Planifiez votre réseau Wi-Fi grâce à l'outil d'étude de site Wi-Fi NetSpot

La façon dont nous utilisons les dispositifs sans fil, tels que les ordinateurs portables, les smartphones et les tablettes, rend essentielle leur intégration à notre espace de travail. Les propriétaires de petites entreprises réalisent à quel point les réseaux locaux sans fil (WLAN) influencent nos vies quotidiennes et à quel point il est important de créer un environnement de travail parfait. Grâce à l'outil de planification NetSpot, il est assez facile de planifier, configurer et déployer un LAN sans fil.

Comment planifier un déploiement Wifi


Lorsque vous envisagez de déployer un réseau sans fil, pensez au nombre de clients qu'il servira, au poids du trafic, aux points d'accès nécessaires et où ils devront être exactement, quelle capacité de rendement vous voulez que le réseau fournisse. Prenez en considération les facteurs suivants pour la mise en place réussie d'un réseau sans fil pour votre entreprise :


Sachez quelles sont les "os" de votre bâtiment

avant de déployer un réseau sans fil, vous devriez savoir de quoi est fabriqué votre bâtiment. Les matériaux de construction tels que des blocs remplis de béton, des briques, des murs de pierre ou des constructions en stuc sont denses et peuvent réduire la force de votre signal sans fil, vous aurez donc besoin d'un plus grand nombre de points d'accès afin de garantir une connexion rapide et fiable. Tout ce qui contient de l'eau, pensez aux canalisations et aux toilettes, peuvent affecter l'étendue de votre signal Wifi.


Équilibrez la charge en conséquence

Les petites et moyennes entreprises ont généralement besoin de moins de 24 points d'accès, mais la bande passante doit également être prise en compte. Une bonne bande passante encourage la productivité, alors qu'une bonne gestion des points d'accès avec le bon équilibre de charge sont également important. Utilisez des appareils de contrôle du signal sans fil gérés centralement pour améliorer les performances de votre réseau et économiser du temps.

Lorsque vous décidez du type et du nombre de PA à déployer, prenez en compte les caractéristiques suivantes :

  • combien de dispositifs clients enverront et recevront du trafic sur chaque SSID, en même temps ;

  • les possibilités des dispositifs clients ;

  • quelles Apps les dispositifs utiliseront ;

  • la mobilité des utilisateurs sur le réseau ;

  • les niveaux de capacité de rendement minimaux que vous souhaitez avoir.

Vous pouvez recueillir toutes ces informations en discutant avec les gestionnaires du site et les utilisateurs actuels du réseau. Les entretiens peuvent être personnels ou vous pouvez simplement envoyer un questionnaire à tout le monde.

  • Pour les déploiements de nouveaux réseaux sans fil, vous devez demander aux personnes de chaque site d'estimer un nombre d'utilisateurs, ainsi que le nombre de dispositifs sans fil, qui seront actifs sur le réseau en même temps. Vous aurez besoin de connaître les types de dispositifs et les objectifs de leurs utilisateurs. Les estimations des gestionnaires au sujet des utilisateurs et des dispositifs sont généralement assez précises s'ils travaillaient avant sur ce site.

  • Vous n'avez peut-être pas besoin du nombre exact de visiteurs avec des dispositifs sans fil, mais une estimation est toujours bonne à avoir. Posez des questions au sujet de leurs exigences immédiates, ainsi que des besoins qu'ils pensent avoir lors de ces cinq prochaines années. Vous recevrez principalement des objectifs commerciaux (des lignes plus courtes dans les boutiques) que vous devrez transformer en objectifs techniques (utilisation de TPE mobiles). Éduquer les gens au sujet des nouvelles solutions techniques pour répondre aux objectifs commerciaux joue un rôle très important dans la planification.

