Planification d'un réseau Wi-fi avec un routeur portable

Lorsqu'un lieu est vierge de tous réseau Wi-fi, vous nous pouvez pas simplement deviner combien depoints d'accès seront nécessaires à l'obtention d'une couverture Wi-fi parfaite. Grâce à NetSpot, vous pouvez planifier vos réseaux Wi-fi avec la plus grande précision. Qui plus est, vous n'aurez besoin que d'un seul routeur Wi-fi portable pour obtenir une planification de votre réseau Wi-fi de la meilleure qualité.

Planificatio Wi-fi : Définir ses attentes en matière de couverture et de capacité


Pour bien commencer la planification de votre réseau, vous devrez définir vos attentes en matière de couverture et de capacité, créer un modèle prévisionnel qui permettra de calculer le nombre de points d'accès (PA) nécessaires et leur emplacement idéal, vérifier la justesse des prévisions de la planification à l'aide d'un outil d'évaluation, et vous préparez à devoir faire des ajustements au fur et à mesure.

Une bonne planification de votre réseau Wi-fi devrait vous apporter les réponses aux questions suivantes :

  • De combien de PA le réseau aura-t-il besoin ?

  • Quels sont les emplacements les plus appropriés ?

  • Quelle configuration fonctionnera le mieux pour les points d'accès ?

  • Quelle qualite de couverture et de performances est-ce que je souhaite atteindre ?

Grâce à l'outil de planification Wi-fi NetSpot, des réponses précises à ces questions pourront être trouvées en créant un modèle prévisonnel.

Utilisez l'outil de planification Wi-fi le plus efficace


Même si vous avez développé un certain instinct et que vous pouvez prédire où les points d'accès iront, cela n'est peut-être pas la meilleure méthode à employer pour un réseau étendu qui utilisera plusieurs routeurs et pourrait d'étendre à plusieurs étages du bâtiment. Dans ce cas, il vaut mieux faire des calculs précis et créer un modèle de réseau Wi-fi solide et viable. Encore mieux : vous n'avez pas besoin d'utiliser des dizaines de routeurs, quelque soit la taille de votre réseau Wi-fi un seul routeur suffit à la planification !

Les outils de planification Wi-fi fonctionne en général comme cela : il faut d'abord charger le plan de l'étage, puis définir l'échelle du plan, et éventuellement définir le matériau des murs représentés sur le plan. Avec ces données, un logiciel sera capable d'estimer la portée du signal Wi-fi dans toutes les directions.

Voici maintenant comment planifier et mettre un place un nouveau réseau Wi-fi avec l'outil de planification Wi-fi NetSpot : commencez par démarrer un nouveau projet et définissez la zone à évaluer, placez votre hotspot à l'emplacement désigné, faites plusieurs relevés, créez un nouvel aperçu de la zone, rendez-vous à un nouvel emplacement et faites de nouveaux relevés à cet endroit. Une fois que vous avez couvert l'intégralité de la zone, combinez les aperçus pour qu'ils ne forment plus qu'un seul et même projet, comme si vous mesuriez un réseau déjà existant avec plusieurs points d'accès en place.

En réalisant la planification de votre réseau Wi-fi avec l'outil de planification Wi-fi NetSpot, vous obtiendrez les données les plus précises quant au placement le plus adéquat pour votre hotspot, de manière à répondre, voire à dépasser, vos attentes en matière de couverture et de capacité. Cette évaluation de la zone à couvrir prend en compte tous les facteurs importants, y compris l'existance de réseaux WLANs voisins, les interférences entre canaux se chevauchant ou sur un même canal, et l'existence de signaux électromagnétiques provenant d'appareils n'utilisant pas le Wi-fi, qui peuvent affecter le SNR des appareils utilisant le WLAN.

Planification Wi-fi : trucs & astuces


Quelques conseils utiles à garder en tête lorsque vous créez un modèle prévisionnel de votre réseau Wi-fi :

  • Utilisez une carte par étage, ne superposez pas plusieurs étages sur la même carte. Partez du principe qu'un étabge correspond à une zone. Diviser les étages en plusieurs zones peut s'avérer contre productif.

  • Soyez précis, mais ne vous prenez pas la tête. Il n'y a probablement pas besoin de reporter tous les meubles sur la carte. Simplement dessiner les murs intérieurs et extérieurs devrait suffir.

  • Si vous utilisez un système de localisation (RTLS) à l'intérieur, placez les points d'accès dans les coins des pièces plutôt que dans les couloirs. Ne placez pas de points d'accès aux mêmes emplacements deux étages de suite, mais placez plutôt en quinconce.

