• #1 NetSpot
  • Scanner de canaux Wi-Fi
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs

Augmentez la vitesse de votre Wi-Fi à l'aide de NetSpot — choisissez le meilleur canal

Tenter d'obtenir des vitesses de connexion Wi-Fi stables peut être assez ennuyeux étant donné que ce n'est pas toujours facile. La façon dont votre routeur est configuré, une interférence à proximité, l'organisation de votre lieu de vie (un immeuble d'appartement ou une maison), tous ces facteurs peuvent avoir une grosse influence. Heureusement il existe des méthodes pour résoudre les problèmes de vitesses de transfert trop faibles.
meilleur choix
  • NetSpot
  • Scanner de canaux Wi-Fi
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs

Canaux Wi-Fi 1, 6 et 11

Dans les paramètres de votre routeur, il existe des paramètres de canaux. La plupart des routeurs sont configurés sur "Auto", mais si vous regardez toute la liste, il existe au moins une douzaine de canaux WLAN. Donc, comment savoir quels canaux sont plus rapides que d'autres dans cette liste?

Choisir le bon canal Wi-Fi peut considérablement améliorer la couverture et les performances de votre réseau Wi-Fi. Mais, même si vous trouvez le canal le plus rapide, ceci ne signifie pas toujours que c'est celui que vous devez sélectionner immédiatement.

Plusieurs bandes de fréquence (2.4GHz, 3.6 GHz, 4.9 GHz, 5 GHz et 5.9 GHz) ont leur propre gamme de canaux. Généralement, les routeurs utiliseront la bande 2.4GHz avec un total de 14 canaux. Cependant, en réalité, ce peut être 13 canaux ou moins qui sont utilisés dans le monde.

Canaux Wi-Fi
Canaux Wi-Fi

Toutes les versions Wi-Fi à travers 802.11n (a, b, g, n) fonctionnent entre les fréquences de canal de 2400 et 2500 MHz. Ces 100 MHz entre les deux sont divisés en 14 canaux de 20 MHz. Par conséquent, chaque canal de 2.4GHz se chevauche avec deux ou quatre autres canaux (voir diagramme ci-dessus). Le chevauchement rend la capacité du réseau sans fil assez pauvre.

Les canaux Wi-Fi de 2.4 GHz les plus populaires sont 1, 6 et 11, car ils ne chevauchent pas d'autres canaux. Vous pouvez toujours essayer d'utiliser les canaux 1, 6 ou 11 lorsque vous être sur une configuration non-MIMO (par exemple : 802.11 a, b ou g). Le tableau ci-dessous répertorie les 11 canaux wifi disponibles en Amérique du Nord et spécifie la fréquence exacte de chacun :

Fond de canal Centre de fréquence Dessus du canal
1 2401 2412 2423
2 2406 2417 2428
3 2411 2422 2433
4 2416 2427 2438
5 2421 2432 2443
6 2426 2437 2448
7 2431 2442 2453
8 2436 2447 2458
9 2441 2452 2463
10 2446 2457 2468
11 2451 2462 2473

Des canaux qui ne se chevauchent pas

Comme mentionné ci-dessus, chaque canal sans fil sur le spectre 2.4 GHz est de 20 MHz. Lorsque vous utilisez 802.11navec des canaux de 20 MHz, choisissez les canaux 1, 6 et 11. Si vous allez utiliser des canaux de 40MHz, prenez en considération que les ondes peuvent être saturées, sauf si vous vivez dans une maison au milieu d'une très grande propriété.

Tout le spectre est de 100 MHz et les centres des canaux sont séparés par 5 MHz uniquement. Ceci ne laisse pas d'autre choix aux canaux que celui de se chevaucher.

Des canaux qui ne se chevauchent pas
Des canaux qui ne se chevauchent pas

Quel canal sans fil utiliser dans un espace surchargé

Pour une meilleure capacité et un minimum d'interférences, les canaux 1, 6 et 11 sont les meilleurs. Selon les réseaux Wi-Fi avoisinants un canal est mieux qu'un autre.

Par exemple : si vous choisissez le canal 1, mais que votre voisin utilise le canal 2, alors il est mieux de passer au canal 11 pour être sûr d'éviter complètement un chevauchement. Aussi tentante que l'utilisation des canaux autres que le 1, 6 et 11 puisse l'être, souvenez-vous que tout le monde autour piétinera votre capacité et vous pouvez devenir la raison des interférences présentes sur votre canal.

