• #1 NetSpot
  • Meilleure app de speed test Wifi pour macOS et Windows
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs

Comment faire pour obtenir une connexion WiFi plus rapide gratuitement

Soyons réalistes : la vitesse de votre connexion WiFi est loin d'être aussi impressionnante que vous le souhaiteriez.
meilleur choix
  • NetSpot
  • Meilleure app de speed test Wifi
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs


Test NetSpot de vitesse Wifi en ligne

Vérifiez votre vitesse de connexion à Internet

Effectuez un speed test de la connexion Internet pour garantir que vous obtenez la meilleure vitesse Wifi.
NetSpot

Obtenez la vitesse Wifi parfaite grâce à NetSpot

Ne vous satisfaites pas d'une connexion à Internet décente, NetSpot vous garantit une vitesse Wifi constante.
Tout le monnde rêve d'une connexion WiFi rapide, mais est-il possible de transformer ce rêve en réalité? Et, plus important encore, est-il possible de faire en sorte que tout cela se produise sans dépenser un seul sous?

Quelle devrait être la vitesse de mon WiFi?

Avant de vous lancer dans la quête d'un WiFi plus rapide, vous devez d'abord déterminer à quelle vitesse votre WiFi est censé être. Vous découvrirez peut-être que les vitesses que vous obtenez actuellement sont en fait les vitesses maximales auxquelles vous pouvez raisonnablement vous attendre.

Pour commencer, vous devriez trouver à quelle vitesse va votre connexion internet à la maison. Si vous n'êtes pas sûr, contactez votre fournisseur d'accès internet et demandez-lui. Supposons que vous ayez une connexion de 100 Mbps dans votre maison - c'est-à-dire 100 mégabits par seconde.

Comme personne d'autre que les FAI ne pense en mégabits, il est utile de convertir le nombre en mégaoctets par seconde, ce qui nous donne 12,5 mégaoctets par seconde. En d'autres termes, il vous faudra environ 1 seconde pour télécharger un fichier de 12,5 mégaoctets à partir d'internet dans des conditions idéales, bien sûr.

Mais cette hypothèse ne s'applique qu'aux connexions câblées et non aux réseaux sans fil. Lorsque vous téléchargez un fichier via le WiFi, vous introduisez plusieurs variables importantes, votre routeur sans fil étant la plus importante.

Les routeurs WiFi diffusent sur deux fréquences principales — 2,4 GHz et 5 GHz — et chacune de ces fréquences est divisée en plusieurs canaux. De plus, les routeurs WiFi utilisent plusieurs protocoles IEEE 802.11 différents, qui constituent la base des produits de réseau sans fil utilisant la marque WiFi.

Le plus ancien protocole WiFi encore couramment utilisé est le 802.11g, et il supporte des vitesses de transmission de seulement 54 Mbps, soit environ 6,75 mégaoctets par seconde.

Si vous avez un ancien routeur sans fil qui ne prend en charge que le protocole WiFi 802.11g et que vous payez pour une connexion Internet à 100 Mbps, il vous est impossible d'utiliser votre connexion à sa capacité maximale. Dans ce cas, votre seule option est de passer à un routeur plus récent, ce qui, bien sûr, n'est pas gratuit.

Mais que faire si vous avez un nouveau routeur, disons un routeur qui supporte le protocole WiFi 802.11ac, qui a un débit de plusieurs stations d'au moins 1 Gbps et un débit de liaison unique d'au moins 500 Mbps ? Si c'est le cas, considérez-vous chanceux parce que vous devriez être en mesure d'utiliser votre connexion Internet à sa capacité maximale, même sur WiFi.

Quelle est la vitesse de mon WiFi?

Pour tester la rapidité de votre WiFi, nous vous recommandons NetSpot, une application de pointe pour Mac OS X et Windows pour l'analyse et les enquêtes WiFi.

NetSpot peut vous fournir des informations approfondies sur l'état de votre réseau sans fil

Contrairement aux tests de vitesse en ligne, qui ne mesurent généralement que la latence et la vitesse de téléchargement, NetSpot peut vous fournir des informations approfondies sur l'état de votre réseau sans fil et vous aider à comprendre comment il fluctue tout au long de la journée et comment il change d'une pièce à l'autre.

NetSpot a deux modes d'analyse WiFi distincts : Evaluation et Détection. Le premier mode permet de tracer le contour de votre réseau WiFi sur une carte et de visualiser sa force et d'autres paramètres. Le second mode recueille tous les détails sur les réseaux WiFi environnants et présente les données sous forme de tableau interactif.

