Comment configurer le Wifi



L'idée d'accéder à Internet uniquement depuis un ordinateur qui est physiquement connecté à un modem obsolète. De nos jours, l'accès à Internet devrait être omniprésent, et, dans cet article, nous vous enseignerons comment configurer le Wifi à la maison afin que vous puissiez dire adieu aux câbles et profiter d'un contenu en ligne depuis n'importe où.

De quoi ai-je besoin pour configurer le Wifi ?



Pour configurer le Wifi à la maison, vous avez besoin d'une connexion à Internet. Les entreprises de téléphonie fournissent généralement des connexions Digital Subscriber Line (DSL), alors que les entreprises de câble fournissent des connexions câblées à Internet, les deux sont des connexions Internet haut débit et devraient offrir des vitesse qui sont suffisamment élevées pour être compatibles avec tous les cas d'utilisation modernes.

Peu importe si vous choisissez votre fournisseur (ISP = Internet Service Provider), vous devriez finir avec un modem internet connecté pour un connecteur dans un mur et agit en tant que receveur de votre signal Internet. Certains fournisseurs offrent à leurs clients des modems internet qui sont aussi des routeurs sans fil, si vous avez déjà tout configuré et vous pouvez passer à la section suivante de cet article.

Mais si votre modem internet modem n'est pas activé pour une configuration Wifi, vous aurez aussi besoin d'acheter et de connecter un routeur sans fil dédié.


Comment configurer un routeur Wifi


Il existe tant de types différent de routeurs sans fil, allant des routeurs particulier pas chers conçus pour un usage ordinaire aux routeurs de gaming chargés de caractéristiques avec des antennes multiples et des technologies ultramodernes. La bonne nouvelle c'est que le processus de configuration est presque toujours le même.

  1. Débranchez votre modem Internet de l'alimentation.
  2. Connectez votre routeur sans fil à votre modem Internet en utilisant un câble Ethernet.
  3. Branchez le câble de l'alimentation du modem Internet et le routeur sans fil.
  4. Attendez que la lumière sur le devant de votre routeur s'allume pour indiquer qu'il y a une connexion Internet établie. Ceci peut prendre plusieurs minutes.
  5. Passez au chapitre suivant de cet article pour en savoir plus sur la configuration de votre routeur sans fil.


Comment configurer un routeur Wifi

Avec votre routeur sans fil connecté à Internet, ouvrez votre navigateur et saisissez l'adresse IP par défaut de votre routeur dans la barre URL, puis appuyez sur Entrée. Nous vous recommandons de consulter le manuel afin de connaître l'adresse, mais vous pouvez aussi essayer certaines des adresses les plus courantes, comme 192.168.0.1, 192.168.1.1 et 192.168.2.1.

La page de connexion à votre routeur devrait s'afficher. Encore une fois, consultez les instruction du routeur pour connaître les identifiants et mots de passe par défaut. Une fois connecté, la page des paramètres de votre routeur s'affiche, vous permettant de changer le nom (également connu sous le nom de SSID) de votre réseau Wifi et configurez plusieurs paramètres de sécurité.

Il est primordial que vous utilisiez la toute dernière forme de codage sans fil, WPA2, pour empêcher les autres de voler vos informations personnelles. Beaucoup de routeurs sans fil anciens sont uniquement compatibles avec le codage WEP, qui est obsolète selon l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) et n'est plus considéré comme étant sécurisé. Si votre routeur sans fil en fait partie, remplacez-le par un modèle plus récent.


Où dois-je mettre mon routeur Wifi ?

Maintenant que vous savez comment configurer votre Wifi à la maison, il est temps d'en savoir plus sur le positionnement du routeur sans fil. La règle de base, faire de votre mieux pour positionner le routeur aussi proche possible du cœur de votre maison afin de couvrir de manière homogène tous les lieux avec le signal wifi.

Il est aussi important de positionner votre routeur sans fil loin des gros obstacles comme des murs ou de gros meubles. Plusieurs dispositifs électroniques, dont votre micro-onde et les systèmes de divertissement, peuvent provoquer des interférences électroniques et diminuer les performances de votre routeur sans fil.

NetSpot, une app professionnelle pour des études de sites sans fil, des analyses Wifi et des résolutions de problème sur MacOs et Windows, vous permet d'évaluer l'espace potentiel de votre réseau Wifi grâce à sa caractéristique de planification du réseau Wifi.

