Tout ce que vous devez savoir sur un routeur WiFi et comment en tirer le meilleur parti

Les routeurs WiFi sont partout et il est difficile d’imaginer le monde sans eux. Malgré leur large utilisation, la plupart des gens se plaignent des performances de leur routeur sans fil à un moment ou à un autre.

Wireless Router

En effet, même le meilleur routeur peut avoir des problèmes pour couvrir toute une maison ou un bureau avec un signal de wifi fiable. C’est pourquoi il est essentiel de savoir comment tirer le meilleur parti d’un routeur Wifi et avoir les bons outils.

TP-Link Archer C2300

TP-Link Archer C2300

Voir les détails
Linksys EA8300 MaxStream

Linksys EA8300 MaxStream

Voir les détails
Logo ASUS GT AC5300

Asus ROG Rapture GT

Voir les détails Acheter sur Amazon
Logo Mesh Google WiFi

Google WiFi

Voir les détails Acheter sur Amazon
Logo NETGEAR Orbi Satellite Outdoor Mesh WiFi-System

NETGEAR Orbi

Voir les détails Acheter sur Amazon
En tant qu'Associé Amazon, nous pouvons gagner de l'argent grâce aux achats qualifiés effectués en passant par les liens "Acheter sur Amazon" présents sur cette page.
NetSpot Logiciel de Surveillance Wifi
Mesurez et visualisez la puissance de votre router sans fil avec facilité.
  • 4.8
  • 957 Commentaires des utilisateurs

Avant de commencer

Approuvé par de nombreux professionnels IT et particuliers, NetSpot est l’un de ces outils. Les points forts de NetSpot sont l’analyse du réseau WiFi, les études de site, et la résolution des problèmes de réseau.



Les points forts de NetSpot sont l'analyse du réseau WiFi, les études de site et la résolution des problèmes de réseau

Grâce à NetSpot, vous pouvez même faire en sorte qu’un routeur WiFi bon marché soit aussi performant que des routeurs bien au-dessus de sa gamme de prix, juste comme vous pouvez l’utiliser pour en faire un routeur ultramoderne avec son plein potentiel.

NetSpot Discover Mode

NetSpot est simple, puissant et disponible gratuitement.

Qu'est-ce qu'un router Wifi?

Pour faire simple, un router Wifi est un dispositif électronique qui envoie des données reçues depuis un câble Internet vers d’autres dispositifs. Il agit aussi en tant que point d’accès sans fil depuis lequel il partage des données grâce à l’usage de signaux radio.

Le router convertit les flux de données fournis par votre connexion Internet en signaux radio. Ces signaux sont reçus par des dispositifs avec Wifi comme des smartphones, des ordinateurs portables et des tablettes.

Sélectionner le meilleur routeur sans fil

Si vous pensez que tous les routeurs sont les mêmes, vous vous trompez. Il y a de nombreuses bonnes raisons pour que vous considériez abandonner le routeur que vous avez avec votre fournisseur de service Internet et en acheter un nouveau, bien meilleur à la place.

Avant les routeurs ne faisaient rien d’autre que connecter un seul ordinateur à internet. Les routeurs internet modernes sont différents. Ils fournissent un accès à Internet sans fil aux smartphones, tablettes, smartwatches et des appareils ménagers connectés à internet. Ils sont très sécurisés, dotés de ports USB pour le partage de fichiers et sont compatibles avec toutes les normes sans fil les plus récentes, telles que 802.11ac, qui offre près de 3x la bande passante de l’ancienne norme 802.11n.



La plupart des routeurs WiFi modernes prennent déjà en charge la dernière version des normes WiFi, qui est 802.11ax alias WiFi-6, il s’agit d’une mise à niveau par rapport à la norme précédente, qui est 802.11ac (WiFi-5).

Certains routeurs diffusent même sur deux fréquences simultanément. De tels routeurs sont appelés des routeurs dual-band et ils sont compatibles avec les bandes de 2.4 GHz et 5 GHz. Pourquoi est-ce important? Parce que la bande 2.4 GHz à tendance à être très encombré. Dans certaines zones résidentielles ou pâtés de maison, des dizaines de routeurs sans fil peuvent diffuser un signal sans fil sur le même canal, rendant difficile pour les dispositifs électroniques la collecte des bons paquets de données parmi tous les bruits.

Les routeurs offres également différentes gammes. Vous pouvez voir des routeurs qui ressemblent à des cyber-araignées effrayantes, avec des antennes qui partent dans tous les sens. Vous feriez mieux de croire que les routeurs comme ça ont une meilleure portée que les routeurs plus petits avec des antennes intégrées.

