Comprendre les paramètres WiFi les plus importants


Pour beaucoup de gens, les réseaux WiFi paraissent incroyablement complexes. Se documenter sur les réseaux WiFi, c'est comme essayer de se sortir d'un immense labyrinthe d'acronymes incompréhensible. Et cela n'a rien d'étonnant que seul de rares personnes ayant déjà un penchant pour les choses techniques osent s'aventurer à ouvrir les paramètres WiFi et s'amuser avec. Mais les choses n'ont pas à être ainsi, et cet article a pour but de démistifier les aspects les plus importants des réseaux WiFi et de vous aider à correctement paramètrer le vôtre.

Quels paramètres WiFi sont les plus importants ?



Les fabricants de routeurs sans-fil savent que la plupart des utilisateurs ne savent pas comment configurer leur WiFi domestique. Pour rendre les choses plus faciles, ils ont créé des applications pratiques de paramètrages et de gestion qui permettent de camoufler toute la complexité technique derrière une jolie interface utilisateur et un langage simple.

Mais il y a certains paramètres WiFi qui sont si importants et si simple à comprendre qu'il semble logique de faire un effort pour les comprendre.

  • SSID: SSID est l'acronyme de service set identifier ; c'est le premier nom d'un réseau WiFi. Les SSIDs font jusqu'à 32 caractères de long, qui doivent correspondre à la norme ASCII - une norme de codage de caractères pour la communication électronique. Tous les routeurs ont un SSID par défaut, qui correspond souvent au nom du fabriquant. En tant qu'utilisateur, vous êtes libre de changer le SSID de votre réseau WiFi autant de fois que vous le souhaitez, et même le rendre invisible afin que les autres ne puissent facilement se connecter à votre réseau.


  • Mode Sécurité: Afin d'offrir une confidentialité des données comparable à celle des réseaux filiaires traditionnels, plusieurs standards de sécurité pour réseaux sans-fil ont été développés. Un des plus vieux se trouve être le standard WEP (Wired Equivalent Privacy), qui faisait partie du standard original 802.11 adopté en 1997. A cause de ses défauts, la norme WEP a été supplantée par la norme WPA (WiFi Protected Acces), et plus tard par la norme WPA2. En règle générale, utilisez toujours la norme de sécurité pour réseaux sans-fil la plus récente que votre routeur supporte. S'il ne supporte que la norme WEP, vous devriez penser à en acheter un nouveau routeur.

  • Mot de Passe: même la norme de sécurité pour réseaux sans-fil la plus forte devient complètement inutile si le mot de passe est trop faible. Un mot de passe est faible s'il peut être facilement deviné. Les mots de passe les plus faibles sont les noms, dates ou phrases simples. Juste au dessus se trouvent les mots de passe sans lien avec la personne mais trop courts. Un mot de passe parfait sera si long qu'il sera impossible de le cracker en peu de temps. Si vous n'arrivez pas à vous souvenir de suites de lettres et de chiffres assemblés au hasard, pensez à utiliser une longue phrase à la place, de préférence complétement aléatoire et comportant des fautes. Si vous vous demandez comment créer un mot de passe qui résistera au temps et aux hackers, pourquoi ne pas laisser un générateur de mots de passe le faire pour vous ?

  • Canal:La bande 2.4 GHz est divisée en plusieurs canaux - 11 en Amérique du Nord. Ces canaux sont un peu comme des couloirs dans une piscine. Quand un nageur nage dans un couloir, les vagues qu'il ou elle crée impactent les nageurs autour. La même chose se passe avec les réseaux WiFi. Quand deux réseaux fonctionne sur le même canal, il peut y avoir des interférences. C'est pour cette raison que vous devriez configurer votre routeur WiFi de manière à diffuser sur le canal le moins chargé.

  • NAT: Le Network Address Translation (NAT) - ou traduction d'adresse réseau - est une méthode permettant de remapper l'espace d'une adresse IP dans un autre. Grâce au NAT, une adresse IP publique peut cacher des nombreuses adresses IP privées. Beaucoup d'utilisateurs de WiFi rencontrent des problèmes liés au NAT en jouant à des jeux en ligne, et régler ces problèmes requiert de faire un déclenchement ou un transfert de port - tous deux pouvant être accomplis depuis la section NAT les panneaux de contrôle de la plupart des routeurs WiFi.

  • QDS: La Qualité de Service (QDS) est une fonctionnalité utile que possèdent beaucoup de routers les plus récents. En résumé, la QDS offre la possibilité de prioriser diffèrentes applications, diffèrents utilisateurs ou flux de données afin de garantir un certain niveau de performance. En général, les utilisateurs priorisent la communication vocale ou les jeux en ligne par rapport au téléchargement de fichiers ou le streaming vidéo.

