• #1 NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs

Comment modifier le canal wifi et trouver le meilleur canal wifi

Pour profiter de vitesses wifi plus rapides grâce à votre connexion Internet, vous devez être sûr que vous êtes sur le meilleur canal wifi possible.
meilleur choix
  • NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs
Jetons un œil sur comment nous pouvons utiliser NetSpot, un scanner de canaux WiFi professionnel et une application d'étude de sites pour macOS et Windows, afin de trouver les meilleurs canaux wifi pour un emplacement en particulier et ainsi changer de canal wifi sans le faire au hasard.

Qu'est-ce qu'un canal wifi ?

La norme 802.11 des réseaux wifi fournit plusieurs gammes de fréquences radio différentes pour utiliser des communications wifi, avec les bandes 2.4 GHz et 5 GHz étant le plus souvent utilisées. Les deux bandes de fréquence sont composées de plusieurs canaux.

La bande 2.4 GHz est souvent dotée de quatorze canaux, mais tous ne sont pas autorisés dans tous les pays. En Amérique du Nord, par exemple, seuls 11 canaux sur 14 sont utilisés. chaque canal de la bande 2.4 GHz est large de 22 MHz, et il y a des écarts de 5 MHz entre les centres des canaux adjacents.

Ceci signifie que tous les canaux sauf les canaux 1, 6 et 11 (ou 2, 7, 12 ou 3, 8, 13 ou 4, 9, 14, si autorisés) se chevauchent.

Canaux
Canaux

La situation est bien mieux sur la bande 5 GHz car il y a beaucoup plus d'espace. La bande 5 GHz offre 23 canaux de 20 MHz qui ne se chevauchent pas, ainsi que plusieurs canaux de 40 MHz, 80 MHz et 160 MHz.

Lorsque deux ou plusieurs routers wifi se trouvent sur le même canal, des interférences peuvent avoir lieux et réduire la capacité du réseau. Les interférences peuvent se produire lorsque plusieurs routers wifi diffusent sur des canaux qui se chevauchent. Idéalement, chaque router dans une zone devrait diffuser sur un canal différent qui n'interfère pas, ce qui est uniquement possible avec l'aide d'un outil d'analyse de canaux wifi comme NetSpot.

Canaux NetSpot
Canaux NetSpot

Alors que les routers Wifi diffusent sur la bande 2.4 GHz depuis la version originale de la norme 802.11 qui a été publiée en 1997, la bande de 5 GHz n'a pas vu grand-chose en termes d'utilisation depuis la publication de la norme 802.11n en 2009.

La dernière norme Wifi, 802.11ac, est compatible avec les bandes 2.4 GHz et 5 GHz, offrant aux utilisateurs qui savent modifier un canal wifi une excellente opportunité d'atteindre des vitesses bien plus rapide et une couverture plus importante.

Comment utiliser un outil d'analyse de canaux wifi?

NetSpot est une app polyvalente qui effectue des études de sites Wifi, analyse les connexion wifi et résout les problèmes sur macOS et Windows et peut également être utilisée en tant qu'outil d'analyse de canaux wifi pour afficher les canaux wifi qui se chevauchent. Tout ce que vous avez à faire c'est télécharger NetSpot, lancez l'app et cliquer sur le bouton découverte situé en haut de la barre d'outils.

De là, sélectionnez tous les réseaux wifi disponibles en cliquant sur le petit bouton carré sous les bouton Découverte, sélectionnez le réseau que vous souhaitez analyser et cliquez sur Détails en bas de la barre d'outils.

Mode Découverte
Mode Découverte

Maintenant, passez à l'onglet des canaux 2.4 GHz et, si vous le souhaitez, cochez la case “Afficher la valeur moyenne des réseaux inactifs” pour même voir les réseaux actuellement inactifs et leurs valeurs moyennes. En regardant uniquement le graphique des canaux affiché par NetSpot, vous devriez être en mesure de savoir si vous êtes sur le meilleur canal wifi de votre zone.

Graphique des canaux
Graphique des canaux

S'il y a beaucoup d'autres réseaux qui diffusent sur le même canal que votre réseau ou se chevauchent avec le canal que vous avez sélectionné, il est temps de changer de canal wifi.