  1. Démarrez un nouveau projet sur NetSpot et positionnez votre routeur près du centre de votre maison.
  2. Prenez quelques échantillons, et déplacez-le à l'autre endroit pour prendre de nouveaux points de données.
  3. Une fois que vous avez mesuré tout l'espace, vous pouvez fusionner toutes les captures en cliquant sur le Plus (+) à droite de la barre.

En utilisant les informations fournies par NetSpot, choisissez un endroit qui semble plus adapté pour votre routeur sans fil et passez au prochain chapitre de cet article.

Planification du réseau Wifi

Comment puis-je vérifier ma couverture Wifi ?

Tout comme vous pouvez utiliser NetSpot pour déterminer la position optimale de votre routeur sans fil, vous pouvez également l'utiliser plus tard pour vérifier votre couverture Wifi.

  1. Lancez NetSpot et Découverte en haut à gauche sur la fenêtre NetSpot et patientez quelques secondes pour que les données commencent à arriver.
  2. Une liste de réseaux sans fil apparaîtra et votre Wifi devrait en faire partie.
  3. Un paramètre affiché par NetSpot est appelé Niveau, et il vous donne le ratio signal/bruit de votre réseau Wifi, plus les chiffres sont élevés mieux c'est.

  • Un ratio de 10-15dB est le minimum accepté pour établir une connexion non fiable.
  • 16-24dBis est généralement considéré comme pauvre.
  • 25-40dB est bon.
  • Et un ratio de 41dB ou plus est considéré comme excellent.

Si votre ratio signal/bruit est pauvre, il y a plusieurs chose à faire pour l'améliorer. Vous pouvez passer à une autre canal Wifi afin de minimiser les interférences provoquées par les autres réseaux Wifi de votre région. Vous pouvez passer d'une bande 2.4 GHz à une bande 5 GHz, si votre routeur est compatible. Et vous pouvez aussi acheter un extendeur Wifi.

Ratio signal/bruit

Comment configurer un extendeur Wifi

Un extendeur Wifi est un dispositif assez bon marché qui prend votre signal Wifi actuel, l'amplifie et le rediffuse pour remplir les vides sans connexion de votre domicile.

  1. Utilisez les informations fournies par NetSpot, trouvez où le signal est le plus faible et installez votre extendeur Wifi à mi-chemin entre la zone à faible signal et le routeur Wifi.
  2. Connectez l'extendeur Wifi à votre réseau Wifi actuel.
  3. Connectez vos dispositifs électroniques au nouveau réseau Wifi créé par votre extendeur.

Conclusion


À l'aide d'une app professionnelle pour les études de sites sans fil, analyses wifi et résolution de problèmes sur MacOs et Windows telle que NetSpot, la configuration d'un réseau wifi se fait sans effort. NetSpot peut vous aider à optimiser votre Wifi pour de meilleures performances afin de garantir un accès rapide à internet depuis tous les dispositifs peu importe où ils sont. Rendez-vous sur le site web officiel de NetSpot et téléchargez-la gratuitement dès maintenant.


Vous avez des questions ? Contactez-nous.
NetSpot WiFi planning tool

La version Windows est disponible!

L'outil de planification du réseau Wifi de NetSpot vous aide à facilement analyser, configurer et déployer un réseau wifi.
Obtenez l'App gratuite d'étude de la couverture Wifi d'un site

Suivant : Tout ce qu'il faut savoir sur le Wi-Fi


Autres Articles

Découvrez maintenant NetSpot
Tourne sous MacBook (macOS 10.10+) ou tout ordinateur équipé (Windows 7/8/10)
avec adaptateur sans fil 802.11a/b/g/n/ac standard
★★★★
Évaluation de 4.8, basée sur 969 commentaires d'utilisateurs
Version 2.11 • Ajoutez un commentaire

How to Set Up WiFi

The idea of accessing the internet only from a computer that’s physically connected to a modem is outdated. These days, internet access should be omnipresent, and, in this article, we’ll teach you how to set up WiFi at home so you can say goodbye to cables and enjoy online content from anywhere.

headAllAboutWiFi

What Do I Need to Set Up WiFi?


To set up WiFi at home, you need an internet connection. Telephone companies typically provide Digital Subscriber Line (DSL) connections, while cable companies provide cable internet connections, both of which are broadband internet connections and should offer speeds that are high enough to support all modern use cases.

Regardless of who you choose as your ISP (Internet Service Provider), you should end up with an internet modem connected to a jack in a wall and acting as the receiver for your internet signal. Some ISPs provide their customers with internet modems that double as wireless routers, in which case you’re all set and can skip to the next section of this article.