Les routeurs plus anciens qui ne sont compatibles qu’avec la norme 802.11n peuvent uniquement accueillir 30 clients concurrents. Les plus récents, les routeurs 802.11 sont compatibles avec près de 100 connexions simultanées, les rendant bien plus adaptés pour des bureaux très fréquentés et des entreprises accueillant du public.


Les mises à jour de logiciel sont vitales lorsqu’il s’agit de routeurs sans fil. Les cybers attaquants publient plus de 390000 nouveaux programmes malins tous les jours, et les anciens routeurs non protégés sont leur principale cible. Les fabricants de routeurs doivent prendre le même type de décisions commerciales que toutes les autres entreprises, et ils ne peuvent pas se permettre de supporter d’anciens produits indéfiniment.

Ce routeur que votre fournisseur de service Internet vous a donné il y a 5 ans pourrait être vulnérable pour une grande variété de cyber-attaques, dont de nombreuses pourrait mettre en danger votre intimité ou votre compte bancaire. Pourquoi risquer autant alors que vous pouvez acheter un nouveau routeur et être en sécurité?

Avant d’acheter un nouveau routeur, assurez-vous toujours de vérifier les commentaires des routeurs sans fil afin de savoir ce que les autres en disent. Il y a tant de chose que vous pouvez apprendre au sujet d’un produit grâce aux caractéristiques et descriptions de produit. La fiabilité et les performances réelles prennent du temps à être évaluées.

Ne blâmez pas votre routeur WiFi

Avant de dire “mon routeur WiFi n’est pas bon”, prenez en considération les autres facteurs pouvant affecter la qualité de votre signal WiFi et la vitesse de connexion à Internet.

Tout d’abord, vérifier à nouveau que votre réseau sans fil est codé. Parfois, un routeur perd de la puissance pendant longtemps et se restaure avec ses réglages par défaut. Ceci peut se produire sans que vous le sachiez, laissant votre réseau WiFi accessible à tous.

Il va sans dire que vos vitesses de connexion à Internet seront abismales lorsque tout le voisinage vous parasitera. De nos jours, le WPA2 (Wi-Fi Protected Access 2) est recommandé en tant qu’alternative la plus sûre au WEP plus ancien et moins sécurisé.

Deuxièmement, assurez-vous que le fournisseur de service Internet fournit les vitesses de téléchargement et de chargement annoncées. Juste parce que votre contrat dit que vous devriez avoir une vitesse de téléchargement de 20 Mbps, ceci ne signifie pas que c’est ce que vous recevez. L’analyse active de NetSpot vous permet de tester rapidement et avec précision les vitesses de connexion de votre réseau.

Pour utiliser la caractéristique :

  • Démarrez un nouveau projet d’étude du réseau

  • Chargez une carte de votre région ou créez-en une nouvelle

Netspot — New Survey
  • Analysez votre région

  • Cherchez un indicateur bleu de l’analyse active

NetSpot active scan
  • Passez par toutes les visualisations disponibles pour connaître votre vitesse de chargement, de téléchargement, le taux de transmission de la connexion sans fil et d’autres mesures utiles.

Enfin, assurez-vous que l’ordinateur que vous utilisez pour le test est en bon état de marche. La cause du ralentissement de la vitesse Internet pourrait être une infestation d’un logiciel malveillant ou certains processus en arrière-plan. Un simple redémarrage est souvent l’astuce, mais de nombreux problèmes sérieux peuvent uniquement être résolus grâce à une réinstallation complète de votre système d’exploitation.

Conseils pour configurer un router Wifi

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à configurer un router sans fil. En fonction de la zone que vous essayez de couvrir avec votre signal Wifi, vous pouvez uniquement avoir besoin d’un router. Configurer correctement le router est essentiel pour obtenir des performances optimales depuis l’équipement.

Bien placer votre router — Placer votre router dans un emplacement qui est libre de tout obstacle physique est la clé pour obtenir le meilleur signal de votre router. Placez-le le plus en hauteur possible et éloigné d’autres sources qui peuvent produire des interférences sur le réseau sans fil, telles que les microondes et les téléphones portables.

Select a Good Place for Your Router

Sécurisez votre réseau — Assurez-vous d’accéder au panneau d’administration de votre router et modifiez le mot de passe par défaut. Configurez votre router avec le degré de sécurité le plus élevé avec un WPA2 minimum pour protéger votre réseau et ses utilisateurs.

Secure your network

Conservez votre firmware à jour — Afin de garantir que votre dispositif fonctionne de manière optimale, vous devriez tirer le meilleur parti des mises à jour du firmware offertes par le fabricant de votre router. Nous vous recommandons de configurer le router afin qu’il installe automatiquement toutes les actualisations disponibles du firmware.

