Meilleures applications de scanner des canaux Wi-Fi pour macOS

Une bonne application de scanner des canaux Wi-Fi peut révéler beaucoup d'informations utiles au sujet de votre réseau sans-fil et vous aider à améliorer ses performances. Cet article est fait pour ceux qui n'ont jamais utilisé d'application de scanner des canaux Wi-Fi avant. Il vous explique le rôle des applications pour canaux Wi-Fi et vous donne une liste des 5 meilleures applications de scanner pour canaux Wi-Fi que vous pouvez télécharger maintenant.

Que se passe-t-il quand deux canaux se chevauchent et quelles applications d'analyse des canaux Wi-Fi peuvent détecter ce phénomène ?


Les réseaux sans-fil fonctionnent sur cinq bandes de fréquence différentes : 2.4 GHz, 3.6 GHz, 4.9 GHz, 5 GHz et 5.9 GHz. Chaque bande de fréquence est divisée en plusieurs canaux pour minimiser les interférences et éviter que le réseaau soit encombré. En un sens, les canaux Wi-Fi sont comme des voies de circulation. De la même façon qu'une autoroute à 8 voies permet un trafic plus important qu'une route à deux voies, les canaux Wi-Fi permettent à plus d'utilisateurs de profiter de la meilleure vitesse de téléchargement possible en même temps.

Dans la plupart des pays, la bande de fréquence de 2.4 GHz qui est la bande de fréquence de courte distance la plus utilisée, est divisée en 13 canaux différents, avec une différence de 5 MHz entre chaque canal. En Amérique du Nord, la bande de fréquence 2.4 GHz est divisée en seulement 11 canaux, mais la largeur des canaux est la même que dans le reste du monde.

Dû au fait que chaque canal de la bande de 2.4 GHz a une largeur de 20 MHz et que la séparation entre chaque chaque canal n'est que de 5 MHz, seulement trois canaux ne chevauchent pas les autres : 1, 6 et 11. Il est important de le savoir parce que le chevauchement de canaux Wi-Fi est une des causes les plus répandues d'interférences et de baisse des performances.

La plupart des analyseurs de canaux Wi-Fi et des scanners SSID peuvent détecter sur quel canal un réseau Wi-Fi fonctionne et indiquer tous les réseaux environnants sur un graphique afin de clairement faire état des réseaux les moins utilisés. Certaines applications d'analyse de canaux Wi-Fi et de scanner pour canaux Wi-Fi sont cependant plus fiables que d'autres, et certaines ont même des fonctionnalités uniques qui aident à l'optimisation du réseau Wi-Fi.

Pourquoi ai-je besoin d'utiliser un scanner pour canaux sans-fil ?


Il y a fort à parier que, lorsque vous avez reçu votre routeur domestique de votre fournisseur d'accès, vous n'ayiez pas fait très attention à toutes les options de configuration disponibles. Une de ces options vous permet de choisir le canal sur lequel votre routeur doit fonctionner. Il est primordial que vous choisissiez un canal qui ne soit pas déjà occupé par plusieurs réseaux sans-fil environnants. Mais sans scanner de canaux sans-fil, il vous est impossible de savoir quels canaux sont occupés et lesquels sont libres.

Un scanner de canaux sans-fil tel que NetSpot peut instantanément scanner tous les réseaux sans-fil de votre zone, détecter sur quels canaux ils fonctionnent et vous donner pleins d'autres informations utiles que vous pourrez utiliser pour choisir le meilleur canal Wi-Fi possible.

Certains scanners de canaux sans-fil peuvent aussi vous aider à optimiser la force de votre réseau sans-fil en créant une heatmap des forces des signaux de votre zone, et en signalant les zones où la couverture est insuffisante.

Les meilleurs scanners de canaux Wi-Fi pour Mac


1. NetSpot

NetSpot est à la fois une excellente application de scanner de canaux Wi-Fi et un outil d'analyse Wi-Fi. NetSpot inclut deux modes d'opération différent : Découverte et Analyse. Le mode Découverte est ce qu'il vous faut si vous souhaitez régler un problème de chevauchement de canaux. Quand vous l'activez, NetSpot analyse immédiatement tous les réseaux sans-fil environnants, réunit toutes les informations possibles à leur propos et vous présentera les résultats sous le forme d'une liste intuitive. Vous pouvez ensuite zoomer sur un réseau sans-fil spécifique afin d'en apprendre plus dessus, ou vous pouvez passer en mode Analyse et lancer une analyse de la force du signal sans-fil sur la zone donnée pour trouver les zones mortes. NetSpot est aussi une des applications d'analyse Wi-Fi les plus simples à utiliser, même si elle est utilisée tous les jours par de nombreux professionnels des réseaux du monde entier.

