• #1 NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 957 Commentaires des utilisateurs

Qu'est-ce que la force du signal wifi et pourquoi dois-je m'en préoccuper?

Étudions plus en profondeur les signaux wifi et leur impact sur l'utilisation de votre réseau sans fil.
meilleur choix
  • NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 957 Commentaires des utilisateurs

De plus en plus de foyers et d'entreprises passent aux réseaux wifi en tant que méthode d'approvisionnement de connexion à Internet préférée. Les réseaux sans fil sont plus pratiques pour les utilisateurs finaux et permettent à tout le monde de tirer le meilleur parti de leur dispositif mobile. Ils éliminent également le besoin de câbler afin d'améliorer un réseau câblé plus traditionnel.

Les avantages des réseaux wifi sont accompagnés par quelques inquiétudes supplémentaires qui doivent être traitées depuis le point de vue de l'administrateur. Ce n'est pas qu'une question de fournir suffisamment de connexion à tous les utilisateurs. Vous devez être conscient des aspects de votre réseau, tels que la zone de couverture et le chevauchement entre les canaux.

Pour ceux d'entre nous qui dispose de réseaux wifi à domicile, nous sommes nos propres administrateur de réseau. Si vous êtes dans cette situation ou si vous êtes uniquement un utilisateur final curieux, l'une des caractéristiques de votre réseau que vous devez comprendre est la force du signal wifi.

Cette valeur sera un facteur déterminant dans les activités pour lesquelles votre réseau peut être utilisé. Étudions plus en profondeur les signaux wifi et leur impact sur l'utilisation de votre réseau sans fil.

Qu'est-ce qu'un signal wifi?

Un réseau wifi emploie des ondes radio pour établir une communication entre les dispositifs. Ces dispositifs peuvent être des ordinateurs, des téléphones mobiles, des tablettes ou des routers de réseau. Le router de réseau sans fil est l'interface entre la connexion câblée à Internet ou un autre réseau Ethernet et les dispositifs connectés sans fil.

Le router déchiffre les signaux radio reçus des utilisateurs du réseau wifi et les transmet à Internet. Inversement, les données reçues depuis Internet sont converties de données binaires en ondes radio pour la distribution auprès des dispositifs qui utilisent le réseau.

Les ondes radio qui composent les signaux wifi utilisent les bandes de fréquence 2.4 GHz et 5 GHz. Elles sont plus élevées que les fréquences utilisées pour la télévision ou par les téléphones mobiles, et permettent de transporter plus de données que les fréquences plus faibles.

Les signaux wifi utilisent les normes de réseautage 802.11 pour transmettre les données. Il existe un grand nombre de variétés différentes de protocoles qui sont utilisés sur les réseaux wifi. Certains des plus communs sont 802.11n qui est utilisé sur la bande 2.4GHz et 802.11ac principalement utilisé sur 5GHz pour la transmission. Les autres que vous pouvez rencontrer sont 802.11b qui est la norme la plus lente et 802.11g.

Qu'est-ce qu'une bonne force du signal wifi?

La force du signal wifi à travers la zone de couverture du réseau impacte directement la capacité des utilisateurs à effectuer plusieurs activités de manière opportune. Avant d'étudier plus en profondeur quelle force du signal est appropriée en fonction des utilisations de votre réseau wifi, étudions comment les forces de signaux wifi sont mesurées.

La méthode la plus cohérente d'indiquer la force du signal est avec l'unité connue sous le nom de dBm. Ce terme signifie décibels relatives à un milliwatt et s'exprime en tant que nombre négatif de 0 à -100. Par conséquent, un signal de -40 est plus puissant qu'un signal de -80 car -80 est bien en-dessous de 0 et donc un nombre plus petit.

L'échelle dBm est logarithmique plutôt que linéaire, ce qui signifie que les changement entre les forces du signal n'augmentent pas de manière régulière et graduelle. Sur cette échelle, une différence de 3 dBm divise par deux ou multiplie par deux la force du signal précédente.

