Les Meilleures Applications de dépannage pour réseaux Wi-fi

Vous avez peur de devoir dépanner votre réseau Wi-fi ? Vous êtes stressé à chaque fois que vous de vez faire face à un problème sur votre réseau, et vous ne savez pas immédiatement comment le régler ? Si c'est le cas, vous devriez vous familiariser avec quelques unes des meilleures applications de dépannage pour réseaux Wi-fi, que vous pouvez télécharger sur internet et utiliser pour diagnostiquer et résoudre les problèmes de réseaux les plus communs.

Quels sont les problèmes les plus communs sur les réseaux Wi-fi ?


Tous ceux qui se connectent régulièrement à internet via leur réseau Wi-fi feront, tôt ou tard, l'expérience de certains problèmes récurrents liés à cette méthode de connexion.


Connexion ralentie

Ce n'est pas drôle de payer pour avoir une connexion internet haut débit, et de ne même pas réussir à atteindre les vitesses de téléchargement promises. Si vous êtes la seule personne à être connectée à votre routeur et que vous n'en êtes pas trop éloigné, vous devriez être capable d'atteindre une vitesse de téléchargement maximale, même aux heures de pointe. Il est compréhensible que votre fournisseur d'accès internet puisse avoir des problèmes de leur côté de temps à autre, mais ils devraient être rapidement réglés et ne jamais se réitérer.


Mauvaise couverture et zones mortes

La plupart des maisons modernes sont pleines d'appareils électroniques qui se connectent à internet via le Wi-fi et d'appareils qui émettent des fortes interférences électromagnétiques. Si vous ajoutez des meubles en bois à l'équation, voire même un mur en brique ou deux, il devient presque impossible d'avoir un signal parfait avec la plupart des routeurs sans-fil. Pour prévenir les problèmes de connexion sans-fil causés par une mauvaise couverture, vous avez besoin d'une application de dépannage Wi-fi qui permet de visualiser la force du signal dans chaque pièce de la maison.


Baisses du débit imprévues

Est-ce que vous avez parfois de difficultés à télécharger de lourds fichiers parce que le processus de téléchargement s'arrête soudainement, interrompu par une baisse impromptue du débit ? Si vous avez un signal Wi-fi fort au départ, cela ne devrait pas arriver, du tout. Une des causes les plus communes des baisses de débit, c'est l'utilisation d'un canal Wi-fi encombré. Aux Etats-Unis, les routeurs Wi-fi sont autorisés à transmettre sur 11 canaux, dont trois ne chevauchent pas d'autres canaux (1, 6 et 11). Vous pouvez significativement améliorer la stabilité de votre connexion internet sans-fil en choisissant la bon canal, et télécharger des fichiers le plus rapidement possible.


Comment dépanner les problèmes de Wi-fi ?

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez facilement régler tous les problèmes de connexion Wi-fi les plus communs par vous-même. Tout ce dont vous avez besoin, c'est du bon outil ; et cet outil, c'est une bonne application de dépannage Wi-fi.

Vous ne pouvez pas attendre d'une application de dépannage qu'elle règle tous vos problèmes de Wi-fi, mais vous pouvez attendre d'elle qu'elle vous fournisse toutes les informations nécessaires pour identifier avec précision la source de vos problèmes afin que vous puissiez les règler.


Quelles sont les meilleures applications de dépannage Wi-fi ?

Il existe beaucoup d'applications de dépannage Wi-fi parmi lesquelles choisir, mais elles ne sont pas toutes aussi faciles à utiliser et efficaces. Notre application de dépannage Wi-fi préférée, NetSpot, répond aux besoins des professionnels, autant qu'à ceux des particuliers sans compétences techniques particulières qui en font l'éloge.

Nous vous conseillons aussi deux autres applications de dépannage : un scanner de réseaux Wi-fi aux fonctionnalités avancées, et un analyseur de paquets gratuit et open source. Mais si vous commencez tout juste à apprendre comment dépanner un réseau Wi-fi, vous pouvez choisir NetSpot, car il propose toutes les fonctionnalités que vous pourriez attendre d'une application de dépannage Wi-fi.