Keep Your Router Updated

Minimisez la distance entre le router et les dispositifs connectés — Si vous trouvez que vos dispositifs sans fil sont sujets à quelques problèmes avec le signal Wifi, vous pourriez avoir besoin de vous rapprocher du router afin d’obtenir les performances que vous souhaitez. Si ceci devient un problème plus important, vous pourriez avoir besoin d’installer un réseau en maille.

Make Your Router the Center of Attention

Qu'est-ce que le réseautage en maille?

Nous sommes arrivés à un point où nous nous attendons à avoir accès à Internet partout, et nous disposons des mêmes attentes pour les réseaux Wifi. Cependant, un routeur Wifi moyen peut rarement couvrir plus d’une pièce avec un signal fort et stable, c’est là que le réseautage en maille entre en jeu.

Depuis l’extérieur, un réseau Wifi en maille fonctionne comme un réseau Wifi avec un routeur ordinaire : le réseau s’identifie aux clients avec un simple SSID (service set identifier), et peut demander aux clients de saisir un mot de passe.

Employing mesh network

Mais il existe une grande différence : la force d’un réseau Wifi en maille dans une maison ou un grand espace de bureaux ne varie pas tellement d’une pièce à une autre. C’est parce que le réseau Wifi en maille est en fait composé de plusieurs routeurs Wifi en maille, généralement appelés des nœuds, organisés sous une topologie de maille.

Alors que c’est encore cher de mettre en place un réseau Wifi en maille par rapport au coût d’un réseau Wifi avec un routeur ordinaire, les avantages en valent la peine — du moins s’il est correctement configuré. Sachez-en plus sur les réseaux Wifi en maille et leur configuration.

Conseils pour configurer un réseau en maille

Configurer un réseau en maille est souvent accompagné de quelques difficultés à surmonter. Voici quelques conseils pour configurer un réseau en maille.

Planifiez votre réseau en maille — Une étude de la zone à couvrir doit être effectuée pour planifier l’emplacement des nœuds qui fournissent des points d’accès au réseau. en fonction de leurs emplacements, vous pouvez opter pour un réseau en maille qui offre des moyens câblés ou non câblés de se connecter aux nœuds.

Prenez en considération des connexions câblées pour certains dispositifs — Les composants de divertissement comme les télévisions et les consoles de jeu peuvent bénéficier directement d’une connexion câblées à un nœud du réseau en maille.

Meilleure stratégie d'optimisation du routeur WiFi

Le Mode Analyse de NetSpot vous permet de créer une carte visuelle de la force du signal sans fil

La façon la plus efficace d’optimiser les performances de votre routeur est de découvrir le lieu idéal où le placer. Le Mode Analyse de NetSpot vous permet de créer une carte visuelle de la force du signal sans fil dans votre zone et de voir où le signal est le plus fort et le plus faible. Utilisez cette information pour décider du meilleur emplacement pour votre routeur.

Wifi Heatmap

Grâce à NetSpot, vous pouvez rapidement vérifier le résultat et ajuster votre cours d’action.

Les meilleurs routers Wifi

Nous ne proposons pas ceci comme étant une liste exhaustive des routers Wifi disponibles. Ceci va bien au-delà de la portée de cet article et devrait contenir des centaines de dispositifs. La liste que nous offrons est conçue pour vous indiquer la direction vers quelques-uns des meilleurs routers disponibles sur le marché actuellement, à partir de laquelle commencer vos recherches du meilleur router en fonction d’une situation en particulier.

CHOIX #1
LOGO TP-LINK
TP-Link Archer C2300

C’est un router extrêmement performant qui est compact par rapport à sa puissance. C’est un router tri-bandes qui est compatible avec 802.11n (2.4GHz, 5GHz) et 802.11ac (5GHz).

TP-Link Archer C2300

Le dispositif présente quatre ports Ethernet en Giga-octets ainsi qu’un port USB 2 et USB 3. Il est suffisamment puissant pour fournir une couverture qui passe à travers les murs et les plafonds, et est offert avec une protection antivirus installée. C’est un excellent choix pour un réseau Wifi particulier.

CHOIX #2
Logo Linksys
Linksys EA8300 MaxStream

Ce router Linksys offre un support tri-bandes pour les normes 802.11n (2.4GHz, 5GHz), 802.11ac (5GHz) et est doté d’une flexibilité qui permet la personnalisation de votre dispositif afin d’optimiser ses performances.

Linksys EA8300 MaxStream

Le logiciel vous permet d’utiliser votre navigateur de bureau ou l’application téléphonique liée pour effectuer plusieurs fonctions comme la surveillance de l’usage du réseau, l’attribution de données en priorité et l’équilibre de la transmission des données à travers trois bandes sans fil. Il inclut 4 ports Ethernet et une interface USB 3.