But if your internet modem is unable to set up WiFi, you’ll also need to purchase and connect a dedicated wireless router.


How to Setup WiFi Router

There are many different types of wireless routers, from inexpensive home routers designed for casual use to feature-packed gaming routers with multiple antennas and state-of-the-art technologies. The good news is that the WiFi setup process is virtually always the same.

  1. Unplug your internet modem from power.
  2. Connect your wireless router to your internet modem using an Ethernet cable.
  3. Plug in the power cable for both the internet modem and the wireless router.
  4. Wait for the light on the front of your wireless router to indicate that it has established an internet connection. This can take several minutes.
  5. Proceed to the next chapter of this article to learn how to configure your wireless router.


How to Configure WiFi Router

With your wireless router connected to the internet, open a web browser and enter your router’s default IP address into the address bar, then press Enter. We recommend you consult the manual to find out what the address is, but you can also try some of the most common addresses, including 192.168.0.1, 192.168.1.1, and 192.168.2.1.

Your router’s sign in page should appear. Again, consult your router’s instructions to find out what the default login name and password are. After you log in, your router’s settings page will appear, allowing you to change the name (also known as SSID) of your WiFi network and configure various security settings.

It’s paramount that you use the latest form of wireless encryption, WPA2, to prevent strangers from stealing your personal information. Many older wireless routers only support WEP encryption, which has been deprecated by the IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) and is no longer considered safe. If your wireless router is among them, replace it with a newer model.


Where Should I Place My WiFi Router?

Now that you’ve learned how to set up WiFi at home, it’s time to learn about wireless router placement. As a rule of thumb, do your best to place your wireless router as close to the center of your home as possible to evenly cover the entire place with WiFi signal.

It’s also important to place your wireless router away from large obstacles such as walls or heavy furniture. Various electronic devices, including your microwave and home entertainment system, may cause electronic interference and decrease the performance of your wireless router as well.

NetSpot, a professional app for wireless site surveys, WiFi analysis, and troubleshooting on macOS and Windows, allows you to evaluate the potential space for your WiFi network thanks to its WiFi Network Planning feature.

  1. Start a new project in NetSpot and place your wireless router close to the center of your home.
  2. Take a few samples, and then move it to the next location to take new data points.
  3. Once you have measured the entire space, you can merge all snapshots by clicking the Plus (+) icon at the right end of the bar.

Using the information provided by NetSpot, choose a place that seems most suitable for your wireless router and move on to the next chapter of this article.

WiFi Network Planning

How Can I Check My WiFi Coverage?

Just like you can use NetSpot to determine the optimal place for your wireless router, you can also use it later to check your WiFi coverage.

  1. Launch NetSpot and Discover on the top-left of the NetSpot window and wait a few seconds for the data to start coming in.
  2. A list of wireless networks will appear,and your WiFi should be on it.
  3. One parameter displayed by NetSpot is called Level, and it tells you the signal-to-noise ratio of your WiFi network, with higher numbers being better.

  • A ratio of 10-15dB is the accepted minimum to establish an unreliable connection.
  • 16-24dBis usually considered poor.
  • 25-40dB is good.
  • And a ratio of 41dB or higher is considered excellent.

If your signal-to-noise ratio is poor, there are a few things you can do to improve it. You can switch to a different WiFi channel to minimize interference caused by other WiFi networks in your area. You can switch from the 2.4 GHz band to the 5 GHz band, if your router supports it. And you can also purchase a WiFi extender.

Signal-to-noise ratio

How to Setup WiFi Extender

A WiFi extender is a relatively inexpensive device that takes your router’s existing WiFi signal, boosts it, and rebroadcasts it to fill in all the unconnected nooks and crannies in your home.

  1. Using the information provided by NetSpot, locate where your signal is the weakest and install your WiFi extender halfway between the area of signal weakness and your wireless router.
  2. Connect the WiFi extender to your existing WiFi network.
  3. Connect your electronic devices to the new WiFi network created by your extender.

Conclusion


With a professional app for wireless site surveys, WiFi analysis, and troubleshooting on macOS and Windows such as NetSpot, setting up a WiFi network is effortless. NetSpot can help you optimize your WiFi for best performance to ensure that you can enjoy fast internet access from all your devices regardless of where you are. Visit NetSpot’s official website and download it for free right now.


Have more questions? Submit a request.

Windows version is here!

NetSpot WiFi planning tool helps in analysis, configuration and deployment of a WiFi network easily.
Get the free WiFi site survey app

Next in All about Wi-Fi


Other Articles

Start now with NetSpot
Runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10)
with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.