  • Les mêmes questions doivent être posées au moment du remplacement d'un ancien réseau par un nouveau. Un avantage, dans ce cas, est que vous disposez de statistiques et d'observations au sujet de l'ancienne configuration. Mesurez l'activités et les performances du réseau actuel grâce à l'outil de surveillance du réseau NetSpot qui sonde, enquête et analyse les réseaux de manière régulière. Essayez d'obtenir accès à des capteurs à distance qui recueillent des données de la part des agents exécutant des dispositifs sur le réseau, ainsi que des appareils connectés qui surveillent et analyse des paquets passant à travers eux.

  • Avec toutes les informations susmentionnées, vous pouvez vérifier les études de trafic LAN et WLAN afin d'identifier les cibles de la bande passante pour les différentes catégories d'utilisateurs et de trafic, ainsi que les dispositifs des clients. Gardez également en tête que lorsqu'un réseau existant a besoin d'être remplacé, il est fort probable qu'il dispose de certaines lacunes qu'il est nécessaire d'éliminer. Découvrez quelles sont ses lacunes et où elles ont tendance à se produire dans le bâtiment.

  • Apprenez le plus possible au sujet des réseaux câblés auxquels vous intègrerez des dispositifs sans fil. Connaissez la topologie et le système d'adressage.


Effectuer une étude prévisionnelle du site


Avec toutes les informations dont vous disposez désormais au sujet des objectifs du réseau et des catégories d'utilisateurs, il est temps d'utiliser l'outil de planification afin d'estimer le nombre de point d'accès nécessaires et leur bon positionnement.

Le gestionnaire Wi-Fi estimera le nombre optimal de points d'accès et cartographiera le placement efficace des points en se basant sur la taille de la zone couverte, les type de PA dont vous disposez, le type de couverture, etc. Vous serez en mesure de voir les niveaux de puissance de transmission et de réutiliser les motifs du canal pour les bandes 5GHz et 2,4GHz.

La carte est très visuelle et utile, vous pouvez simplement placer les points d'accès sur la carte pour voir le positionnement qui vous offre la meilleure couverture.


Donner de la puissance

Maintenant que vous savez combien de points d'accès WLAN seront nécessaires, décidez des exigences de puissance pour supporter ces points, généralement 15 watts ou moins. Selon la taille de l'entreprise, les exigences diffèrent. Prenez en considération l'option des injecteurs de puissance, ils peuvent être placés partout le long de la ligne dans un périmètre de 300 pieds et vous empêcheront de disposer d'un adaptateur CA externe.


Sécurité et sureté du réseau Wi-Fi

Lorsqu'un réseau Wi-Fi n'est pas sécurisé, tout le monde peut s'y connecter et l'utiliser. Conserver votre réseau sans fil restreint à des utilisations autorisées est uniquement important lorsque c'est un réseau réservé en particulier à des fins professionnelles. Effectuez de votre mieux pour éviter d'utiliser des protocoles obsolètes, tels que WEP (Wired Equivalent Privacy).Il existe des options modernes et sécurisées comme WPA (Wi-Fi Protected Access) et WPA2. Une mesure de sécurité plus efficace est d'utiliser le meilleur codage disponible pour les points d'accès : le codage AES 256 bits.

Effectuez une étude manuelle du site


Utilisez un outil de planification du Wi-Fi pour effectuer des études prévisionnelles du site, qui aideront pour le positionnement des points d'accès et à décider du niveau de puissance à configurer en fonction des données collectées lors de la phase d'entretien. Veuillez remarquer qu'une étude prévisionnelle du site ne prend pas en compte les interférence d'un même canal des WLAN avoisinants et l'existence de signaux électromagnétiques des dispositifs non-Wi-Fi avoisinants. Pour en savoir plus au sujet de ces signaux RF, une étude manuelle du site doit être faite.

L'étude manuelle du site en temps réel vous montrera à quel point votre étude prévisionnelle est précise au sein des environnements architecturels et RF. Avec toutes ces données associées, vous disposez de tous les outils pour concevoir un meilleur réseau Wi-Fi qui répond à et surpasse vos attentes.