Comment paramètrer le WiFi correctement ?


Pour correctement configurer votre WiFi, vous devez comprendre qu'il existe d'autres réseaux WiFi dans les environs. Cette information peut être obtenue à l'aide d'un outil d'analyse WiFi. Plus important, vous avez besoin de savoir quels canaux WiFi sont les plus utilisés afin d'en choisir un sur lequel les interférences ne seront pas un problème.

Si vous découvrez que tous les canaux sur le 2,4 GHz sont occupés, vous devriez envisager de passer à la bande 5 GHz, qui se compose de 23 canaux qui ne se chevauchent pas, au lieu de seulement 3. de nombreux routeurs WiFi modernes prennent en charge à la fois le spectre 2,4 GHz et 5 GHz, de sorte que vous n'aurez peut-être même pas besoin d'acheter du nouveau matériel.

Enfin, vous devriez également trouver le meilleur endroit pour votre routeur WiFi. Encore une fois, c'est quelque chose qu'une application d'analyse WiFi devrait être en mesure de vous aider. Dans la section suivante, nous présentons les applications d'analyse WiFi populaires, chacune offrant un ensemble unique de capacités.

Les Meilleurs Applications logicielles pour paramètrer les réseaux WiFi


1. NetSpot

NetSpot est une application facile à utiliser pour les évaluations de site sans-fil, l'analyse Wi-Fi et le dépannage sur Mac OS X et Windows. NetSpot peut rapidement rassembler toutes les informations importantes sur les réseaux sans-fil à proximité et mener des enquêtes approfondies sur les réseaux sans-fil.

NetSpot

Contrairement à d'autres applications similaires, NetSpot a été conçu pour les utilisateurs domestiques réguliers, même s'il est tout à fait capable de satisfaire les besoins des professionnels des réseaux qui exigent la plus grande précision.


2. inSSIDer

inSSIDer est un scanner WiFi pour Windows et Mac OS X. Il remplace le scanner WiFi populaire NetStumbler de Windows, introduisant plusieurs nouvelles fonctionnalités et une interface utilisateur améliorée.

inSSIDer

Parmi les caractéristiques d'inSSIDer, mentionnons la capacité de recueillir des informations à partir de dispositifs sans-fil, la capacité d'effectuer une vérification ponctuelle de routine pour assurer une sélection optimale des canaux, et bien d'autres choses encore.


3. WiFi Analyzer

WiFi Analyzer est un analyseur WiFi très simple pour Windows. Son principal avantage est qu'il peut être téléchargé directement depuis le magasin Windows.

WiFi Analyzer

Comparé aux deux applications précédentes, WiFi Analyzer est beaucoup plus simple, mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose à moins que vous ne vouliez faire quelque chose de très spécifique.


Vous avez des questions ? Contactez-nous.
nsWinImageWhite

La version Windows est disponible!

NetSpot est un détecteur de réseaux sans fil facile à utiliser pour étudier en profondeur les réseaux Wi-Fi qui vous entourent.
Procurez-vous gratuitement l'App d'analyse de couverture Wi-Fi

Suivant : Tout ce qu'il faut savoir sur le Wi-Fi


Autres Articles

Découvrez maintenant NetSpot
Tourne sous MacBook (macOS 10.10+) ou tout ordinateur équipé (Windows 7/8/10)
avec adaptateur sans fil 802.11a/b/g/n/ac standard
★★★★
Évaluation de 4.8, basée sur 969 commentaires d'utilisateurs
Version 2.11 • Ajoutez un commentaire

Understanding the Most Important WiFi Settings

To many people, WiFi networks seem impossibly complex. Reading about them is like navigating a huge maze of unintelligible acronyms, and it’s no wonder that only a few brave, and typically technically inclined, individuals dare to open WiFi settings and play with them. But things don’t have to be like this, and this article aims to demystify the most important aspects of WiFi networks and help you set up WiFi correctly.

headAllAboutWiFi

What WiFi Settings Are the Most Important?


The manufacturers of wireless routers know that most users don’t know how to set up WiFi at home. To make things a bit easier, they have created convenient setup applications and management consoles that neatly hide all the technical complexity behind a pretty user interface and plain language.

But there are some WiFi settings that are so important and so easy to understand that it makes sense to make an effort to understand them.

