• #1 NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 957 Commentaires des utilisateurs

Comment modifier les paramètres de votre router

Pour tirer le meilleur parti de votre router, vous devez savoir comment modifier les paramètres de votre router Wifi, et nous sommes là pour vous apprendre.
meilleur choix
  • NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 957 Commentaires des utilisateurs
Si vous n'avez jamais prêté attention à votre router, vous devez vous demander pourquoi vous devriez apprendre à modifier les paramètres de votre router en premier lieu. Après tout, si ça fonctionne bien, pourquoi prendre le risque de tout fiche en l'air ?

Pourquoi dois-je savoir comment modifier les paramètre de mon router?


La réponse est simple : parce que vous avez plus à gagner qu'à perdre. Tout comme il est presque impossible pour vous d'endommager votre ordinateur en cliquant sur le mauvais lien ou en trafiquant les paramètres, ainsi les routers modernes sont conçus pour être infaillible.

Probablement la pire chose qui puisse vous arriver est de modifier les paramètres de votre router sans fil de manière à rendre les choses plus facile pour les autres d'accéder à vos informations personnelles. Un scénario bien plus probable est, cependant, d'apprendre à modifier les paramètres de votre router sans fil afin de protéger vos informations personnelles le plus possible.


Savoir comment modifier les paramètres de votre router vous permet aussi de tirer le meilleur parti de certaines de caractéristiques les plus avancées de votre router, dont nombreuses sont celles que vous ne connaissez pas encore. Ne vous inquiétez pas : même si vous vous considérez néophyte de l'informatique, vous serez capable d'apprendre à modifier les paramètres de votre router en un rien de temps.

Sauter à...

Comment accéder à un router

Pour jouer avec les paramètres de votre router, vous devez savoir comment y accéder en tant qu'administrateur. Si vous êtes sur le même réseau que le router (par ex. : vous êtes connecté au router avec un câble Ethernet ou un via un réseau wifi créé par le router), vous pouvez essayer la méthode simple d'abord :

  1. Ouvrez votre navigateur.
  2. Une par une, saisissez les adresses IP suivantes dans la barre URL : 192.168.0.1, 192.168.1.1, 192.168.2.1, 10.0.1.1, 10.0.0.1, 10.10.1.1.

Si une fenêtre de connexion ou une page d'accueil s'affiche, vous avez de la chance et vous pouvez passer au chapitre suivant de cet article. Si vous ne pouvez pas accéder à votre router en utilisant l'une de ces adresses IP répertoriées ci-dessus, essayez la méthode suivante :

  1. Cliquez sur le logo Windows à gauche de la barre de tâche.
  2. Cliquez sur l'icône Paramètres.
  3. Choisissez Réseau & Internet.
  4. Cliquez sur Visualiser les propriétés de votre réseau.
  5. Déroulez et cherchez “Passerelle par défaut”.
  6. Le chiffre à côté est l'adresse IP de votre router.
  7. Tapez l'adresse dans la barre URL de votre navigateur.
  8. Si vous voyez une fenêtre de connexion ou une page d'accueil, vous avez réussi à accéder à votre router.

L'étape suivante est de se connecter en tant qu'administrateur. Si vous n'avez pas modifié le mot de passe administrateur de votre router, il y a de fortes chances pour que “admin” fonctionne. Sinon, cherchez l'information sur l'étiquette sous ou au dos du router. Les fabricants de router impriment parfois l'identifiant et le mot de passe dessus.

Si vous n'arrivez toujours pas à accéder à votre router, nous vous recommandons d'appuyer longuement sur le bouton au dos et de réessayer. Si même ceci ne vous donne pas accès à l'interface administrateur de votre router, cherchez de l'aide en ligne. Il existe de nombreux sites web comme celui-ci, qui répertorient des routers et leurs identifiants de connexion correspondants.

Comment modifier les identifiants de connexion de votre router

La première chose à faire après avoir accédé à votre router est de changer le mot de passe par défaut pour quelque chose de plus sécurisé. Si vous laissez le mot de passe par défaut tel quel, quelqu'un accéder à votre router et modifier les paramètres. Cette personne peut, par exemple, désactiver votre sécurité wifi et capturer vos informations personnelles sans que vous le sachiez.

Modifier le mot de passe de votre router:

  1. Saisissez l'adresse IP de votre router dans votre navigateur.
  2. Connectez-vous avec l'identifiant et le mot de passe par défaut (les deux "admin", généralement).
  3. Accédez aux paramètres.
  4. Sélectionnez Modifier le mot de passe du router ou une autre option semblable.
  5. Saisissez le nouveau mot de passe.
  6. Enregistrez les nouveaux paramètres.