Gardez les conseils suivant en tête au moment de l'exécution de l'étude manuelle du site :

  • Pour les services de données, créez le réseau où les dispositifs sans fil ont un RSSI (indicateur de l'intensité du signal reçu, ou en anglais : received signal strength indicator) de -70 dBm et un SNR de 20 dB ou plus. Si un WLAN supportera voix et vidéo, le RSSI doit être au moins de -67 dBm avec un SNR de 23 dB ou plus.

  • Il serait idéal si un client était en mesure de détecter un signal de -70 dBm ou meilleur, depuis un point d'accès et un autre signal de -75 dBm ou meilleur depuis un ou plusieurs points. Un client se connectera d'abord à un point d'accès avec un signal puissant et au fur et à mesure qu'il se rapprochera d'un PA différent et que le signal deviendra plus fort, le client est en mesure de passer au nouveau PA. S'il y a trop de points d'accès avec des signaux de même puissance, alors vous pouvez prendre en considération le fait de réduire leur nombre ou de réduire leur puissance Tx.

Avec toutes les données que vous avez recueillies et analysées, vous disposez de suffisamment de moyens pour concevoir le réseau sans fil.

Fausses manœuvres communes en terme de réseau sans fil


Prêt à être en ligne ? Sachez comment éviter certains dangers les plus communs des réseaux sans fil :

Ce point d'accès fonctionnait à la maison

Certains dispositifs sans fil à usage particulier peuvent ne pas être adaptés à un environnement professionnels, surtout si au sein d'une grande entreprise. Les points d'accès particulier peuvent être moins chers, mais ils n'ont pas été conçus pour un espace plus important qu'un petit bureau de domicile et sont généralement destiné à des déploiements simples.


Ajouter des points d'accès

Les meilleurs emplacements des points d'accès peuvent ne pas être les plus simples. Et même si une étude de site sans fil est idéale, elle peut être coûteuse pour les petites entreprises. L'enjeu d'un point d'accès peut être résolu à l'aide de l'une des approches suivantes :

  • Investir dans plusieurs points d'accès. Sur le long terme, c'est moins cher que de mettre en place une étude de site.

  • Configurer un PA et planifier sa couverture avec un ordinateur portable. Cette étude de site rudimentaire de la portée de la couverture d'un point d'accès sera votre ligne directrice pour les PA de toute l'installation.

  • Investir dans un contrôleur WLAN et le logiciel NetSpot. Le contrôleur compte tous les points d'accès connectés et configure le bon canal et l'allocation de la puissance. NetSpot vous offre un plan de sol visuel de l'installation avec une carte thermique affichant de manière explicite la force du signal, partout.


Se maintenir en place

Une fois que vous avez tout configuré, il est facile devenir indifférent. Cependant, vous devez garder en tête que les technologies évoluent rapidement, ainsi que les possibilités des hackers. Conservez votre petite entreprise en toute sécurité et à l'abris des risques liés à la sécurité, continuez de vous informer de ce qu'il se passe avec le marché sans fil et de savoir où nous mène la technologie. Gardez une longueur d'avance sur les possibles risques vous permettra d'économiser du temps et de l'argent.


Offrir de la place au développement

Lorsque vous construisez un WLAN, ne pensez pas uniquement à vos besoins actuels, essayez de penser au futur de votre réseau et préparez votre développement avec la technologie. Un avantage de structures sans fil, c'est qu'elles sont relativement facile à organiser. Essayez de penser à tous vos futurs objectifs et besoins professionnels, choisissez les équipements et la configuration en fonction.

Un réseau sans fil est sans doute un actif important pour toute entreprise, mais comme pour tout, vous devez toujours prendre en compte les objectifs, limitations, avantages potentiels et possibles problèmes. Être conscient des avantages et des inconvénients permettra de conserver un niveau d'efficacité plus élevé et de faire de votre réseau sans fil un actif précieux pour un plan commercial prospère.


Vous avez des questions ? Contactez-nous.

La version Windows est disponible !

