Les meilleures applications de scanner de canaux Wi-Fi pour Windows

Il est très important de choisir la bonne application de scanner de canaux Wi-Fi sous Windows. Les particuliers, aussi bien que les professionnels, ont besoin d'une connexion sans-fil rapide et stable. C'est pourquoi les développeurs de logiciels se font une joie de leur offrir des applications de scanner de canaux sans-fil capables de trouver les zones mortes et de détecter quand deux canaux se chevauchent. Nous avons testé plusieurs de ces applications, et avons sélectionné nos cinq scanners de canaux Wi-Fi préférés pour Windiws.
headAllAboutWiFi

Pourquoi ai-je besoin d'un scanner de canaux sans-fil?


Nous en sommes arrivés à ne plus pouvoir nous passer de la Wi-Fi. Ce ne sont plus seulement nos appareils électroniques personnels qui sont connectés à internet. Maintenant, les appareils ménagers et même les voitures requierent une connexion internet pour télécharger les mises-à-jour depuis des serveurs éloignés, télécharger des informations de diagnostiques et permettre l'utilisation de toutes les fonctionnalités qu'ils possèdent.

Avec le nombre grandissant de personnes utilisant internet sans-fil, la densité des réseaux Wi-Fi augmente et il devient de plus en plus compliqué d'obtenir une vitesse de téléchargement digne de ce nom. Cela est dû au fait que la bande de fréquence Wi-Fi est naturellement limitée. La bande de fréquence de 2.4 GHz, que la plupart des routeurs utilisent, est divisée en plusieurs canaux. Chacun de ces canaux Wi-Fi a une largeur de seulement 20 MHz, et ils sont tous espacés de 5 MHz. En conséquence, les canaux voisins se chevauchent et interférent les uns avec les autres. Afin d'éviter ces interférences, il est recommandé de laisser trois ou quatre canaux de libres entre chaque canal utilisé.

La plupart des utilisateurs de Wi-Fi ne connaissancent pas cette astuce, et même ceux qui la connaissent n'en sont pas toujours adeptes car ils n'ont pas d'application de scanner de canaux Wi-Fi pour Windows fiable qui puissent leur permettre de voir quels canaux sont les plus encombrés et lesquels sont les moins utilisés.

Que peut m'apprendre un analyseur de canaux Wi-Fi à propos du chevauchement des canaux?


Un analyseur de canaux Wi-Fi peut détecter tous les réseaux sans-fil de votre zone et trouver sur quel canal chacun fonctionne. La plupart des applications d'analyse des canaux Wi-Fi fonctionnant sous macOS et Windows affichent ensuite les réseaux sans-fil détectés sur un graphique, ce qui permet de voir plus simplement quels canaux se chevauchent ou pas.

Si vous êtes intéressé par les applications de scanner des canaux Wi-Fi pour Windows parce que vous souhaitez améliorer votre réseau, vous devriez en choisir une qui supporte tous les standars Wi-Fi afin de pouvoir recueillir le plus d'informations possible. Vous devriez aussi choisir une application facile à utiliser pour ne pas perdre de temps à apprendre comment utiliser des fonctionnalités obscures simplement pour savoir quel canal est susceptible de vous donner les meilleurs résultats.

Quel est le meilleur scanner de canaux Wi-Fi?


Nous avons sélectionné nos 5 scanners de canaux Wi-Fi préférés et les avons classés en nous basant sur leur facilité d'utilisation, leurs fonctionnalités et leur fiabilité, entre autres caractéristiques.

1. NetSpot

NetSpot est notre application d'analyse des canaux Wi-Fi pour Windows préférée. NetSpot est à la fois un scanner SSID rapide et un outil complet d'évaluation du réseau sans-fil. NetSpot offre aux utilisateurs deux modes différents: le mode Découverte, complétement gratuit, et le mode Evaluation. Si vous souhaitez simplement savoir quels canaux se chevauchent, vous n'avez beson que du mode Découverte car il détecte instantanément tous les réseaux sans-fil des environs et trouve sur quel canal chacun fonctionne. NetSpot peut ensuite afficher les bandes de fréquence de 2.4 GHz et de 5 GHz complètes et l'utilisaton de tous les canaux Wi-Fi. Le mode Evaluationest parfait pour trouver l'emplacement adéquat pour votre routeur car il vous permet de créer une heatmap détalliée de la force de signal de chez vous. NetSpot met automatiquement en relief les zones mortes du signal Wi-Fi, afin que vous puissiez clairement voir l'impact que l'emplacement que vous choisissez pour votre routeur à sur la répartition du signal.

