Comment augmenter la vitesse de votre connexion WiFi



Dans la plupart des cas, ce n'est que quand les sites internets, la musique et les vidéos en ligne prennent subitement un temps fou pour charger, on commence à chercher les raisons et les solutions pour améliorer la vitesse de la connexion. Si vous vous trouvez dans cette situation, cet article est pour vous.

Test NetSpot de vitesse Wifi en ligne

Vérifiez votre vitesse de connexion à Internet

Effectuez un speed test de la connexion Internet pour garantir que vous obtenez la meilleure vitesse Wifi.
NetSpot

Obtenez la vitesse Wifi parfaite grâce à NetSpot

Ne vous satisfaites pas d'une connexion à Internet décente, NetSpot vous garantit une vitesse Wifi constante.

Qu'est-ce que la vitesse de connexion?



Avant de vous expliquer comment augmenter la vitesse de votre réseau WiFi, il faut d'abord commencer par expliquer à quoi correspond la vitesse de connexion WiFi. Cette vitesse, généralement exprimée en megabits par seconde, correspond au taux de transfert de données paquets dans une direction donnée, entre l'utilisateur et le routeur WiFi.

Le protocole de communication utilisé dans la plupart des routeurs et des appareils électroniques grand public est IEEE 802.11. La version de base de ce protocole a été lancée en 1997, et plusieurs modifications y ont été apportées depuis - chacune apportant des améliorations variées, y compris une amélioration de la vitesse de connexion.


Les trois versions les plus utilisées du protocole IEEE 802.11 sont IEEE 802.11g-2003, IEEE 802.11n-2009, IEEE 802.11n-2009, IEEE 802.11ac.

  • IEEE 802.11g-2003 , communément abrégé à 802.11g, est la plus ancienne version du protocole IEEE 802.11 que vous rencontrerez probablement encore dans la nature. Il offre une vitesse WiFi maximale de 54 Mbit/s en utilisant la bande de 2,4 GHz.

  • IEEE 802.11n-2009 , communément raccourci à 802.11n. Cette version du protocole IEEE 802.11 a introduit MIMO, qui signifie entrées et sorties multiples, et permet l'utilisation de plusieurs antennes pour augmenter les débits de données. Elle offre une vitesse WiFi maximale de 600 Mbit/s.

  • IEEE 802.11ac est communément raccourci à 802.11ac. Cette révision du protocole IEEE 802.11 a introduit la possibilité de fournir des réseaux locaux sans fil à haut débit sur la bande des 5 GHz, augmentant le débit maximum à 1 Gbit/s.

Dans la pratique, cependant, il est parfois utile de brouiller la distinction entre la vitesse WiFi et la vitesse de téléchargement. Il existe de nombreux facteurs autres que le protocole sous-jacent qui peuvent influencer votre vitesse WiFi, et ils sont ce à quoi vous devriez prêter attention si vous vous demandez comment augmenter la vitesse des routeurs WiFi.

Qu'est-ce qui peut influencer la vitesse de votre connexion WiFi ?


Le placement de votre routeur WiFi peut avoir un impact significatif sur la vitesse de votre WiFi, et le changer est souvent le moyen le plus facile d'augmenter la vitesse du WiFi. Même si elles ne sont pas visibles, votre routeur WiFi possède des antennes qui transmettent et reçoivent des paquets de données en provenance et à destination des appareils qui y sont connectés.

Lorsque ces paquets de données rencontrent un obstacle impénétrable, comme un mur de briques ou un gros appareil métallique, ils peuvent perdre leur énergie et ne pas atteindre leur cible. Mais même des obstacles moins importants peuvent nuire à leur capacité d'atteindre leur objectif, ce qui entraîne des ralentissements et des mises en mémoire tampon.

'est pourquoi vous devez toujours positionner votre routeur WiFi aussi loin que possible des obstacles et aussi près que possible du centre de la zone que vous souhaitez couvrir avec le signal WiFi. Pour trouver l'endroit parfait pour votre routeur WiFi, nous vous recommandons fortement NetSpot — une application professionnelle pour évaluer les réseaux sans-fil, les analyser, et les dépanner — qui fonctionne sur MacOS et Windows.

Avec NetSpot, vous pouvez créer une heatmap de votre zone locale pour visualiser exactement où vous devez placer votre routeur pour obtenir une couverture optimale et comment augmenter la vitesse de la connexion WiFi. La heatmap met en évidence tous les points faibles du signal et révèle les sources d'interférences, d'une manière qui n'exige aucune connaissance d'expert pour comprendre.

