• #1 NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 957 Commentaires des utilisateurs

Comment j'ai réussi à accélérer ma connexion wifi

Nous nous attendons tous à avoir une connexion wifi qui fonctionne sans cesse. Il peut être difficile de savoir comment accélérer une connexion wifi.
meilleur choix
  • NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 957 Commentaires des utilisateurs

La vitesse d'un Wifi rapide est l'un des arguments de vente des réseaux sans fil. On peut vite s'habituer à avoir accès rapidement pour écouter de la musique, regarder des vidéos en streaming ou jouer en ligne. Nous voulons que notre wifi fonctionne sans cesse, comme lorsque nous allumons les lumières.

Lorsque ça ne marche pas, il peut être difficile de connaître la raison de cette perte de performance et la seule chose que l'on a en tête est d'accélérer la connexion wifi.

L'histoire triste d'une vitesse de connexion wifi irrégulière

Après avoir profité de nombreuses années sans faire l'expérience du moindre problème de connexion wifi, j'ai commencé à rencontrer des difficultés avec le système en décembre. D'abord un petit antécédent du système. Je ne vis pas dans une grande maison et je n'ai pas beaucoup de dispositifs connectés en même temps.

Nous utilisons le stream sur YouTube TV et avons d'autres activités en ligne. La plupart du temps, seules deux personnes utilisent le Wifi. Nous pouvons avoir quatre connexions en simultané si nous regardons la TV tous les deux et disposons d'un ordinateur et d'un iPad.

Tout allait bien jusqu'à ce dimanche après-midi de décembre. Je suis assez fan de sport et je regarde un match de la NFL lorsque qu'un cercle qui charge au milieu de mon écran YouTube TV est apparu. Ceci indique que l'app tente de se connecter à Internet ou fait l'expérience de performances lentes ne permettant pas de poursuivre la visualisation en streaming. Ceci continue de se produire tout au long du match, le rendant pénible à regarder.

Comme nous n'avions pas été confrontés à des problèmes comme celui susmentionné, j'étais perdu quant à savoir quoi faire pour le résoudre. Je voulais vraiment voir la fin du match et j'ai essayé de rebooting the router redémarrer mon router plusieurs fois, peu pertinent. J'ai même voulu prendre un vieux câble Ethernet pour le brancher à l'arrière de mon modem, mais ce n'était plus une connexion wifi. Et mon iPad n'a pas de port Ethernet... le vôtre en a un ? Exactement.

J'étais donc obligé de prendre le temps de suivre le coupable dans l'espoir de retrouver la possibilité de profiter de mes dispositifs connectés au wifi comme avant. J'ai le sentiment de ne pas être seul dans ce cas et que les autres sont affligés par ce fardeau qu'est une connexion wifi lente à la maison ou au bureau.

Par conséquent, afin de transmettre des connaissances durement acquises je vais décrire les étapes que j'ai suivies pour résoudre mon problème. Je vais vous dire comment accélérer la connexion wifi et nous aborderons différents remèdes possibles à essayer sans dépenser un centime.

Comment accélérer votre connexion wifi

Voici les méthodes gratuites que j'ai utilisées pour améliorer ma vitesse de connexion à Internet.

Tester la vitesse de connexion à Internet

La première chose que j'ai voulu faire était de tester ma connexion Internet. La question était de connaître la vitesse de ma connexion wifi. Attendais-je beaucoup trop de la part de mes équipements personnels alors que le problème était une faible connexion de mon fournisseur d'accès ? Il existe de nombreux outils de test de vitesse, et j'en ai choisi un pour évaluer ma connexion.

Les résultats affichaient que ma vitesse de téléchargement était bonne avec plus de 45Mbps, ce qui est plus que suffisant pour mon utilisation. J'ai essayé de également tester pendant les problèmes de connexion, mais je ne pouvais pas me connecter à Internet du tout. Donc quand la connexion marchait, tout allait bien. Passons à l'étape suivante.

Trouver le router

La façon dont est aménagée ma maison rend le coin Nord-Ouest le lieu le plus logique où placer le router. C'est là que le câble du fournisseur Internet entre dans la maison et minimise la quantité de câbles internes nécessaires. À cette époque, j'utilisais un combo modem/router Arris qui m'avait été fournis par l'entreprise du câble lorsqu'ils sont venus installé Internet chez moi.