1. NetSpot

"NetSpot est une application de dépannage Wi-fi tout-en-un pour Windows et macOS. Ce qui permet à NetSpot de se démarquer, c'est son interface utilisateur moderne qui la rend facile à utiliser, même pour les utilisateurs inexpérimentés. Pour une analyse rapide du réseaux Wi-fi, NetSpot offre un mode Détection, qui permet d'avoir un aperçu rapide de tous les réseaux Wi-fi environnants. Vous pouvez connaître la force du signal de chaque réseau, savoir s'ils sont sécurisés ou non, sur quels canaux ils fonctionnent, et bien plus. "

NetSpot Mode Détection

Même si le mode Détection seul fournit suffisament d'informations pour vous permettre de régler la plupart des problèmes de réseau Wi-fi, NetSpot possède un deuxième mode de dépannage : le mode Evaluation. Grâce à ce mode, vous pouvez créer une carte permettant de visualiser la couverture du signal Wi-fi, de découvrir toutes les zones mortes, et d'optimiser l'emplacement de votre routeur pour une meilleure force de signal.

Vous pouvez télécharger NetSpot gratuitement depuis le site web officiel et l'essayer, pour savoir s'il vous convient. Si vous décidez de continuer à l'utiliser par la suite, vous pourrez choisir entrte trois différentes éditions : Home, Pro et Enterprise.


2. inSSIDer

inSSIDer est une application d'analyse pour réseaux Wi-fi, conçue pour détecter les problèmes de réseau les plus communs. inSSIDer affiche les informations utiles, de façon lisible, concernant les réseaux sans-fil environnants, y compris sur quel canal fonctionne chacun des réseaux, à quel point ils sont sécurisés et la force de leur signal.

inSSIDer est un analyseur de réseau Wi-fi

inSSIDer peut vous conseiller dans l'optimisation de votre configuration, d'après des données réelles, vous aidant ainsi à régler les problèmes de Wi-fi les plus communs, même si vous n'en comprenez pas la cause. inSSIDer intègre un outil très pratique nommé Wi-Spy, un analyseur de spectre qui vous permet de détecter les interférences qui ne sont pas causées par des résaux Wi-fi - une source très commune de ralentissement et de baisse du débit.


3. Wireshark

Wireshark est un analyseur de protocole utilisé par de nombreuses personnes, qui intègre des fonctionnalités permettant de sniffer les paquets. Avec Wireshark, vous pouvez analyser en profondeur le trafic de votre réseau sans-fil en captant les flux de données au fur et à mesure qu'ils traversent le réseau, décodant les données brutes des paquets et affichant les valeurs des différents domaines du paquet.

Wireshark est un analyseur de protocoles.

Comme vous imaginez sûrement, Wireshark propose trop de fonctionnalités poussées pour la plupart des particuliers. Cependant, c'est un logiciel utilisé par beaucoup d'entreprises commerciales et à but non lucratifs, d'agences gouvernementales et d'établissements scolaires. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les réseaux Wi-fi, voire même trouver un travail en tant qu'administrateur de réseau, apprendre à utiliser Wireshark pourrait vous permettre d'accèder à plus d'opportunités. Mais si vous voulez simplement régler les petits problèmes de Wi-fi, NetSpot sera un choix bien plus adapté.


Vous avez des questions? Contactez-nous.
nsWinImageWhite

La version Windows est disponible!

NetSpot est un détecteur de réseaux sans fil facile à utiliser pour étudier en profondeur les réseaux Wi-Fi qui vous entourent.
Procurez-vous gratuitement l'App d'analyse de couverture Wi-Fi

Mesures de résolution de problèmes lié au WiFi


Autres Articles

Découvrez maintenant NetSpot
Tourne sous MacBook (macOS 10.10+) ou tout ordinateur équipé (Windows 7/8/10)
avec adaptateur sans fil 802.11a/b/g/n/ac standard
★★★★
Évaluation de 4.8, basée sur 969 commentaires d'utilisateurs
Version 2.11 • Ajoutez un commentaire

Best Apps for WiFi Troubleshooting

Does WiFi troubleshooting scare you? Do you feel anxious every time you encounter a WiFi problem and don’t immediately know how to fix it? If so, then you should familiarize yourself with some of the best apps for WiFi troubleshooting that you can download from the Internet and use them to diagnose and solve common WiFi problems.

What Are the Most Common WiFi Issues?

There are certain WiFi issues that everyone who regularly connects to the Internet wirelessly will inevitably experience at some point.

Slow Connection

Paying for a fast Internet connection and not being able to reach the advertised download and upload speed is no fun. If you’re the only person connected to your home router, and you’re not too far away from it, you should be able to reach the maximum download and upload speed even during peak hours. It’s understandable that your Internet provider may rarely have issues on their end, but those should be solved promptly and never happen again.