L'outil de planification de la couverture wifi de NetSpot vous aide à facilement analyser, configurer et déployer un réseau wifi.
Obtenez l'App gratuite d'étude de la couverture Wifi d'un site

Suite de la planification du Wifi


Autres Articles

Découvrez maintenant NetSpot
Tourne sous MacBook (macOS 10.10+) ou tout ordinateur équipé (Windows 7/8/10)
avec adaptateur sans fil 802.11a/b/g/n/ac standard

Plan your Wi-Fi network with NetSpot Wi-Fi site survey tool

The way we use wireless devices, such as laptops, smartphones, and tablets, makes it crucial to integrate them into our working space seamlessly. Small business owners realize how much more influence wireless local area networks (WLAN) have on every day of our lives now and how important it is to create the perfect working environment. With NetSpot planning tool it is quite easy to plan, configure, and deploy a wireless LAN.

How to plan a WiFi deployment


When planning to deploy a wireless network, think of how many clients it is going to serve, how heavy the traffic will be, how many access points it is going to need and where exactly, how much throughput you want the network to provide. Consider the following factors for successful implementation of a wireless network for your business:


Know Your Building’s "Bones"

Before deploying a wireless network you should find out what your building is made of. Building materials like filled cinder blocks, brick, rock walls, or stucco construction are dense and can reduce the strength of your wireless signal, so you'll need a larger number of access points to ensure a fast, reliable connection. Anything that holds water, think pipes or bathrooms, can affect the range of a WiFi signal.


Balance the Load Accordingly

Smaller or medium-sized businesses usually need less than 24 access points, but bandwidth is to be considered too. The proper bandwidth helps with productivity, while the properly managed access points with according load balance are important as well. Use centrally-managed wireless controller appliances to boost network performance and save time.

When deciding on the type and number of APs to deploy consider the following:

  • how many client devices will be sending and receiving traffic on each SSID at the same time;
  • client devices possibilities;
  • what apps the devices will use;
  • users mobility on the network;
  • the minimum throughput levels you want to have.


You can collect all this information by talking to site managers and to actual users of the network. The interviews can be personal or you can simply send the questionnaire to everyone.

  • For new wireless deployments, you should ask people at each site to estimate the number of users — as well as the number of wireless devices — that will be active on the network at the same time. You'll need to know the types of devices and what users’ objectives are. Managers’ estimates about users and devices are usually quite accurate if they were working at this site previously.
  • You may not need the exact number of visitors with wireless devices but an estimate is still worth having. Ask about their immediate requirements as well as what they think they will need in five years. Mostly you will get business objectives (shorter lines in stores) that you must turn into technical objectives (using mobile POS). Educating people about new technical solutions to fulfill business objectives plays big role in planning.
  • Same questions are to be asked when replacing an old network with a new. An advantage in this case is that you can get statistics and observations on old setup. Measure activity and performance of the current network with NetSpot network monitoring tool that regularly polls, probes, and scans networks. Try to get access to remote collectors that collect data from agents running on network devices, as well as the inline appliances that monitor and analyze packets going through them.
  • Now with all of the above information you can check LAN and WLAN traffic studies to pinpoint bandwidth targets for the various categories of users and traffic, as well as client devices. Also keep in mind that when an existing network needs to be replaced, most probably it had some shortcomings that needed to be eliminated — find those out and where in the building they tended to appear.
  • Learn as much as you can about the wired network you are going to integrate the wireless devices with. Learn about topology and addressing scheme.


Perform a Predictive Site Survey


With all the information that you now have about network goals and user categories, it is time to use a planning tool, such as the NetSpot Wi-Fi planner, to estimate the number of access points needed and the correct placement for them.

The WiFi planner will estimate the optimal number of access points and will map the effective placement of the points based on the size of the covered area, types of APs that you have, the type of coverage, etc. You'll be able to see the power levels of transmission and reuse patterns for the channel for both the 5GHz and 2.4GHz bands.

The map is very visual and helpful, you can simply drag the access points on the map to see what positioning gives you better coverage.