Parler avec tous vos voisins permettrait une configuration parfaite de chaque routeur avec les canaux 1, 6 et 11. Si vous avez un mur de briques très épais entre vous et votre voisin, utiliser le même canal 1 n'aura probablement aucun effet, mais si le mur est fin, essayez d'utiliser des canaux sans fil différents.

Que se passerait-il si les canaux 1, 6 et 11 étaient sur-fréquentés ?

Comme le tableau ci-dessus l'illustre, les canaux 2, 3, 4 et 5 chevauchent le canal 1 et le canal 6, alors que les canaux 7, 8, 9 et 10 chevauchent le canal 6 et le canal 11, Ceci signifie que lorsque les canaux 1, 6 et 11 sont sur-fréquentés, tous les canaux entre eux sont également affectés.

Si vous vivez dans une région avec de nombreux réseaux wifi sur les canaux 1 et 6, passer au canal 3 ou 6 ne vous aidera probablement pas. En fait, vous pouvez perdre en force de signal, une conséquence de la quantité d'interférence plus importante.

La règle d'or est de toujours gardé les canaux 1, 6 et 11 même s'ils sont très fréquentés. Bien sûr, vous pouvez toujours expérimenter d'autre canaux, mais assurez-vous de vérifier la force du signal et les performances de votre réseau avec NetSpot.

Trois raisons principales des interférences Wi-Fi

Toutes les connexions Wi-Fi peuvent être négativement affectées par les interférences électromagnétiques, également appelées interférence de fréquence radio, qui se produisent pour trois raisons :

Interférence WiFi
Interférence WiFi

Raison 1 : Interférences entre canaux

Dans les réseaux où les dispositifs parlent chacun leur tour, du temps est nécessaire pour attendre leur tour. Par conséquent, les dispositifs attendent plus longtemps. Ce type d'interférence n'est pas une interférence électromagnétique. C'est la conséquence de routers wifi faire de son mieux pour donner de la place à l'autre afin de transmettre des données.

Repensez à lorsque vous étiez en primaire et que votre instit posez une question à toute la classe. Il y avait de forte chance pour que plusieurs enfants crient en même temps et que personne ne comprenne quoi que ce soit. C'est ce que représente les interférence entre les canaux. c'est pourquoi les routers attendent leur tour et attendent poliment qu'un autre finisse.

Raison 2 : Interférence du canal adjacent

Les interférence de canal adjacent se produisent lorsque des clients sur des canaux qui se chevauchent parlent en même temps. La sélection du canal wifi est essentielle dans ces cas-là. De telles interférences liées aux canaux peuvent être diminuées ou exclues en choisissant le bon canal wifi pour votre réseau.

NetSpot peut vous aider à révéler quels canaux wifi sont encombrés pour que vous les évitiez et utilisiez d'autres canaux, de préférence les canaux 1, 6 ou 11 parce que ce sont trois canaux qui ne se chevauchent pas. Heureusement, les routers wifi modernes sont en mesure de réagir face aux interférences de canal adjacent bien mieux que les anciens routers, qui étaient nombreux à être par défaut sur le même canal.

Raison 3 : Les interférence non liées au Wi-Fi

En plus des routers wifi, il existe de nombreux autres dispositifs électroniques qui peuvent interférer avec la bande 2.4 GHz. Certains interfèrent avec parce qu'ils l'utilisent pour transmettre des données sans fil, comme les caméras de sécurité, les dispositifs Bluetooth, les babyphones et les smartphones, alors que d'autres interfèrent avec parce qu'ils émettent une grande quantité de radiation électromagnétique, comme les microondes et d'autres appareils.

Pour éviter les interférences non liées au Wi-Fi, il est important de placer votre router wifi loin de toutes les sources de radiation électromagnétique, de préférence loin des objets solides, comme les murs, les gros meubles et ainsi de suite.

Un outil d'analyse du canal Wi-Fi comme NetSpot vous aide à voir à travers le réseau et à choisir le bon canal ou à réduire les interférences Wi-Fi. Utiliser l'outil d'analyse de canaux NetSpot vous aidera à améliorer les performances de votre réseau Wi-Fi de 2.4 GHz.

