Tirer le meilleur parti de votre routeur WiFi



Ils vivent avec nous, pourtant nous ne leur prêtons pas beaucoup d'attention. Grâce à eux, nous rions, nous pleurons, nous apprenons et restons en contact les uns avec les autres. Les routeurs WiFi sont partout et il est difficile d'imaginer le monde sans eux. Malgré leur large utilisation, la plupart des gens se plaignent des performances de leur routeur sans fil à un moment ou à un autre.

En effet, même le meilleur routeur peut avoir des problèmes pour couvrir toute une maison ou un bureau avec un signal de wifi fiable. C'est pourquoi il est essentiel de savoir comment tirer le meilleur parti d'un routeur Wifi et avoir les bons outils. Approuvé par de nombreux professionnels IT et particuliers, NetSpot est l'un de ces outils.


Les points forts de NetSpot sont l'analyse du réseau WiFi, les études de site et la résolution des problèmes de réseau. Grâce à NetSpot, vous pouvez même faire en sorte qu'un routeur WiFi bon marché soit aussi performant que des routeurs bien au-dessus de sa gamme de prix, juste comme vous pouvez l'utiliser pour en faire un routeur ultramoderne avec son plein potentiel. NetSpot est simple, puissant et disponible gratuitement.

Sélectionner le meilleur routeur sans fil


Si vous pensez que tous les routeurs sont les mêmes, vous vous trompez. Il y a de nombreuses bonnes raisons pour que vous considériez abandonner le routeur que vous avez avec votre fournisseur de service Internet et en acheter un nouveau, bien meilleur à la place.


Avant les routeurs ne faisaient rien d'autre que connecter un seul ordinateur à internet. Les routeurs internet modernes sont différents. Ils fournissent un accès à Internet sans fil aux smartphones, tablettes, smartwatches et des appareils ménagers connectés à internet. Ils sont très sécurisés, dotés de ports USB pour le partage de fichiers et sont compatibles avec toutes les normes sans fil les plus récentes, telles que 802.11ac, qui offre près de 3x la bande passante de l'ancienne norme 802.11n.

Certains routeurs diffusent même sur deux fréquences simultanément. De tels routeurs sont appelés des routeurs dual-band et ils sont compatibles avec les bandes de 2.4 GHz et 5 GHz. Pourquoi est-ce important ? Parce que la bande 2.4 GHz à tendance à être très encombré. Dans certaines zones résidentielles ou pâtés de maison, des dizaines de routeurs sans fil peuvent diffuser un signal sans fil sur le même canal, rendant difficile pour les dispositifs électroniques la collecte des bons paquets de données parmi tous les bruits.

Les routeurs offres également différentes gammes. Vous pouvez voir des routeurs qui ressemblent à des cyber-araignées effrayantes, avec des antennes qui partent dans tous les sens. Vous feriez mieux de croire que les routeurs comme ça ont une meilleure portée que les routeurs plus petits avec des antennes intégrées.

Les routeurs plus anciens qui ne sont compatibles qu'avec la norme 802.11n peuvent uniquement accueillir 30 clients concurrents. Les plus récents, les routeurs 802.11 sont compatibles avec près de 100 connexions simultanées, les rendant bien plus adaptés pour des bureaux très fréquentés et des entreprises accueillant du public.

Les mises à jour de logiciel sont vitales lorsqu'il s'agit de routeurs sans fil. Les cybers attaquants publient plus de 390000 nouveaux programmes malins tous les jours, et les anciens routeurs non protégés sont leur principale cible. Les fabricants de routeurs doivent prendre le même type de décisions commerciales que toutes les autres entreprises, et ils ne peuvent pas se permettre de supporter d'anciens produits indéfiniment. Ce routeur que votre fournisseur de service Internet vous a donné il y a 5 ans pourrait être vulnérable pour une grande variété de cyber-attaques, dont de nombreuses pourrait mettre en danger votre intimité ou votre compte bancaire. Pourquoi risquer autant alors que vous pouvez acheter un nouveau routeur et être en sécurité ?

Avant d'acheter un nouveau routeur, assurez-vous toujours de vérifier les commentaires des routeurs sans fil afin de savoir ce que les autres en disent. Il y a tant de chose que vous pouvez apprendre au sujet d'un produit grâce aux caractéristiques et descriptions de produit. La fiabilité et les performances réelles prennent du temps à être évaluées.