netspot

2. Diagnostic sans-fil

Ce petit outil pratique d'analyse Wi-Fi est intégré à macOS et offre quasiment les même fonctionnalités que beaucoup d'applications d'analyse Wi-Fi disponibles sur internet et su l'App Store. Le nom de cet outil est Diagnostic sans-fil. Voici comment y accèder :

  1. Maintenez la touche Option enfoncée.
  2. Tout en maintenant la touche Option, appuyez sur l'icône WiFi dans la barre de menu.
  3. Cliquez sur Ouvrir Diagnostic sans-fil.
  4. Saisissez votre nom et votre mot de passe d’administrateur.
  5. Cliquez sur le menu de la fenêtre et sélectionnez Utilitaires.
  6. En bas à gauche, Diagnostic sans-fil affichera les canaux recommandés.

WiFi_analyzer

3. WiFi Scanner

Wi-Fi Scanner peut scanner les réseaux environnants et fournir des informations vital sur le Wi-Fi qui sont utilies en cas de dépannages. L'application permet aux utilisateurs de réduire le nombre des résultats à l'aide des filtres personnalisables. Elle peut créer des graphiques des canaux en 2.4 GHz et 5 GHz afin de visualiser les chevauchements de canaux. Elle comprend même un test de vitesse très pratique que vous pouvez utiliser pour tester les performances de votre réseau dans plusieurs endroits différents. Les informations obtenues grâce à Wi-Fi Scanner peuvent être exportées en format CSV, ce qui permet de facilement les partager avec les autres.

WiFi_Scanner

4. iStumbler

En plus des réseaux Wi-Fi, iStumbler peut aussi détecter les appareils Bluetooth et les services Bonjour. Cette application supporte non seulement la bande de fréquence 2.4 GHz mais aussi la bande de fréquence de pus en plus populaire : 5 GHz. A l'inverse de beaucoup d'autres applications d'analyse Wi-Fi, iStumbler n'est pas gratuite. L'application coûte $9.99, pour l'intégralité de vos ordinateurs, et vous pouvez acheter une licence via le store ou directement via l'application. iStumbler fonctionne sur tous les ordinateurs mac fonctionnant sous macOS 10.10 (Yosemite) ou plus.

iStumbler

5. KisMAC

KisMAC est un outil d'analyse et de vérification de la sécurité pour macOS. Il a été élaboré à partir de l'application KisMac d'origine, développé par Michael Rossberg et Goeffrey Kruse. Malheureusement, l'application KisMac originale n'a pas été mise à jour depuis 2011, alors Vitalii Parovishnyk, le développeur principal de la version actuelle de KisMAC a repris le flambeau et continué là où Michael Rossberg et Geoffrey Kruse s'étaient arrêtés. KisMAC fonctionne avec toutes les versions de macOS depuis la 10.9, et possède une interface utilisateur actualisée qui rend le logiciel encore plus facile d'utilisation que jamais.

KisMAC

Vous avez des questions? Contactez-nous.
nsWinImageWhite

La version Windows est disponible!

NetSpot est un détecteur de réseaux sans fil facile à utiliser pour étudier en profondeur les réseaux Wi-Fi qui vous entourent.
Procurez-vous gratuitement l'App d'analyse de couverture Wi-Fi

Suivant : Tout ce qu'il faut savoir sur le Wi-Fi


Autres Articles

Découvrez maintenant NetSpot
Tourne sous MacBook (macOS 10.10+) ou tout ordinateur équipé (Windows 7/8/10)
avec adaptateur sans fil 802.11a/b/g/n/ac standard
★★★★
4.8 rank, based on 957 user reviews
Version 2.10 • Ajoutez un commentaire

Best WiFi Channel Scanner Apps for macOS

A good WiFi channel scanner app can reveal a lot of useful information about your wireless network and help you improve its performance. This article is intended for people who have never used a WiFi channel scanner app before. It explains what WiFi channel apps do and lists top 5 best WiFi channel scanner apps that you can download right now.

What Is a Channel Overlap and Which WiFi Channel Analyzer Apps Can Detect It?


Wireless networks operate on five distinct frequency ranges: 2.4 GHz, 3.6 GHz, 4.9 GHz, 5 GHz, and 5.9 GHz. Each frequency range is divided into several channels to minimize interference and network congestion. In this regard, WiFi channels are like road lanes. Just like multilane roadways can carry greater volumes of traffic than two-lane roads, so do WiFi channels allow more users to enjoy maximum download and upload speeds at the same time.