CHOIX #3
Logo ASUS
Asus ROG Rapture GT
Acheter sur Amazon

C’est un router cher et très puissant qui est parfait pour les gros gamers qui nécessitent des pics de performances à tout moment. C’est également un router tri-bandes qui offre à l’utilisateur un choix entre les normes 802.11n (2.4GHz, 5GHz) et 802.11ac (5GHz).

Les gamers adoreront la paire dédiée de ports Ethernet qui garantissent à votre console de jeu d’obtenir les bandes de fréquence nécessaires. Le router est facilement configuré et géré par le biais delà console web ROG Gaming Center.

Asus ROG Rapture GT-AC5300

Il est au-delà de la portée de cet article d’aborder chaque router Wifi qui mérite d’être mentionné. Consultez la liste des meilleurs routers Wifi disponible en 2022 ici.

Meilleurs routeurs Wifi en maille

C’est une liste de quelques-unes des meilleures alternatives du Wifi en maille actuellement disponibles sur le marché.

CHOIX #1
Logo Google WiFi
Google WiFi
Acheter sur Amazon

C’est un système fortement acclamé qui est considéré comme étant le réseau en maille le plus gérable et facile à configurer. Sa simplicité d’utilisation est complémentée par ses fortes performances et son design avancé. Le système en maille Google Wifi est composé de trois composants qui peuvent être utilisés en tant que cœur du système, simplifiant l’installation du réseau.

Google Wi-Fi Router

Vous contrôlez votre système à l’aide de l’application intuitive Google WiFi, qui inclut la possibilité de surveiller votre réseau et la santé de vos points de connexion. L’appli inclut un speed test Internet et vous permet de prioriser le trafic vers les dispositifs que vous choisissez.

CHOIX #2
Netgear Orbi AC2200 RBK23
Acheter sur Amazon

Voici un router Netgear qui est parfait pour les utilisateurs qui souhaite mettre en place un réseau en maille chez eux. Le kit est offert avec un router et deux satellites pour amplifier le signal Wifi sans toute la maison.

Les composants présentent un design élégant et moderne qui ne détruira pas votre décor intérieur. L’Orbi offre d’excellent performance et est facile à configurer. Il est assez cher mais sera une réponse sûre à vos problèmes de manque de couverture Wifi chez vous.

Netgear Orbi AC2200 RBK23

Google et Netgear Orbi sont dans la concurrence comme beaucoup d’autres grandes entreprises qui ont déjà mis sur le marché des solutions pour des réseaux Wifi en maille, dont Comcast, qui tente de réorganiser ses services internet particuliers Xfinity sous la marque xFi. Les xFi Pods, comme Comcast appellent ses dispositifs d’amplification du réseau Wifi, peuvent être associés avec un xFi Gateway pour créer un réseau Wifi en maille et éliminer les zones où la couverture chute ou est faible.

Ici vous pouvez découvrir les meilleurs routeurs Wifi en maille de 2022.

Conclusione

Que vous décidiez d’une solution avec un seul router Wifi pour répondre à vos besoin ou que vous choisissiez d’opter pour un réseau en maille, vous devez vous assurer d’utiliser un outil d’analyse Wifi de qualité comme Netspot afin de planifier, maintenir et optimiser votre réseau. Ce peut être déterminant pour votre capacité à obtenir les meilleures performances de votre réseau, peu importe le matériel informatique que vous choisissez d’employer.

Netspot est une application d’analyse Wifi complète qui s’exécute sur Windows et macOS. Vous pouvez télécharger et tester l’application gratuitement pour voir comment celle-ci vous aidera à planifier et ajuster votre réseau Wifi.

C’est un outil puissant qui va bien dans toutes les boîtes à outil logicielle des administrateurs de réseaux, mais qui est suffisamment intuitif pour les utilisateurs ordinaires afin de garantir qu’ils puissent profiter des meilleures performances de leur router Wifi.

DONC, NOUS RECOMMANDONS
NetSpot

L’app d’analyse Wifi s’exécute sur un MacBook (macOS 10.10+) ou un ordinateur portable (Windows 7/8/10/11) avec un adaptateur de réseau sans fil standard 802.11a/b/g/n/ac/ax.

Obtenir NetSpot
  • 4.8
  • 957 Commentaires des utilisateurs
Ce que les gens pensent de nous
Lisez ensuite Tout sur les routers wifi

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le Wi-Fi, découvrez les articles suivant sur les routeurs Wi-Fi, les meilleures apps de réseautage sans fil, signal Wifi, etc.

Wifi lent ?
NetSpot vous aide à résoudre les problèmes de connexion communs et à découvrir les possibles sources d'interférence.
NetSpot Wifi Heatmap