Pourquoi mon Internet fonctionne si lentement et que puis-je faire à ce sujet?

Internet est devenu une nécessité et a même été déclaré droit de l'Homme de base par les Nations Unies. Malheureusement, nous recevons d'innombrables messages tous les mois de la part de personnes qui se demandent : "Pourquoi ma connexion Internet est si lente soudainement ?".
meilleur choix
  • NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs


Test NetSpot de vitesse Wifi en ligne

Vérifiez votre vitesse de connexion à Internet

Effectuez un speed test de la connexion Internet pour garantir que vous obtenez la meilleure vitesse Wifi.
NetSpot

Obtenez la vitesse Wifi parfaite grâce à NetSpot

Ne vous satisfaites pas d'une connexion à Internet décente, NetSpot vous garantit une vitesse Wifi constante.

Ce n'est pas que nous ne voulons pas leur répondre, mais ça nous ennuie de voir que tant d'utilisateurs Internet ne sont pas en mesure de jouer en ligne, de regarder Netflix, de naviguer sur le Web ou même d'utiliser leurs emails pour communiquer avec leurs amis, les membres de leur famille et leurs collègues.

Nous avons donc décidé de faire quelque chose. Dans cet article, nous expliquons les causes les plus communes d'une connexion à Internet lente et offrons plusieurs solutions pour vous aider à profiter pleinement de votre connexion à Internet.

Pourquoi ma vitesse de chargement est si lente alors que j'ai une connexion à Internet rapide?

Si vous payez pour une connexion à Internet rapide, il est naturel que vous soyez contrarié si vous ne pouvez pas en profiter. Il existe de nombreux facteurs qui influencent la vitesse de votre connexion à Internet, certains moins évidents que d'autres. Mais avant que nous les abordions, vous devriez d'abord effectuer un simple speed tests pour avoir des données concrètes à comparer.

Comment effectuer un speed test Internet?

Speedtest par Ookla est un speed test internet populaire sur le Web qui vous permet de tester les bandes passantes de votre connexion Internet dans des endroits du monde entier :

1. Allez sur : http://www.speedtest.net/.
2. Fermez toutes les applications de téléchargement et de visualisation en streaming avant de commencer.
3. Cliquez sur le gros bouton “Go” au milieu de la page.

Speedtest par Ookla
4. Attendez le temps que le test se termine et sauvegardez les résultats.

  • Lors du test, n'utilisez aucune applications qui se connectent à internet.

Nous vous recommandons fortement de répéter le test au moins une fois. Nombreux sont ceux qui contactent leur fournisseur de service Internet (ISP) et demandent : "Pourquoi mon internet va si lentement ?" pour finalement découvrir que ce n'était qu'un problème temporaire qui s'est déjà résolu.

Top 5 de méthodes pour résoudre une connexion à Internet lente

Certaines solutions concernant la vitesse de connexion à Internet sont vraiment trop simples à mettre en place, mais ça ne veut pas dire que vous ne devriez pas les approcher de la même manière qu'un administrateur réseau professionnel le ferait.

Avec NetSpot, une application simple pour macOS et Windows afin d'effectuer des études de site sans fil, des analyses Wi-Fi et résoudre des problèmes, vous pouvez instantanément rassembler des tonnes d'informations sur les réseaux sans fil à proximité et visualiser votre propre réseau sans fil pour voir des zones de faiblesse du signal, appelées zones mortes.

1. Trouvez un meilleur endroit pour votre router

Là où vous placez votre router est définitivement le facteur le plus important pour déterminer la vitesse de votre connexion à Internet. Plus vous êtes loin de votre router, plus le signal wifi est faible, vous devriez donc trouver une place permettant à votre router de couvrir toute la maison ou l'appartement, et pas uniquement une pièce ou deux.

Le mode Étude de NetSpot peut vous aider à voir quelles pièces sont couvertes avec un signal Wi-Fi fort et quelles pièces ne le sont pas du tout.

Choisir le bon emplacement pour votre routeur

Il est également important d'éviter de placer votre router à proximité des sources de champs électromagnétiques, comme les fours microondes ou plusieurs dispositifs Bluetooth. Les fours à microondes fonctionnent sur une fréquence de 2.45 GHz, ce qui les rapprochent dangereusement de la bande wifi 2.4 GHz. Si possible, placez votre router sur une étagère, au lieu de le laisser au sol ou caché derrière un meuble.

2. Débarrassez-vous de tous les gros consommateurs de bandes passantes

Les gros consommateurs de bandes passantes sont des applications qui se connectent à internet et utilisent toutes les bandes passantes en téléchargeant ou chargeant des données.

