Qu'est-ce que RSSI et sa relation à un réseau Wi-Fi



RSSI (soit Received Signal Strength Indicator, en anglais) est le nom de la force de signal de l'environnement d'un réseau sans fil. Il n'est pas remarquable par l'utilisateur d'un dispositif receveur. Cependant, les dispositifs IEEE 802.11 fournissent à leurs utilisateurs des données de mesure du signal, car la force du signal peut varier de manière considérable, affectant ainsi la fonctionnalité au sein du réseau sans fil.

Niveau RSSI et force d'un signal



Les mesures RSSI représentent la qualité relative d'un signal reçu sur un dispositif. RSSI indique le niveau de puissance reçu après une possible perte au niveau de l'antenne et du câble. Plus la valeur RSSI est élevée, plus le signal est fort. Lorsque mesuré avec des chiffres négatifs, si le chiffre est proche de zéro ceci signifie qu'il existe un meilleur signal. Par exemple : -50 est un assez bon signal, -75 est un signal plutôt raisonnable et -100 n'est pas un signal du tout.

Même si RSSI et dBm sont des unités de mesure différentes, elles indiquent la force du signal. Le dBm est un taux de puissance de la puissance mesurée en tant que références à un mW (milliwatt). Alors que dBm est un indice absolu, le RSSI est un indice relatif.

Pour mesurer de manière significative la bonne qualité d'un signal, il est nécessaire de supprimer le bruit sur la ligne de la puissance du signal. Une différence plus importante du signal par rapport au bruit détermine une meilleure force du signal.

Comment le RSSI s'associe à la qualité d'un signal


Même s'il n'existe pas de solution universelle, nous essaierons de rompre l'interrelation approximative entre le RSSI et le pourcentage de qualité.


La qualité du signal est une valeur de 0% à 100%. Plus le chiffre est élevé, meilleure est la qualité du lien. Ce sont des chiffres théorétiques pour des conditions idéales concernant le bruit local. Selon le système et le dispositif que vous utilisez, il peut être d´terminé de manière différente et est basé sur la force du signal et la marge SNR. Généralement, le signal est utilisable si la qualité se trouve au-dessus du niveau de 25-30%.

Qualité du signal
Marge SNR = signal(dBm) - bruit(dBm)
Par exemple : si signal (RSSI) = -55db, et bruit = -85db, alors :
(-55db signal) - (-85db bruit) = 30 marge SNR

Des valeurs de la marge SNR plus élevées se traduisent par des signaux plus clairs. Par exemple : utiliser la totalité du taux de données de 54 Mbps exigera au moins 25 dB de marge SNR.

Généralement,
db >= -50 db = qualité à 100%
db <= -100 db = qualité à 0%

Pour un signal RSSI entre -50db et -100db,
qualité ~= 2 * (db + 100)
RSSI ~= (qualité / 2) - 100

Par exemple :
Haute qualité : 90% ~= -55db
Qualité moyenne : 50% ~= -75db
Faible qualité : 30% ~= -85db
Qualité non utilisable : 8% ~= -96db

RSSI lors d'exécutions 802.11


RSSI peut aider à déterminer quand le niveau d'énergie de radio au sein du canal est plus faible qu'un certain point afin que la carte du réseau soit claire à envoyer (CTS). À ce moment-là, le paquet de données peut être envoyé. L'outil de surveillance du réseau, tel que NetSpot, permet à l'utilisateur final d'observer une valeur RSSI tout en mesurant la force du signal d'un réseau Wi-Fi. À titre de référence, les cartes Cisco Systems ont une valeur RSSI_Max de 100 et rapporteront des niveaux de puissance à 101.

Le standard 802.11 n'offre aucune définition de comment la valeur RSSI et le niveau de puissance en mW ou dBm s'associe. Les fabricants et vendeurs de chipsets donnent leur propre précision, granularité et gamme concernant la puissance actuelle (mW ou dBm). De plus, la gamme des valeurs RSSI est individuelle, allant de 0 à RSSI_Max. La valeur RSSI est obtenue lors de l'étape de préambule d'obtention d'une trame 802.11, non pas de la trame complète.

Pour comprendre et utiliser les mesures de la force de votre signal afin de prendre des décisions de planification du canal les plus efficaces possible, NetSpot affiche une force de signal de deux manières.

RSSI lors d'exécutions 802.11

Le graphique des réseaux visualise l'emplacement des réseaux sélectionnés sur les bandes 2,4 ou 5 GHz en relation avec d'autres réseaux, et affiche les forces de signal pour chacun d'entre eux.

Détecteur de réseaux sans fil

Le graphique de la force du signal visualise les modifications des forces du signal de votre réseau lorsque vous vous déplacez dans l'espace.

Rencontrez-vous encore des difficultés, même si la force du signal est à un niveau acceptable ?