Les niveaux de bruit en arrière-plan peuvent avoir un impact sur les performances de votre Wifi et sont également exprimés en dBm. Dans le cas de niveau de bruit, une valeur proche de zéro indique un niveau élevé de bruit. Le brut mesuré à -10 est plus élevé que -40.

Le classement suivant indique la force minimum du signal que vous devriez souhaiter afin d'utiliser votre réseau wifi à plusieurs fins.

Force du signal Qualificatif Utilisations Adaptées
-30 dBm Excellent C'est la force du signal maximale réalisable et elle sera appropriée dans tous les cas d'utilisation.
-50 dBm Excellent C'est un niveau de signal excellent qui est adapté à tous les usages de réseau.
-65 dBm Très bon Recommandé pour supporter des smartphones et des tablettes.
-67 dBm Très bon Cette force du signal sera suffisante pour les appels par IP (VoIP) et la visualisation de vidéos en streaming.
-70 dBm Acceptable Ce niveau est la force du signal minimale exigée pour garantir une livraison des paquets de données fiable et vous permettra de naviguer sur le web et d'effectuer des échanges d'emails.
-80 dBm Mauvais Permet des connexions de base mais la livraison des paquets de données n'est pas fiable.
-90 dBm Très mauvais Principalement des bruits qui empêchent la plupart des fonctionnalités.
-100 dBm Le pire Que des bruits

Quels sont les facteurs qui peuvent avoir un impact sur la force du signal wifi?

Il existe un grand nombre de facteurs qui peuvent avoir un impact sur la force du signal wifi de votre réseau. En voici quelques-uns :

Emplacement du router

Il existe plusieurs aspects différents concernant l'emplacement de votre router qui peuvent avoir un impact sur sa capacité à fournir un bon signal sur toute la zone de couverture prévue. Ce sont :

  • La hauteur du router — Vous devez placer votre router le plus haut possible. Le placer au sol ou sur un étagère basse empêchera sa capacité à améliorer un bon signal.

  • Emplacement central — Vous obtiendrez la meilleure couverture wifi si votre router est placé de manière centrale dans votre domicile ou bureau. Le placer dans un angle de la maison provoquera des fuite du Wifi et réduira le signal sur votre zone de couverture.

  • Interférences d'autres dispositifs — Les microondes et les téléphones sans fil peuvent utiliser la même bande de fréquence que votre router Wifi et contribuer aux bruits en arrière-plan qui impactent le niveau du signal.

  • Murs et sols — Le meilleur signal wifi sera obtenu si les dispositifs qui utiliseront le router ont une ligne de mire dégagée jusqu'à lui. Les signaux qui voyagent à travers les murs et les sols verront leur force impactée de manière négative.

Gardez votre router à jour

Configurez votre router pour des mise à jour automatiques du firmware afin de le garder fonctionnel avec une efficacité optimale. C'est aussi une bonne méthode pour le redémarrer de temps à autre.

Distance du router

Les dispositifs qui exigent des signaux forts comme ceux qui sont utilisés pour le gaming ou streaming peuvent bénéficier de meilleures performances en étant situés à proximité du router. Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin d'amplifier le signal wifi en utilisant des équipements supplémentaires comme des routers pour amplifier la portée de votre Wifi.

Comment tester la force du signal wifi

Afin de déterminer la force du signal wifi, la meilleure action est d'utiliser une application de force du signal wifi comme NetSpot. Installer cet excellent outil d'analyse Wifi sur un ordinateur ou un dispositif mobile vous permettra de tester la force du signal wifi sur toute la zone de couverture. Voici comment faire.

  1. Téléchargez et installez l'application NetSpot sur votre ordinateur portable Windows, votre smartphone ou tablette Android ou votre MacBook. La version gratuite est suffisante pour obtenir la force du signal wifi.

  2. Lancez l'application et sélectionnez Découvrir en haut de la fenêtre principale de l'application.

Mode Découvrir de NetSpot
  1. Identifiez votre réseau wifi parmi tous ceux découverts par l'application.