Ne blâmez pas votre routeur WiFi


Avant de dire “mon routeur WiFi n'est pas bon”, prenez en considération les autres facteurs pouvant affecter la qualité de votre signal WiFi et la vitesse de connexion à Internet.

Tout d'abord, vérifier à nouveau que votre réseau sans fil est codé. Parfois, un routeur perd de la puissance pendant longtemps et se restaure avec ses réglages par défaut. Ceci peut se produire sans que vous le sachiez, laissant votre réseau WiFi accessible à tous. Il va sans dire que vos vitesses de connexion à Internet seront abismales lorsque tout le voisinage vous parasitera. De nos jours, le WPA2 (Wi-Fi Protected Access 2) est recommandé en tant qu'alternative la plus sûre au WEP plus ancien et moins sécurisé.

Deuxièmement, assurez-vous que le fournisseur de service Internet fournit les vitesses de téléchargement et de chargement annoncées. Juste parce que votre contrat dit que vous devriez avoir une vitesse de téléchargement de 20 Mbps, ceci ne signifie pas que c'est ce que vous recevez. L'analyse active de NetSpot vous permet de tester rapidement et avec précision les vitesses de connexion de votre réseau.

Pour utiliser la caractéristique :

  • Démarrez un nouveau projet d'étude du réseau
  • Chargez une carte de votre région ou créez-en une nouvelle
  • Analysez votre région
  • Cherchez un indicateur bleu de l'analyse active
  • Passez par toutes les visualisations disponibles pour connaître votre vitesse de chargement, de téléchargement, le taux de transmission de la connexion sans fil et d'autres mesures utiles.

enfin, assurez-vous que l'ordinateur que vous utilisez pour le test est en bon état de marche. La cause du ralentissement de la vitesse Internet pourrait être une infestation d'un logiciel malveillant ou certains processus en arrière-plan. Un simple redémarrage est souvent l'astuce, mais de nombreux problèmes sérieux peuvent uniquement être résolus grâce à une réinstallation complète de votre système d'exploitation.

Meilleure stratégie d'optimisation du routeur WiFi


La façon la plus efficace d'optimiser les performances de votre routeur est de découvrir le lieu idéal où le placer. Le Mode Analyse de NetSpot vous permet de créer une carte visuelle de la force du signal sans fil dans votre zone et de voir où le signal est le plus fort et le plus faible. Utilisez cette information pour décider du meilleur emplacement pour votre routeur. Grâce à NetSpot, vous pouvez rapidement vérifier le résultat et ajuster votre cours d'action. Même si NetSpot est rempli de ses meilleures caractéristiques de résolution de problèmes de connexion sans fil, il ne sera pas long pour une personne avec une expérience limitée en informatique d'apprendre à l'utiliser. Téléchargez NetSpot dès maintenant pour utiliser votre routeur et augmenter vos vitesses de connexion à Internet.


Vous avez des questions ? Contactez-nous.
NetSpot pour Windows

La version Windows est disponible!

NetSpot est une excellente App pour obtenir un meilleur signal sans fil et réduire les interférences du réseau Wifi.
Bénéficiez de l'App d'analyse wifi gratuite

Mesures de résolution de problèmes lié au WiFi


Autres Articles

Découvrez maintenant NetSpot
Tourne sous MacBook (macOS 10.10+) ou tout ordinateur équipé (Windows 7/8/10)
avec adaptateur sans fil 802.11a/b/g/n/ac standard
★★★★
Évaluation de 4.8, basée sur 957 commentaires d'utilisateurs
Version 2.10 • Ajoutez un commentaire

Getting the Most out of Your WiFi Router

They live with us, yet we hardly ever pay any attention to them. Thanks to them, we laugh, cry, learn, and stay in touch with one another. WiFi routers are everywhere, and it’s hard to imagine the world without them. Despite their widespread use, most people have complained about the performance of their wireless router at one point or another.

Indeed, even the best wireless router can have trouble covering an entire house or office with a reliable WiFi signal. That’s why it’s essential to know how to get the most out of a WiFi router and have the right tools for the job. Trusted by countless IT professionals and casual home users alike, NetSpot is one such tool.

