• #1 NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs

Cartes thermiques de Wifi avec NetSpot

Créée pour rendre les résolutions de problèmes liés au wifi et l'optimisation de celui-ci hyper simple, NetSpot est une application logicielle de cartes thermiques de Wifi pour Windows et macOS qui peut vous aider à résoudre tous les problèmes liés à un réseau sans fil lent et peu fiable.
meilleur choix
  • NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs
Pour créer des cartes thermiques de wifi avec NetSpot, vous devrez activer l'une des trois versions payantes : Home, PRO ou Enterprise.

Que sont les cartes thermiques de wifi?

Une carte thermique de Wifi superpose une représentation graphique de la force du signal wifi sur la carte d'un espace physique réel, tel que votre domicile ou votre bureau. Lorsque vous jetez un œil à une carte thermique de wifi, vous pouvez instantanément voir où le signal wifi est le plus fort et où il est si faible que même des tâches simples n'exigeant pas trop de bandes passantes, telles qu'envoyer des emails, sont presque impossibles à réaliser.

Comme vous l'imaginez probablement, avoir une carte thermique précise de la connexion wifi à portée de main lorsque vous planifiez et configurez un réseau Wifi est indispensable. Sans avoir la possibilité de voir où les niveaux de signal fort se terminent et où les niveaux de signal faible commencent, il est impossible de sélectionner le meilleur endroit du router sans fil afin de garantir que toute la zone est entièrement couverte.

Les cartes thermique de connexion wifi peuvent sembler compliquées et difficiles à comprendre et à créer, mais c'est bien le contraire. Grâce aux outils de cartographie wifi modernes comme NetSpot, tout le monde peut créer des cartes thermiques de wifi complètes en quelques minutes et les comprendre en un clin d'œil.

Comment lire des cartes thermiques de wifi?


Carte thermique WiFi

L'image ci-dessus montre une carte thermique de wifi générée par NetSpot. Remarquez comme les différentes parties de la carte ont différentes couleurs. La couleur rouge signifie que le signal est très fort (chaud), le vert signifie que le signal est moyen et bleu signifie que le signal est faible (froid). Ces trois couleurs principales créent une gamme infinie de dégradés de couleur possible, représentant des niveaux de signal qui augmentent ou qui diminuent.

Plus particulièrement, la carte ci-dessus montre le ratio signal/bruit (RSB), qui compare le niveau du signal wifi au niveau de bruit en arrière-plan, qui peut être produit par des fours à microondes, des téléphones sans fil, des manettes de consoles, des caméras sans fil et bien d'autres dispositifs électroniques qui se trouvent dans la plupart des foyers de nos jours.

Le RSB n'inclut pas les interférences entre les canaux d'autres transmetteurs radio, c'est là que le ratio signal/interférence (RSI) entre en jeu. Le RSI est disponible en tant que visualisation premium de la version PRO ou Enterprise de NetSpot.

Ratio signal/interférence

D'autres visualisations sont disponibles sur la version PRO de NetSpot dont le niveau du signal, la quantité de points d'accès, le niveau du bruit, la couverture de la bande de fréquence, la couverture du mode PHY.

Niveau du signal : il correspond à la force de votre signal wifi et son objectif est de vous offrir une meilleure compréhension de votre ratio signal/bruit (RSB). Quantité de points d'accès : montre le nombre de points d'accès détectables lors de chaque point de mesure sur la carte. Niveau de bruit : quantité d'interférences extérieures détectées sur chaque point de mesure et elle est mieux comprise si elle est comparée au ratio signal/bruit.

Couverture de la bande de fréquence : vous montre quelles bandes de fréquence sont présentes sur la zone étudiée. Enfin, couverture du mode PHY : vous montre quels protocoles 802.11 sont présents sur la zone scannée, dont le chevauchement des protocoles.

Comment créer des cartes thermiques de Wifi avec NetSpot?

NetSpot est un outil de cartographie de connexion Wifi qui a été conçu pour simplifier le plus possible le processus de création des cartes thermiques. Pour créer une carte thermique wifi avec NetSpot, vous avez d'abord besoin d'activer le mode Étude en utilisant l'interrupteur situé en haut de la fenêtre principale.

Puis, cliquez sur le bouton "Démarrer une nouvelle étude" et donnez un nom à votre carte thermique de Wifi. Il vous sera demandé de choisir le Type de Zone de la Région, ce qui aide NetSpot à configurer des paramètres d'échantillonnage par défaut pour la première zone que vous créez dans votre projet.

