• #1 NetSpot
  • Meilleur outil WiFi pour évaluer votre sécurité WiFi
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs

Tout sur la sécurité Wifi

La sécurité Wifi est un sujet très important à aborder, mais connaître les bases vous donne une bonne longueur d'avance sur les cybercriminels, qui sont toujours à la recherche de nouvelles méthodes pour contourner la sécurité wifi et voler des informations sensibles aux utilisateurs peu méfiants.
VÉRIFIÉ PAR
  • NetSpot
  • Essentiel pour la sécurité WiFi
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs

Téléchargez NetSpot et utilisez l'outil pour vérifierque votre réseau wifi adhère à nos recommandations concernant la sécurité.

Sauter à...

WEP vs WPA vs WPA2


Même si la sécurité wifi est un sujet d'actualité, il existe beaucoup plus de réseaux wifi non sécurisés que ceque les experts en sécurité voudraient. En effet, près de 24,7 pourcent des hotspots wifi du monde n'utilisent aucun codage, selon les statistiques de Kaspersky Security Network (KSN).

De tels réseaux sont communément appelés “ouverts” car tout le monde peut s'y connecter et également parce que tout le monde peut voir l'activité des personnes qui y sont connectées. Pas besoin de dire qu'utiliser des réseaux wifi ouverts pour effectuer des transactions personnelles à distance est une très mauvaise idée.

Heureusement, il existe plusieurs algorithmes de sécurité pour les réseaux sans fil, avec WEP, WPA et WPA2 étant de loin les plus communs.

Qu'est-ce que WEP ?

WEP est l'abréviation de Wired Equivalent Privacy, et c'est un algorithme de sécurité pour les réseaux sans fil IEEE 802.11, qui communique à 900 MHz et en bandes de fréquence 2,4, 3,6, 5 et 60 GHz. WEP a été le premier présenté en 1997 et a été l'algorithme de sécurité wifi principal jusqu'à ce qu'il soit dépassé par Wi-Fi Protected Access (WPA) en 2003 et ensuite déclaré obsolète.


La norme WEP de 64 octets utilise uniquement une clé de 40 octets et cette clé est partagée parmi les utilisateurs, la rendant problématique pour les grandes organisations afin de résoudre les problèmes de sécurité. Le premier exploit WEP a été publié en 2001 et le FBI a publiquement démontré qu'il était possible de craquer un réseau protégé par WEP en moins de 3 minutes avec des outils disponibles gratuitement sur internet.

Aujourd'hui, WEP est uniquement utilisé par 3 pourcent des points d'accès mondiaux. La plupart des nouveaux routers ne donnent même pas la possibilité aux utilisateurs de l'utiliser et ceux qui le font affichent un message d'avertissement pour informer les utilisateurs des nombreux inconvénients de l'algorithme de sécurité WEP.

Qu'est-ce que WPA ?

Wi-Fi Protected Access (WPA) et Wi-Fi Protected Access II (WPA2) sont des algorithmes de sécurité développés par la Wi-Fi Alliance pour répondre aux nombreux inconvénients de l'algorithme de sécurité WEP.

WPA2 est actuellement utilisé par près de 70 pourcent de tous les routers wifi et la plupart des fabricants de router en ont fait une option de sécurité par défaut. WPA2 s'appuie sur le chiffrement par bloc Advanced Encryption Standard (AES), qui est une spécificité pour le codage de données électroniques approuvée par la National Security Agency (NSA) pour les informations top secrètes.

Même si beaucoup plus sécurisé que WEP, WPA2 rencontre également des problèmes. Le plus gros problèmes discutable avec WPA2 est le fait qu'il reste vulnérable pour craquer les mots de passe si les utilisateurs utilisent un mot de passe faible. La Wi-Fi Alliance souhaite résoudre ce problème avec WPA3, mais cela prendre au moins quelques années avant qu'il ne soit généralisé.

Jusque-là, les utilisateurs devront apprendre à créer des mots de passe forts, quelque chose que nous aborderons également, plus tard dans cet article. En savoir plus sur le codage WEP et WPA

WPA3 est bientôt là

La prochaine génération de protocole super sécurisé et bien plus amélioré promet une navigation plus sécurisée et de protéger vos données importantes contre le vol même sur les réseaux publics. Il peut même être affirmé que WPA3 protègera même les utilisateurs qui oublient que le danger existe.