Mode de découverte NetSpot
Mode de découverte NetSpot

NetSpot dispose également de la fonction Active Scanning, qui vous permet de savoir exactement à quelle vitesse votre WiFi traverse votre maison. Pour utiliser la fonction Active Scanning de NetSpot pour tester la vitesse du WiFi en un instant, démarrez un nouveau projet.

NetSpot Active Scan
NetSpot Active Scan

Chargez une carte existante de la zone ou créez-en une nouvelle. Sur l'écran Scan actif, sélectionnez votre réseau sans fil et cliquez sur "Activer le scan actif du ou des réseaux sélectionnés". Effectuez la numérisation. Une fois votre enquête terminée, vous serez en mesure d'analyser vos résultats et de voir votre vitesse de téléchargement, votre taux de transmission sans fil, ainsi que d'autres paramètres en fonction de la configuration exacte de l'analyse.

Comment puis-je rendre mon WiFi plus rapide?

L'intensité du signal WiFi diminue avec la distance. Si vous vous tenez à quelques mètres de votre routeur, vous devriez pouvoir profiter d'une connexion WiFi rapide et utiliser votre connexion internet au maximum de sa capacité. Mais rendez-vous dans une autre pièce, et la vitesse de votre WiFi va probablement baisser. Selon les matériaux utilisés pour construire votre maison, la baisse peut être assez prononcée.

Avec NetSpot, vous pouvez vérifier les points faibles du signal et trouver l'emplacement optimal pour votre routeur

C'est pourquoi vous devriez toujours placer votre routeur le plus près possible du centre de votre maison. Avec NetSpot, vous pouvez vérifier les points faibles du signal et trouver l'emplacement optimal pour votre routeur. En règle générale, évitez de placer votre routeur à proximité de gros appareils susceptibles d'émettre beaucoup d'interférences électromagnétiques.

Vous pouvez aussi rendre votre WiFi plus rapide en passant au canal WiFi le moins utilisé. Ceci est particulièrement important si vous vivez dans une zone urbaine densément peuplée et que vous avez beaucoup d'autres réseaux sans fil à proximité. Si vous diffusiez sur le même canal que tout le monde, la vitesse de votre connexion en souffrirait à cause d'un phénomène connu sous le nom de congestion WiFi.

En utilisant le mode détection de NetSpot, vous pouvez facilement générer un tableau pratique de tous les réseaux sans fil autour de vous et voir sur quels canaux ils diffusent. Ouvrez simplement l'application NetSpot et cliquez sur Détection. Cliquez sur "Canaux 2,4 GHz" ou "Canaux 5 GHz" pour voir quels canaux WiFi sont les moins utilisés. Vous devriez toujours préférer les canaux qui ne se chevauchent pas (1, 6 et 11).

Canaux NetSpot
Canaux NetSpot

Avec ces conseils simples, vous devriez pouvoir profiter d'un hotspot WiFi rapide même avec un routeur sans fil plus ancien. Bien sûr, vous ne pourrezpas accomplir de miracle avec une technologie dépassée, surtout si vous vivez dans une maison plus grande et que vos besoins en WiFi sont élevés.

Plus de questions ?
Envoyer une demande ou écrire quelques mots.

Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur le Wi-Fi

Si vous voulez plonger plus en profondeur dans ce qu'est le Wi-Fi, découvrez les articles suivant sur la sécurité Wi-Fi, les meilleures apps pour du réseautage sans fil, Wifi à bord, etc.

Autres Articles

Obtenez NetSpot Gratuitement
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.

How to Get Faster WiFi for Free

Let’s face it: your WiFi speeds are not nearly as impressive as you would like them to be. Fast WiFi is everyone’s dream, but is it also possible to turn that dream into reality? And, more importantly, is it possible to make it all happen without spending a single dollar?



NetSpot WiFi SpeedTest online

Check your Internet speed

Run the Internet speed test to make sure you are getting the best WiFi speed.

Get a perfect WiFi speed with NetSpot

Don't settle for a decent Internet connection, NetSpot ensures a consistent WiFi speed.

How Fast Should My WiFi Be?


Before you embark on the quest for faster WiFi, you should first figure out how fast your WiFi is supposed to be. You might find out that the speeds you’re currently getting are actually the maximum speeds you can reasonably expect to get.

