• #1 NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs

Étude prévisionnelle

Même concevoir un réseau wifi modérément complexe implique de nombreuses variables qui doivent être prises en compte afin de déterminer le nombre, l'emplacement et la configuration de points d'accès. Une technique utilisée pour comptabiliser ces variables est appelée une étude prévisionnelle de site.
meilleur choix
  • NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs
Souvent, une étude prévisionnelle peut entièrement remplacer une étude de site physique.

Qu'est-ce qu'une étude prévisionnelle de site?

Disons que vous devez concevoir un réseau Wifi pour un petit immeuble de bureaux. Comment effectueriez-vous cette tâche afin de fournir la promesse d'une connexion Wifi stable et rapide?

Une étude prévisionnelle de site peut significativement réduire les efforts liés à l'installation

Bien sûr, vous pourriez installer un point d'accès wifi, mesurer sa couverture et sa capacité et utiliser les informations rassemblées pour installer les points d'accès supplémentaires si nécessaire ou déplacer le point d'accès original vers un emplacement différent. Selon votre accès à l'équipement wifi et le bâtiment lui-même, ceci pourrait grandement prolonger le temps dont vous avez besoin pour effectuer l'installation du réseau wifi.

Une étude prévisionnelle de site peut considérablement diminuer les efforts liés à l'installation en utilisant des plans du bâtiment et d'autres informations disponibles afin de déterminer l'emplacement idéal des points d'accès sans fil avec l'aide d'un logiciel d'étude prévisionnelle de site.

Avantages et inconvénients des études prévisionnelles de site

Les études prévisionnelles de site n'exigent aucun accès physiques à la zone étudiée. Ceci peut être un énorme avantage dans des situations où la zone étudiée est limitée. Par exemple : certaines entreprises ne peuvent pas s'empêcher d'interrompre leur opération parce qu'elles ont des délais strictes à respecter et des objectifs financiers ambitieux à atteindre.

Parce que les études prévisionnelles de site peuvent être effectuées partout et à tout moment, elles sont généralement plus rapides que les études de site physiques et également bien moins coûteuses, étant donné que le temps c'est de l'argent.

Les outils modernes d'étude prévisionnelle de réseaux Wifi sont étonnamment précis

Les outils modernes d'études prévisionnelles de Wifi sont étonnamment précis, avec une marge d'erreur excédant rarement les 10%. Ceci dit, même le meilleur outil d'étude prévisionnelle de wifi est aussi précis que les données avec lesquelles il travaille. Travailler avec des plans qui ne représentent pas précisément l'état actuel de la zone étudiée mènera sûrement à de mauvais résultats.

Peut-être que le plus gros inconvénient des études de site prévisionnelles est le besoin d'effectuer un étude physique finale pour confirmer l'emplacement, le nombre et la configuration des points d'accès installés. Cependant, il est aussi possible de passer cette étape et d'attendre que les utilisateurs donnent leur avis. Si les utilisateurs ne trouvent aucun problème avec la configuration et sont satisfaits des performances de leurs connexions sans fil, une étude physique n'est pas nécessaire.

Prérequis d'une étude prévisionnelle de site sans fil

Afin d'effectuer avec succès une étude prévisionnelle de site, il est nécessaire de fournir certaines informations de base :

  • Plan de l'étage ou carte de zone : Une étude prévisionnelle de site sans fil simule la propagation des ondes à travers la zone étudiée depuis un seul point d'accès, superposant les résultats sur un plan de l'étage ou une carte de la zone. Un plan ou une carte qui ne représente pas l'emplacement réel peut compromettre toute l'étude.

Carte de chaleur WiFi avec NetSpot
  • Matériaux de construction : Les signaux sans fil sont absorbés par différents matériaux, avec des taux différents. Par exemple : un signal wifi de 2.4 GHz qui passe à travers du béton peut expérimenter une perte de 23dB, alors qu'un signal wifi de 5GHz peut passer à travers le même mur et perdre jusqu'à 45dB. Les briques et le bois n'affectent pas les signaux sans fil de la même manière, mais leur effet n'est pas négligeable et doit être pris en compte lors de toutes les études prévisionnelles de site wifi.