En plus de vous aider à comprendre le chevauchement des canaux wifi, vous pouvez également utiliser NetSpot pour créer une carte thermique de la couverture wifi complète grâce au mode Étude.

En profilant les données réelles de votre connexion wifi sur une carte, vous pouvez facilement découvrir toutes les zones de faiblesse du signal et décider s'il ne serait pas mieux de placer votre router ailleurs. Toutes les informations que vous rassemblez grâce à NetSpot peuvent être exporté en PDF ou CSV et utilisées dans d'autres applications.

Carte thermique Wifi de NetSpot
Carte thermique Wifi de NetSpot

Ce qui est bien au sujet de NetSpot c'est que vous pouvez télécharger l'application gratuitement et l'exécuter sur tous les ordinateurs macOS ou Windows avec un adaptateur de réseau sans fil compatible avec les normes 802.11a/b/g/n/ac. NetSpot est compatible avec les bandes de fréquence 2.4 GHz et 5 GHz avec des canaux de 20/40/80/160 MHz, la rendant entièrement compatible avec la dernière norme wifi.

Comment changer de canal wifi ?

Même les routers les plus ordinaires vous permettent de changer de canal wifi. Pour se faire, vous avez d'abord besoin de vous connecter à l'interface administrateur de votre router. Si vous ne connaissez pas l'adresse IP de votre router, ouvrez Command Prompt dans Windows et tapez “ipconfig” sans les guillemets. Cherchez “Passerelle par défaut” et copiez/collez l'adresse à côté dans la barre URL de votre navigateur.

Vous devriez désormais voir l'interface administrateur de votre router et une demande de connexion avec mot de passe de l'administrateur vous sera présentée. Sauf si vous avez changé le mot de passe par défaut pour quelque chose de plus sécurisé, “admin” devrait fonctionner. Sinon, cherchez l'étiquette qui se trouve sur votre router ou contactez votre fournisseur de service Internet pour obtenir de l'aide.

Chaque router est un peu différent, mais la plupart des routers cache l'option pour modifier le canal wifi quelque part dans le menu des paramètres avancés. Si vous ne pouvez pas le trouver, nous vous recommandons d'ouvrir le manuel du router et de voir s'il propose comment faire. Une fois que vous avez changé le canal, lancez NetSpot une dernière fois et vérifiez que votre router diffuse bien sur le meilleur canal.

Conclusione

De nombreux problèmes de Wifi sont provoqués par l'utilisation du mauvais canal. Lorsque plusieurs réseaux diffusent sur des canaux qui se chevauchent, les interférences peuvent avoir lieux et rendre un réseau normalement stable et fiable complète inutile.

Afin d'empêcher ceci de se produire, utilisez un outil d'analyse de canaux wifi comme NetSpot pour identifier le meilleur canal Wifi de votre région. NetSpot peut aussi vous aider à décider si le temps est venu de remplacer votre router actuel avec un modèle plus récent, qui est compatible avec la dernière norme wifi.

Plus de questions ?
Envoyer une demande ou écrire quelques mots.

Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur le Wi-Fi

Si vous voulez plonger plus en profondeur dans ce qu'est le Wi-Fi, découvrez les articles suivant sur la sécurité Wi-Fi, les meilleures apps pour du réseautage sans fil, Wifi à bord, etc.

Autres Articles

Obtenez NetSpot Gratuitement
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.

How to Change WiFi Channel and Find the Best WiFi Channel

To enjoy the fastest WiFi speeds achievable with your internet connection, you need to be sure that you’re on the best WiFi channel you can be. Let’s take a look at how you can use NetSpot, a professional WiFi channel scanner and site survey app for macOS and Windows, to find the best WiFi channel for your particular location so that you can change WiFi channel without guessing.

headAllAboutWiFi

What Is WiFi Channel?


The 802.11 standard for WiFi networks provides several distinct radio frequency ranges for use in WiFi communications, with the 2.4 GHz and 5 GHz bands being used most often. Both of these frequency bands consist of multiple channels.

The 2.4 GHz band has a total of fourteen channels, but not all of them are allowed in all countries. In North America, for example, only 11 of the 14 channels can be used. Each channel in the 2.4 GHz band is 22 MHz wide, and there are 5 MHz gaps between the centers of adjacent channels.