netspot

2. WiFi Analyzer

Wi-Fi Analyzer, qui est disponible dans les Microsoft Store, est un outil pratique pour faire des analyses rapides des réseaux sans-fil. Wi-Fi Analyzer est clairement fait pour les particuliers qui n'ont besoin que des fonctionnalités les plus basiques. La version basique de l'application est financée grâce aux publicités, et elle peut afficher les informations concernant votre propre réseau sans-fil aussi bien que des autres réseaux sans-fil de la zone où vous vous trouvez. Vous pouvez aussi apportez votre soutien aux développeurs en achetant la version pro via l'application. La version pro supporte le système de tuiles et inclut une alarme pour la force du signal, la possibilité d'appliquer des filtres, d'empêcher la rotation de l'écran et de modifier les limites de la force de signal.

WiFi_Analyzer

3. WiFi Commander

Prenez les commandes de votre réseau sans-fil avec WiFi Commander, une applcation de scanner de canaux WiFi pour Windows 10. WiFi Commander offre une analyse unique des distributions des canaux conçu pour le tactile, ainsi qu'un moniteur de signal Wi-Fi en temps réél. WiFi Commander vous permet de filtrer, de trier et de grouper les réseaux disponibles, ce qui est essentiel si vous vivez dans une zone fortement urbaine. Cette application ne fait que 4 ou 5 MB et ne contient aucune publicité. Jusqu'à présent, WiFi Commander n'a reçu que des critiques élogieuses, et ses développeurs travaillent ardemment sur les mises-à-jour et améliorations.

WiFi_Commander

4. Acrylic WiFi

Acrylc WiFi Home est un scanner Wi-Fi gratut que affiche les informations concernant les méchanismes de sécurité et obtient les mots-de-passe Wi-Fi génériques grâce à son système de plugin. Acrylc WiFi Home supporte les réseaux 802.11/a/b/g/n/ac et il peut scanner les canaux de réseau Wi-Fi des bandes de fréquences de 2.4 GHz et de 5 GHz. En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre Acrylc WiFi Home et Acrylc WiFi Pro. Acrylc WiFi Home est disponible gratuitement mais ses fonctionnalités s'arrêtent au scan de réseaux sans-fil. Acrylc WiFi Pro inclut un inventaire illimité des réseaux et Wireshark intégré, ce qui le rend parfat pour les administrateurs de réseau professionnels.

Acrylic_WiFi

5. inSSIDer

inSSIDer est une application fiable d'analyse Wi-Fi pour Windows. Elle permet une vue spectrographique qui montre clairement tous les endroits où des canaux se chevauchent, afn de vous aider à éviter les canaux encombrés. inSSIDer est conçu pour les administrateurs de réseaux professionnels qui ont besoin de gérer des centaines de points d'accès chaque jour, ce qui peut rendre certaines de ses fonctionnalités un peu effrayantes pour un utilisateur partculier. Cependant, son interface utilisateur moderne et son excellent support en ligne aident énormément à rendre inSSIDer accessible même aux utilisateurs les moins expérimentés.

inSSIDer

Vous avez des questions? Contactez-nous.

La version Windows est disponible!

NetSpot est un détecteur de réseaux sans fil facile à utiliser pour étudier en profondeur les réseaux Wi-Fi qui vous entourent.
Procurez-vous gratuitement l'App d'analyse de couverture Wi-Fi

Suivant : Tout ce qu'il faut savoir sur le Wi-Fi


Autres Articles

Découvrez maintenant NetSpot
Tourne sous MacBook (macOS 10.10+) ou tout ordinateur équipé (Windows 7/8/10)
avec adaptateur sans fil 802.11a/b/g/n/ac standard

Best WiFi Channel Scanner Apps for Windows

The choice of WiFi channel scanner Windows apps is huge. Home users and businesses alike demand fast and stable wireless connectivity, and software developers are happy to provide them with wireless channel scanner apps capable of finding signal dead zones and detecting channel overlap. We’ve tested multiple such apps and selected our top five favorite WiFi channel scanners for Windows.

Why Do I Need to Use a Wireless Channel Scanner?


We’ve come to depend on WiFi networks. It’s no longer just our personal electronic devices that connect to the Internet. Now, common household appliances and even our cars require an Internet connection to download updates from remote servers, upload diagnostic information, and make available all the features they come with.