Bande de canal 5 GHz

La bande 5 GHz (802.11n et 802.11ac) offre en fait bien plus d'espace libre à des fréquences plus élevées. Elle offre 23 canaux de 20MHz qui ne se chevauchent pas.

Commençant 802.11n et passant à 802.11ac, la technologie sans fil est bien plus avancée. Si vous avez acheté un router lors de ces deux dernières années, alors vous avez probablement un routeur 802.11n ou 802.11ac décent. La plupart d'entre eux dispose d'un matériel informatique intégré qui sélectionne automatiquement le bon canal Wi-Fi et ajuste la puissance de la capacité amplifiant ainsi la capacité et réduisant les interférences.

Compatibilité canal bande 5 GHz :

  • 802.11n : Publiée en 2009, cette correction de la norme de réseautage sans fil IEEE 802.11-2007 est la première version principale de l'ensemble IEEE 802 des protocoles LAN qui peuvent être utilisés sur les bandes de fréquence 2.4 GHz ou 5 GHz.
  • 802.11ac : Publiée en 2013, 802.11ac a étendu la liaison de canaux de 40 MHz dans 802.11n à des bandes passantes optimales de 160 MHz et obligatoires pour les stations, aboutissant à une capacité multi station d'au moins 1 gigaoctet par seconde et une capacité à lien simple d'au moins 500 mégaoctets par seconde (500 Moctet/s).
  • 802.11ax : Également appelée Wi-Fi 6 par la Wi-Fi Alliance, 802.11ax est la dernière version de la norme IEEE 802.11, conçue pour être exploitée sur tous les spectres de bande entre 1 et 7 GHz. Il a été démontré que les routers wifi 802.11ax peuvent atteindre une vitesse maximale de 11Gbit/s, en partie grâce à leur capacité à éviter les interférences avec les réseaux voisins.

Utiliser la bande 5GHz et avoir un mur de briques décent ainsi que le manque général de dispositifs de 5GHz signifie généralement qu'il y a très eu d'interférence au sein de votre espace. Dans des cas comme celui-ci, vous pouvez profiter de l'utilisation des canaux de 40, 80 et 160MHz.

Idéalement, comme tout le monde met à jour au fur et à mesure son matériel informatique et commence à utiliser la bande 5GHz, avoir sélectionner le bon canal Wi-Fi deviendra obsolète. C'est particulièrement applicable pour les configurations MIMO (jusqu'à huit dans 802.11ac), alors que c'est une meilleure idée de laisser votre routeur faire les choses lui-même.

Bien sûr, il y aura des cas particuliers comme ajuster la sélection du canal pour votre routeur. Éventuellement, même la bande 5GHz se remplira, mais avec le temps nous devrions trouver des fréquences de canal Wi-Fi plus élevées, ou peut-être concevoir de toutes nouvelles antennes pour des demandes ultramodernes de la part du secteur des réseaux sans fil.

Dois-je utiliser la bande passante 2.4 GHz ou 5 GHz di canal?

Si vous disposez d'un router wifi relativement moderne, il y a de forte chance pour qu'il soit compatible avec les deux bandes 2.4 GHz ou 5GHz. Parce que l'assistance pour la bande 2.4 GHz précède la bande 5 GHz, vous pouvez penser que la bande 5 GHz est toujours meilleure. En réalité, les deux bandes ont leurs avantages et leurs inconvénients que vous devez connaître pour savoir laquelle utiliser.

  • 2.4 GHz : Cette bande fournit une couverture avec une portée plus longue mais transmet des données moins vite.
  • 5 GHz : D'autre part, la bande 5 GHz fournit moins de couverture mais transmet des données plus vite.

En général, les fréquences plus élevées ont plus de mal à passer à travers les objets solides, comme les murs et les arbres, c'est pourquoi la bande 5 GHz n'est pas très bonne pour diffuser des données sur de longues distances.

La bonne nouvelle c'est que les routers wifi moderne peuvent facilement utiliser la bande de canal 2.4 GHz et 5 GHz en même temps, vous offrant le meilleur des deux mondes. De tels routers sont appelés “dual-band” et ils valent leur prix élevé.