Niveau du signal
  • Appareils électriques et autres sources d'interférences de FR : En plus des murs et autres obstacles solides, les signaux wifi sont aussi affectés par d'autres interférences de fréquence radio, telles que les dispositifs Bluetooth, les téléphones sans fil, les souris sans câble et télécommandes, les babyphones, les microondes et les électroniques avec une charge de plus de 2 A.
  • Le nombre d'utilisateurs wifi : Lors de toute étude wifi, il est important d'estimer de manière réaliste le nombre de clients sans fil qui accèderont au wifi en simultané et offrir une capacité suffisante en garantissant une densité de points d'accès wifi suffisants. Il existe de nombreux endroit, comme les écoles et hôpitaux, où la concentration de dispositifs sans fil est bien plus élevée qu'ailleurs.
  • Couverture désirée : Il n'est pas toujours nécessaire ou même désirable de couvrir toute la zone à étudier avec un signal puissant. Une entreprise peut souhaiter limiter son réseau wifi principal pour des raisons de sécurité ou configurer plusieurs réseaux wifi selon les différents département, en minimisant les chevauchement et en réduisant les interférences des canaux croisés.

Outils logiciels d'étude prévisionnelle de site Wifi

Un outil logiciel d'étude prévisionnelle de site wifi peut rendre plus facile une étude prévisionnelle de site, mais tous les outils d'étude ne sont pas créés de la même façon. Beaucoup sont souvent limités en termes d'usage car ils sont obsolètes, ont des interfaces utilisateurs chargée, ce qui les rend peu intuitives et difficiles à utiliser.

NetSpot 3 sera doté d'une assistance aux études prévisionnelles de site

La bonne nouvelle c'est que NetSpot 3 sera doté d'une assistance pour les études prévisionnelles de site, associant sa facilité d'utilisation avec la possibilité de prédire avec précision la propagation des signaux wifi dans un environnement afin de fournir une solution d'étude de site wifi prévue pour les professionnels et les amateurs.

En plus du nouveau mode d'étude prévisionnelle de site, NetSpot 3 sera doté d'une version améliorée de ses deux modes phares : Étude et Découverte.

Mode de découverte NetSpot

Avec le mode Étude, des études physique en profondeur peuvent être effectuées en toute simplicité, et les données recueillies peuvent être transformées en cartes thermiques colorées et interactives. Les mode Découverte recueille instantanément les amas d'informations sur les réseaux Wifi environnants et présente les données sans fil sous forme de tableau interactif.

DONC, NOUS RECOMMANDONS
NetSpot
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs
  • #1
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes

  • 500K
  • Utilisateurs
  • 6
  • Ans
  • Plateforme croisée
  • Mac/Windows

Conclusione

Les études prévisionnelles de site complètent des études de site physique en fournissant des informations précises sur la propagation attendue des signaux sans fil dans un environnement étudié. Ils peuvent être très bénéfiques dans des situations où il n'est pas faisable ou pratique de présenter physiquement l'emplacement avant l'installation réelle de l'équipement sans fil.

Grâce à un outil logiciel d'étude prévisionnelle de site wifi comme NetSpot 3, les études prévisionnelles de site sont accessibles à tous.

Plus de questions ?
Envoyer une demande ou écrire quelques mots.

Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur le Wi-Fi

Si vous voulez plonger plus en profondeur dans ce qu'est le Wi-Fi, découvrez les articles suivant sur la sécurité Wi-Fi, les meilleures apps pour du réseautage sans fil, Wifi à bord, etc.
Obtenez NetSpot Gratuitement
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.

• #1 NetSpot
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting
  • 4.8
  • 969 User reviews

Predictive Survey

Designing even a moderately complex WiFi network involves a lot of variables that must be accounted for to determine the most optimal number, placement, and configuration of access points. One technique used to account for these variables is called a predictive site survey.
top choice
  • NetSpot
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting
  • 4.8
  • 969 User reviews
In many cases, a predictive survey can entirely replace a physical site survey.

What Is a Predictive Site Survey?

Let’s say you’re tasked with designing a WiFi network for a small office building. How would you approach this task to deliver on the promise of fast, stable WiFi?

A predictive site survey can significantly lower the installation effort

You could, of course, install a WiFi access point, measure its coverage and capacity and use the gathered information to install additional access points if needed or move the original access point to a different location. Depending on your access to WiFi equipment and the building itself, this could greatly prolong the time it takes you to complete the installation of the WiFi network. A predictive site survey can significantly lower the installation effort by using facility blueprints and other available information to determine the ideal placement of wireless access points with the help of predictive site survey software.

