Adresse IP 192.168.10.1


L'adresse IP 192.168.10.1 est l'une des nombreuses adresses IP que vous serez susceptible de rencontrer lorsque vous configurerez un router sans fil ou des dispositifs de réseautage, tels que des webcams, téléphones VoIP et DVR. Cet article aborde l'objectif de 192.168.10.1 et d'autres adresses identiques, offrant des instructions détaillées sur comment utiliser l'adresse pour configurer votre router et possiblement d'autres dispositifs de réseautage.

Comment est utilisée l'adresse IP 192.168.10.1?


Avec près de 26 milliards de dispositifs se connectant à Internet, mais uniquement plus de 4 milliards d'adresses IPv4 disponibles, il n'est pas difficile de se rendre compte que tous les dispositifs se connectant à Internet n'ont pas leur propre adresse IP.

Mais sans les adresses IP, les dispositifs n'auraient pas la possibilité de s'identifier sur les réseaux, c'est pourquoi l'Internet Assigned Numbers Authority (IANA), une organisation privée américaine à but non lucratif qui supervise l'allocation mondiale des adresses IP, a offert une solution ingénieuse pour potentiellement éviter des conséquences désastreuses de l'épuisement des adresses IPv4 : les adresses IP privées.

C'est ça ! 192.168.10.1 est en fait une adresse IP privée, un type spécial d'adresse IP qui n'est pas acheminée à Internet, ce qui signifie que son usage n'a pas besoin d'être coordonné avec un registre des adresses IP.

Si vous utilisez un outil d'analyse de réseau comme NetSpot pour effectuer une analyse en profondeur des réseaux à proximité, vous êtes sûr de trouver de nombreux dispositifs qui utilisent également d'autres adresses IP privées. Allez-y, essayez ! Vous pouvez télécharger NetSpot gratuitement et il existe de nombreuses bonnes raisons de le garder installer sur votre ordinateur.


Il s'avère qu'il existe trois blocs, ou gammes, d'adresses IP privées :

Bloc de 24 octets : 10.0.0.0 — 10.255.255.255 (16,777,216 adresses au total).

Bloc de 20 octets : 172.16.0.0 — 172.31.255.255 (1,048,576 adresses au total).

Bloc de 16 octets : 192.168.0.0 — 192.168.255.255 (65,536 adresses au total).

Contrairement aux adresses IP publiques, les adresses IP privées ne sont pas uniques. Par exemple : il peut exister un dispositif avec l'adresse IP 192.168.10.1 sur chaque réseau privé du monde.

Cependant, il ne peut pas y avoir deux dispositifs avec l'adresse IP 192.168.10.1 au sein d'un même réseau car ceci mènerait à une collision de l'adresse IP.

Dans un futur pas si lointain, les adresses IP privées comme 192.168.10.1 deviendront obsolètes car les Fournisseurs de Service Internet (ISP — Internet Service Providers) du monde sont actuellement en train de passer aux IPv6, la version la plus récente des protocoles de communication Internet Protocol (IP), qui contient 340282366920938463463374607431768211456 adresses IP uniques — suffisamment pour chacun des organismes vivants ou non de cette planète.

Comment se connecter à un router utilisant 192.168.10.1?

L'une des utilisations les plus courantes de l'adresse IP 192.168.10.1 est de fournir l'accès au panneau d'administration d'un router. Si vous avez un router qui utilise l'adresse IP 192.168.10.1, voici ce dont vous avez besoin pour accéder au panneau d'administration :

Ouvrez votre navigateur web (peu importe si c'est Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer, Microsoft Edge, Opera, Safari ou un autre navigateur web) et saisissez http://192.168.10.1 dans la barre d'adresse puis appuyez sur Entrée.

192.168.10.1

Après quelques instants, vous devriez voir une page de connexion à votre router apparaître. Certains routers ont de jolies pages de connexion avec des images colorées et plein de liens, mais la plupart des pages de connexion des routers sont très simples, avec uniquement deux champs de saisie : un pour l'identifiant de l'administrateur et l'autre pour le mot de passe. Comme vous pouvez le deviner, vous devez remplir les champs requis pour vous connecter.