Souvenez-vous qu'un mot de passe puissant contient au moins 8 caractères et dispose d'une association de lettres, chiffres et caractères spéciaux.

Comment modifier l'adresse IP du router

Avant que nous expliquions comment modifier l'adresse IP du router, nous souhaitons être clairs sur la différence entre les adresses IP publiques et locales.

Comme le nom l'indique, une adresse IP publique est l'adresse que des ordinateurs et serveurs externes à votre réseau voient lorsqu'ils s'y connectent. C'est aussi l'adresse que vous voyez lorsque vous visitez un site web comme What Is My IP?, qui est leader dans le domaine des services de consultation d'adresses IP.

Votre adresse IP publique vous est assignée par votre fournisseur de service Internet, et vous n'avez généralement aucun contrôle dessus. Certains ISP fournissent des adresses IP statiques à leurs clients, mais il y a de fortes chances pour que vous disposiez d'une adresse IP dynamique qui change de temps en temps seule ou après une demande.

Votre adresse IP locale, d'autre part, est l'adresse assignée à votre commande et tous les autres dispositifs derrière, et vous pouvez la modifier comme bon vous semble. Voici comment le faire sur les routers D-Link et les routers des autres fabricants offriront une procédure semblable.

  1. Saisissez l'adresse IP de votre router dans votre navigateur.
  2. Connectez-vous avec l'identifiant et le mot de passe par défaut.
  3. Cliquez sur Configuration.
  4. Choisissez Paramètres Réseau.
  5. Saisissez la nouvelle adresse IP de votre router dans Paramètres du Router.
  6. Cliquez sur Enregistrer les Paramètres.

Après avoir modifié l'adresse IP de votre router, vous n'aurez plus accès à celui-ci en utilisant l'ancienne adresse. Vous devez vous en souvenir car vous pourriez être frustré la prochaine fois que vous décidez de modifier des paramètres de votre router.

Comment modifier votre SSID

SSID (Service Set Identifier) est juste un terme fantaisie pour nom de réseau. Comme vous le savez probablement, tous les réseaux wifi sont identifiés de manière unique par une séquence de caractères. Si vous n'avez jamais changé les paramètres de votre router sans fil avant, il y a de fortes chances pour que votre Wi-Fi est un nom générique. Pour le modifier pour quelque chose de plus facile à retenir, voici quelques étapes à suivre :

  1. Saisissez l'adresse IP de votre router dans votre navigateur.
  2. Connectez-vous avec l'identifiant et le mot de passe par défaut.
  3. Cliquez sur Configuration.
  4. Choisissez Paramètres Sans Fil.
  5. Saisissez votre nouveau SSID.
  6. Enregistrez les nouveaux paramètres et patientez le temps que votre router redémarre.

Lorsque vous choisissez un nom pour votre réseau Wi-Fi, évitez tout nom offensif ou pouvant être mal interprété. Nous vous recommandons également de ne pas faire croire que c'est un hotspot public. Utilisez un faux nom pour votre wifi ne fait rien à votre intimité et sécurité, à part grandement ralentir votre vitesse de téléchargement et de chargement.

Comment configurer plusieurs SSID et invités Wi-Fi

Beaucoup de routers sans fil modernes peuvent diffuser plusieurs points d'accès en même temps. Généralement, on accède à un point pour connecter des dispositifs connus au réseau, et un point d'accès distinct est créé pour les invités. L'avantage principal est que vous n'avez pas besoin de partager votre mot de passe Wi-Fi principal avec des étrangers et espérer qu'ils ne le publient pas.

Pour créer un wifi pour invités avec un router Netgear, suivez les instructions ci-dessous. Le processus devrait être très semblable pour les routers d'autres fabricants.

  1. Saisissez l'adresse IP de votre router dans votre navigateur.
  2. Saisissez l'identifiant et le mot de passe.
  3. Sélectionnez Réseau Invité.
  4. Assurez-vous que la cas Activer Diffusion SSID est sélectionnée.
  5. Donnez un nom au réseau invité.
  6. Sélectionnez une option de sécurité.
  7. Cliquez sur le bouton Appliquer pour enregistrer vos paramètres.

Comment modifier le canal et la bande wifi

Les routers sans fil sont compatible avec plusieurs normes 802.11, qui fournissent plusieurs gammes de fréquences radios distinctes, également appelées bandes, pour usage dans les communications wifi, avec chaque bande divisée en plusieurs canaux.

