• #1 NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs

Comment modifier le nom et le mot de passe wifi

Avec autant de réseaux Wifi partout, il n'est pas rare de trouver deux réseaux avec le même nom l'un à côté de l'autre. Parfois, ils ont même le même mot de passe car les utilisateurs ne savent pas comment modifier le mot de passe wifi par défaut pour quelque chose de plus sécurisé.
meilleur choix
  • NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs
Dans cet article, nous expliquons comment changer le nom et mot de passe wifi peu importe la marque du router wifi.

Comment modifier le nom wifi

Pour modifier le nom de votre réseau wifi (également connu sous le nom de SSID ou Service Set Identifier), vous devez accéder à la page administrateur de votre router.

  1. Saisissez l'adresse IP de votre router dans votre navigateur web préféré.
  2. Connectez-vous en tant qu'administrateur.
  3. Accéder aux paramètres et cherchez une option intitulée “nom Wifi” ou “SSID”.
  4. Saisissez votre nouveau nom wifi.
  5. Vérifiez la modification en utilisant NetSpot, a outil d'analyse Wifi pour les ordinateurs Windows et MacOs.

Mode découverte
Mode découverte

Comment modifier votre mot de passe wifi

Pour modifier votre mot de passe Wifi, vous devez :

  1. Saisir l'adresse IP de votre router dans votre navigateur web.
  2. Connectez-vous en tant qu'administrateur.
  3. Accéder aux paramètres et cherchez une option intitulée “Sécurité”.
  4. MAssurez-vous que votre router est configuré sur WPA2.
  5. Saisissez un mot de passe sécurisé.


Après avoir saisi un nouveau mot de passe, vous devez redémarrer votre router. Gardez en tête que vous devrez vous reconnecter au réseau avec tous les dispositifs qui étaient précédemment connecté à celui-ci.

Caractéristiques de bons noms wifi

Beaucoup de personnes pensent que les noms wifi n'ont pas d'importance, ce qui explique pourquoi il y a tant de noms si drôles, comme “pirate-moi” ou “VeuxTuMEpouser?” ou “réseau top secret” ou “Drop it like its Hotspot”. Oui, les noms wifi ne sont certainement pas aussi important que les mots de passe wifi, mais un bon nom Wifi peut faire une énorme différence et voici comme le choisir :

  • Ne donnez aucune informations personnelles : Peut-être que vous vivez à côté de chez quelqu'un dont le réseau Wifi porte le nom de leur adresse ou leur nom de famille. Les noms wifi avec des informations personnelles peuvent être facilement identifiables, mais il facilite l'exécution d'attaques ciblées. Il n'est pas nécessaire d'être doué en informatique pour utiliser une application logicielle téléchargée sur Internet et rendre la connexion de quelqu'un inutile. Les conflits avec les voisins sont désagréables, donc ne facilitez pas la tâche à quelqu'un pour cibler votre réseau wifi en choisissant un nom qui contient des informations personnelles à votre sujet.

  • Ne prétendez pas être un hotspot public : Pour certaines raisons, les gens donnent souvent à leur réseau wifi le nom de hotspots publics populaires comme “McDonald’s Wifi” ou “T-Mobile Hotspot”. Il est vrai qu'avec de faux noms comme ceux-ci il est difficile pour vos voisins de savoir que le réseau wifi est le vôtre, mais ceci mènera sûrement à des vitesses de téléchargement et chargement plus faibles. Vous pouvez être sûrs que de nombreuses personnes tenteront de s'y connecter si elles recherchent un accès à Internet gratuit. Parce que votre router doit répondre à des tentatives de connexion, il sera beaucoup plus lent pour traiter vos demandes.

