Connexion WiFi lente : Quelles en sont les causes et comment pouvez-vous l'améliorer ?



L'internet est comme un lieu mystique plein de richesses, plein de choses sensationnelles et d'attractions. Mais si vous avez une connexion WiFi lente, vous aurez l'impression d'explorer cet endroit avec de lourdes chaussures en acier à vos pieds. Heureusement, il existe des moyens d'améliorer une connexion WiFi lente, et nous allons les explorer dans cet article.



Test NetSpot de vitesse Wifi en ligne

Vérifiez votre vitesse de connexion à Internet

Effectuez un speed test de la connexion Internet pour garantir que vous obtenez la meilleure vitesse Wifi.
NetSpot

Obtenez la vitesse Wifi parfaite grâce à NetSpot

Ne vous satisfaites pas d'une connexion à Internet décente, NetSpot vous garantit une vitesse Wifi constante.

Pourquoi ma connexion WiFi est si lente?



Pour comprendre ce qui rend votre connexion WiFi lente, vous devez d'abord comprendre ce qu'est réellement le WiFi. Pour résumer, le WiFi est une technologie qui permet à divers appareils connectés de se connecter à internet par voie hertzienne. Un réseau WiFi est créé en utilisant un routeur sans fil. Cependant, tous les routeurs sans fil ne créent pas le même réseau WiFi.


Normes WiFi

Les anciens routeurs sans fil ne prennent en charge que les normes plus anciennes pour la "mise en œuvre de la communication informatique sur réseau local sans fil" ou WLAN, comme le 802.11g, qui fonctionne à une vitesse de transmission maximale de 54 Mbit/s et a été adopté sur le marché à partir de janvier 2003.

Les nouveaux routeurs sans fil prennent en charge les normes 802.11n (capable de fonctionner à une vitesse de transmission maximale de 600 Mbit/sur les bandes 2,4 GHz et 5 GHz) et 802.11ac (capable de fonctionner à une vitesse de transmission maximale de 1 Gbit/s).


Comme vous pouvez le constater, il est déraisonnable de s'attendre à des vitesses WiFi très élevées avec un vieux routeur sans fil. De même, il ne faut pas s'attendre à des vitesses WiFi élevées avec un routeur sans fil de pointe, mais un appareil électronique plus ancien qui ne prend pas en charge les mêmes spécifications modernes pour la mise en œuvre de la communication informatique WLAN.

Si vous savez que votre routeur sans fil n'est plus vraiment aux goûts du jour, vous devriez envisager de passer à un modèle plus récent. Alors que les autres conseils que nous vous donnons dans cet article pour améliorer la vitesse de votre connexion serait applicable même avec un routeur lent, vous pourriez perdre votre temps à essayer de les mettre en œuvre puisque les gains seraient probablement minuscules.

Pour déterminer si votre routeur sans fil actuel doit être remplacé, nous vous recommandons de télécharger et d'utiliser NetSpot, une application d'évaluation de réseaux pour Mac et Windows.

  1. Ouvrez NetSpot.
  2. Lancez une nouvelle évaluation.
  3. Sélectionnez le réseau WiFi diffusé par votre routeur sans-fil.

NetSpot mesurera avec précision la vitesse du réseau sans fil, en envoyant des requêtes à des serveurs aléatoires et en calculant le temps qu'il faut pour les envoyer et les recevoir. En utilisant l'information obtenue, qui inclut le taux de téléchargement et le taux de transmission sans fil, vous pouvez alors décider si votre routeur sans fil est encore bon.


Utilisation

Un réseau WiFi, c'est comme un lieu de fête invisible. Lorsque vous êtes sur un réseau WiFi seul, vous pouvez vous déchaîner et devenir fou et l'utiliser à sa pleine capacité. Lorsque vous invitez juste le bon nombre d'amis à se joindre à vous, tout le monde peut quand même s'amuser sans se croiser trop souvent. Mais quand trop de gens entrent, le réseau devient rapidement surpeuplé et les options pour s'amuser sont sévèrement limitées.

La capacité totale du lieu invisible est principalement déterminée par votre connexion internet et le type de WLAN que vous utilisez. Si vous payez pour avoir internet par fibre optique, vous pouvez naturellement vous attendre à des vitesses plus élevées qu'avec un service internet à large bande.

Le problème avec de nombreux réseaux WiFi est qu'ils se déroulent dans le même lieu de fête que les autres réseaux. Le signal WiFi est transmis sur cinq gammes de fréquences distinctes : 2,4 GHz, 3,6 GHz, 4,9 GHz, 5 GHz et 5,9 GHz. Chacune de ces cinq gammes est divisée en plusieurs canaux, certains canaux en chevauchant d'autres.