Si vous avez un router plus récent, il y a de fortes chances pour qu'il soit compatible avec les bandes 2.4 GHz et 5 GHz. Car la bande 5 GHz est moins commune que la bande 2.4 GHz, et a tendance à être moins fréquentée, en faisant un choix parfait pour les zones urbaines densément peuplées où les réseaux wifi sont présents en masse.

Lorsqu'il s'agit de choisir le canal Wi-Fi le plus adapté, un outil d'analyse de réseau comme NetSpot peut vous offrir les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision informée.

  1. Téléchargez et installez NetSpot.
  2. Lancez l'application et activez le mode Découverte.
  3. Patientez un instant le temps que NetSpot recueille les informations des réseaux wifi environnants et présente les données wifi sous forme d'un tableau interactif.

Mode découverte
Mode découverte
  1. Cliquez sur le titre "Canaux 2.4 GHz" pour voir où les canaux wifi se chevauchent.

Chaînes NetSpot
Chaînes NetSpot
  1. Cherchez le canal avec le moins de réseau présent dessus.

Si vous sélectionnez un canal dans la bande 2.4 GHz, essayez de choisir le canal 1, 6 ou 11. Ce sont des canaux non chevauchants, ce qui signifie qu'ils ne se chevauchent pas entre eux.

Comment configurer le contrôle parental

Les contrôles parentaux sont des caractéristiques qui vous aide à réduire le risque que votre enfant soit exposé à du contenu en ligne inapproprié. Ces contrôles peuvent être divisés en deux catégories principales : filtrage et surveillance. Avec le filtrage, vous pouvez limiter l'accès au contenu inapproprié en fonction de l'âge et placez des limites de temps pour chaque utilisation.

La surveillance vous permet de voir exactement ce que votre enfant fait en ligne, afin que vous puissiez intervenir en temps si vous sentez qu'il peut être en danger.

Les contrôles parentaux sont généralement situés dans les paramètres du router, mais ils peuvent aussi avoir leur propre catégorie. Parce que les enfants sauront contourner les restrictions de contenu que vous avez placé pour les protéger, il est fortement recommandé d'établir un PIN pour les contrôles parentaux.

Comment activer une gestion à distance

Si vous avez un router adapté, vous n'avez même pas besoin d'être à la maison pour surveiller son activité. Grâce à une gestion à distance, vous pouvez surveiller partout depuis votre smartphone ou ordinateur.

Accédez à votre router depuis un réseau externe :

  1. Entrez dans le panneau d'administration de votre router.
  2. Accédez aux paramètres et cherchez Gestion à Distance.
  3. Activez la Gestion à Distance et enregistrez vos paramètres.

La raison pour laquelle la gestion à distance est désactivée par défaut est qu'elle représente un certain risque de sécurité. Les hackers peuvent essayer de pirater le mot de passe de votre router et utiliser la gestion à distance afin de compromettre votre sécurité. C'est pourquoi nous vous recommandons de la désactiver lorsque vous ne vous en servez plus.

Comment voir qui est connecté à mon router

Vous avez remarqué que votre vitesse de connexion à Internet fluctue peu importe votre activité ? Il y a de fortes chances pour que quelqu'un d'autre soit connecté à votre router et vole des bandes passantes. Pour découvrir si c'est le cas, accédez au panneau d'administration de votre router :

  1. Cherchez l'adresse IP de votre router.
  2. Saisissez cette adresse IP dans la fenêtre de votre navigateur.
  3. Connectez-vous en tant qu'administrateur.
  4. Cherchez une option appelée “Mon Réseau” ou “Dispositifs Joints” ou quelque chose du même genre.
  5. Si vous voyez un dispositif qui ne devrez pas âtre connecté à votre router, éliminez-le de votre réseau et interdisez son adresse MAC .

Conclusione

Les routers sont des machines complexe avec une pléthore de paramètres différents avec lesquelles jouer et personnaliser à votre goût. Dans cet article, nous avons expliqué comment accéder au router et modifier les paramètres du router, dont les paramètres de router sans fil. Bien sûr il est impossible pour nous de parler de tous les paramètres de router, mais les essentiels sont abordés dans cet article.

Plus de questions ?
Envoyer une demande ou écrire quelques mots.

Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur le Wi-Fi

Si vous voulez plonger plus en profondeur dans ce qu'est le Wi-Fi, découvrez les articles suivant sur la sécurité Wi-Fi, les meilleures apps pour du réseautage sans fil, Wifi à bord, etc.