Selon les informations de la Wifi Alliance, ce protocole ne sera pas largement disponible avant 2019, mais il est enfin là, nous allons profiter de nombreux avantages. Une fois que tous les dispositifs pourront passer de WPA2 à WPA3, les plus anciens seront désactivés et une meilleure ère de la sécurité commencera.

Donc voici les avantages que tous les utilisateurs auront grâce à la mise en place de WPA3 :

Protection des mots de passe

Créer de nouveaux mots de passe peut être banal, mais beaucoup de gens finissent par utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes, ainsi que des mots de passe qui manquent de créativité, ce qui permet un piratage facile. Grâce à WPA3, un nouveau protocole de clé d'échange est offert et vous protègera contre les attaques dictionnaires ciblant les mots de passe faibles créés à la va-vite.

Connecter des dispositifs en toute sécurité

Il n'existe aucune méthode sécurisée directe pour connecter de nouveaux dispositifs à un réseau sans fil existant. WPA3 offrira cette méthode grâce à son app Wi-Fi Easy Connect. Elle devrait grandement simplifier le processus de connexion de ces dispositifs qui n'ont aucune interface ou une interface limitée (par exemple : IoT ou les automatiques). Vous serez capable de scanner un code QR sur un dispositif et votre router et de le connecter en toute sécurité comme ça.

Découvrez votre codage avec NetSpot

Un outil puissant avancé pour plusieurs études, analyses et résolution de problèmes de réseaux Wi-Fi.

Quelles sont les recommandations de sécurité wifi sur iOS ?

Sur les dispositifs iOS, un réseau wifi peut parfois afficher des recommandations de sécurité sans le menu des paramètres wifi. Lorsque vous voyez ce message, votre dispositif vous dit que vous êtes connecté à un réseau dont la sécurité peut être améliorée.

Peut-être que le mot de passe est trop faible ou que le réseau utilise un algorithme de sécurité obsolète ou qu'il n'y pas de mot de passe. Peu importe le cas, vous pouvez toujours cliquer sur l'icône “i” à côté de ce message d'avertissement pour en savoir plus sur la sécurité de votre réseau sans fil.

Poursuivez votre lecture au sujet des meilleurs conseils en sécurité wifi sur comment empêcher un hacker wifi de voler vos informations personnelles.

Les vulnérabilités communes concernant la sécurité wifi chez les particuliers

La sécurité des réseau Wifi particuliers est un sujet important car presque tous les foyers dispose d'un réseau sans fil. La triste réalité c'est que la plupart de ces types de sécurité wifi ont des vulnérabilités connues qui peuvent être exploitées sans si certaines mesures sont prises.

KRACK (ou Key Reinstallation Attacks)

Peut-être que l'attaque la plus sévère sur la sécurité wifi a été découverte en 2016 par les chercheurs belges Mathy Vanhoef et Frank Piessens. Appelée Key Reinstallation Attack, ou KRACK, cette attaque par rejeu permet à tous les attaquants à portée de la victime de voler des informations sensibles et de lire des informations qui étaient antérieurement assumées comme étant codées de manière sûre.

Le pire au sujet de KRACK c'est qu'elle affecte toutes les plateformes logicielles, dont Microsoft Windows, macOS, iOS, Android, Linux et OpenBSD.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les six étapes essentielles à entreprendre immédiatement pour vous protéger contre l'attaque KRACK.

Meilleurs conseils de sécurité Wifi

Même si ceci va au-delà de la portée de cet article pour répertorier tous les meilleurs conseils de sécurité des connexions sans fil que les administrateurs professionnels aiment offrir aux utilisateurs particuliers et professionnels, nous ressentions le besoin d'aborder ce sujet avec quelques conseils de base.

Choisissez un mot de passe fort

Peu importe le type de sécurité wifi que vous choisissez, un mot de passe fort reste la meilleure protection efficace contre les cybercriminels. Un bon mot de passe est suffisamment long pour qu'il soit impossible de le forcer en essayant de nombreux mots de passe ou phrases de passe dans l'espoir de bien trouver. Vous pouvez facilement calculer combien de temps aurait besoin un ordinateur normal pour craquer votre mot de passe ici.

