Qu'est-ce que l'adresse IP 192.168.1.254 du router


192.168.1.254 est une adresse IP privée utilisée par de nombreux routeurs et plusieurs autres dispositifs connectés à Internet afin de les identifier sur un réseau local.


Lorsque la plupart des personnes imagine une adresse internet, elles ne pensent pas à 192.168.1.254. Même si son apparence est étrange, 192.168.1.254 est l'adresse IP par défaut de beaucoup de routeurs, et il y a de fortes chances que vous le trouviez si vous décidez de changer le nom de votre connexion Wifi, le mot de passe ou un autre paramètre. Parmi les marques de routeurs connues pour utiliser l'adresse IP de router 192.168.1.254 on retrouve :

Linksys Westell SparkLAN
2Wire Motorola 3Com
Aztech CenturyLink Thomson
Alcatel Netopia Cayman Billion

Même si 192.168.1.254 peut sembler être une adresse très atypique pour quelqu'un qui n'a aucune expérience avec les réseaux informatiques, il n'y a rien d'étranger à son sujet.

C'est uniquement l'une des adresses IP qui a été réservée aux réseaux privés par l'Internet Engineering Task Force (IETF), une organisation de normes ouvertes qui développe et fait la promotion de normes Internet volontaires, et l'Internet Assigned Numbers Authority (IANA), une société américaine privée à but non lucratif qui supervise l'allocation mondiale des adresses IP.

Tout ce que vous devez savoir sur les adresses IP


Comme vous pouvez le savoir, tous les dispositifs connectées à un réseau informatique qui utilise le protocole de communication sont assigné à une adresse de protocole Internet (adresse IP). Cette étiquette numérique aide à l'identification d'interface d'hébergement ou de réseau et à situer l'adresse.


Parce que les adresses IP sont difficiles à retenir, nous utilisons généralement des noms de domaine à la place lorsque nous souhaitons nous connecter à des ordinateurs, des services ou d'autres ressources sur Internet.

Ce que vous pouvez ne pas réaliser, c'est que chaque nom de domaine que vous saisissez dans la barre URL de votre navigateur Web est en fait traduite en une adresse IP utilisant un système de nom décentralisé hiérarchique appelé le Domain Name System (DNS).

Cependant, toutes les adresses IP disponibles ne sont pas destinées à un usage public. Dans l'espace d'adresses IPv4, l'espace des adresses que la plupart des dispositifs utilisent aujourd'hui, il existe trois gammes d'adresses IPv4 pour les réseaux privés :

  • 10.0.0.0 – 10.255.255.255: ce bloc de 24 octets contient 16777216 adresses IP privées.
  • 172.16.0.0 – 172.31.255.255: ce bloc de 20 octets contient 1048576 adresses IP privées.
  • 192.168.0.0 – 192.168.255.255: ce bloc de 16 octets contient 65536 adresses IP privées.

Comme vous pouvez le voir, 192.168.1.254 fait partie du bloc de 16 octets qui contient 65535 autres adresses IP privées. Un router avec l'adresse IP privée 192.168.1.254 assigne généralement tous les dispositifs connectés à ses autres adresses IP privées de la même gamme, comme 192.168.0.1, 192.168.1.1, 192.168.2.1 et ainsi de suite.

Comment se connecter à 192.168.1.254 ?


Si vous essayez de saisir 192.168.1.254 dans la barre URL, il y a de fortes chances que vous ayez accès à un écran de connexion à 192.168.1.254.

Gardez en tête que vous devez saisir l'adresse IP telle quelle. Saisir www.192.168.1.254 ou 192.168.1.254.com ou même www.192.168.1.254.com ne vous fournira pas les résultats désirés. Dans les trois cas, votre navigateur Web affichera l'erreur “ERR_NAME_NOT_RESOLVED”.

Ce qui se cache derrière l' 192.168.1.254 écran de connexion est le panel d'administration de votre router.

Pour y accéder, vous avez besoin de connaître le mot de passe de votre router. Dans de nombreux cas, le mot de passe est écrit sur une étiquette au dos ou sur le côté du routeur. Vous pouvez également le trouver sur le manuel d'instructions fourni avec le router.

Et si je ne connais pas le mot de passe de mon router ?


Si vous ne trouvez pas le mot de passe de votre router et que vous ne l'avez jamais modifié avant, le mieux à faire et d'essayer les associations de mot de passe et d'identifiant de router ordinaires :

Identifiant Mot de Passe
admin admin
admin mot de passe
utilisateur utilisateur
utilisateur mot de passe
admin Michelangelo
admin 12345
admin 123456
admin 1234567
admin 12345678
admin 123456789

Si aucune des associations susmentionnées des noms d'administrateur de connexion et mots de passe de router vous aide à accéder aux paramètres, la dernière chose à faire c'est de chercher sur Google “comment se connecter à un router + le nom de votre router” ou vérifier la liste des noms et mots de passe par défaut de votre router.