NetSpot Heatmap

En plus du bon endroit, vous devez également trouver le bon canal sans fil. Le spectre de fréquence WiFi est divisé en plusieurs canaux, qui sont comme les lignes sur l'autoroute. S'il y a trop de voitures sur une seule ligne, la circulation ralentit jusqu'au point de ne plus avancer et des embouteillages peuvent se produire.

De même, si vous et vos voisins êtes tous sur le même canal WiFi, votre routeur WiFi peut interférer avec le leur et faire baisser la vitesse de votre connexion WiFi. Le mode détection de NetSpot prend un instantané rapide de toutes les activités de réseaux sans-fil autour de vous, vous montrant quels réseaux sont sur le même canal que le vôtre et vous aidant à choisir un canal avec le moins d'interférence possible.

Si vous voulez augmenter la vitesse de votre connexion WiFi, utilisez toujours le canal WiFi le moins occupé.

NetSpot Channels

Bien sûr, la vitesse de votre WiFi est également influencée par l'utilisation actuelle du réseau. Si plusieurs personnes sur le même réseau WiFi jouent simultanément à des jeux vidéo, regardent des films et téléchargent de gros fichiers sur internet, la qualité de l'expérience de chacun risque d'en souffrir.

Les routeurs avec MIMO et QoS (Quality of Service), une fonctionnalité qui vous permet de prioriser le trafic internet en fonction de vos besoins, peut aider à combattre l'impact négatif des pics de trafic et, dans certains cas, ils sont la seule option pour atteindre des vitesses de connexion WiFi décentes.

Comment améliorer la rapidité de votre connexion internet WiFi de façon permanente ?


La mise à niveau vers un routeur WiFi moderne avec prise en charge des dernières technologies sans-fil est le moyen le plus sûr d'augmenter la vitesse de la connexion WiFi. Une telle mise à niveau peut être coûteuse, mais, selon l'âge de votre routeur actuel, la différence peut être drastique.

Mais même le meilleur routeur WiFi sur le marché ne peut être utilisé au maximum de sa capacité à moins d'être placé au bon endroit. Pour éviter les tentatives hasardeuses, nous vous recommandons d'utiliser un logiciel d'analyse professionnel tel que NetSpot. En quelques clics, NetSpot peut révéler tous les points faibles du signal et vous aider à trouver un meilleur emplacement pour votre routeur WiFi.

NetSpot est également utile pour vérifier que votre nouveau routeur sans-fil fonctionne conformément à vos attentes. Les routeurs modernes sont dotés d'une myriade de fonctionnalités, et il est parfois difficile de déterminer lesquelles sont vraiment utiles et lesquelles ne le sont pas sans un outil d'analyse WiFi tel que NetSpot.

Considérant que NetSpot peut être téléchargé gratuitement et utilisé sur n'importe quel ordinateur Windows ou Mac sans connaissances spécifques, il n'y a aucune raison de ne pas l'utiliser pour tirer le meilleur parti de votre connexion internet sans-fil.


Vous avez des questions ? Contactez-nous.
nsWinImageWhite

La version Windows est disponible!

NetSpot est un détecteur de réseaux sans fil facile à utiliser pour étudier en profondeur les réseaux Wi-Fi qui vous entourent.
Procurez-vous gratuitement l'App d'analyse de couverture Wi-Fi

Suivant : Tout ce qu'il faut savoir sur le Wi-Fi


Autres Articles

Découvrez maintenant NetSpot
Tourne sous MacBook (macOS 10.10+) ou tout ordinateur équipé (Windows 7/8/10)
avec adaptateur sans fil 802.11a/b/g/n/ac standard
★★★★
4.8 rank, based on 957 user reviews
Version 2.10 • Ajoutez un commentaire

How to Increase WiFi Speed

In most cases, it’s only when websites and online videos suddenly take ages to load and buffer when we start to wonder how to increase WiFi speed, and if you’re in that situation right now, this article is for you.

headAllAboutWiFi


NetSpot WiFi SpeedTest online

Check your Internet speed

Run the Internet speed test to make sure you are getting the best WiFi speed.

Get a perfect WiFi speed with NetSpot

Don't settle for a decent Internet connection, NetSpot ensures a consistent WiFi speed.

What Is WiFi Speed?


Before we explain how to increase speed of WiFi networks, we first need to go over what WiFi speed really is. WiFi speed, typically stated in megabits per second (Mbit/s), corresponds to the rate at which data packets can be transferred in a given direction between the user and the WiFi router.

The communication protocol used in most routers and consumer electronic devices is IEEE 802.11. The base version of this protocol was released in 1997, and several revisions have been released since then, each introducing a variety of improvements, including a higher maximum WiFi speed.