  • Utilisez le bon sens : Il existe des générateurs de noms de wifi qui peuvent offrir des noms astucieux en un seul clic. Il y a aussi de longues listes de noms de réseaux Wifi drôles pour obtenir de l'inspiration. Cependant, n'oubliez jamais le bon sens lorsque vous choisissez un nom de wifi sauf si vous voulez faire les gros titres comme celui qui a nommé son réseau “Mobile Detonation Device” lors d'un vol Qantas de Melbourne en Australie, en 2016. À cause de ce nom fâcheux, l'avion n'a pas pu décoller jusqu'à ce qu'il soit entièrement fouillé. Vous pouvez ne pas y penser, mais les meilleurs noms wifi sont ceux que vous inventerez.

Caractéristiques de bons mots de passe wifi

La sécurité de votre réseau wifi repose sur la force de votre mot de passe wifi. Même s'il est pratique de choisir un mot de passe simple dont tout le monde peut se souvenir, il est mieux de prioriser la sécurité. Voici quelques conseils sur comment choisir un mot de passe wifi fort qui garantit d'éloigner les hackers de votre réseau :

  • Utilisez une association de lettres, symbole et chiffres : Des mots simples ne font pas l'affaire car les hackers les trouveront en quelques minutes pour essayer d'innombrables mots et associations de mots. Substituez au moins certains caractères avec des lettres et quelques caractères spéciaux.

  • N'utilisez pas des mots de passe communs : Juste parce qu'un mot de passe contient des chiffres et des caractères spéciaux en plus des lettres ne signifie pas que le mot de passe est fort. Pas besoin d'être un génie pour deviner “12345qwerty” ou “p455w0rd.” Si votre mot de passe semble trop évident, il l'est probablement et vous devriez le modifier le plus vite possible.

  • Utilisez un mot de passe plus long que 12 caractères : Les mots de passe courts ne vous protègent pas contre les attaques de force, c'est pourquoi vous devriez toujours utiliser un mot de passe qui a au moins 12 caractères. Bien sûr, la longueur du mot de passe n'est pas la seule chose qui détermine sa force. En cas de doute, utilisez un outil de vérification de la force du mot de passe pour vous guider.

  • Utilisez un mot de passe unique : Ne jamais utiliser le même mot de passe pour plusieurs réseaux wifi. Si vous pensez que vous n'êtes pas en mesure de retenir plusieurs mots de passe, utilisez un gestionnaire de mots de passe comme Bitwarden

  • Ne partagez pas votre mot de passe : Partager c'est aimer, mais partager ça engendre aussi des problèmes de sécurité. Sauf si vous être prêt et souhaitez modifier votre mot de passe wifi à chaque fois que vous le partagez avec quelqu'un, nous vous recommandons de créer un réseau hôte à part à la place.

Conclusione

Les noms et mots de passe wifi comptent plus que ce que vous pensez. Maintenant que vous savez comment les modifier, assurez-vous que tous vos noms de réseau wifi et mots de passe adhèrent aux directives décrites dans cet article.

Plus de questions ?
Envoyer une demande ou écrire quelques mots.

Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur le Wi-Fi

Si vous voulez plonger plus en profondeur dans ce qu'est le Wi-Fi, découvrez les articles suivant sur la sécurité Wi-Fi, les meilleures apps pour du réseautage sans fil, Wifi à bord, etc.

Autres Articles

Obtenez NetSpot Gratuitement
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.

How to Change WiFi Name and Password

With so many WiFi networks everywhere, it’s not uncommon to see two networks with identical names right next to each other. Sometimes, it doesn’t even end with identical WiFi network names because many users don’t know how to change the default WiFi password to something more secure. In this article, we explain how to change WiFi name and password regardless of the brand of your WiFi router.

headAllAboutWiFi

How to Change Your WiFi Name


To change the name of your WiFi network (also known as SSID, or Service Set Identifier), you need to enter your router’s admin page.

  1. Enter your router’s IP address into your favorite web browser.
  2. Log in as the administrator.
  3. Go to settings and look for an option titled “WiFi name” or “SSID”.
  4. Enter your new WiFi name.
  5. Verify the change using NetSpot, a WiFi analyzer for Windows and macOS computers.