Comment puis-je accéder au panel d'administration de mon router ?


Nous avons une mauvaise nouvelle pour vous : il n'existe pas une méthode universelle pour accéder aux routeurs de tous les fabricants, Chaque router est légèrement différent, vous aurez donc besoin d'improviser ici et là pour accéder au panel d'administration de votre router.

  1. Ouvrez votre navigateur Web.

  2. Saisissez http://192.168.1.254 dans la barre URL et appuyez sur Entrée.

    192.168.1.254
    • Si vous lisez cet article, il est plus sûr pour nous d'assumer que votre adresse IP est 192.168.1.254. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez facilement la trouver et saisissant “ipconfig” dans le terminal et en cherchant “Passerelle Par Défaut” dans la section “Connexion Zone Locale”.


  3. Saisissez le nom de l'administrateur et le mot de passe.

  4. Comment puis-je accéder au panel d'administration de mon router ?

Si vous faites face à des difficultés pour accéder au panel d'administration de votre router, nous vous recommandons de réinitialiser votre router avec ses paramètres par défaut afin de rétablir ses paramètres par défaut.

La plupart des routeurs disposent d'un petit bouton de réinitialisation quelque part au dos ou dessous, sur lequel vous pouvez appuyer avec un instrument pointu, comme un crayon. Maintenez le bouton enfoncé jusqu'à ce que les lumières clignotent. Donnez une minute ou deux à votre router le temps qu'il se réinitialise et essaie d'accéder au panel d'administration une fois de plus.

Comment vérifier ma connectivité ?


Après avoir modifier les mots de passe de votre router et avoir modifié les paramètres, vous devriez vérifier si vous pouvez encore vous connecter à Internet et atteindre des vitesses de téléchargement et chargement rapides en utilisant une application d'étude de site, d'analyse Wifi et de résolution de problèmes comme NetSpot.

NetSpot vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir sans un usage difficile ou cher. Elle crée des cartes qui vous montre la couverture Wifi, vous informe de vos paramètres de sécurité actuels et dévoile des réseaux Wi-Fi dans votre voisinage afin de vous aider à trouver le meilleur canal.


Conclusion

L'adresse 192.168.1.254 est une adresse IP privée qui est utilisée par de nombreux routeurs pour s'identifier sur un réseau. Vous devriez garder en tête que si vous ne devriez jamais modifier les paramètres de votre router car ils vous permettent d'accéder au panel d'administration.

En plus de 192.168.1.254, il existe des milliers d'autres adresses IP privées que vous pouvez rencontrer. Ce qu'elles ont toutes en commun c'est qu'elles ne sont pas accessibles depuis internet, contrairement aux adresses IP publiques utilisées par des sites web ou autres serveurs.


Vous avez des questions ? Contactez-nous.
NetSpot for WiFi Analysis

NetSpot pour une analyse du Wifi

Vous aide à comprendre quelles étapes vous devez entreprendre lors de la configuration de votre router, pour diagnostiquer des problèmes communs de connexion Wi-Fi et créer une carte complète de la couverture Wi-Fi.
Obtenez gratuitement l'appli NetSpot d'analyse Wifi

IP de routeurs sans fil :



Comment :

Découvrez maintenant NetSpot
Tourne sous MacBook (macOS 10.10+) ou tout ordinateur équipé (Windows 7/8/10)
avec adaptateur sans fil 802.11a/b/g/n/ac standard
★★★★
Évaluation de 4.8, basée sur 957 commentaires d'utilisateurs
Version 2.10 • Ajoutez un commentaire

What Is the 192.168.1.254 Router IP Address

192.168.1.254 is a private IP address used by many routers and various other internet-enabled devices to identify themselves on a local network.

When most people imagine an internet address, they don’t imagine anything like 192.168.1.254. Despite its strange appearance, 192.168.1.254 is the default IP address of many routers, and there’s a good chance that you’ll encounter it if you ever decide to change your WiFi name, password, or just about any other setting. Among the brands of routers that are known to use the 192.168.1.254 router IP address are:

Linksys Westell SparkLAN
2Wire Motorola 3Com
Aztech CenturyLink Thomson
Alcatel Netopia Cayman Billion

Even though 192.168.1.254 may look like a very atypical address to someone who doesn’t have much experience with computer networks, there’s actually nothing strange about it.

It’s simply one of the IP addresses that have been reserved for private networks by the Internet Engineering Task Force (IETF), an open standards organization that develops and promotes voluntary Internet standards, and the Internet Assigned Numbers Authority (IANA), a nonprofit private American corporation that oversees global IP address allocation.