En pratique, si votre routeur sans fil et le routeur de votre voisin diffusent tous deux un signal WiFi sur la bande de fréquences 2,4 GHz et sur le premier canal WiFi, c'est comme si deux fêtes se tenaient simultanément dans le même lieu de fête.

NetSpot Discover Mode

En tant qu'application professionnelle d'analyse sans fil, NetSpot peut vous aider à détecter tous les réseaux WiFi à proximité et à déterminer lesquels d'entre eux peuvent interférer avec votre réseau WiFi. En mode détection, NetSpot collecte les informations sur les réseaux WiFi environnants et présente les données sous la forme d'une tableau interactif.

NetSpot prend en charge les bandes 2,4 et 5 GHz, ce qui permet de localiser sans effort le canal le plus occupé et le moins occupé.


Portée

Comme tout signal, le signal WiFi a une portée limitée. Il y a plusieurs facteurs qui influencent la distance à laquelle un routeur sans fil peut être tout en conservant un signal fort, et le routeur lui-même est l'un d'entre eux.

Les routeurs bas de gamme ont tendance à avoir des antennes plus faibles, souvent internes, qui ne sont pas aussi puissantes que les antennes que l'on trouve sur les routeurs sans fil haut de gamme.

De plus, les routeurs haut de gamme prennent en charge la technologie MIMO (entrées multiples et sorties multiples), qui est utilisée pour envoyer et recevoir plus d'un signal de données simultanément sur le même canal radio en exploitant la propagation par trajets multiples.

Le MIMO est souvent utilisé en combinaison avec la formation de faisceau, une technique de traitement du signal qui permet la transmission ou la réception de signaux directionnels. En d'autres termes, un routeur sans fil prennant en charge de la formation de faisceau peut focaliser le signal sur l'appareil qui en a le plus besoin, ce qui se traduit par une portée de transmission plus longue et des vitesses de transmission maximales plus élevées.

Mais même le routeur le plus moderne, équipé de toutes les dernières technologies les plus avancées, est limité dans sa portée jusqu'à un certain point. Et lorsque des obstacles solides et de gros appareils en métal sont ajoutés au mélange, la limitation peut être très sévère.

C'est pourquoi c'est toujours une bonne idée d'utiliser le mode évaluation de NetSpot, qui vous permet de faire créer un visuel de la force du sognal WiFi en marchant, en marquant votre position sur la carte et en donnant quelques secondes à NetSpot pour collecter des échantillons de données.

NetSpot Survey Mode

Pour l'utiliser, il suffit d'ouvrir NetSpot et de cliquer sur le bouton évaluation. Ensuite, téléchargez ou créez une carte de la zone que vous souhaitez arpenter et laissez NetSpot vous guider tout au long du processus. Une fois terminé, vous saurez exactement quelle est la portée de votre routeur sans fil et comment améliorer la vitesse de votre WiFi.


Vous avez des questions ? Contactez-nous.
nsWinImageWhite

La version Windows est disponible!

NetSpot est un détecteur de réseaux sans fil facile à utiliser pour étudier en profondeur les réseaux Wi-Fi qui vous entourent.
Procurez-vous gratuitement l'App d'analyse de couverture Wi-Fi

Suivant : Tout ce qu'il faut savoir sur le Wi-Fi

Découvrez maintenant NetSpot
Tourne sous MacBook (macOS 10.10+) ou tout ordinateur équipé (Windows 7/8/10)
avec adaptateur sans fil 802.11a/b/g/n/ac standard
★★★★
Évaluation de 4.8, basée sur 969 commentaires d'utilisateurs
Version 2.11 • Ajoutez un commentaire

Slow WiFi: What Causes It and How Can You Fix It

The internet is like a mystical place full of wonderful riches, sensations, and attractions. But if you have a slow WiFi connection, it may feel as if you were exploring this place with heavy steel shoes on your feet. Fortunately, there are ways how to fix slow WiFi, and we explore them in this article.

headAllAboutWiFi


NetSpot WiFi SpeedTest online

Check your Internet speed

Run the Internet speed test to make sure you are getting the best WiFi speed.

Get a perfect WiFi speed with NetSpot

Don't settle for a decent Internet connection, NetSpot ensures a consistent WiFi speed.

Why Is My WiFi So Slow?


To understand what makes your WiFi slow, you first need to understand what WiFi actually is. Essentially, WiFi is a technology that allows various internet-enabled devices to connect to the internet over the air. A WiFi network is created using a wireless router. Not all wireless routers create the same WiFi network, however.