This means that all channels except for the channels 1, 6, and 11 (or 2, 7, 12 or 3, 8, 13 or 4, 9, 14, if allowed) overlap.

Channels

The situation is a lot better in the 5 GHz band because there’s much more space. The 5 GHz band offers 23 non-overlapping 20 MHz wide channels, as well as several 40 MHz, 80 MHz, and 160 MHz channels.

When two or more WiFi routers are on the same channel, interference may occur and reduce the throughput of the network. Interference may also occur when multiple WiFi routers broadcast on overlapping channels. Ideally, each router in an area should broadcast on a different non-interfering channel, which is only possible with the help of a WiFi channel analyzer tool such as NetSpot.

Channels NetSpot

While WiFi routers have been broadcasting on the 2.4 GHz band since the original version of the 802.11 standard was released in 1997, the 5 GHz band hasn’t seen much in terms of utilization until the release of the 802.11n standard in 2009.

The latest WiFi standard, 802.11ac, supports both the 2.4 GHz and 5 GHz bands, giving users who know how to change WiFi channel an excellent opportunity to achieve higher speeds and greater coverage.

How to Use a WiFi Channel Analyzer?


NetSpot is a versatile WiFi site survey, WiFi analysis, and troubleshooting tool for macOS and Windows that can also be used as a WiFi channel analyzer to show WiFi channel overlap. All you need to do is download NetSpot, launch it, and click the Discover button located in the top toolbar.

From there, select all available WiFi networks by clicking on the small square button right under the Discover button, highlight the network you would like to analyze, and click Details from the bottom toolbar.

Discover Mode

Now, switch to the Channels 2.4 GHz tab and, if you want, tick the “Show average value for inactive networks” option to see even currently inactive networks and their average values. Just by looking at the channel graph displayed by NetSpot, you should be able to instantly tell whether you’re on the best channel for WiFi in your area.

Channel graph

If there are too many other networks broadcasting on the same channel as your network or overlapping with the channel you have currently selected, it’s time for you to change WiFi channel.

Besides helping you understand WiFi channel overlap, you can also use NetSpot to create a comprehensive WiFi coverage heat map with Survey mode. By outlining your real-life WiFi data on a map, you can easily discover all areas of signal weakness and decide if it wouldn’t be better to place your router elsewhere. All the information you gather with NetSpot can be exported in PDF or CSV and used in other applications.

WiFi Heatmap by NetSpot

What’s great about NetSpot is that you can download it for free and run it on any macOS or Windows computer with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter. NetSpot supports 2.4 GHz and 5 GHz frequency bands at 20/40/80/160 MHz channels, making it fully compatible with the latest WiFi standard.

How to Change WiFi Channel?


Even the most basic routers allow you to change WiFi channel. To do so, you first need to log into your router’s admin interface. If you don’t know what your router’s IP address is, open a Command Prompt in Windows and type “ipconfig” without the quotes. Look for “Default Gateway” and copy & paste the address next to it into your browser’s URL bar.

You should now see your router’s admin interface and a login prompt asking you to enter the admin password. Unless you’ve changed the default password to something more secure, “admin” should work. If it doesn’t, look for a sticker on your router or contact your internet service provider to help you.

Each router is slightly different, but most routers hide the option to change WiFi channel somewhere in the advanced settings menu. If you can’t find it there, we recommend you open your router’s manual and see if it mentions how to do it. After you’ve changed the channel, launch NetSpot one more time and verify that your router is really broadcasting on the best channel.

Conclusion


Many WiFi issues are caused by the use of a wrong WiFi channel. When multiple networks broadcast on overlapping channels, interference may occur and make what would otherwise be a stable and reliable network unusable.

To prevent this from happening, use a WiFi channel analyzer such as NetSpot to identify the best WiFi channel in your area. NetSpot can also help you decide whether the time has come to replace your current router with a newer model, one that supports the latest WiFi standard.


Have more questions? Submit a request.

Windows version is here!

NetSpot WiFi analysis tool helps in planning, configuration and deployment of a WiFi network easily.
Get the free WiFi analyzer app

Next in All about Wi-Fi


Other Articles

Start now with NetSpot
Runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10)
with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.