• #1 NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs

Guide complet du déploiement wifi

Si vous avez eu une expérience de déploiement wifi, vous êtes familier avec au moins certains des défis que l'on peut rencontrer, tels que les interférences, la couverture et la capacité.
meilleur choix
  • NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs
Surpasser ces challenges et d'autres exigent une approche méthodique au déploiement wifi qui prend en compte la nature unique de chaque scénario de déploiement wifi. En suivant ce guide de déploiement wifi, vous serez en mesure de construire un nouveau réseau à partir de zéro et satisferez toutes vos exigences peu importe leur complexité.

Stades du déploiement wifi

Tous les déploiements wifi peuvent être divisés en trois stades de base :

1. Rassembler les exigences

Même si ce n'est pas de nature technique, la collecte des exigences peut être la partie la plus difficile du déploiement des réseaux. Lorsque plusieurs parties prenantes sont impliquées, très vite les exigences entrent en conflit les unes avec les autres, surtout si elles sont vagues.

Assurez-vous de bien documenter toutes les exigences afin de pouvoir vous y référez ensuite et facilement les modifier, si nécessaire. Demandez un plan des sols ou créez-en un vous-même et rassemblez toute la documentation possible au sujet du bâtiment ou de la zone qui nécessite la connexion wifi.

2. Conception de solution

Avec toutes les exigences et la documentation nécessaire, il est temps d'obtenir la solution la plus adaptée. Certaines des considérations les plus importantes ayant besoin d'être faites lors de la conception d'un réseau WiFi incluent la taille de l'emplacement physique, l'usage prévu du réseau wifi, le nombre de dispositifs connectés espérés, l'ancienneté du bâtiment et les matériaux de construction, et les performances du réseau.

Visualisations des cartes thermiques

Il est toujours recommandé d'effectuer une étude de site WiFi et de créer des cartes thermiques interactives avec tous les détails sur les réseaux sans fil étudiés afin de mettre en valeur de manière fiable une couverture wifi potentielle et organiser la solution parfaitement.

NetSpot offre plus de 15 visualisations

NetSpot offre plus de 15 visualisations de cartes thermiques qui aident à gérer le déploiement wifi, dont le ratio signal/bruit, le niveau du signal, le niveau de bruit, le mode bande de fréquence, le taux de transmission de la connexion sans fil et bien d'autres.

3. Déploiement

Le déploiement d'une solution wifi bien organisée devrait être une affaire relativement simple. Il est recommandé de commencer tout déploiement wifi avec une réunion de coup d'envoi lors de laquelle les parties prenantes évaluent le plan et le gestionnaire de projet assigne les objectifs.

Le progrès du déploiement devrait être résumé à intervalles réguliers sur des rapports de progression pour afficher une comparaison entre les éléments prévus et les éléments actuels. En cas de problème lors du déploiement wifi, il est mieux de planifier une réunion d'échange technique afin que les personnes les plus compétentes puissent le résoudre le plus rapidement possible.

Le déploiement devrait être suivi d'une analyse WiFi détaillée pur confirmer toutes les exigences devant être respectées.

Difficultés communes d'un déploiement WiFi

Peu importe si déployez un réseau wifi sur tout un campus qui est destiné à offrir un accès à Internet rapide et fiable auprès de milliers d'utilisateurs en même temps ou que vous ayez un réseau de bureau relativement petit pour uniquement une douzaine d'employés — vous ferez toujours face à certaines difficultés.

Interférences

Lorsque le wifi a été offert aux clients au début des années 90, peu de personnes osaient imaginer qu'il se répandrait autant qu'il ne l'est aujourd'hui. Désormais, les réseaux wifi sont partout, partageant les mêmes fréquences radio, qui sont également utilisées par d'autres technologies, les interférences sont devenues un gros problèmes et la cause principale des ralentissements de réseau.

Les symptômes des interférences WiFi incluent les chutes intermittentes de connexion wifi, une faible force de signal même à proximité du dispositif qui diffuse et l'incapacité à atteindre les vitesses de chargement et chargement maximales par le biais du wifi.

Dans des zones urbaines densément peuplées, les interférences wifi sont généralement engendrées par les autres réseaux wifi et dispositifs connectés. Cependant, il existe d'autres dispositifs sans fil, comme les babyphones, les téléphones sans fil, les portails électriques et même les appareils auditifs qui peuvent provoquer des interférences wifi.