NetSpot’s forte are WiFi network analysis, site surveys, and network troubleshooting. With NetSpot, you can make even a budget WiFi router perform just as well as routers way above its price range, just like you can use it to make a high-end router perform to its fullest potential. NetSpot is simple, powerful, and available for free.

Selecting the Best Wireless Router


If you believe that all routers are the same, you’re wrong. There are many good reasons why you should consider leaving the router you got from your internet service provider behind and buying a new, better one instead.

It used to be that internet routers did almost nothing else besides connecting a single computer to the internet. Modern internet routers are different. They provide wireless internet access to smartphones, tablets, smartwatches, and internet-connected home appliances. They are highly secure, feature USB ports for file sharing, and support all the latest wireless standards, such as 802.11ac, which offers about 3x the bandwidth of the older 802.11n standard.

Some routers even broadcast on two frequencies simultaneously. Such routers are called dual-band routers, and they support both 2.4 GHz and 5 GHz bands. Why’s that important? Because the 2.4 GHz band tends to be very cluttered. In some residential areas or apartment blocks, dozens of wireless routers may broadcast a wireless signal on the same channel, making it difficult for electronic devices to collect the right data packets amidst all the noise.

Routers also offer different ranges. You may have seen routers that look like scary cyber-spiders, with antennas protruding in all directions. You better believe that routers like this have better range than much smaller routers with built-in antennas.

Older routers that support only the 802.11n standard can accommodate only 30 concurrent clients. Newer, 802.11ac routers support almost 100 simultaneous connections, making them much more suitable for crowded office spaces and public-facing businesses.

Software updates are vital when it comes to wireless routers. Cyber attackers release over 390,000 new malicious programs every day, and old, unpatched routers are one of their prime targets. Router manufacturers have to make the same kind of business decisions as all other companies, and they can’t afford to support old products indefinitely. That router your internet service provider gave you 5 years ago could be vulnerable to a wide range of dangerous cyber attacks, many of which could cost you your privacy or a bank account. Why risk so much when you can purchase a new router and stay safe?

Before you purchase a new router, always make sure to check wireless router reviews to see what others have to say about it. There’s only so much you can learn about a product from specifications and product descriptions. Reliability and real-world performance take some time to evaluate.

Don’t Blame Your WiFi Router


Before you say “my WiFi router is no good,” consider what else could be affecting the quality of your WiFi signal and your internet speeds.

First of all, double-check that your wireless network is encrypted. Sometimes a router loses power for a long time and restores to factory defaults. This can happen without your knowledge, leaving your WiFi network accessible to anyone. It goes without saying that your internet speeds will be abysmal when the whole neighborhood is leeching off you. These days, the WPA2 (Wi-Fi Protected Access 2) is recommended as a much safer alternative to the older and much less secure WEP.

Second, make sure that your internet service provider is delivering the advertised download and upload speeds. Just because your contract says that you should be getting 20 Mbps download speeds, it doesn’t mean that you’re actually are. NetSpot’s Active Scanning feature allows you to quickly and accurately test your network’s connection speeds.

To use the feature:

  • Start a new network survey project
  • Load a map of your area or create a new one
  • Scan your area
  • Look for a blue Active Scan indicator
  • Go through the available visualizations to see your upload speed, download speed, wireless transmit rate, and other useful metrics.

Last but not least, make sure the computer you’re using for the testing is in a good working order. The cause of your slow internet speeds could be a malware infestation or some background processes. A simple restart often does the trick, but many serious issues can only be solved by a complete reinstall of your operating system.

Best WiFi Router Optimization Strategy


The most effective way how to optimize the performance of your router is to find out the ideal spot where to place it. NetSpot’s Survey Mode allows you to create a visual map of the wireless strength in your area and see where the signal is the strongest and weakest. Use this information to decide whether it wouldn’t be best to place the router elsewhere. With NetSpot, you can quickly verify the result and adjust your course of action. Even though NetSpot is loaded with useful wireless troubleshooting features, it doesn’t take long even for someone with limited computer experience to learn how to use it. Download NetSpot right now to optimize your router and increase your internet speeds.


Have more questions? Submit a request.

Windows version is here!

NetSpot is a great app to get a better wireless signal and reduce WiFi network interference.
Get the free WiFi analyzer app

Next in WiFi Troubleshooting


Other Articles

Start now with NetSpot
Runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10)
with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.