N'oubliez pas de mettre à jour votre router

Tout comme votre smartphone, votre router est un système d'exploitation qui a besoin d'être mis à jour de temps en temps pour résoudre plusieurs vulnérabilités et bugs qui n'avaient pas été remarqué avant sa publication. Alors que certains routers se mettent à jour automatiquement, il est toujours bon de vérifier manuellement au moins une fois par mois si votre router est à jour.

Surveillez votre sécurité sans fil

Avec une application de surveillance et de contrôle Wifi comme NetSpot, vous pouvez facilement voir les paramètres de sécurité wifi ainsi que les paramètres de sécurité de tous les autres réseaux wifi à votre portée. NetSpot peut vous aider à décider de si vous devez sortir des gens de votre réseau Wifi et vous dire où vous devriez mettre votre router pour profiter de la meilleur couverture possible.

Conclusion

La sécurité wifi est un sujet complexe avec de nombreux gros livres qui lui sont dédiés. Même si nous avons aborder que la surface, les informations fournies couvrent toutes les bases que vous avez besoin de connaître pour être en sécurité en ligne.

Découvrez votre codage avec NetSpot

Un outil puissant avancé pour plusieurs études, analyses et résolution de problèmes de réseaux Wi-Fi.
Plus de questions ?
Envoyer une demande ou écrire quelques mots.

Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur le Wi-Fi

Si vous voulez plonger plus en profondeur dans ce qu'est le Wi-Fi, découvrez les articles suivant sur la sécurité Wi-Fi, les meilleures apps pour du réseautage sans fil, Wifi à bord, etc.

Autres Articles

Obtenez NetSpot Gratuitement
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.

All About WiFi Security

WiFi security is a big topic to get into, but knowing just the basics gives you a massive edge over cybercriminals, who are always on the lookout for new ways how to bypass WiFi security and steal sensitive information from unsuspecting users. Download NetSpot and use it to verify that your own WiFi network adheres our security recommendations.

WEP vs WPA vs WPA2


Even though WiFi security is a hot topic these days, there are still far more unsecured WiFi networks than most security experts would like. In fact, approximately 24.7 percent of WiFi hotspots in the world do not use any encryption at all, according to statistics from Kaspersky Security Network (KSN).

Such networks are commonly referred to as “open” because anyone can connect to them, and also because anyone can see the activity of the people connected to them. Needless to say, using open WiFi networks for anything that’s even remotely personal is a very bad idea. Fortunately, there are several security algorithms for wireless networks, with WEP, WPA, and WPA2 being by far the most prevalent ones.


What Is WEP?

WEP is short for Wired Equivalent Privacy, and it’s a security algorithm for IEEE 802.11 wireless networks, which communicate in the 900 MHz and 2.4, 3.6, 5, and 60 GHz frequency bands. WEP was first introduced in 1997, and it had been the main WiFi security algorithm until it was superseded by Wi-Fi Protected Access (WPA) in 2003 and later declared as deprecated.

Standard 64-bit WEP uses only a 40-bit key, and this key is shared among users, making it problematic for large organizations to fix security issues. The first WEP exploit was published in 2001, and the FBI publicly demonstrated that it was possible to crack a WEP-protected network in less than 3 minutes with tools that were freely available on the internet.

Today, WEP is used by only around 3 percent of access points globally. Most new routers don’t even give users the option to use it, and those that do display a warning message to inform users about the numerous shortcomings of the WEP security algorithm.


What Is WPA?

Wi-Fi Protected Access (WPA) and Wi-Fi Protected Access II (WPA2) are security algorithms developed by the Wi-Fi Alliance to address the numerous shortcomings of the WEP security algorithm.

WPA2 is currently used on almost 70 percent of all WiFi routers, and most router manufacturers have made it the default security option. WPA2 relies on the Advanced Encryption Standard (AES) block cipher, which is a specification for the encryption of electronic data approved by the National Security Agency (NSA) for top secret information.