The three most used revisions of the IEEE 802.11 protocol are IEEE 802.11g-2003, IEEE 802.11n-2009, IEEE 802.11ac.

  • IEEE 802.11g-2003 – commonly shortened to 802.11g, is the oldest revision of the IEEE 802.11 protocol that you’re likely to still encounter in the wild. It offers a maximum WiFi speed of up to 54 Mbit/s using the 2.4 GHz band.

  • IEEE 802.11n-2009 – commonly shortened to 802.11n, this revision of the IEEE 802.11 protocol introduced MIMO, which stands for multiple input and multiple outputs, and allows for the use of multiple antennas to increase data rates. 802.11n offers a maximum WiFi speed of 600 Mbit/s.

  • IEEE 802.11ac – commonly shortened to 802.11ac, this revision of the IEEE 802.11 protocol introduced the ability to provide high-throughput wireless local area networkson the 5 GHz band, increasing the maximum throughput to 1 Gbit/s.

In practice, however, it’s sometimes useful to blur the distinction between WiFi speed and download/upload speed. There are many factors besides the underlying protocol that can influence your WiFi speeds, and they are what you should pay attention to if you’re wondering how to increase speed of WiFi routers.

What Can Influence Your WiFi Speed?


The placement of your WiFi router can have a significant impact on your WiFi speed, and changing it is often the easiest way how to increase speed of WiFi. Even though they may not be visible, your WiFi router has antennas that transmit and receive data packets to and from the devices that are connected to it.

When these data packets encounter an impenetrable obstacle, such as a brick wall or a large metal appliance, they may lose their energy and not reach their target. But even lesser obstacles can negatively affect their ability to reach their target, which results in slowdowns and buffering.

That’s why you should always position your WiFi router as far away from obstacles as possible and as close to the center of the area you wish to cover with WiFi signal as possible. To find the perfect place for your WiFi router, we highly recommend NetSpot, a professional app for wireless site surveys, Wi-Fi analysis, and troubleshooting that runs on both macOS and Windows.

With NetSpot, you can create a heatmap of your local area to visualize where exactly you should place your router to achieve optimal coverage and how to increase WiFi internet speeds. The heatmap highlights all signal weakspots and reveals the sources of interference in a way that doesn’t require any expert knowledge to comprehend.

NetSpot Heatmap

Besides the right place, you should also find the right wireless channel. The WiFi frequency spectrum is divided into several channels, which are like the lines on the highway. If there are too many cars in a single line, the traffic slows down to a crawl and traffic jams may occur.

Similarly, if you and your neighbors are all on the same WiFi channel, your WiFi router may be interfering with theirs and causing your WiFi speed to decrease. NetSpot’s Discover Mode takes a quick snapshot of all wireless activity around you, showing you which networks are on the same channel as yours and helping you choose a channel with a little interference as possible. If you want to increase WiFi speed, always use the least occupied WiFi channel.

NetSpot Channels

Of course, your WiFi speed is also influenced by the current network utilization. If multiple people on the same WiFi network simultaneously play video games, stream movies, and download large files from the internet, the quality of everyone’s experience is likely to suffer.

Routers with MIMO and QoS (Quality of Service), a feature that lets you prioritize internet traffic according to your needs, can help combat the negative impact of traffic spikes, and, in some cases, they are the only option how to achieve decent WiFi speeds.

How to Increase WiFi Internet Speed Permanently?


Upgrading to a modern WiFi router with support for the latest wireless technologies is the most guaranteed way how to increase WiFi internet speed. Such upgrade may be costly, but, depending on how old your current router is, the difference may be dramatic.

But even the best WiFi router on the market can’t be utilized to its maximum capacity unless it’s placed in the right spot. To avoid guesswork, we recommend using a professional wireless analysis software solution such as NetSpot. With a few simple clicks, NetSpot can reveal all the places of signal weakness and help you find a better place for your WiFi router.

NetSpot is also useful for verifying that your new wireless router is performing according to your expectations. Modern routers come with a myriad of features, and it’s sometimes difficult to determine which are truly useful and which are not without a WiFi analysis tool such as NetSpot.

Considering that NetSpot can be downloaded for free and used on any Windows or Mac computer without expert knowledge, there’s simply no reason not to use it to make the most out of your existing wireless internet connection.


Have more questions? Submit a request.

Windows version is here!

NetSpot is an easy-to-use wireless network detector for in-depth surveying of WiFi networks around you.
Get the free WiFi scanner app

Next in All about Wi-Fi


Other Articles

Start now with NetSpot
Runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10)
with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.