WiFi Standards

Older wireless routers only support older specifications for implementing wireless local area network (WLAN) computer communication, such as 802.11g, which operates at a maximum transmission speed of 54 Mbit/s and was adopted in the market starting in January 2003.

Newer wireless routers support 802.11n (capable of operating at a maximum transmission speed of 600 Mbit/s on both the 2.4 GHz and the 5 GHz bands) and 802.11ac (capable of operating at a maximum transmission speed of 1 Gbit/s).

As you can see, it’s unreasonable to expect very high WiFi speeds with an old wireless router. Similarly, it’s also unreasonable to expect high WiFi speeds with a cutting-edge wireless router but an older electronic device that doesn’t support the same modern specification for implementing WLAN computer communication.

If you know that your wireless router is past its primetime, you should consider upgrading to a newer model. While the other tips how to fix slow Wifi described in this article would be applicable even with a slow router, you might be wasting your time trying to implement them since the gains would likely be minuscule.

To determine whether your current wireless router is due for a replacement, we recommend you download and use NetSpot, a wireless network site survey application for Mac and Windows.

  1. Open NetSpot.
  2. Start a new site survey.
  3. Select the WiFi network broadcasted by your wireless router.

NetSpot will accurately measure wireless network speed, sending queries to random servers and calculating the time it takes for them to be sent and received. Using the obtained information, which includes upload rate, download rate, and wireless transmit rate, you can then decide whether your wireless router still has some life left in it.


Utilization

Any WiFi network is like an invisible party venue. When you’re on a WiFi network alone, you can go wild and crazy and use it to its full capacity. When you invite just the right number of friends to join you, everyone can still have fun without bumping into one another too often. But when too many people come in, the network quickly becomes crowded and the options how to have fun become severely limited.

The total capacity of the invisible venue is determined mostly by your internet connection and the kind of specification for implementing WLAN computer communication you’re using. If you pay for fiber optic internet, you can naturally expect higher speeds than with a broadband internet services.

The problem with many WiFi networks is that they are held at the same party venue as other networks. The WiFi signal is transmitted on five distinct frequency ranges: 2.4 GHz, 3.6 GHz, 4.9 GHz, 5 GHz, and 5.9 GHz. Each of these five ranges is divided into several channels, with some channels overlapping others.

In practice, if your wireless router and your neighboring’s router both broadcast a WiFi signal on the 2.4 GHz frequency band and the first WiFi channel, it’s like two parties being held at the same party venue simultaneously.

NetSpot Discover Mode

Being a professional wireless analysis application, NetSpot can help you discover all nearby WiFi networks and determine which of them might be interfering with your WiFi network. In Discover Mode, NetSpot connects information about surrounding WiFi networks and presents wireless data as an interactive table. NetSpot supports both the 2.4 and 5 GHz bands, making it effortless to locate the busiest and the least occupied channel.


Range

Like any signal, the WiFi signal has a limited range. There are several factors that influence how far from a wireless router a device can be and still have a good signal strength, and the router itself is one of them.

Low-end routers tend to have weaker, often internal, antennas that are not nearly as powerful as the antennas found on high-end wireless routers. What’s more, high-end routers support MIMO technology (multiple-input and multiple-output), which is used for sending and receiving more than one data signal simultaneously over the same radio channel by exploiting multipath propagation.

MIMO is often used in conjunction with beamforming, a signal processing techniquethat allows for directional signal transmission or reception. In other words, a wireless router with support for beamforming can focus the signal to the device that needs it the most, which results in a longer transmission range and higher maximum transmission speeds.

But even the most state-of-the-art router equipped with all the latest and greatest technologies is limited in terms of its range to a certain degree. And when solid obstacles and large metal appliances are thrown into the mix, the limitation can be quite severe.

That’s why it’s always a good idea to use NetSpot’s Survey Mode, which allows you to make a WiFi signal strength visualization by walking, marking your position on the map, and giving NetSpot a few seconds to collect data samples.

NetSpot Survey Mode

To use it, simply open NetSpot and click the Survey button. Then upload or create a map of the area you wish to survey and let NetSpot guide you through the process. After you’re done, you will know exactly what the range of your wireless router is and how to fix slow WiFi.


Have more questions? Submit a request.

Windows version is here!

NetSpot is an easy-to-use wireless network detector for in-depth surveying of WiFi networks around you.
Get the free WiFi scanner app

Next in All about Wi-Fi


Other Articles

Start now with NetSpot
Runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10)
with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.