Afin d'éviter les interférences wifi, il est nécessaire de découvrir tous les réseaux WiFi à proximité et de trouver sur quelles fréquences et quels canaux ils se diffusent et lesquels sont les moins occupés.

Couverture

C'est la difficulté la plus évidente à laquelle tout le monde fait face lorsque l'on souhaite couvrir une zone plus grande avec un a signal WiFi fort. La couverture d'un réseau wifi est affectée par de nombreuses variables, comme le positionnement du router WiFi, les interférences d'autres dispositifs, la mise en place du bâtiment couvert et même le bâtiment lui-même.

Différents matériaux bloquent les signaux WiFi à différents taux, avec la brique et le métal étant les meilleurs perturbateurs de signaux wifi. Un simple mur en béton renforcé peut couper les utilisateurs d'un signal autrement puissant, exigeant le déploiement d'un router wifi supplémentaire pour contrer la perte.

D'autre part, il est souvent indésirable pour un réseau wifi de couvrir plus d'un certain périmètre, donc trop de couverture peut aussi être une mauvaise chose. Peu importe vos exigences de couverture, vous pouvez utiliser NetSpot pour effectuer une étude de site WiFi afin de créer une visualisation par carte de la couverture wifi afin de connaître la couverture exacte de votre réseau WiFi.

Capacité

De nombreux déploiements wifi mettent trop l'accent sur la couverture du réseau wifi et pas suffisamment sur sa capacité, ce qui peut grossièrement être défini comme le nombre maximum de dispositif wifi qu'un réseau peut supporter.

La plupart des router WiFi peuvent théoriquement avoir 225 dispositifs connectés en même temps, ce qui excède grandement le besoin de la plupart des utilisateurs particuliers mais peut ne pas répondre aux besoins d'institutions plus grandes et utilisateurs professionnels.

En réalité, les problèmes de performance commencent à se produire longtemps avant que la limite maximal théorique soit atteinte, disons qu'avec seulement 50 personnes connectées au même router peut empêcher un accès fiable à Internet.

Heureusement, les problèmes de capacité peuvent généralement être résolus en augmentant la densité des points d'accès dans certaines zones. Une fois encore, une étude de site wifi peut révéler les zones non desservies et fournir les informations nécessaires afin de remédier à la situation.

DONC, NOUS RECOMMANDONS
NetSpot
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs
  • #1
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes

  • 500K
  • Utilisateurs
  • 6
  • Ans
  • Plateforme croisée
  • Mac/Windows

Conclusione

Les déploiements Wifi n'ont pas à être une difficulté, mais il est important de les approcher de manière méthodique afin de surpasser toutes les difficultés communes et moins communes des déploiements wifi. Ce guide du déploiement wifi résume les stades de déploiement un par un et explique le rôle qu'un outil d'analyse de réseau Wifi joue en garantissant que chaque stade se termine avec succès.

Plus de questions ?
Envoyer une demande ou écrire quelques mots.

Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur le Wi-Fi

Si vous voulez plonger plus en profondeur dans ce qu'est le Wi-Fi, découvrez les articles suivant sur la sécurité Wi-Fi, les meilleures apps pour du réseautage sans fil, Wifi à bord, etc.
Obtenez NetSpot Gratuitement
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.

• #1 NetSpot
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting
  • 4.8
  • 969 User reviews

Complete Guide to WiFi Deployment

If you have previous experience with WiFi deployment, you’re familiar with at least some of the challenges that one may encounter, such as interference, coverage, and capacity.
top choice
  • NetSpot
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting
  • 4.8
  • 969 User reviews
Overcoming these and other challenges requires a methodical approach to WiFi deployment that takes into consideration the unique nature of each and every WiFi deployment scenario. By following this WiFi deployment guide, you will be able to build a new network from scratch and satisfy all your requirements regardless of their complexity.

WiFi Deployment Stages

All WiFi deployments can be divided into three basic stages:

1. Gathering Requirements

Despite not being technical in nature, requirements gathering may be the most difficult part of deploying WiFi networks. When multiple stakeholders are involved, it doesn’t take much for requirements to start conflicting with one another, especially if they are vague.

Make sure to properly document all requirements so you can come back to them later and easily change them if needed. Request a floor plan or create one yourself and gather as much documentation about the building or area that requires WiFi.