Everything You Need to Know About Private IP Addresses


As you may know, all devices connected to a computer network that uses the Internet Protocol for communication are assigned an Internet Protocol address (IP address). This numerical label helps with host or network interface identification and location addressing.

Because IP addresses are hard to remember, we typically use domain names instead when we want to connect to computers, services, or other resources on the Internet.

What you may not realize is that every domain name you type into the URL bar of your favorite web browser is actually translated into an IP address using a hierarchical decentralized naming system called the Domain Name System (DNS).

Not all available IP addresses are, however, intended for public use. In the IPv4 address space, the address space most devices still use today, there are three IPv4 address ranges for private networks:

  • 10.0.0.0 – 10.255.255.255: this 24-bit block contains 16,777,216 private IP addresses.
  • 172.16.0.0 – 172.31.255.255: this 20-bit block contains 1,048,576 private IP addresses.
  • 192.168.0.0 – 192.168.255.255: this 16-bit block contains 65,536 private IP addresses.

As you can see, 192.168.1.254 is part of the 16-bit block that contains 65,535 other private IP addresses. A router with the 192.168.1.254 private IP address typically assigns all devices connected to it other private IP addresses from the same range, such as 192.168.0.1, 192.168.1.1, 192.168.2.1, and so on.

How Can I Log In to 192.168.1.254?


If you try to enter 192.168.1.254 into the URL bar, the chances are that you will be greeted with a 192.168.1.254 login screen.

Keep in mind that you must enter the IP address as it is. Entering www.192.168.1.254 or 192.168.1.254.com or even www.192.168.1.254.com won’t produce the desired results. In all three cases, your web browser will display the “ERR_NAME_NOT_RESOLVED” error.

What lies behind the 192.168.1.254 login screen is your router’s admin panel.

To access it, you need to know your router login password. In many cases, the password is written on a sticker at the bottom or the back side of the router. You may also be able to find it in the instruction manual that came with your router.

What If I Don't Know My Router Password?


If you can’t find your router password and you know that you haven’t changed it in the past, the best course of action you can take is to try common router login and password combinations:

Login Password
admin admin
admin password
user user
user password
admin Michelangelo
admin 12345
admin 123456
admin 1234567
admin 12345678
admin 123456789

If none of the above-mentioned combinations of admin login names and router passwords help you access your router settings, the last thing you can do is Google “how to log into router + your router’s name” or check the list of default router login names and passwords.

How Can I Access My Router’s Admin Panel?


We have bad news for you: there’s no single universal way how to access routers of all manufacturers. Every router is slightly different, so you may need to improvise here and there to access your router’s admin panel.

  1. Open your favorite web browser.

  2. Enter http://192.168.1.254 into the URL bar and press enter.

    192.168.1.254
    • If you’re reading this article, it’s probably safe for us to assume that your router’s IP address is 192.168.1.254. If that’s not the case, you can easily find out what it by entering “ipconfig” in the terminal and looking for “Default Gateway” under the “Local Area Connection” section.

  3. Enter your admin name and password.

  4. How Can I Access My Router’s Admin Panel?

If you encounter any unexpected problems when trying to access your router’s admin panel, we recommend you factory-reset your router to restore its default settings.

Most routers have a small, recessed button somewhere on the back or bottom, which you can press with a pointy instrument, such as a pen. Hold the button until you see the LED indicator lights flash. Give your router a minute or two to boot up and try to access the admin panel one more time.

How Can I Check My Connectivity?


After changing your router’s passwords and playing with its settings, you should check whether you can still connect to the internet and achieve fast download and upload speeds using wireless site surveys, Wi-Fi analysis, and troubleshooting app such as NetSpot.

NetSpot tells you everything you need to know about your network without being difficult to use or expensive. It can create maps that show your Wi-Fi coverage, inform you about your current security settings, and uncover Wi-Fi networks in your vicinity to help you find the best wireless channel.


Conclusion

The 192.168.1.254 address is a private IP address used by many routers to identify themselves on a network. You should keep this address in mind if you ever need to change your router’s settings because it allows you to access the admin panel.

Apart from 192.168.1.254, there are literally thousands of other private IP addresses that you may come across. What they all have in common is that they are not accessible from the internet, unlike public IP addresses used by websites and other servers.


Have more questions? Submit a request.

NetSpot for WiFi Analysis

Helps you understand which steps you should take when configuring your router, and diagnose common Wi-Fi issues and create a comprehensive map of Wi-Fi coverage.
Get the free NetSpot WiFi analyzer app

Wireless Routers IPs:



How to:

Start now with NetSpot
Runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10)
with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.