Si après avoir effectué toutes les mesures et vérifications à l'aide d'une App d'analyse Wi-Fi, comme NetSpot, ayant affiché la force de votre signal comme étant acceptable, mais que la connexion n'est toujours pas bonne, alors le problème peut être générer par des interférences. L'adaptateur Wi-Fi de votre ordinateur et l'App NetSpot sont en mesure de vous aider à déterminer les causes des interférences et à améliorer la force de votre signal wifi.


Vous avez des questions ? Contactez-nous.
La meilleure application pour mesurer la puissance du signal WiFi pour Windows

La version Windows est disponible !

NetSpot vous aide à analyser, optimiser et résoudre les problèmes de votre réseau wifi.
Bénéficiez de l'App d'analyse Wifi gratuite

Prochainement dans Analyse de Wi-Fi


Autres articles

Découvrez maintenant NetSpot
Tourne sous MacBook (macOS 10.10+) ou tout ordinateur équipé (Windows 7/8/10)
avec adaptateur sans fil 802.11a/b/g/n/ac standard
★★★★
Évaluation de 4.8, basée sur 957 commentaires d'utilisateurs
Version 2.10 • Ajoutez un commentaire

What is RSSI and its relation to a Wi-Fi network

RSSI or Received Signal Strength Indicator is the name for the signal strength of a wireless network environment. It is not noticeable to a user of a receiving device, however the IEEE 802.11 devices provide their users with signal measurement data, because in fact the signal strength can vary dramatically thus affecting the functionality in wireless networking.

RSSI level and a signal strength


RSSI measurements represent the relative quality of a received signal on a device. RSSI indicates the power level being received after any possible loss at the antenna and cable level. The higher the RSSI value, the stronger the signal. When measured in negative numbers, the number that is closer to zero usually means better signal. As an example -50 is a pretty good signal, -75 - is fairly reasonable, and -100 is no signal at all.

Even though RSSI and dBm are different units of measurement they both indicate the signal strength. The dBm is a power ratio of the measured power as references to one mW (milliwatt). While dBm is an absolute index, the RSSI is a relative one.

For the meaningful good quality signal measurement subtract the noise on the line from signal power. A higher difference of signal to noise means better WiFi signal strength.

How does RSSI relate to signal quality


Even though there is no universal solution, we'll try to break down the approximate interrelation between RSSI and quality percentage.

Signal Quality is a value from 0% to 100%. The higher the number the better the link quality. These are theoretical numbers for ideal conditions in regards to local noise. Depending on the system and device you use it can be determined differently and is based on signal strength and SNR margin. Usually the signal is usable if the quality is above the level of 25-30%.

Signal quality
SNR margin = signal(dBm) - noise(dBm)
E.g. if signal (RSSI) = -55db, and noise = -85db, then:
(-55db signal) - (-85db noise) = 30 SNR margin

Higher SNR margin values mean clearer signals. As an example, using the full 54 Mbps data rate will require at least 25 dB of SNR margin.

Generally,
db >= -50 db = 100% quality
db <= -100 db = 0% quality

For RSSI signal between -50db and -100db,
quality ~= 2 * (db + 100)
RSSI ~= (quality / 2) - 100

For example:
High quality: 90% ~= -55db
Medium quality: 50% ~= -75db
Low quality: 30% ~= -85db
Unusable quality: 8% ~= -96db

RSSI in 802.11 implementations


RSSI can help determine when the level of radio energy in the channel is lower than a certain point so that the network card is clear to send (CTS). At that time the packet of data can be sent. The network monitoring tool like NetSpot allows an end user to observe an RSSI value while measuring the signal strength of a WiFi network. Just for reference, Cisco Systems cards have an RSSI_Max value of 100 and will report back 101 power levels.

The 802.11 standard does not give any definition of how RSSI value and power level in mW or dBm relate. Chipset makers and vendors give their own accuracy, granularity, and range for the actual power (mW or dBm). Also the range of RSSI values is individual, ranging from 0 to RSSI_Max. RSSI value is obtained during the preamble stage of getting an 802.11 frame, not from the full frame.

To understand and use your signal strength measurements for the most efficient channel planning decisions, NetSpot shows signal strength in two ways.

RSSI in 802.11 implementations

The Networks Chart visualizes the location of selected networks on the 2.4 or 5 GHz bands in relation to other networks, and displays the signal strengths for each of them.

Wireless Network Detector

The Signal Strength graph visualizes the changes in your network’s signal strengths as you move around the space.

Still having issues even though the signal strength is at the acceptable level?


If after all measurements and checks done by a WiFi scan app like NetSpot, that showed your signal strength as acceptable, the connection is still not good, then the problem may be caused by interference. Your computer's WiFi adapter and NetSpot app can help you determine the causes of WiFi interference and improve your wifi signal strength.


Have more questions? Submit a request.

Windows version is here!

NetSpot helps you analyze, optimize and troubleshoot your WiFi network.
Get the free WiFi analyzer app

Next in Wi-Fi Analysis


Other Articles

Start now with NetSpot
Runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10)
with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.