In most countries, the 2.4 GHz frequency range, which is the most commonly used short-distance frequency range, is divided into 13 channels with 5 MHz of channel separation. In North America, the 2.4 GHz frequency range is divided only into 11 channels, but the WiFi channel width is the same as in the rest of the world.

Because each channel on the 2.4 GHz spectrum is 20 MHz wide and the channel separation is only 5 MHz, only three channels don’t overlap with any other channels: 1, 6, and 11. This is important because WiFi channel overlap is a common cause of interference and performance degradation.

Most WiFi channel analyzer and SSID scanner apps can detect which channel a WiFi network operates on and plot all nearby networks on a graph to make it obvious which channels are used the least. Some WiFi channel analyzer and WiFi channel scanner apps, however, are far more reliable than others, and some also come with unique features that make WiFi network optimization much easier.

Why Do I Need to Use a Wireless Channel Scanner?


When you received your home router from your ISP, the chances are that you weren’t paying much attention to all configuration options available. One available option lets you choose which WiFi channel the router should operate on. It’s paramount that you pick a channel that isn’t already occupied by several other nearby wireless networks. But without a wireless channel scanner, you have no way of knowing which channels are busy and which are free from traffic.

A wireless channel scanner such as NetSpot can instantly scan all wireless networks in your area, detect which WiFi channels they run on, and provide you with other useful information that you can use to select the best possible WiFi channel.

Some wireless channel scanners can also help you optimize the strength of your wireless network by generating a WiFi strength heatmap of your local area and highlighting areas with insufficient coverage.

Best WiFi Channel Scanner Mac Computer Solutions


1. NetSpot

NetSpot is both an excellent WiFi channel scanner app and a WiFi survey tool. NetSpot features two distinct modes of operation: Discover and Survey. The Discover mode is what you need when you want to over WiFi channel overlap. When you activate it, NetSpot immediately analyzes all nearby wireless networks, gathers all available information about them, and presents its findings sorted as an intuitive list. You can then zoom in on individual wireless networks to learn more about them, or you can switch to the Survey mode and conduct a wireless signal strength site survey to discover dead zones. NetSpot is also one of the easiest WiFi analyzer apps to use, even though it’s used daily by countless network professionals around the world.

netspot

2. Wireless Diagnostics

Integrated into macOS is a handy WiFi analyzer tool that has much of the same functionality as many other free WiFi analyzer apps available from the web and App Store. The name of this tool is Wireless Diagnostics, and this is how you can access it:

  1. Hold the Option key.
  2. While holding the Option key, press the WiFi icon in the menu bar.
  3. Click on the Open Wireless Diagnostics option.
  4. Input your admin password.
  5. Click on the Windows menu and select Utilities.
  6. In the bottom right corner, Wireless Diagnostics will display recommended channels.

WiFi_analyzer

3. WiFi Scanner

WiFi Scanner can scan for surrounding networks and supply vital WiFi information needed for troubleshooting purposes. The app allows users to narrow down the results using customizable filter options, it can plot 2.4 GHz and 5 GHz channel graphs to display WiFi channel overlap, and it even includes a handy speed test feature so you can test the performance of your network in various areas. The information you gather using WiFi scanner can be exported into CSV files, making it easy to share it with others.

WiFi_Scanner

4. iStumbler

Apart from WiFi networks, iStumbler can also find Bluetooth devices and Bonjour services. The app supports both the 2.4 GHz frequency range as well as the increasingly more popular 5 GHz frequency range. Unlike many other WiFi analyzer apps, iStumbler isn’t free. The app costs $9.99 for all the computers that you own, and you can purchase your license in the store or right in the app. iStumbler works on all Mac computers running macOS 10.10 (Yosemite) or later.


iStumbler

5. KisMAC

KisMAC is a free and open source wireless analysis and security auditing tool for macOS. It’s built upon the original KisMac, which was developed by Michael Rossberg and Geoffrey Kruse. Unfortunately, the original KisMac hasn’t been updated since 2011, so Vitalii Parovishnyk, the lead developer of the current iteration of KisMAC took over and continued from where Michael Rossberg and Geoffrey Kruse had stopped. KisMAC works on all versions of macOS from 10.9, and it features an updated user interface that makes the software easier to use than ever before.

KisMAC

Have more questions? Submit a request.

Windows version is here!

NetSpot is an easy-to-use wireless network detector for in-depth surveying of WiFi networks around you.
Get the free WiFi scanner app

Next in All about Wi-Fi


Other Articles

Start now with NetSpot
Runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10)
with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.