Connexion 192.168.10.1

Après avoir saisie les bonnes informations, vous pouvez jouer avec les paramètres et caractéristiques, dont les point d'accès Wifi, les LAN virtuels et plusieurs SSID, VPN, ports USB pour des imprimantes ou disques durs, des protections contre les logiciels malveillants et spams, des ports WAN simple ou de sauvegarde (ou support 4G), un serveur RADIUS et bien d'autres.

Mais qu'en est-il si vous ne connaissez pas le bon identifiant et mot de passe administrateur ? Dans ce cas, nous vous recommandons d'essayer les associations identifiant/mot de passe répertoriés dans la prochaine section.

Liste des identifiants et mots de passe par défaut de 192.168.10.1

Répertoriés ci-dessous se trouvent les associations identifiant/mot de passe les plus communément utilisées par les routers 192.168.10.1.

Si aucune des associations identifiant/mot de passe répertoriées ci-dessus ne fonctionne, ne désespérez pas car tout espoir n'est pas perdu. La chose la plus simple à faire est de regarder sous votre router et de chercher l'étiquette informative. Il y a de fortes chances pour que la bonne association identifiant/mot de passe soit imprimée dessus. Sinon, le manuel fourni avec votre router est l'option suivante.

Si vous êtes sûr à 100% que vous connaissez le bon identifiant et mot de passe de votre router mais que vous ne pouvez pas vous connecter, il est fort probable que vous ayez modifié le mot de passe par défaut et que vous ayez oublié. Dans ce cas, effectuez un reset de votre router pour qu'il retrouve ces caractéristiques par défaut, ce que vous pouvez faire en appuyant et en maintenant le bouton Reset enfoncé pendant 10 secondes.

Résolution de problèmes de 192.168.10.1

Si vous rencontrez des difficultés avec l'adresse IP 192.168.10.1, il existe plusieurs raisons et solutions possibles :

Mauvaise adresse IP : Les adresse IP ne sont pas toutes simples d'utilisation et il est facile de se tromper a moment de la saisie. Si vous voulez être sûr à 100% que vous avez saisi la bonne adresse IP, copiez/collez simple celle-ci dans la barre d'adresse de votre navigateur.

Aucune connexion physique : De nombreux routers exigent d'établir une connexion physique en utilisant un câble Ethernet avant d'utiliser l'adresse IP 192.168.10.1 et accéder à l'interface administrateur. Connectez simplement l'une des extrémités du câble Ethernet dans le router et l'autre sur votre ordinateur.

Router défectueux : Enfin, il est possible que quelque chose ne fonctionne pas avec votre router. Les routers modernes sont principalement de petits ordinateurs et vous ne savez jamais quand quelque chose décide de ne pas fonctionner. Pour rejeter un échec du matériel informatique, vous devez consulter le fabricant du router.

Conclusione

Pour conclure, 192.168.10.1 est une adresse IP privée qui est principalement utilisée par des routers. Contrairement aux adresses IP publiques, 192.168.10.1 n'est pas joignable depuis Internet sans NAT, un processus qui recartographie une adresse IP publique. Les routers utilisent l'adresse IP 192.168.10.1 afin de fournir une méthode d'accès aux utilisateurs et d'administrer les caractéristiques et paramètres.

Pour se connecter au panneau d'administration du router, vous avez juste à saisir http://192.168.10.1 dans la barre d'adresse, appuyez sur Entrée et saisir le bon identifiant et mot de passe administrateur.

Plus de questions ?
Envoyer une demande ou écrire quelques mots.

IP de routeurs sans fil :

Obtenez NetSpot Gratuitement
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.

192.168.10.1 IP Address


The 192.168.10.1 IP address is one of several IP addresses that you’re likely to come across when setting up a wireless router or configuring such networking devices as webcams, VoIP telephones, and DVRs. This article explains the purpose of 192.168.10.1 and other addresses like it, providing detailed instructions on how you can use the address to configure your router and possibly even other networking devices.

How is 192.168.10.1 IP Address Used?


With around 26 billion devices connecting to the internet but only over 4 billion IPv4 addresses available, it’s not hard to figure out that not every internet-connected devices can have its own IP address. But without IP addresses, devices would have no way how to identify themselves on networks, which is why the Internet Assigned Numbers Authority (IANA), a nonprofit private American corporation that oversees global IP address allocation, came up with an ingenious solution to avoid the potentially disastrous consequences of IPv4 address exhaustion: private IP addresses.