Certains des plus gros coupables sont les services de synchronisation de fichiers comme OneDrive, Google Drive et Dropbox, mais les clients de BitTorrent, des plateformes de distribution numérique comme Stream, et même quelques solutions anti logiciels malveillants basées sur le cloud sont souvent à blâmer.

Débarrassez-vous de tous les gros consommateurs de bandes passantes

Dans la plupart des cas, vous pouvez limiter le nombre de bandes passantes que ces applications sont autorisées à utiliser. Bien sûr, vous pouvez simplement vous débarrasser d'elles aussi.

3. Résoudre les problèmes de matériel informatique

Avez-vous essayé d'éteindre votre router et de le rallumer ? Si non, vous devriez. Vous serez surpris de voir combien de problèmes liés à une connexion Internet lente peuvent être résolus grâce à ce petit bouton d'alimentation. Bien sûr, même le bouton d'alimentation a ses limites, c'est là qu'une résolution de problèmes minutieuse entre en jeu. La plupart des fabricant de router offre des guides de résolution de problèmes sur leur site web et c'est là que vous devez commencer.

Résoudre les problèmes de matériel informatique

4. Essayez un autre serveur DNS

Un serveur DNS est un serveur qui contient une base de données d'adresses IP publiques et leurs noms d'hébergement. Il est généralement fourni par votre fournisseur de service Internet, qui peut l'utiliser pour restreindre l'accès à certains sites web. Lorsqu'un serveur DNS est surchargé, les sites web prennent des plombes à charger.

Essayez un autre serveur DNS

Heureusement, la plupart des routers vous permet de passer à un DNS différent, comme Google Public DNS, un service de Domain Name System gratuit offert aux utilisateurs d'Internet dans le monde entier par Google, ou OpenDNS, un service qui étend le Domain Name System en ajoutant des caractéristiques comme la protection contre le phishing et du filtrage de contenu facultatif en plus des résolutions DNS.

5. Contactez votre fournisseur de service internet (ISP)

Au bout du compte, votre vitesse Internet dépend de votre ISP autant qu'elle dépend de vous. Il n'y a rien que vous puissiez faire concernant un problème avec la configuration du réseau de votre ISP à part vous plaindre.

Contactez votre fournisseur de service internet

Si vous avez effectué toutes ces étapes telles que décrites ci-dessus et que vous effectuez un speed test pour prouver que votre vitesse Internet est bien plus lente que ce qu'elle devrait, n'hésitez pas à appeler. Certains ISP fournissent même une assistance par chat et par email.

Conclusione

Il est difficile de trouver quelque qui ne s'est jamais demandé au moins une fois "Pourquoi ma vitesse de connexion à internet est si lente ?". Même si nous en dépendons grandement, Internet n'est pas aussi fiable que les réseaux locaux, avec les coupures de connexion à Internet qui se produisent assez régulièrement.

La bonne nouvelle c'est qu'il y a plein de choses à faire pour résoudre une vitesse de connexion à Internet lente et certaines d'entre elles ne prennent que quelques secondes à mettre en place. Dans cet articles, nous avons fourni le top 5 des méthodes pour résoudre des problèmes de connexion lente et nous vous avons expliqué pourquoi vous devriez utiliser NetSpot en tant que guide.

Plus de questions ?
Envoyer une demande ou écrire quelques mots.

Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur le Wi-Fi

Si vous voulez plonger plus en profondeur dans ce qu'est le Wi-Fi, découvrez les articles suivant sur la sécurité Wi-Fi, les meilleures apps pour du réseautage sans fil, Wifi à bord, etc.
Obtenez NetSpot Gratuitement
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.

Why Is My Internet so Slow and What Can I Do About It?

The internet has become a necessity, and it has even been declared a basic human right by the United Nations. Unfortunately, we receive countless messages every month from people who wonder, “Why is my internet so slow all of a sudden?”
top choice
  • NetSpot
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting
  • 4.8
  • 969 User reviews


NetSpot WiFi SpeedTest online

Check your Internet speed

Run the Internet speed test to make sure you are getting the best WiFi speed.
NetSpot

Get a perfect WiFi speed with NetSpot

Don't settle for a decent Internet connection, NetSpot ensures a consistent WiFi speed.

It’s not that we don’t enjoy responding to them, but it bothers us to see so many internet users unable to play online games, watch Netflix, browse the web, or even use email to communicate with friends, family, and colleagues.