  2. Plusieurs statistiques concernant votre réseau vous seront présentées et parmi elles la force du signal.

  3. Prenez en note la force de votre emplacement actuel et continuez en vous déplaçant dans toute votre zone de couverture avec le dispositif qui exécute NetSpot.

  4. Effectuez une étude systématique de votre zone de couverture tout en remarquant la force du signal wifi pour vous informer des zones à problèmes qui peuvent avoir besoin d'être traitée pour utiliser votre réseau tel que vous l'aviez prévu.

DONC, NOUS RECOMMANDONS
NetSpot
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.
  • 4.8
  • 957 Commentaires des utilisateurs
  • #1
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes

  • 500K
  • Utilisateurs
  • 6
  • Ans
  • Plateforme croisée
  • Mac/Windows

La force de votre Wifi est un composant essentiel de votre réseau qui a un impact sur comment vous l'utilisez. Surveiller la force du signal et effectuer des ajustements si nécessaire permettra de maintenir les performances du type de réseau wifi que vos utilisateurs méritent.

Plus de questions ?
Envoyer une demande ou écrire quelques mots.

Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur le Wi-Fi

Si vous voulez plonger plus en profondeur dans ce qu'est le Wi-Fi, découvrez les articles suivant sur la sécurité Wi-Fi, les meilleures apps pour du réseautage sans fil, Wifi à bord, etc.

Autres Articles

Obtenez NetSpot Gratuitement
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.

• #1 NetSpot
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting
  • 4.8
  • 969 User reviews

What is WiFI Signal Strength and Why Should I Care?

Let’s take a deeper look at WiFi signals and how they can impact your wireless network usage.
top choice
  • NetSpot
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting
  • 4.8
  • 969 User reviews

More and more households and businesses are moving to WiFi networks as their preferred method of providing Internet access. Wireless networks are more convenient for end users and enable everyone to take full advantage of their mobile devices. They also eliminate the cabling necessary to implement a more traditional wired network.

The benefits of WiFi networks are accompanied by some additional concerns that must be addressed from an administrator’s point of view. It’s not just a matter of supplying enough connections for all of your users. You need to be aware of aspects of your network such as coverage area and channel overlap.

For those of us with home WiFi networks, we are our own network admins. If you are in this situation or are just a curious end user, one of the characteristics of your network that you need to understand is the WiFi signal strength. This value will be a determining factor in the activities for which your network can be used. Let’s take a deeper look at WiFi signals and how they can impact your wireless network usage.

What is a WiFi Signal?

A WiFi network employs radio waves to establish communication between devices. These devices may include computers, mobile phones, tablets or network routers. The wireless network router is the interface between a wired connection to the Internet or other Ethernet network and the wirelessly connected devices.

The router decodes radio signals received from the users of the WiFi network and transmits them to the Internet. Conversely, data received from the Internet is converted from binary data into radio waves for distribution to the devices that are using the network.

The radio waves which comprise WiFi signals make use of the 2.4 GHz and 5 GHz frequency bands. These are higher than the frequencies used for televisions or cell phones and allow more data to be carried than do the lower frequencies.

WiFi signals use the 802.11 networking standards when transmitting data. There are a number of different varieties of the protocol that are used in WiFi networking. Some of the more common ones you will see are 802.11n which is used on the 2.4GHz band and 802.11ac primarily used for 5GHz transmission. Others you might see are 802.11b which is the slowest standard and 802.11g.

What is a Good Wifi Signal Strength?

The strength of the WiFi signal throughout the network’s coverage area directly impacts the ability of users to perform various activities in a timely manner. Before delving into which signal strengths are appropriate for certain uses of your WiFi network, let’s discuss how WiFi signals strengths are measured.

The most consistent method of indicating signal strength is with a quantity known as a dBm. This term stands for decibels relative to a milliwatt and is expressed as a negative number from 0 to -100. Therefore, a signal of -40 is more powerful than a signal of -80 since -80 is further from 0 and therefore a smaller number.