That’s right! 192.168.10.1 is actually a private IP address, a special type of IP address that is not routed on the internet, which means that their use doesn’t need to be coordinated with an IP address registry.

If you use a network analyzer like NetSpot to perform an in-depth analysis of nearby networks, you’re guaranteed to find many devices that also use various private IP addresses. Go ahead and try it. You can download NetSpot for free, and there are many good reasons to keep in installed on your computer.


It turns out there are three blocks, or ranges, of private IP addresses:

24-bit block: 10.0.0.0 — 10.255.255.255 (16,777,216 addresses in total).

20-bit block: 172.16.0.0 — 172.31.255.255 (1,048,576 addresses in total).

16-bit block: 192.168.0.0 — 192.168.255.255 (65,536 addresses in total).

Unlike public IP addresses, private IP addresses are not unique. For example, there can be a device with the 192.168.10.1 IP address in each and every private network in the world.

However, there can’t be two devices with the 192.168.10.1 IP address in the same network because that would lead to an IP address collision.

In a not-too-distant future, private IP addresses like 192.168.10.1 may become obsolete because Internet Service Providers around the world are currently switching to IPv6, the most recent version of the Internet Protocol (IP) communications protocol, which contains 340,282,366,920,938,463,463,374, 607,431,768,211,456 unique IP addresses — enough for every single living and non-living organism on this planet.

How to Log in to a Router Using 192.168.10.1?

One of the most common uses of the 192.168.10.1 IP address is to provide access to a router’s admin panel. If you have a router that uses the 192.168.10.1 IP address, this is what you need to do to access its admin panel:

Open your web browser (it doesn’t matter if you’re using Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer, Microsoft Edge, Opera, Safari, or any other web browser) and type http://192.168.10.1 into the address bar and press Enter.

192.168.10.1

After a short while, you should see the login page of your router. Some routers have fancy login pages with colorful graphics and lots of links, but most router login pages are very simple, featuring just two input fields: one for the admin username and the other one for the admin password. As you can probably guess, you need to fill in the required fields to log in.

Login 192.168.10.1

After filling in the correct login details, you can play with all settings and features, including Wi-Fi access point, virtual LANs and multiple SSIDs, VPN, USB ports for printers or drives, malware, and spam protection, dual or backup WAN port (or 4G support), RADIUS server, and others.

But what if you don’t know the correct admin username and password? In that case, we recommend you try the admin username/password combinations listed in the next section.

192.168.10.1 Default Username and Password List

Listed below are the most common admin username/password combinations used by 192.168.10.1 routers.

If none of the admin username/password combinations listed above works, don’t despair because not all hope is lost. The simplest thing you can do is look at the bottom of your router and look for an information sticker. The chances are that the correct admin username/password combination will be printed somewhere on it. If not, the manual that came with your router is your next best option.

If you’re 100% positive that you know the correct admin username/password combination for your router but still can’t log in, the chances are that you’ve changed the default password to something else and forgot about it. In that case, simply reset your router to its factory settings, which you can do by pressing and holding the Reset button for 10 seconds.

Troubleshooting 192.168.10.1 Issues

If you experience difficulting connecting to the 192.168.10.1 IP address, there are several possible reasons and solutions:

Wrong IP address: IP addresses are not exactly user-friendly, and it’s easy to make a mistake when typing it. If you want to be 100% sure that you’ve entered the right IP address, you can simply copy&paste it into your browser’s address bar.

No physical connection: Many routers require you to establish a physical connection using an Ethernet cable before you can use the 192.168.10.1 IP address to access the admin interface. Simply connect one end of an Ethernet cable to the router and the other end to your computer.

Faulty router: Finally, it’s possible that something is wrong with your router. Modern routers are essentially small computers, and you never know when something decides to go wrong with them. To rule out a hardware failure, you need to consult the manufacturer of the router.

Conclusion

To conclude, 192.168.10.1 is a private IP address used mostly by routers. Unlike public IP addresses, 192.168.10.1 is not reachable from the internet without NAT, a process that remaps it to a public IP address. Routers use the 192.168.10.1 IP address to provide a method for users to access and administer their features and settings.

To log in to your router’s admin panel, all you need to do is type http://192.168.10.1 into the address bar, press Enter, and input the correct admin username and password.

Have more questions?
Submit a request or write a couple words.

Wireless Routers IPs:



How to:

Get NetSpot for Free
Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.