Discover Mode

How to Change Your WiFi Password

To change your WiFi password, you need to:

  1. Enter your router’s IP address into your favorite web browser.
  2. Log in as the administrator.
  3. Go to settings and look for an option titled “Security”.
  4. Make sure your router is set to WPA2.
  5. Enter a strong password.

After you’ve entered a new password, you may be required to restart your router. Keep in mind that you will have to reconnect to the network from all the devices that were previously connected to it.

Characteristics of Good WiFi Names


Many people believe that WiFi names don’t matter much, which explains why there are so many funny WiFi names, such as “hack me” or “WillUmarryMe?” or “Top secret network” or “Drop it like its Hotspot.” Yes, WiFi names are certainly not as important as WiFi passwords, but a good WiFi name can still make a huge difference, and here’s how to pick one:

  • Don’t give away any personal information: Perhaps you live next to someone whose WiFi network is named after their address or family name. WiFi names with personal information may be readily identifiable, but they make it very easy to execute targeted attacks. One doesn’t need to be particularly tech-savvy to use a software application downloaded from the internet to make someone’s internet connection useless. Conflicts with neighbors are unpleasant as they are, so don’t make it easy for someone to target your WiFi network by choosing a WiFi name that contains personal information about you.

  • Don’t pretend to be a public hotspot: For some reason, people often name their WiFi networks after popular public hotspots, such as “McDonald’s WiFi” or “T-Mobile Hotspot.” It’s true that a fake name like this would certainly make it difficult for your neighbors to figure out which WiFi networks is yours, but it would also almost certainly lead to lower download and upload speeds. You can be sure that many people who enter within reach of your WiFi network will try to connect to it in search of free internet access. Because your router must respond to each such connection attempt, it won’t have as much processing power left to handle requests made by you.

  • Do use common sense: There are WiFi name generators that can spit out various clever WiFi names with a press of a button. There are also long lists of funny WiFi network names that you can read for inspiration. However, you must never forget to use common sense when choosing a WiFi name unless you want to make headlines like the person who named their network “Mobile Detonation Device” during a Qantas flight out of Melbourne Australia in 2016. Because of the unfortunate name, the airplane wasn’t allowed to take off until it was thoroughly searched. You may not think so, but the best WiFi names are those that you’ve come up with yourself.

Characteristics of Good WiFi Passwords


The security of your WiFi network rests on the strength of your WiFi password. While it’s convenient to pick a simple password that’s very easy to remember, it pays off to prioritize security over convenience. Here are some tips on how to choose a strong WiFi password that is guaranteed to keep hackers off your network:

  • Do use a combination of letters, symbols, and numbers: Simple words just don’t cut it because hackers need just a few minutes to try countless words and word combinations. At the very least, substitute certain characters with letters and throw a few special characters into the mix.

  • Don’t use common passwords: Just because a password contains numbers and special symbols in addition to letters doesn’t mean the password is strong. It doesn’t exactly take a genius to come with “12345qwerty” or “p455w0rd.” If your password seems like it might be too obvious, it probably is, and you should change it as soon as possible.

  • Do use a password longer than 12 characters: Short passwords don’t protect you against brute-force attacks, which is why you should always use a password that’s at least 12 characters long. Of course, the length of the password isn’t the only thing that determines its strength. When in doubt, use a password strength checker tool to guide you.

  • Do use a unique password: Never use the same password for multiple WiFi networks. If you think that you won’t be able to remember multiple passwords, use a password manager such as Bitwarden.

  • Don’t share your password: Sharing is caring, but sharing also leads to security problems down the road. Unless you’re ready and willing to change your WiFi password every time you share it with someone, we recommend you create a separate guest network instead.

Conclusion


WiFi names and passwords matter more than you might think. Now that you know how to change them, you should make sure that all your WiFi network names and passwords adhere to the guidelines described in this article.


Have more questions? Submit a request.

Windows version is here!

NetSpot WiFi analysis tool helps in planning, configuration and deployment of a WiFi network easily.
Get the free WiFi analyzer app

Next in All about Wi-Fi


Other Articles

Start now with NetSpot
Runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10)
with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.