Poor Coverage and Dead Spots

Most modern homes are full of electronic devices that connect wirelessly to the Internet as well as devices that emit strong electromagnetic interference. When you add hardwood furniture to the mix, and maybe even a brick wall or two, it becomes nearly impossible to have full bars with most wireless routers. To eliminate wireless connection problems caused by poor coverage, you need a WiFi troubleshooting app that can visualize how strong the signal is in every place in your home.

Random Connection Drops

Do you sometimes struggle to download very large files because the download process suddenly stops, interrupted by a random connection drop? Provided that you have a strong WiFi signal to begin with, this is something that shouldn’t happen at all. One very common cause of random connection drops is the use of a crowded WiFi channel. In the United States, WiFi routers are allowed to transmit on 11 channels, three of which don’t overlap with other channels (1, 6, 11). Selecting the right WiFi channel can significantly improve the stability of your wireless Internet connection, and it can also allow you to enjoy your maximum download and upload speed.

How to Fix WiFi Issues?

The good news is that you can easily fix all common WiFi connection problems by yourself. All you need is the right tool for the job, and that tool is a great WiFi troubleshooting app.

While you can’t expect any WiFi troubleshooting app to fix your WiFi issues for you, you can expect it to provide you with all the information you need to accurately identify the source of the issues so you know exactly what to do to fix them.

What are the Best WiFi Troubleshooting Apps?

There are many WiFi troubleshooting apps to choose from, but not all are equally easy to use and capable. Our favorite WiFi troubleshooting app, NetSpot, can satisfy the needs of networking professionals even though it’s also praised by people with very limited technical skills.

We also provide two alternative WiFi troubleshooting apps: one advanced WiFi network scanner and one free and open source packet analyzer. But if you’re just learning how to troubleshoot WiFi problems, you can just stick with NetSpot because it does everything you may ever want a WiFi troubleshooting app to do.

1. NetSpot

NetSpot is an all-in-one WiFi troubleshooting app for Windows and macOS. What makes NetSpot stand out the most is its modern user interface that makes the app easy to use even for inexperienced users. For quick WiFi network analysis, NetSpot offers its Discover Mode, which allows you to take a quick snapshot of all nearby WiFi networks. You can then see how strong each network’s signal is, how secure the networks around you are, which WiFi channel they broadcast on, and more.

Discover Mode NetSpot

Even though the Discover Mode alone provides enough information to help you fix most WiFi issues, NetSpot has another WiFi troubleshooting mode: the Survey Mode. Thanks to this mode, you can create a visual WiFi signal coverage map that shows you all dead zones, helping you optimized the placement of your router for maximum signal strength. Professional network administrators and regular home users alike swear by the Survey Mode as it allows them to cover large areas with a strong and stable WiFi signal.

You can download NetSpot for free from the official website and try it to see if you like it. If you then decide that you would like to keep using it even in the future, you can choose from three different editions: Home, Pro, and Enterprise.

2. inSSIDer

inSSIDer is a WiFi analysis app intended to shed light on common WiFi problems. inSSIDer conveniently displays useful information about nearby wireless network, including which WiFi channel each network runs on, how secure the networks are, and how strong their signal is.

inSSIDer is a WiFi analysis app

inSSIDer can intelligently recommend configuration optimizations based on real data, helping you fix common WiFi problems even if you don’t understand their underlying causes. Part of inSSIDer is a handy tool called Wi-Spy, which is a spectrum analyzer that allows you to see non-WiFi interference, a common source of WiFi slowdowns and connection drops.

3. Wireshark

Wireshark is a widely-used network protocol analyzer with advanced packet-sniffing capabilities. With Wireshark, you can analyze the traffic on your wireless network at the deepest level by capturing data streams as they flow across the network, decoding the packet’s raw data, and displaying the values of various fields in the packet.

Wireshark is a  network protocol analyzer

As you can probably imagine, Wireshark is overkill for most home users. However, it’s the standard across many commercial and non-profit enterprises, government agencies, and educational institutions. If you would like to learn more about WiFi networks and perhaps even get a job as a network administrator, learning how to use Wireshark could open doors to many opportunities. But if you just want to fix common WiFi issues by yourself, NetSpot is a much better choice.

Have more questions? Submit a request.

Windows version is here!

NetSpot identifies 'dead' zones' where reception is poor or non-existent and lets you troubleshoot WiFi network issues.
Get the free WiFi analyzer app

Next in WiFi Troubleshooting

Other Articles

Start now with NetSpot
Runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10)
with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.