To start with, you should find out how fast your home internet is. If you’re not sure, contact your internet provider and ask. Let’s say you have a 100 Mbps connection going into your house — that’s 100 megaBITS per second. Since nobody except for ISPs thinks in megabits, it’s useful to convert the number to megabytes per second, which gives us 12.5 megaBYTES per second.

In other words, it should take you approximately 1 second to download a 12.5 megabytes-large file from the internet under ideal conditions, of course.

But that assumption is only applicable for hard-wired connections and not for wireless networks. When you download a file over WiFi, you introduce several important variables, with your wireless router being the most important one.

WiFi routers broadcast on two main frequencies — 2.4 GHz and 5 GHz — and each of these frequencies is divided into several channels. What’s more, WiFi routers use several different IEEE 802.11 protocols, which provide the basis for wireless network products using the WiFi brand.

The oldest still commonly used WiFi protocol is 802.11g, and it supports transmissions speeds of only 54 Mbps, or roughly 6.75 megabytes per second. If you have an older wireless router that only supports the 802.11g WiFi protocol, and you pay for a 100 Mbps internet connection, it’s impossible for you to utilize your connection to its maximum capacity. In that case, your only option is to upgrade to a newer router, which, of course, isn’t free.

But what if you have a newer router, let’s say one that supports the 802.11ac WiFi protocol, which has a multi-station throughput of at least 1 Gbps and single-link throughput of at least 500 Mbps? If that’s the case, consider yourself lucky because you should be able to utilize your internet connection to its maximum capacity even over WiFi.

How Fast Is My WiFi?


To test how fast your WiFi is, we recommend NetSpot, an industry-leading Mac OS X and Windows application for WiFi analysis and surveys. Unlike online speed tests, which typically measure only latency, download speed, and upload speed, NetSpot can provide you deep insights into the state of your wireless network and help you understand how it fluctuates throughout the day and how it changes from room to room.

NetSpot has two distinct WiFi analysis modes: Survey and Discover. The former mode makes it possible to outline your WiFi network on a map and visualize its strength and other parameters. The latter mode collects every detail about surrounding WiFi networks and presents wireless data as an interactive table.

NetSpot Discover Mode

NetSpot also has the so-called Active Scanning feature, which allows you to find out exactly how fast your WiFi is across your house. To use NetSpot’s Active Scanning feature to test WiFi speed in an instant, start a new project. Load an existing map of your area or create a new one.

NetSpot Active Scan

On the Active Scan screen, select your wireless network and click on “Enable active scanning of the selected network(s).” Perform the scan. Once your survey is complete, you will be able to analyze your results and see your upload speed, download speed, wireless transmit rate, as well as other metrics depending on the exact configuration of the scan.

How Can I Make My WiFi Faster?


WiFi signal strength reduces with distance. If you stand just a few feet away from your router, you should be able to enjoy fast WiFi and utilize your internet connection to its maximum capacity. But walk to another room, and your WiFi speeds are most likely going to drop. Depending on the materials used to build your home, the drop could be fairly sharp.

That’s why you should always place your router as close to the center of your house as possible. With NetSpot, you can check for signal weak spots and find the most optimum location for your router. As a rule of thumb, avoid placing your router close to large appliances that are likely to emit a lot of electromagnetic interference.

You can also make your WiFi faster by switching to the least used WiFi channel. This is especially important if you live in a densely populated urban area and have a lot of other wireless networks in your vicinity. If you were to broadcast on the same channel as everyone else, your speeds would suffer because of a phenomenon known as WiFi congestion.

Using NetSpot’s Discover Mode, you can easily generate a convenient table of all wireless networks around you and see which channels they broadcast on. Simply open NetSpot app and click Discover. Click either on “Channels 2.4 GHz” or “Channels 5 GHz” to see which WiFi channels are used the least. You should always prefer non-overlapping channels (1, 6, and 11).

NetSpot Channels

With these simple tips, you should be able to enjoy a fast WiFi hotspot even with an older wireless router. Of course, there is only so much you can accomplish with outdated technology, especially if you live in a larger home and your WiFi requirements are high.


Have more questions? Submit a request.

Windows version is here!

NetSpot is an easy-to-use wireless network detector for in-depth surveying of WiFi networks around you.
Get the free WiFi scanner app

Next in All about Wi-Fi


Other Articles

Start now with NetSpot
Runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10)
with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.