En tentant d'éliminer tous les obstacles ou interférences provenant de l'emplacement du router, j'ai passé l'après-midi à expérimenter, des lieux plus centraux par exemple. En suivant les meilleures pratiques, j'ai éloigné tous les objets physiques et j'ai tenté d'éliminer l'exposition d'autres dispositifs comme mon microonde qui peut provoquer des interférences. Pas de chance pour moi, la dégradation sporadique de ma connexion wifi était toujours là.

Mise à jour du firmware du router

Je me suis ensuite rendu sur le panneau de configuration de mon router et j'ai mis à jour le firmware. Pendant que j'y étais, je l'ai aussi configuré pour qu'il se mette à jour automatiquement, comme ça je n'avais plus à y penser. Aucune différence remarquable concernant la connexion wifi n'a eu lieu après cette mise à jour du firmware.

Changement de canal

Je voulais voir si j'étais victime d'interférence de la connexion wifi d'un voisin, j'ai donc utilisé l'outil d'analyse NetSpot Wifi pour découvrir d'autres réseaux voisins. D'autres réseaux ont été détectés et tous utilisaient le canal 1 ou 11 de la fréquence 2.4GHz. Aucun autre réseau n'était présent sur le 5GHz pour affecter mon router.

En pensant que j'avais enfin trouvé la raison au problème, j'ai mis à jour le router pour utiliser le canal 6 pour la fréquence 2.4 GHz de ma maison. Aucun autre réseau utilisait ce canal, donc si c'était ce qui coincer, le problème devait être résolu. Malheureusement, le problème persistait. Je n'avais plus d'idées et devais passer au niveau supérieur.

Appeler le service technique pour résoudre le problème

Après m'être débattu pour régler moi-même ma connexion wifi, j'ai fini par contacter l'entreprise de câble et un technicien a été envoyé. Il a regardé l'équipement Arris, a fait un signe de tête et dit qu'ils n'offraient plus d'assistance sur ce type de vieil équipement. Il a branché des équipements de test et a exécuté le router à son rythme. Le verdict était que le dispositif était obsolète que c'était la principale raison de mes problèmes de connexion wifi.

On a fini par acheter un modem câblé Netgear ainsi qu'un router Linksys pour remplacer le vieux modem/router Arris qui dysfonctionnait. Après avoir configuré l'équipement et avoir changer les mots de passe par défaut, nous avons profité du Wifi et n'avons plus eu de problème depuis que nous avons nos nouveaux router et modem d'installés.

Que faire si ça vous arrive

Comme vous pouvez le voir, identifier le problème qui dégrade votre vitesse de connexion wifi peut être compliqué. Ce que je vous recommande, si vous faites face à de tels problèmes, c'est de suivre les différentes étapes énoncées et de tenter de résoudre le problème. Dans la plupart des cas, vous verrez une amélioration en modifiant les canaux ou en déplaçant votre router.

Malheureusement, tous les problèmes de connexion wifi ne peuvent pas être résolus gratuitement. C'est à vous de voir si vous souhaitez faire face à un problème de connexion à Internet avec des pannes sporadiques continues ou dépenser quelques dollars, pour nous le choix était simple. Nous retrouvons les joies d'une connexion wifi sans interruptions. N'est-ce pas ce que tout le monde veut ?

Plus de questions ?
Envoyer une demande ou écrire quelques mots.

Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur le Wi-Fi

Si vous voulez plonger plus en profondeur dans ce qu'est le Wi-Fi, découvrez les articles suivant sur la sécurité Wi-Fi, les meilleures apps pour du réseautage sans fil, Wifi à bord, etc.

Autres Articles

Obtenez NetSpot Gratuitement
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.

• #1 NetSpot
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting
  • 4.8
  • 957 User reviews

A Story About How I Made my WiFi Faster

We expect our WiFi to work all the time. It can be challenging to figure out how to make WiFi faster.
top choice
  • NetSpot
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting
  • 4.8
  • 957 User reviews

The allure of fast WiFi is one of the selling points of wireless networks. One can very quickly get addicted to the effortless manner in which you can access the Internet to listen to music, stream video or engage in online gaming. We expect our WiFi to work all the time, just like turning on the lights. When it doesn’t work the way it should it can be challenging to figure out the reason for the degraded performance and the only thing on your mind is how to make WiFi faster.

A Sad Story of Inconsistent WiFi Speed

After enjoying years of trouble-free WiFi I began to have issues with the system in late December. First a little background on the system. I do not live in a huge house and there are not many devices that are connected at one time. We do use the Internet to stream YouTube TV as well as our other online activities. For the most part, there are only two people using WiFi. We might have four connections going simultaneously if we are both watching TV and on a computer or iPad at the same time.