  • Utilisez des heatmaps pour évaluer les résultats. Est-ce que cela répond à vos attentes initiales ou est-il nécessaire de faire quelques arrangements ? Non pas que l'on ait besoin de vous le dire, mais utilisez le nombre juste de points d'accès nécessaires - ni trop ni pas assez.

  • Dans les endroits où le plafond est haut, pensez à bouger la position de l'antenne.

Une fois que votre modèle est prêt, il est temps de passer aux évaluation pré-déploiement et post-déploiement, à l'aide de l'outil de planification Wi-fi NetSpot, afin de s'assurer des résultats.


Vous avez des questions ? Contactez-nous.
nsWinImageWhite

La version Windows est disponible!

L'outil de planification de la couverture wifi de NetSpot vous aide à facilement analyser, configurer et déployer un réseau wifi.
Obtenez l'App gratuite d'étude de la couverture Wifi d'un site

Suite de la planification du Wifi


Autres Articles

Découvrez maintenant NetSpot
Tourne sous MacBook (macOS 10.10+) ou tout ordinateur équipé (Windows 7/8/10)
avec adaptateur sans fil 802.11a/b/g/n/ac standard
★★★★
4.8 rank, based on 957 user reviews
Version 2.10 • Ajoutez un commentaire

WiFi network planning with a portable router

When a space for future WiFi network is a blank canvas you cannot just guess how many access points this network will eventually require to provide a perfect WiFi coverage. Thanks to NetSpot WiFi plans are as precise as can be without any guessing. The best part is that you won't need more that one portable WiFi router for high-quality WiFi network planning.

WiFi Planning: Setting WiFi Coverage and Capacity Goals

To start the wireless planning right, you'll need to set the coverage and capacity goals, create a predictive model that calculates how many access points (APs) you'll need and what their ideal placement should be, verify the accuracy of the WiFi planning predictions with the help of a manual site survey, and be ready to adjust as you go.

A good WiFi network plan is supposed to answer these questions:

  • How many APs is the network going to need?

  • What is the most efficient placement?

  • What configuration for the access points will work best?

  • What coverage and performance am I aiming at?

With NetSpot WiFi planning tool the aforementioned questions can be answered pretty precisely by creating a predictive design.

Use the most suitable WiFi Planning tool

Even if you have developed quite a good eye and can predict where the access points will go, it may not be a good plan for a large network that will be using multiple routers and may spread out to several floors of the building. In such case it is better to make precise calculations and develop a solid WiFi network design. The best part - you don't need tens of routers to plan any size of WiFi network - one is enough!

WiFi network planning tools generally work like this: load the floor plan, set the scale of the plan, and perhaps define wall materials on the floor plan. With this data a software app will be able to estimate how far Wi-Fi signal can travel in each direction of the plan.

This is how you plan and set up a new network with NetSpot WiFi planning site survey tool: start a new project and define your survey zone, place your hotspot in the designated location, take several samples, create a new zone snapshot, move on to another location and take samples there. Once done with the whole space, merge your survey snapshots and they will appear as one complete project just as if you were measuring an existing network with multiple access points in place.

By performing WiFi network planning site survey with NetSpot WiFi planning tool, you'll get the most precise data for the most efficient hotspot placement that meets and exceeds coverage and capacity requirements. This WiFi network planning site survey takes all important factors into consideration including the existence of neighboring WLANs, adjacent and co-channel interference, and the existence of electromagnetic signals from non-WiFi devices, which can affect the SNR of devices on the WLAN.

WiFi planning: tips & tricks

Some helpful tips to keep in mind when making a predictive WiFi design:

  • Use one map image per floor, don't lay out several floors on the same map. Assume one floor to be one zone. Breaking floors into multiple zones may not work very well.

  • Be accurate, but keep it easy. There’s probably no need to draw every piece of furniture on the map. Simply drawing the main interior and exterior walls will do it.

  • If you’re going to use location tracking (RTLS) indoors, place the APs in the corners and rooms instead of hallways. Don’t place APs in the same locations on neighboring floors, but rather in a zig-zag pattern.

  • Use the heatmaps to evaluate the result. Does it meet the initial requirements or needs some tweaks? Not that it needs to be said, but use an optimal amount of APs - not too many not too few.

  • In spaces with high ceilings, play with antenna downtilt / uptilt positioning.

Once you are done with your off-site design, time to do the pre-deployment and post-deployment surveys on site with NetSpot WiFi planning tool to ensure the best result is achieved.

Have more questions? Submit a request.

Windows version is here!

NetSpot helps you analyze, optimize and troubleshoot your WiFi network.
Get the free WiFi analyzer app

Next in WiFi Planning

Other Articles

Start now with NetSpot
Runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10)
with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.