Autres Articles

Obtenez NetSpot Gratuitement
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.

How to Change Your Router Settings

To get the most out of your router, you need to learn how to change your WiFi router settings, and we are here to teach you.

headHardware

Why Should I Learn How to Change My Router Settings?


If you’ve never paid much attention to your router, you might be wondering why you should bother learning how to change router settings in the first place. After all, if it’s been working fine so far, why risk breaking something?

The answer is simple: because you have a lot to gain and nothing to lose. Much like it’s virtually impossible for you to physically damage your computer by clicking on a wrong link or messing with its settings, so are modern routers designed to be fool-proof.

Probably the worst thing that can happen is you change your wireless router settings in a way that makes it easier for others to steal your personal information. A much more likely scenario is, however, that you learn how to change your wireless router settings to protect your personal information as much as possible.

Knowing how to change your router settings also enables you to take full advantage of some of the more advanced features of your router, many of which you might not even be aware of at the moment. Don’t worry: even if you consider yourself to be a computer neophyte, you’ll be able to learn how to change router settings in no time.

How to Gain Access to a Router


To play with your router’s settings, you need to learn how to access it as an administrator. If you’re on the same network as the router (i.e., you’re either connected to the router with an Ethernet cable or are connected to a wireless network created by the router), you can try the simple method first:

  1. Open your favorite web browser.
  2. One by one, enter the following IP addresses into the URL bar: 192.168.0.1, 192.168.1.1, 192.168.2.1, 10.0.1.1, 10.0.0.1, 10.10.1.1.

If you see a login window or a welcome page, you’re in luck and can processed to the next chapter of this article. If you’re unable to access your router using any of the IP addresses listed above, try the next method:

  1. Click the Windows logo located on the left side of the taskbar.
  2. Click the Settings icon.
  3. Choose Network & Internet.
  4. Click View your network properties.
  5. Scroll down and look for “Default gateway.”
  6. The number next to it is your router’s IP address.
  7. Type the address into the URL bar of your favorite web browser.
  8. If you see a login window or a welcome page, you’ve successfully accessed your router.

The next step is to log in as administrator. If you haven’t changed your router’s admin password, there’s a good chance that “admin” will work. If it doesn’t, look at the information sticker on the bottom or back of the router. Router manufacturers sometimes print the default username and password on it.

If you’re still unable to access your router, we recommend you long-press the reset button on its back and try again. Should even this fail to grant you access to your router’s admin interface, try searching for help online. There are many websites, such as this one, that list routers and corresponding admin login information.

How to Change Your Router’s Login Information


The first thing you should do after gaining access to your router is change the default password to something more secure. If you were to leave the default password as it is, someone else could just walk up to your router and mess with its settings. The person could, for example, disable your wireless security and capture your personal information without you knowing about it.

To change your router’s password:

  1. Enter your router’s IP address into your favorite web browser.
  2. Log in with the default username and password (both admin, usually).
  3. Go to settings.
  4. Select Change Router Password or a similar option.
  5. Enter the new password.
  6. Save the new settings.

Remember that a strong password is at least eight characters long and consists of a combination of letters, numbers, and special characters.

How to Change Router IP Address


Before we explain how to change router IP address, we want to clarify the difference between public and local IP address.

As the name suggests, a public IP address is the address computers and servers outside your network see when you connect to them. It’s also the address you see when you visit a website like What Is My IP?, which is a leader in providing IP address lookup services.

Your public IP address is assigned to you by your internet service provider, and you typically have no control over it. Some ISPs provide static IP addresses to their customers, but the chances are that you have a dynamic IP address that changes from time to time on its own or after a request.

Your local IP address, on the other hand, is the address assigned to your order and all other devices behind it, and you can change it as you see fit. This is how to do it on D-Link routers, and routers from other manufacturers won’t be much different.

  1. Enter your router’s IP address into your favorite web browser.
  2. Log in with the default username and password.
  3. Click on Setup.
  4. Choose Network Settings.
  5. Type in the router’s new IP address under Router Settings.
  6. Click on Save Setting.

After you’ve changed your router’s IP address, you will no longer be able to access it using the old address. This is something to remember as it could throw you off the next time you decide to change your router’s settings.

How to Change Your SSID


SSID (Service Set Identifier) is really just a fancy term for network name. As you’re probably aware of, all Wi-Fi networks are uniquely identified by a sequence of characters. If you’ve never changed your wireless router settings before, the chances are that your Wi-Fi has a very generic name. To change it to something more memorable, there are a couple of steps you must go through:

  1. Enter your router’s IP address into your favorite web browser.
  2. Log in with the default username and password.
  3. Click on Setup.
  4. Choose Wireless Settings.
  5. Type in your new SSID.
  6. Save the new settings and wait for your router to restart.