Power Up

Now that you know how many WLAN access points your network will need, decide on the power requirements to support these points, typically 15 watts or less. Depending on the size of a business, the requirements will differ. Consider power injectors option — they can be placed anywhere along the line within around 300 feet and will spare you the need for an external AC adapter.


WiFi Network Security and Safety

When a WiFi network is not secured, anyone can connect and use it. Keeping your wireless network restricted to authorized usage only is important when it is a business network especially. Do your best to avoid using obsolete protocols like WEP (Wired Equivalent Privacy). There are modern and secure options like WPA (Wi-Fi Protected Access) and WPA2. A higher safety measure is to use the strongest available encryption for access points — AES 256 bit encryption.

Perform a manual Site Survey


Use a Wi-Fi planning tool to do predictive site surveys, which will help with access points placement plus decide on which power levels to set according to the data collected at the interviewing stage. Note that a predictive site survey won't count the neighboring WLANs co-channel interference, and the existence of electromagnetic signals from neighboring non-WiFi devices. To know more about these RF signals, a manual site survey is to be done.

The manual real-time site survey will show you how accurate your predictive survey was within the architectural and RF environments. With all this data combined you have all tools to design a better WiFi network that will meet and exceed the expectations.

Keep the following tips in mind when performing a manual site survey:

  • For data services, create the network where the wireless devices have a minimum RSSI (received signal strength indicator) of -70 dBm and an SNR of 20 dB or higher. If a WLAN will be supporting voice and video, the RSSI should be at least -67 dBm with an SNR of 23 dB or higher.
  • It would be ideal if a client was able to detect a signal of -70 dBm or better from one access point and another signal of -75 dBm or better from one or more other points. A client will firstly connect to an access point with a stronger signal and as it moves closer to a different AP and the signal there grows stronger the client can switch to the new AP. In case there are too many access points with equally strong signals then you can consider thinning them out or lower their Tx power.


With all the data you collected and analyzed you have enough means for designing the wireless network.

Common Wireless Networking Missteps


Ready to go online? Learn how to avoid some of the common wireless network perils:

This Access Point Worked at Home

Some wireless devices designed for home use may not be suitable for business environment, especially if the business is large. Home access points may cost cheaper but they were not made for a space bigger than a small home office and are usually meant for single deployments.


Add Access Points

The optimal locations for access points may not turn out to be the easiest ones. And while a wireless site survey is ideal, it may be costly for small businesses. The access point challenge can be solved with the help of one of the following approaches:

  • Invest in multiple access points. In the long run you may find it cheaper than commissioning a site survey.
  • Set up one AP and chart its coverage with one laptop. This rudimentary site survey of one access point coverage range will be your guideline for APs in the whole facility.
  • Invest in a WLAN controller and NetSpot software. The controller accounts all connected access points and sets the proper channel and power allocation. NetSpot offers you a visual floor plan of the facility with the heat map explicitly showing the signal strength throughout.


Stay on Point

Once you set everything up it is easy to become unconcerned. However you should keep in mind that technologies evolve quickly as well as hackers' possibilities. Keep your small business safe and unexposed to security risks, keep up with what's going on with the wireless market and where the technology is headed. Staying ahead of any possible risks will save time and money.


Leave Room to Grow

When you build a WLAN, don't just think about current needs, try to think about the future of your network, and prepare to grow with the technology. An advantage of wireless structures is that they are relatively easy to rearrange. Try to think through the business goals and needs in the future — choose the equipment and configuration accordingly.

A wireless network is no doubt an important asset to any business, but as with everything else you should always consider the objectives, limitations, the potential benefits as well as possible problems. Being aware of both advantages and disadvantages will keep the efficiency on the higher level and will make your wireless network a valuable asset to a successful business plan.


Have more questions? Submit a request.

Windows version is here!

NetSpot WiFi planning tool helps in analysis, configuration and deployment of a WiFi network easily.
Get the free WiFi site survey app

Next in WiFi Planning


Other Articles

Start now with NetSpot
Runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10)
with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.