2. Solution Design

With all requirements and supporting documentation gathered, it’s time to come up with the most suitable solution. Some of the most important considerations that need to be made when designing a WiFi network include the size of the physical location, intended use of the WiFi network, expected number of connected devices, building age and construction material, and network performance.

Heatmap visualizations

It’s always recommended to conduct a WiFi site survey and create interactive heatmaps with detailed information about all surveyed wireless networks to reliably asset a potential WiFi coverage and plan the solution perfectly.

NetSpot offers more than 15 heatmap visualizations

NetSpot offers more than 15 heatmap visualizations that help manage WiFi deployment, including signal-to-noise ratio, signal level, noise level, frequency band mode, wireless transmit rate, and others.

3. Deployment

The deployment of a well-planned WiFi solution should be a relatively straightforward affair. It’s recommended to start all WiFi deployments with a kick-off meeting during which stakeholders review the plan and the project manager assigns objectives.

Deployment progress should be summarized at regular intervals in progress reports to show a comparison between planned and actual elements. In case a problem arises during WiFi deployment, it’s best to schedule a technical interchange meeting to so that the most competent people can solve it as quickly as possible. The deployment should be followed up by a detailed WiFi analysis to confirm that all requirements have been met.

Common WiFi Deployment Challenges

It doesn’t matter if you’re deploying a campus-wide WiFi network intended to provide fast, reliable internet access to thousands of users at the same time or a relatively small office network for just a few dozen of employees — you will always face certain WiFi deployment challenges.

Interference

When WiFi was first released to consumers in the 90s, a few people dared to imagine that it would be as widespread as it is today. Now that WiFi networks are everywhere, sharing the same few radio frequencies, which are also used by many other technologies, interference has become a huge issue and a major cause of network slowdowns.

The symptoms of WiFi interference include WiFi connections dropping intermittently, low signal strength even when near a WiFi broadcast device, and the inability to reach the maximum download and upload speed over WiFi.

In densely populated urban areas, WiFi interference is most commonly caused by other WiFi networks and devices. However, they're other wireless devices, such as baby monitors, cordless phones, garage door openers, and even hearing aids may also cause WiFi interference.

To avoid WiFi interference, it’s necessary to discover all nearby WiFi networks and find out which frequencies and channels they broadcast on and which are occupied the least.

Coverage

This is the most obvious challenge faced by anyone who wants to cover a larger area with a strong WiFi signal. The coverage of a WiFi network is affected by many different variables, such as WiFi router positioning, interference from other devices, the layout of the covered building, and even the building itself.

Different materials block WiFi signals at different rates, with brick and metal being the top disrupters of WiFi signals. A single reinforced concrete wall can cut off users from an otherwise strong WiFi signal, requiring the deployment of an additional WiFi router to make up for the loss.

On the other hand, it’s often undesirable for a WiFi network to cover more than a certain perimeter, so too much coverage can also be a bad thing. Regardless of what your coverage requirements are, you can also use NetSpot to conduct a WiFi site survey to create a WiFi coverage map visualizing the exact coverage of your WiFi network.

Capacity

Many WiFi deployments place too much emphasis on WiFi network coverage and not enough emphasis on capacity, which can be roughly defined as the maximum number of WiFi devices a network can handle.

Most WiFi routers can theoretically have 255 devices connected to them at the same time, which greatly exceeds the needs of most home users but may not meet the needs of large organizations and enterprise users.

In reality, performance problems typically start occurring a long time before the maximum theoretical limit is reached, so even, let’s say, just 50 people connected to the same router could struggle to reliably access the internet.

Fortunately, capacity problems can usually be solved simply be increasing the density of access points in certain areas. Again, a WiFi site survey can reveal underserved areas and provide the necessary information to remedy the situation.

SO, WE RECOMMEND
NetSpot
Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.
  • 4.8
  • 969 User reviews
  • #1
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting

  • 500K
  • Users
  • 6
  • Years
  • Cross-platform
  • Mac/Windows

Conclusion

WiFi deployments don’t have to be a struggle, but it’s important to approach them methodically to overcome all common and not-so-common WiFi deployment challenges. This WiFi deployment guide summarized the individual deployment stages and explained the role a WiFi network analyzer plays in ensuring that each stage ends successfully.

Have more questions?
Submit a request or write a couple words.

Read next in All about Wi-Fi

If you want to dive deeper into this Wi-Fi thing, check out the following articles about Wi-Fi security, the best apps for wireless networking, inflight WiFi, etc.

Other Articles

Get NetSpot for Free
Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.