All was fine until late one Sunday afternoon in December. I am a bit of a sports fan and was watching an NFL game when I was assaulted by the spinning circle in the middle of the YouTube TV picture. This indicates that the app is trying to connect to the Internet, or is experiencing such slow performance that it cannot keep up with the video stream. This would occur sporadically throughout the game, rendering it almost unwatchable.

Since we had not faced any issues like this previously, I was at a loss as to what to do to resolve the problem. I definitely wanted to see the end of the game and tried rebooting the router several times, to no avail. I even considered digging up an old Ethernet cable and plugging it into the back of my cable modem but then that’s not WiFi anymore. Oh, and my iPad doesn’t have an Ethernet port. Does yours? Exactly.

So I was forced to actually take the time to track down the culprit in the hope of returning the capability to enjoy my WiFI connected devices to its previous lofty state. I have a feeling that I am not alone in facing this dilemma and that others are afflicted with the scourge of slow WiFi in their home or office.

Therefore, in an attempt to pass on some hard-earned knowledge I am going to describe the steps I took to resolve my issue. I’m going to talk about how to make WiFi faster and we will discuss a number of possible remedies that you can try without spending a dime.

How to Make Your WiFi Faster

These are the no-cost methods that I used to try to improve my Internet speed.

Test the Speed of Your Internet Connection

The first thing I chose to do was to test my Internet connection. The question was how fast is my WiFi. Was I expecting too much of my in-home equipment when the problem was a slow connection to my ISP? There are many speed test tools out there, and I chose one and tested my connection.

The results showed that my download speed was well over 45Mbps which should be more than enough for the way we use it. I also tried testing during an occurrence of the connectivity issue, but could not connect to the Internet at all at that time. So when it was up, the speed of the connection was fine. On to the next step.

Relocate the Router

The way my house is laid out made the northwest corner of the house the logical place for the router. This is where the cable from the ISP enters the house and minimizes the amount of internal cabling required. At this time I was using an Arris modem/router combo that had been provided by the cable company when they installed the Internet connection in the house.

In an attempt to eliminate any obstructions or interference resulting from the router’s location, I spent an afternoon experimenting with various other, more centrally located places to house the router. Following best practices, I kept it away from physical objects and tried to minimize the exposure to other devices such as my microwave that might be causing interference. No luck, as the sporadic WiFi degradation continued.

Update the Router’s Firmware

Next, I went out to the router’s administration panel and updated the firmware. While I was there I also set it to update automatically so I would not have to think about this again. There was no noticeable difference in WiFi performance after updating the firmware.

Changing Channels

I wanted to see if I was being impacted by neighboring WiFi installations, so used the NetSpot WiFi analyzer to discover other nearby networks. There were other networks detected, and they all were using channel 1 or 11 in the 2.4GHz frequency. I did not see other 5GHz networks that might be affecting my router.

Thinking I had finally found the reason for the problem, I updated the router to use channel 6 for the 2.4 GHz frequency in my home. No other network was using this channel, so if that was the bottleneck it should now be resolved. Unfortunately, the issue persisted. I was out of ideas and had to take it to the next level.

Calling in Support to Resolve the Issue

After striking out with my own attempts at fixing my WiFi connection I resorted to contacting the cable company and having a tech sent to my home. He took one look at the Arris equipment, shook his head, and said they did not support that old device any longer. He did hook up to some testing equipment and ran the router through its paces. The verdict was that the device was on its last legs and was the most likely reason for my WiFi issues.

We ended up purchasing a Netgear cable modem and a Linksys router to replace the antiquated and malfunctioning Arris modem/router. After configuring the equipment and changing the default passwords we fired up the WiFi and have not had any issues since the new router and modem were installed.

What to Do If This Happens to You

As you can see, pinpointing the issue that is degrading your WiFi speed can be a challenge. I would suggest that if you are faced with this problem, you follow the steps discussed above to try and resolve the issue. In most cases, you will see an improvement by changing channels or moving your router.

Unfortunately, not all WiFi issues can be resolved at no cost. When faced with the prospect of continued sporadic Internet problems or spending a few dollars, the choice was easy. We are back to enjoying our WiFi without interruptions. Isn’t that what we all really want?

Have more questions?
Submit a request or write a couple words.

Read next in All about Wi-Fi

If you want to dive deeper into this Wi-Fi thing, check out the following articles about Wi-Fi security, the best apps for wireless networking, inflight WiFi, etc.

Other Articles

Get NetSpot for Free
Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.