Si vous disposez d'une carte de la région que vous aimeriez étudier, il est temps de la charger. Sinon, vous devez en créer une en utilisant les outils offerts sur NetSpot.

Carte thermique WiFi

Une fois que vous êtes prêt à commencer le processus de cartographie thermique, cliquez sur “Continuer” et emmenez votre ordinateur portable d'un endroit à l'autre sur la carte jusqu'à ce que toute la zone soit couverte de cercles verts qui se chevauchent. Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton “Arrêter le scan” et visualiser les résultats.

Carte thermique WiFi

La visualisation par défaut affiche le ratio signal/bruit, mais vous pouvez changer vers d'autres visualisations offertes par NetSpot, telles que le ratio signal/interférences ou la couverture de la bande de fréquence, en cliquant sur la visualisation actuellement sélectionnée et en choisir une autre dans la liste.

Carte thermique WiFi

Comment résoudre les problèmes de zones avec signal faible?

La façon la plus facile de régler des problèmes de zones avec signal faible est de mieux positionner le router. Évitez de placer votre router sans une armoire, près d'une fenêtre, derrière un meuble ou dans des endroits difficile d'accès. Idéalement, votre router devrait se trouver au centre de votre maison, appartement ou bureau.

Si vous ne pouvez pas placer votre router au centre de votre espace, vous pouvez envisager l'achat d'un extendeur Wifi, qui est un dispositif électronique qui répète le signal sans fil de votre router pour amplifier sa couverture. Les extendeurs wifi sont relativement bon marché et leur seul inconvénient est le fait qu'ils créent un réseau wifi séparé.

Pour éviter de toujours changer entre deux différents réseaux, vous pouvez acheter un tout nouveau router wifi, qui supporte les bandes wifi 2.4 GHz et 5 GHz, de préférence. Les router wifi de pointe sont équipés de plusieurs antennes et sont en mesure de concentré le signal wifi vers les dispositifs connectés à l'aide d'une technique appelée le beamforming.

Bien sûr, même les meilleurs routers wifi sur le marché ne pourront pas résoudre les problèmes de zones avec signal faible sauf si vous les configurer correctement et que vous utilisez un canal wifi qui n'est pas trop fréquenté.

Le mode Découverte de NetSpot

Le mode Découverte de NetSpot prend une capture rapide des réseaux wifi à proximité et présente les données des connexions sans fil sous forme d'un tableau interactif, vous permettant d'instantanément voir quels canaux wifi sont les plus utilisés, sur les bandes 2.4 GHz et 5 GHz .

DONC, NOUS RECOMMANDONS
NetSpot
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs
  • #1
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes

  • 500K
  • Utilisateurs
  • 6
  • Ans
  • Plateforme croisée
  • Mac/Windows

Plus de questions ?
Envoyer une demande ou écrire quelques mots.

Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur le Wi-Fi

Si vous voulez plonger plus en profondeur dans ce qu'est le Wi-Fi, découvrez les articles suivant sur la sécurité Wi-Fi, les meilleures apps pour du réseautage sans fil, Wifi à bord, etc.
Obtenez NetSpot Gratuitement
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.

• #1 NetSpot
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting
  • 4.8
  • 969 User reviews

WiFi Heatmaps with NetSpot

Created to make WiFi troubleshooting and optimization dead simple, NetSpot is a WiFi heatmap software application for Windows, and macOS that can help you fix any slow, unreliable wireless network.
top choice
  • NetSpot
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting
  • 4.8
  • 969 User reviews
To create WiFi heatmaps with NetSpot, you’ll need to activate any of the three paid editions: Home, PRO, or Enterprise.

Jump to...

What Are WiFi Heatmaps?

A WiFi heatmap overlays a graphical depiction of WiFi signal strength on top of a map of some real physical space, such as your home or office. When you look at a WiFi heatmap, you can instantly see where the WiFi signal is strongest and where it’s so weak that even tasks that don’t require too much bandwidth, such as sending email messages, are barely doable.

As you can probably imagine, having an accurate WiFi heatmap at hand is indispensable when planning and setting up a WiFi network. Without the ability to see where strong signal levels end and weak signal levels begin, it’s impossible to select the best place for the wireless router to ensure that the entire area is evenly covered.