So, we’ve decided to do something about it. In this article, we explain the most common causes of slow internet and provide multiple fixes to help you enjoy your internet connection to its maximum capacity.

Why Is My Download Speed so Slow When I Have Fast Internet?

If you’re paying for fast internet, it’s only natural to get upset when you’re not getting it. There are many factors that influence your internet speed, some less obvious than others. But before we get to them, you should first do a simple speed test so you have concrete data for comparison.

How to Do an Internet Speed Test?

Speedtest by Ookla is a popular web-based internet speed test that lets you test your internet connection bandwidth to locations around the world:

1. Go to: http://www.speedtest.net/.
2. Close all downloads and streaming applications before you proceed.
3. Click the large “Go” button in the middle of the page.

Speedtest by Ookla
4. Wait for the test to finish and save the result.

  • During the test, don’t use any applications that connect to the internet.

We highly recommend you repeat the test at least one more time. Many people don’t hesitate to contact their ISP and ask, “Why is my internet so slow right now?” only to find out that it was just a temporary problem that has already resolved itself on its own.

Top 5 Ways to Fix Slow Internet

Some internet speed fixes are deceptively simple to implement, but that doesn’t mean you shouldn’t approach them just like a professional network administrator would.

With NetSpot, an easy-to-use macOS and Windows application for wireless site surveys, Wi-Fi analysis, and troubleshooting, you can instantly gather heaps of information on nearby wireless networks and visualize your own wireless network to see areas of signal weakness, called dead zones.

1. Find a Better Place for Your Router

Where you place your router is arguably the most important factor that determines your internet speed. The further away from your router you get, the weaker the Wi-Fi signal, so you should find a place from where your router can cover your whole house or apartment and not just a room or two. NetSpot’s survey mode can help you see which rooms are covered with a strong Wi-Fi signal and which are barely covered at all.

It’s also important to avoid placing your router close to sources of electromagnetic fields, such as the microwave or various Bluetooth devices. Microwave ovens operate at a frequency of 2.45 GHz, which puts them dangerously close to the 2.4 GHz Wi-Fi band. If possible, put your router on a shelf, instead of just leaving it on the ground or hiding it behind furniture.

2. Kill All Bandwidth Hogs

Bandwidth hogs are applications that connect to the internet and take up all available bandwidth by downloading or uploading data. Some of the biggest culprits include file-syncing services like OneDrive, Google Drive, and Dropbox, but BitTorrent clients, digital distribution platforms like Stream, and even some cloud-based anti-malware solutions are often to blame.

In most cases, you can limit how much bandwidth these applications are allowed to use. Of course, you can always simply kill them.

3. Troubleshoot Your Hardware

Have you tried turning your router off and on again? If not, you definitely should. You would be surprised by just how many problems with slow internet can be solved with the mighty power button. Of course, even the power button has its limits, which is when careful troubleshooting is in order. Most router manufacturers have troubleshooting guides on their websites, and that’s where you should start.

4. Try a Different DSN Server

A DNS server is a server that contains a database of public IP addresses and their associated hostnames. Its typically supplied by your internet service provider, which may use it to restrict access to certain websites. When a DNS server becomes overloaded, it takes ages for websites to load.

Fortunately, most routers let you switch to a different DNS, such as Google Public DNS, a free Domain Name System service offered to Internet users worldwide by Google, or OpenDNS, a service that extends the Domain Name System by adding features such as phishing protection and optional content filtering in addition to DNS lookup.

5. Contact Your Internet Service Provider (ISP)

At the end of the day, your internet speed depends on your internet service provider just as much as it depends on you. There’s nothing you can do about a problem with your ISP’s network configuration other than complain.

If you’ve gone through all the steps described above and have a speed test to prove that your internet speed is much slower than it should be, don’t hesitate and make the call. Some ISPs even provide chat and email support.

Conclusion

It’s hard to find someone who hasn’t at least once asked themselves, “Why is my internet speed so slow?” Even though we very much depend on it, the internet is not nearly as reliable as local networks, with Internet outages happening fairly frequently.

The good news is that there are many things you can do to fix your slow internet, and some of them take just a few seconds to implement. In this article, we’ve provided the top 5 ways to fix slow internet and explained why you should use NetSpot as your guide.

Have more questions?
Submit a request or write a couple words.

Read next in All about Wi-Fi

If you want to dive deeper into this Wi-Fi thing, check out the following articles about Wi-Fi security, the best apps for wireless networking, inflight WiFi, etc.

Other Articles

Get NetSpot for Free
Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.