The dBm scale is logarithmic rather than linear, which means that the changes between signal strengths do not scale in a smooth and gradual manner. On this scale a difference of 3 dBm leads to a halving or doubling of the previous signal’s strength.

Background noise levels that can impact your WiFi performance are also expressed in dBms. In the case of noise levels, a value close to zero indicates high levels of noise. Noise measured at -10 is greater than that of -40.

The following table indicates the minimum signal strengths that you should strive for in order to use your WiFi network for various purposes.

Signal Strength Qualifier Suitable Uses
-30 dBm Excellent This is the maximum achievable signal strength and will be appropriate for any usage scenario.
-50 dBm Excellent This excellent signal level is suitable for all network uses.
-65 dBm Very Good Recommended for supporting smartphones and tablets.
-67 dBm Very Good This signal strength will be sufficient for voice over IP and streaming video.
-70 dBm Acceptable This level is the minimum signal strength required to ensure reliable packet delivery and will allow you to surf the web and exchange emails.
-80 dBm Bad Enables basic connectivity but packet delivery is unreliable.
-90 dBm Very bad Mostly noise that will inhibit most functionality.
-100 dBm Worst Total noise.

What Factors Can Impact WiFi Signal Strength?

There are a number of factors that can impact the strength of your network’s WiFi signal. Some of them are:

Router location

There are several different aspects of your router’s location that can impact its ability to deliver a good signal throughout your intended coverage area. These include:

  • The height of the router – You should locate your router as high as possible. Placing it on the floor or on low shelves will impede its ability to provide a strong signal.

  • Central location – You will obtain the best WiFi coverage if your router is located centrally in your home or office. Placing it in a corner of the house will result in WiFi leakage and reduced signal in your coverage area.

  • Interference from other devices – Microwaves and cordless phones may use the same frequency band as your WiFi router and contribute background noise that impacts the signal level.

  • Walls and floors – The best WiFi signal will be obtained if the devices that will be using the router have a clear line of sight to it. Signals that travel through walls and floors will have their strength negatively affected.

Keep Your Router up to Date

Configure your router for automatic firmware updates to keep it operating at peak efficiency. It is also a good practice to periodically reboot your router.

Distance From the Router

Devices that require strong signals such as those that will be used for gaming or streaming may obtain better performance by being located close to the router. In some cases, you may need to boost the WiFi signal by employing additional equipment such as routers to extend your WiFi’s range.

How to Test Your WiFi Signal Strength

In order to determine your WiFi signal strength, your best course of action is to use a WiFi signal strength app like NetSpot. Installing this excellent WiFi analyzer on a laptop or mobile device will allow you to test the strength of the WiFi signal throughout your coverage area. Here’s how to do it.

  1. Download and install the NetSpot application on your Windows laptop, Android device or MacBook. The free version is sufficient to get your WiFi signal strength.

  2. Launch the application and select Discover from the top of the app’s main window.

Discover Mode NetSpot
  1. Identify your WiFi network from among those that the app discovers.

  2. You will be presented with a number of statistics regarding your network and among them is the signal strength.

  3. Take note of the strength in your current location and proceed to move around your coverage area with the device that is running NetSpot.

  4. Perform a systematic survey of your coverage area while noting the WiFi signal strength to alert you to problem areas that may need to be addressed in order to use your network as you intended.

SO, WE RECOMMEND
NetSpot
Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.
  • 4.8
  • 969 User reviews
  • #1
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting

  • 500K
  • Users
  • 6
  • Years
  • Cross-platform
  • Mac/Windows

The strength of your WiFi is a critical component of your network that impacts how you make use of it. Monitoring the signal strength and making adjustments when necessary will go a long way toward maintaining the type of WiFi network performance that your users deserve.

Have more questions?
Submit a request or write a couple words.

Read next in All about Wi-Fi

If you want to dive deeper into this Wi-Fi thing, check out the following articles about Wi-Fi security, the best apps for wireless networking, inflight WiFi, etc.

Other Articles

Get NetSpot for Free
Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.