When choosing a name for your Wi-Fi network, stay away from anything that might be interpreted as offensive. We also recommend you don’t try to make it seem as if your network is a public hotspot. Using a fake name for your Wi-Fi really doesn’t do anything for your privacy and security, but it can dramatically slow down your download and upload speeds.

How to Configure Multi-SSID and Guest Wi-Fi


Many modern wireless routers can broadcast multiple access points at the same time. Typically, one accessed point is used to connect known devices to the network, and a completely separate access point is created for guests. The main benefit is that you don’t need to share your main Wi-Fi password with strangers and hope they won’t publish it anywhere.

To create a guest Wi-Fi with a Netgear router, follow the instructions below. The process should be very similar for routers from other manufacturers.

  1. Enter your router’s IP address into your favorite web browser.
  2. Enter the router user name and password.
  3. Select Guest Network.
  4. Ensure that the Enable SSID Broadcast check box selected.
  5. Give the guest network name.
  6. Select a security option.
  7. Click the Apply button to save your settings.

How to Change the Wireless Channel and Band


Wireless routers support different 802.11 standards, which provide several distinct radio frequency ranges, also called bands, for use in Wi-Fi communications, with each band being split into multiple channels.

If you have a newer router, the chances are that it supports the 2.4 GHz and 5 GHz bands. Because the 5 GHz band is less common than the 2.4 GHz band, it tends to be less crowded, making it a great choice for densely populated urban areas where Wi-Fi networks are present in massive concentrations.

When it comes to choosing the most suitable Wi-Fi channel, a network analyzer such as NetSpot can provide you with the information you need to make an informed decision.

  1. Download and install NetSpot.
  2. Launch the application and activate Discover mode.
  3. Wait a short while for NetSpot to collect information about surrounding Wi-Fi networks and present wireless data as an interactive table.

Discover Mode
  1. Click the "Channels 2.4 GHz" header to see where Wi-Fi channels are overlapping.

Channels NetSpot
  1. Look for the channel with the least number of networks present on it.

If you’re selecting a channel in the 2.4 GHz band, try to choose the channel 1, 6, or 11. These are so-called non-overlapping channels, which means they don’t overlap with one another.

How to Set Up Parental Controls


Parental controls are features that help you reduce the risk of your child being exposed to inappropriate content online. These controls can be divided into two broad categories: filtering and monitoring. With filtering, you can limit access to age inappropriate content and place time-limits on usage. Monitoring allows you to see exactly what your child is doing online, so you can intervene in time if you sense that it might be in danger.

Parental controls are typically located under router settings, but they may also have their own category. Because children will go above and beyond to circumvent any content restrictions you put in place to protect them, it’s highly recommended to set a PIN for parental controls.

How to Activate Remote Management


If you have a capable router, you don’t even need to be at home to monitor its activity. Thanks to remote management functionality, you can monitor it from anywhere using your smartphone or computer.

To access your router from an outside network:

  1. Enter your router’s admin panel.
  2. Go to settings and look for Remote Management.
  3. Turn on Remote Management and save your settings.

The reason why remote management is turned off by default is that it represents a certain security risk. Hackers might try to break your router password and use remote management to compromise your security. That’s why we recommend you turn remote management off when you know you won’t be using it for a while.

How to See Who Is Connected to My Router


Have you noticed that your internet speeds fluctuate up and down regardless of your activity? There’s a chance that someone else besides you is connected to your router and stealing your bandwidth. To find out if that’s really the case, you need to go to your router’s administrative panel:

  1. Find out your router’s IP address.
  2. Type in that IP address in a browser window.
  3. Log in as admin.
  4. Look for an option called “My Network” or “Attached Devices” or something similar.
  5. If you see a device that shouldn’t be connected to your router, kick it off your network and ban its MAC address.

Conclusion


Routers are intricate machines with a plethora of different settings that you can play with and customize to your liking. In this article, we’ve explained how to access router and change router settings, including wireless router settings. Of course, it’s impossible for us to talk about all router settings, but the crucial ones are covered in this article.


Have more questions? Submit a request.

Windows version is here!

NetSpot WiFi analysis tool helps in planning, configuration and deployment of a WiFi network easily.
Get the free WiFi analyzer app

Other Articles

Start now with NetSpot
Runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10)
with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.