WiFi heat maps may sound complicated and difficult to understand and create, but that couldn’t be further from the truth. Thanks to modern WiFi heatmappers like NetSpot, anyone can create a detailed WiFi heat maps in a matter of minutes and understand them at a glance.

How to Read WiFi Heatmaps?


WiFi Heatmap

The image above shows a WiFi heatmap generated by NetSpot. Notice how different parts of the map have different colors. The color red means that the signal is very strong (hot), green means that the signal is average, and blue means that the signal is weak (cold). These three main colors create an endless array of possible color gradients, depicting raising or falling signal levels.

More specifically, the map above displays the signal-to-noise ratio (SNR), which compares the level of the WiFi signal to the level of background noise, which may be produced by microwave ovens, cordless phones, wireless game controllers, wireless video cameras, and many other electronic devices that can be found in most homes today.

SNR doesn’t include co-channel interference from other radio transmitters, which is where the signal-to-interference ratio (SIR) comes in. SIR is available as one of the premium visualizations in the PRO or Enterprise version of NetSpot.

Signal-to-interference ratio

Other visualizations available in the PRO version of NetSpot include signal level, quantity of access points, noise level, frequency band coverage, PHY mode coverage.

Signal level corresponds to the strength of your WiFi signal, and its purpose is to give you a better understanding of your signal-to-noise ratio (SNR). Quantity of access points shows the number of access points detectable at each measurement point on the map. Noise level is the amount of outside interference detected at each measurement point and it’s best understood in comparison to the signal-to-noise ratio.

Frequency band coverage shows you which frequency bands are present in the surveyed area. Finally, PHY mode coverage shows you which 802.11 protocols are present in your scanning area, including protocol overlap.

How to Create WiFi Heatmaps with NetSpot?

NetSpot is an easy-to-use WiFi mapper that was designed to simplify the process of creating WiFi heatmaps as much as possible. To create a WiFi heatmap with NetSpot, you first need to activate the Survey mode using the slider located at the top of the main window.

Then, click the "Start a new survey" button and name your WiFi heatmap. You will be asked to choose Zone Area Type, which helps NetSpot configure default sampling settings for the first zone you create within the project.

If you have a map of the area you would like to survey, now is the time to load it. If you don’t have any, you can create one using the tools that come with NetSpot.

WiFi heatmap

Once you’re ready to start the heat mapping process, click “Continue” and carry your laptop from one spot on the map to the next until the entire area is covered with green, overlapping circles. You can then click the “Stop scan” button and view the results.

WiFi heatmap

The default view shows the signal-to-noise ratio, but you can switch to other visualizations supported by NetSpot, such as signal-to-interference ratio or frequency band coverage, by clicking on the currently selected visualization and choosing a different one from the list.

WiFi heatmap

How to Fix Signal Weak Spots?

The easiest way how to fix signal weak spots is with better router placement. Avoid placing your router inside cabinets, near windows, behind furniture, or in hard-to-reach corners. Ideally, your router should be right in the center of your house, apartment, or office.

If you can’t place your router in the center of your space, you may want to consider purchasing a WiFi extender, which is an electronic device that repeats the wireless signal from your router to expand its coverage. WiFi extenders are relatively inexpensive, and their only inconvenience is the fact that they create a separate WiFi network.

To avoid constantly switching between two different WiFi networks, you can instead purchase a brand-new WiFi router, preferably one with support for the 2.4 GHz and 5 GHz WiFi band. High-end WiFi routers are equipped with multiple antennas, and they are able to focus the WiFi signal to connected devices with a technique called beamforming.

Of course, even the best WiFi router on the market won’t fix all signal weak spots unless you configure it properly and use a WiFi channel that’s not occupied too much.

NetSpot’s Discover mode

NetSpot’s Discover mode takes a quick snapshot of nearby WiFi networks and presents wireless data as an interactive table, allowing you to instantly see which WiFi channels are used the most, both in the 2.4 GHz and 5 GHz band.

SO, WE RECOMMEND
NetSpot
Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.
  • 4.8
  • 969 User reviews
  • #1
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting

  • 500K
  • Users
  • 6
  • Years
  • Cross-platform
  • Mac/Windows

Have more questions?
Submit a request or write a couple words.

Read next in All about Wi-Fi

If you want to dive deeper into this Wi-Fi thing, check out the following articles about Wi-Fi security, the best apps for wireless networking, inflight WiFi, etc.

Other Articles

Get NetSpot for Free
Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.