As more people than ever connect to the Internet wirelessly, the density of WiFi networks increases and it becomes difficult to achieve decent download and upload speeds. This happens because the WiFi frequency range is inherently limited. The 2.4 GHz frequency range, which most routers operate on, is divided into several channels. Each of these channels has a WiFi channel width of just 20 MHz, but the individual channels are spaced only 5 MHz apart. Consequently, adjacent channels overlap and interfere with each other. To avoid this interference, it’s recommended to leave three or four channels clear between used channels.

Most WiFi users are not aware of this recommendation, and even those who are sometimes don't adhere to it because they don’t have a reliable WiFi channel scanner Windows app that would allow them to see which WiFi channels are the busiest and which are used the least.

What Can a WiFi Channel Analyzer Tell Me About Channel Overlap?


A WiFi channel analyzer can detect all wireless networks in your area and find out which channel each network runs on. Most WiFi channel analyzer Windows and macOS apps then display the discovered wireless networks on a graph, making it easy to see which networks overlap and which don’t.

If you’re interested in WiFi channel scanner apps for Windows because you would like to improve your network, you should pick a WiFi channel scanner app that supports all WiFi standards so you get as much information as possible, and you should also pick an app that’s easy to use so you don’t waste your time learning obscure commands just to see which wireless channel is likely to give you the best results.

What Is the Best WiFi Channel Scanner?


We’ve selected our top five favorite WiFi channel scanners and ranked them based on their user-friendliness, features, and reliability, among other factors.

1. NetSpot

NetSpot is our favorite WiFi channel analyzer Windows app. NetSpot is both a fast SSID scanner as well as a comprehensive wireless survey tool. NetSpot offers users two distinct modes of operation: Discover mode, which is completely free, and Survey mode.

netspot
If you only want to detect channel overlap, the Discover mode is all you need as it can instantly detect all wireless networks in your area and find out which channel each network runs on. NetSpot can then display the entire 2.4 GHz or 5 GHz frequency range and visualize the usage of individual WiFi channels. The Survey mode is great for finding the best place for your router as it allows you to create a detailed signal strength heatmap of your home. NetSpot automatically highlights WiFi signal dead zones, so you can clearly see how the placement of your router affects the distribution of the signal.

Discover. Analyze. Compare.

Coming soon! Be the first to know about NetSpot WiFi analyzer for Android.


2. WiFi Analyzer

Available from Microsoft Store, WiFi Analyzer is a handy utility for performing quick wireless network assessments. WiFi Analyzer is clearly aimed at home users who need only the most basic features. The free version of the app is supported by ads, and it can display information about your wireless network as well as all other wireless networks in your area. You can also support the developer by purchasing the Pro version of the via in-app purchases. The Pro version features live-tile support, a beeper for signal strength, filters, lock screen rotation, and the ability to change signal strength borders.

WiFi_Analyzer

3. WiFi Commander

Take command of your wireless network with WiFi Commander, a WiFi channel scanner app for the Windows 10 operating system. WiFi Commander features a unique touch-friendly 3D analysis of channel distributions as well as a unique real-time signal level monitor. WiFi Commander allows you to filter, sort, and group available networks, which is essential if you live in a densely populated area. The app is only 4 to 5 MB large, and it doesn’t come with any ads at all. So far, WiFi Commander has received stellar reviews, and the developers are working hard on updates and improvements.

WiFi_Commander

4. Acrylic WiFi

Acrylic Wi-Fi Home is a free WiFi scanner that displays information of the security mechanisms and obtains generic WiFi passwords thanks to its plugin system. Acrylic Wi-Fi Home supports 802.11/a/b/g/n/ac networks, and it can scan WiFi network channels in the 2.4Ghz and 5Ghz frequency range. Depending on your needs, you may choose between Acrylic WiFi Home and Acrylic WiFi Pro. Acrylic WiFi Home is available for free, but its functionality is limited to wireless network scanning. Acrylic WiFi Pro comes with an unlimited network inventory and Wireshark integration, making it perfect for professional network administrators.

Acrylic_WiFi

5. inSSIDer

inSSIDer is a trusted WiFi analysis app for Microsoft Windows. It features a unique spectrograph view that clearly highlights all cases of channel overlap, helping you avoid congested channels. inSSIDer is aimed at professional network administrators who need to manage hundreds of access points on a daily basis, which means that home users may find some of its feature slightly daunting. However, the modern user interface and excellent online help go a long way in making inSSIDer accessible even to less experienced users.

inSSIDer

Have more questions? Submit a request.

Windows version is here!

NetSpot is an easy-to-use wireless network detector for in-depth surveying of WiFi networks around you.
Get the free WiFi scanner app

Next in All about Wi-Fi


Other Articles

Start now with NetSpot
Runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10)
with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.