  • SSID: An SSID stands for service set identifier, and it’s the primary name of a WiFi network. SSIDs are up to 32 characters long, and the characters must be ASCII-only, which is a character encoding standard for electronic communication. All routers have a certain default SSID, often corresponding to the name of the manufacturer. As a user, you’re free to change the SSID of your WiFi network as many times as you want to, and you can even make it invisible to prevent others from easily connecting to your network.

  • Security Mode: To provide data confidentiality comparable to that of a traditional wired network, several security standards for wireless networks have been developed, with Wired Equivalent Privacy (WEP) being the oldest among them, introduced as part of the original 802.11 standard ratified in 1997. Because of its shortcomings, WEP had been superseded by Wi-Fi Protected Access (WPA) and later Wi-Fi Protected Access (WPA2). As a rule of thumb, always use the latest security standard for wireless networks your router supports. If it’s only WEP, strongly consider buying a new router.

  • Password: Even the strongest standard for wireless networks can be utterly useless if you use a weak password. A password is weak if it can be easily guessed. The weakest passwords are names, dates, or simple phrases. A step above them are passwords that are random but too short. An ideal password is so long that it can’t be brute-forced in any reasonable amount of time. If you have trouble remembering random strings consisting of letters and numbers, consider using a very long sentence instead, preferably something utterly random and ungrammatical. If you ever find yourself wondering how to set up WiFi password that can withstand the test of time as well as hackers, why not let a random password generator help you out?

  • Channel: The 2.4 GHz band is divided into several channels, 11 in North America. These channels are sort of like swimming pool lines. When a swimmer in one line swims, the waves he or she creates impact swimmers in adjacent lines.The same thing happens with WiFi networks. When two networks are on the same channel, interference may occur. For this reason, you should configure your WiFi router to broadcast on the least populated channel.

  • NAT: Network address translation (NAT)is a method of remapping one IP address space into another. With NAT, one public IP address can hide a number of private IP addresses. Many WiFi users encounter NAT-related issues when playing online games, and fixing them requires doing either Port Forwarding or Port Triggering, both of which can be accomplished in the NAT section of most WiFi router management consoles.

  • QoS: Quality of service (QoS) is a useful feature of many newer WiFi routers. Essentially, QoS provides the ability to prioritize different applications, users, or data flows to guarantee a certain level of performance. Typically, WiFi users prioritize voice communication or online gaming over file downloads and video streaming.

How to Set Up WiFi Correctly?


To set up WiFi correctly, you need to understand what other WiFi networks are present in your area. This information can be obtained using a WiFi analysis tool. Most importantly, you want to know which WiFi channels are occupied the most so you can select one where interference won’t be such an issue.

If you discover that all channels on the 2.4 GHz are occupied, you should consider switching to the 5 GHz band, which consists of 23 non-overlapping channels, instead of just 3. Many modern WiFi routers support both the 2.4 GHz and 5 GHz spectrum, so you may not even need to buy new hardware.

Finally, you should also figure out the best place for your WiFi router. Again, this is something a capable WiFi analysis application should be able to help you with. In the next section, we introduce popular WiFi analyzer applications, each offering a unique set of capabilities.

Best Software Applications for Setting Up WiFi Networks


1. NetSpot

NetSpot is an easy to use application for wireless site surveys, Wi-Fi analysis, and troubleshooting on Mac OS X and Windows. NetSpot can quickly gather all important information about nearby wireless networks and conduct in-depth wireless surveys.

NetSpot

Unlike other similarly capable applications, NetSpot has been designed for regular home users even though it’s fully capable of satisfying the needs of networking professionals who demand utmost accuracy.

Discover. Analyze. Compare.

Coming soon! Be the first to know about NetSpot WiFi analyzer for Android.


2. inSSIDer

inSSIDer is a WiFi scanner for Windows and Mac OS X. It’s a replacement for popular Windows WiFi scanner NetStumbler, introducing several new features and an improved user interface.

inSSIDer

Among the features of inSSIDer are the ability to gather information from wireless devices, the ability to perform a routine spot check to ensure optimal channel selection, and much more.


3. WiFi Analyzer

WiFi Analyzer is a very simply WiFi analyzer for Windows. Its main advantage is the fact that it can be downloaded directly from the Windows Store.

WiFi Analyzer

Compared to the previous two applications, WiFi Analyzer is much simpler, but that’s not necessarily a bad thing unless you want to do something very specific.


Have more questions? Submit a request.

Windows version is here!

NetSpot is an easy-to-use wireless network detector for in-depth surveying of WiFi networks around you.
Get the free WiFi scanner app

Next in All about Wi-Fi


Other Articles

Start now with NetSpot
Runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10)
with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.