyzer apps, NetSpot supports two distinct wireless analysis modes: Discover and Survey.
  • Discover mode

    Reflects the rate of data transfer from user to the Internet.
  • Survey mode

    Available on any MacBook with macOS and PC laptop on Windows.

The Discover Mode is great for taking quick snapshots of nearby wireless networks. When in this mode, NetSpot instantly detects all wireless networks near you, including your own wireless network, and allows you to check their security settings, signal strength, the channel and band they broadcast on, and much more.

When in the Survey Mode, NetSpot allows you to outline your real-life wireless network data on a map, clearly showing where your signal is the weakest and where it is the strongest. NetSpot’s heatmapping functionality supports multi-level projects with different areas, floors, and so on, and it even makes it possible to create any number of snapshots within each zone to quickly compare various wireless configurations with one another.

Download for free
choice #2
  • Not Enough Ratings

Users wishing to run their analyzer on an iOS device will love the features of this tool which include diagnostic tools and an Internet speed test.

Network Analyzer
Network Analyzer
choice #3
  • Not Enough Ratings

This web-based tool is designed to be used by enterprise network administrators and is powered by cutting-edge technology and advanced monitoring features.

Network Performance Monitor
Network Performance Monitor
choice #4
  • Not Enough Ratings

Here is a free WiFi analyzer for Windows which can be used on your laptop to monitor signal strength, find open channels, and test your network’s speed.

WiFi Analyzer
WiFi Analyzer
choice #5
  • Not Enough Ratings

Both Mac and Windows users will benefit from the advanced features of this tool, including the ability to graphically display the network’s signal strength.

WiFi Scanner
WiFi Scanner

One of these WiFi apps should be able to help you improve your network’s performance. Download one to the platform of your choice and scan your network. It might point out a simple way to fix to issues that negatively impact your network and its users.

SO, WE RECOMMEND
NetSpot
WiFi analyzer app runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.
  • 4.8
  • 969 User reviews
  • #1
  • WiFi analyze app

  • 500K
  • Users
  • 6
  • Years
  • Cross-platform
  • Mac/Windows

How to Perform WiFi Analysis Using a WiFi Analyzer App?

WiFi analysis may sound very technical and daunting, but it’s anything but that — as long as you use a simple yet capable WiFi analyzer app like NetSpot. In addition to NetSpot, you’ll also need a laptop with a WiFi card so you can detect nearby WiFi networks.


With NetSpot, you can choose between two distinct WiFi analysis methods. The first method, called Discover Mode, is all about quick and easy WiFi network discovery, instantly listing all WiFi networks available in your area, along with all important information about them, including network name, band and channel, security settings, WiFi standard, signal strength, and noise level.


The second WiFi analysis mode is called Survey Mode, and it allows you to perform a WiFi site survey and create a WiFi heatmap so you can see exactly where your WiFi signal is strong and where it could use some improvement.


By combining these two WiFi analysis methods, you can get a very accurate idea about the performance of your WiFi network and understand exactly what you need to do to improve it. For example, it takes just one click to see which WiFi channels nearby WiFi networks broadcast on, which makes it straightforward to solve channel interference issues.


Performing WiFi Analysis Using Discover Mode


NetSpot’s Discover Mode is so easy to use that it doesn’t need any explanation. Simply activate it using the toggle located in the top bar and watch as NetSpot creates a snapshot of all WiFi activity around you. NetSpot will then continue to analyze surrounding areas in real-time.


NetSpot’s Discover Mode

If you would like to pause the real-time analysis, you can do so using the Pause button in the bottom-left corner. Close to the Pause button is the Scan interval drop-down menu, which lets you adjust the interval between each scan.


Performing WiFi Analysis Using Survey Mode


The Discover Mode gives you all the information you need to avoid problems with interference and channel overload. But if you would also like to optimize the placement of your home router, you should switch to the Survey Mode and create a signal heatmap of your area.


Start NetSpot and click on the Survey button. Click on “Start new survey” and give your survey a name. NetSpot gives you a choice between loading an existing map from your computer or drawing a new map from scratch. Select which network, or networks, you would like to scan and then follow the instructions to take your first measurement.


NetSpot’s Survey Mode

Continue scanning until you have covered the entire area and click the Stop Scan button when you are done.


Learn More About WiFi Analysis with NetSpot


If there’s something that’s not completely clear to you, we encourage you to visit NetSpot’s help page, where you can learn more about using this professional wireless analyzer to perform WiFi analysis. The help page also lists all the features that are available to PRO users. If you perform WiFi analysis on a regular basis, NetSpot PRO can save you a lot of time, energy, and even money.


As you can see, WiFi analysis isn’t nearly as daunting as it would be if it wasn’t for modern WiFi analyzer apps such as NetSpot. With them, WiFi analysis is a piece of cake and something that every owner of a wireless router should do to avoid slowdowns and connection drops.

Have more questions?
Submit a request or write a couple words.

Next in Wi-Fi Analysis

If you want to get more information about Wi-Fi, check out the following articles about Wi-Fi routers, the best apps for wireless networking, WiFi signal, etc.

Other Articles

Get NetSpot for Free
Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.