Pros and Cons of Predictive Site Surveys

Predictive site surveys don’t require physical access to the surveyed area. This can be a huge advantage in situations where access to the surveyed area is limited. For example, some businesses can’t afford any disruption to their operation because they have tight deadlines to meet and ambitious financial targets to hit.

Because predictive site surveys can be performed anywhere and at any time, they are usually much quicker than physical site surveys, and also far less expensive since time is money.

Modern WiFi predictive survey tools are surprisingly accurate

Modern WiFi predictive survey tools are surprisingly accurate, with their margin for error rarely exceeding 10 percent. That said, even the best WiFi predictive survey tool is only as accurate as the data it works with. Working with a blueprint that doesn’t accurately represent the present state of the surveyed area is guaranteed to lead to very bad results.

Perhaps the biggest downside of predictive site surveys is the need to perform a final physical survey to confirm the placement, number, and configuration of installed access points. However, it’s also possible to skip this step and wait for users to provide their feedback. If the users don’t find any issues with the setup and are satisfied with the performance of their wireless connections, a physical survey is not necessary.

Predictive Wireless Site Survey Prerequisites

To successfully perform a predictive site survey, it’s necessary to provide certain basic information:

  • Floor plan or area map: A predictive wireless site survey simulates how radio waves would propagate through the survey area from individual access points, overlaying the results on a floor plan or area map. A plan or map that doesn’t represent the real location can jeopardize the entire survey.

WiFi heat map with NetSpot
  • Construction materials: Wireless signals are absorbed by different building materials at various rates. For example, a 2.4 GHz WiFi signal passing through heavy concrete can experience a transmission loss of around 23 dB, while a 5 GHz WiFi signal passing through the same wall can lose up to 45 dB. Brick and lumber don’t affect wireless signals nearly as much, but their effect is still not negligible and should be accounted for during every predictive wireless site survey.

Signal level
  • Appliances and other sources of RF interference: In addition to walls and other solid obstacles, wireless signals are also affected by various sources of radio frequency interference, such as Bluetooth devices, cordless phones, remote mice and slide advancers, wireless doorbells, baby monitors, microwave ovens, and electronics with a switching load above 2 A.
  • The number of wireless users: When conducting any kind of WiFi survey, it’s important to realistically estimate how many wireless clients will be accessing the WiFi network simultaneously and provide sufficient capacity by ensuring a sufficient density of wireless access points. There are many places, such as schools and hospitals, where the concentration of wireless devices is much higher compared with the average building.
  • Desired coverage: It’s not always necessary or even desirable to cover the entire surveyed area with a strong signal. A business may want to limit its main WiFi network to its premises for security reasons or set up multiple wireless networks for different departments, minimizing their overlap to reduce co-channel and adjacent-channel interference.

WiFi Predictive Site Survey Software Tools

A WiFi predictive site survey software tool can make it much easier to complete a predictive site survey, but not all survey software tools are created equal. Most are severely limited in terms of usability because of their outdated, clunky user interfaces that make them unintuitive and difficult to use.

NetSpot 3 will feature support for predictive site surveys

The good news is that NetSpot 3 will feature support for predictive site surveys, combining its signature ease of use with the ability to accurately predict the propagation of WiFi signals in any environment to deliver a complete WiFi site survey solution intended for professionals and amateurs alike.

In addition to the new predictive site survey mode, NetSpot 3 will feature improved versions of its two signature modes: Survey and Discover.

NetSpot Discover Mode

With Survey mode, in-depth physical site surveys can be performed with absolute ease, and the gathered data can be transformed into interactive color-coded heatmaps. Discover mode instantly collects heaps of information about surrounding WiFi networks and presents wireless data as an interactive table.

SO, WE RECOMMEND
NetSpot
Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.
  • 4.8
  • 969 User reviews
  • #1
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting

  • 500K
  • Users
  • 6
  • Years
  • Cross-platform
  • Mac/Windows

Conclusion

Predictive site surveys complement physical site surveys by providing accurate information about the expected propagation of wireless signals in the surveyed environment. They can be greatly beneficial in situations where it’s not feasible or practical to be physically present on the location prior to the actual installation of wireless equipment. With WiFi predictive site survey software tools like NetSpot 3, predictive site surveys are accessible to anyone.

Have more questions?
Submit a request or write a couple words.

Read next in All about Wi-Fi

If you want to dive deeper into this Wi-Fi thing, check out the following articles about Wi-Fi security, the best apps for wireless networking, inflight WiFi, etc.
Get NetSpot for Free
Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.