While significantly more secure than WEP, even WPA2 isn’t without its issues. Arguably the biggest problem with WPA2 is the fact that it remains vulnerable to password cracking if users rely on a weak password. The Wi-Fi Alliance wants to fix this problem with WPA3, but it will take at least a few years before it becomes widespread. Until then, users should learn how to create strong passwords, which is something we cover later in this article.

Learn more WEP and WPA encryption.


WPA3 is almost here

The next-generation, much improved, highly secure protocol promises safer browsing and keeping your important data from being stolen even on public networks. It can be even said that WPA3 will keep its users so safe they will even forget hazards ever existed.

According to WiFi Alliance information, this protocol won't be widely available until sometime in 2019, but when it finally is, we are getting lots of benefits. Once all devices can switch from WPA2 to WPA3 the older one can be disabled and a better security age will commence.

So here are the benefits all users will get with wide implementation of WPA3:

Password Protection
Creating new passwords can be mundane, hence a lot of people end up using the same password for multiple accounts, plus passwords lack creativity, which results into an easy hacking. With WPA3 comes a new key exchange protocol that will protect you from dictionary attacks targeting lazy passwords created in a hurry.

Connect devices safely
There is no straightforward secure way to onboard new devices to an existing wireless network. WPA3 will offer such a way with its Wi-Fi Easy Connect app. It should greatly simplify the onboarding process for those devices that have no or limited display interface (e.g. IoT or automation ones). You'll be able to simply scan a QR code on a device and your router and safely connect them just like that.

What Is WiFi Security Recommendation on iOS?


On iOS devices, a WiFi network sometimes displays the Security Recommendation warning in the WiFi settings menu. When you see this message, your device is trying to tell you that you’re connected to a WiFi network whose security could be improved.

Perhaps the password is too weak, or the network is using an outdated security algorithm, or it doesn’t have a password to begin with. Whatever the case is, you can always click on the “i” icon displayed next to the warning message to learn more about your wireless network security.

Read here more about top WiFi security tips on how to stop a WiFi hacker from stealing your personal information.

Common WiFi Home Security Vulnerabilities


WiFi home security is an important topic because nearly every household has a wireless network. The unfortunate reality is that all major WiFi security types have known vulnerabilities that can be exploited unless certain measures are taken.


KRACK (or Key Reinstallation Attacks)

Perhaps the most severe attack on WiFi security was discovered in 2016 by Belgian researchers Mathy Vanhoef and Frank Piessens. Called Key Reinstallation Attack, or KRACK for short, this replay attack makes it possible for any attacker within range of a victim to steal sensitive information and read information that was previously assumed to be safely encrypted.

The worst thing about KRACK is that it affects all software platforms, including Microsoft Windows, macOS, iOS, Android, Linux, and OpenBSD.

Read about the six essential steps you need to take right now to protect yourself from the KRACK attack.

Best WiFi Security Tips


While it’s beyond the scope of this article to list all best wireless security tips professional network administrators like to give to home and business users alike, we still feel the need to cover just the very basic ones.


Choose a Strong Password

Regardless of which WiFi security type you choose, a strong password remains the most effective protection against cybercriminals. A good password is long enough so it’s impossible to brute force it by trying many passwords or passphrases with the hope of eventually guessing correctly. You can easily calculate how long it would take an average computer to crack your password here.


Don’t Forget to Update Your Router

Just like your smartphone, your router has an operating system that needs to be updated from time to time to fix various vulnerabilities and bugs that went unnoticed when it was released. While some routers update automatically, it’s always a good idea to manually check at least once a month to verify that your router is up to date.


Monitor Your Wireless Security

With a WiFi surveillance and monitoring app like NetSpot, you can easily see your WiFi security settings as well as the security settings of all other WiFi networks that are within your range. NetSpot can help you decide whether you should kick people off your WiFi, and it can also tell you where you should place your router to enjoy the best coverage possible.

Conclusion


WiFi security is a complex topic with countless thick books dedicated to it. Although we’ve only managed to scratch the surface here, the information we’ve provided covers all the basics you need to be aware of in order to stay safe online.


Have more questions? Submit a request.

Windows version is here!

NetSpot WiFi planning tool helps in analysis, configuration and deployment of a WiFi network easily.
Get the free WiFi site survey app

Next in All about Wi-Fi


Other Articles

Start now with NetSpot
Runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10)
with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.