Il existe même des routers “tri-band”, qui diffusent un signal sur la bande 2.4 GHz et deux sur la bande 5 GHz. Les routers tri-band ont tendance à être très chers mais ils sont indispensable dans les zones très fréquentées, comme les centres-villes.

Si vous ne pouvez pas utiliser les deux bandes de canal 2.4 GHz et 5 GHz en même temps, nous vous recommandons de tester les bandes de manière indépendante et de choisir celle qui vous offre les meilleures vitesse de transfert et une latence plus faible.

DONC, NOUS RECOMMANDONS
NetSpot
L'app d'analyse Wifi s'exécute sur un MacBook (macOS 10.10+) ou un ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur de réseau sans fil standard 802.11a/b/g/n/ac.
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs
  • #1
  • App d'analyse Wifi

  • 500K
  • Utilisateurs
  • 6
  • Ans
  • Plateforme croisée
  • Mac/Windows

Sélectionnez le bon canal Wi-Fi grâce à NetSpot — le meilleur outil d'analyse de canal Wi-Fi

NetSpot est excellent pour visualiser les réseaux afin de vous aider à prendre les bonnes décisions.

Grâce à la visualisation de NetSpot, vous verrez immédiatement la cause des problèmes sans fil et comment les éliminer. Vous pouvez obtenir des recommandations sur les canaux à utiliser et ce qu'il y a de mieux : vous n'avez pas à être un professionnel du Wi-Fi pour choisir le meilleur canal pour votre réseau.

Tout ce que vous avez à faire c'est ouvrir l'App NetSpot et cliquez sur Découvrir. Cliquez sur le titre "Canaux 2,4 GHz" pour voir où les canaux Wi-Fi se chevauchent (hors des canaux 1, 6 et 11) avec le plus petit nombre de réseaux présents dessus.

L'option “Afficher la valeur moyenne des réseaux inactifs” est activée par défaut sur NetSpot, ce qui signifie que vous verrez même les réseaux qui ne sont pas actifs et leurs valeurs moyennes. Vous pouvez désactiver cette option lorsque vous n'avez pas besoin des données des réseaux actuellement inactifs. Les réseaux actifs sont affichés en lignes continues sur le graphique.

Analyseur de canaux WiFi
Analyseur de canaux WiFi

Sur le graphique ci-dessus, le réseau sélectionné est exploité sur le canal 5 et chevauche les canaux 2 et 8. Vous pouvez voir que les canaux 6 à 9 disposent d'un petit nombre de réseaux et que le chevauchement n'est pas mal du tout. Donc, dans ce cas en particulier, si vous avez besoin du meilleur canal Wi-Fi, choisissez les canaux 6 à 9.

Plus de questions ?
Envoyer une demande ou écrire quelques mots.

Prochainement dans Analyse de Wi-Fi

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le Wi-Fi, découvrez les articles suivant sur les routeurs Wi-Fi, les meilleures apps de réseautage sans fil, signal Wifi, etc.

Autres Articles

Obtenez NetSpot Gratuitement
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.

• #1 NetSpot
  • WiFi channel scanner
  • 4.8
  • 957 User reviews

Increase your Wi-Fi speed with the help of NetSpot – choose the best WiFi channel

Trying to get stable Wi-Fi speeds can be quite annoying as it doesn't always work out easily. The way your router is set up, a nearby interference, your living arrangements – apartment building or a separate house, all these factors can be of great influence. Thankfully there are ways of fixing slower transfer speeds.
top choice
  • NetSpot
  • WiFi channel scanner
  • 4.8
  • 957 User reviews

Wi-Fi channels 1, 6, and 11

In your router's settings there are channel settings. Most routers have channel settings set to "Auto", but if you look through the list, there are at least a dozen of WLAN channels. So how do you know which WiFi channels are faster than the others in that list? Choosing the proper WiFi channel can vastly improve your WiFi coverage and performance. But even if you find the fastest channel there it doesn't always mean you should select it right away.

Various frequency bands (2.4GHz, 3.6 GHz, 4.9 GHz, 5 GHz, and 5.9 GHz) have their own range of channels. Usually routers will use the 2.4GHz band with a total of 14 channels, however in reality it may be 13 or even less that are used around the world.

Wi-Fi channels
Wi-Fi channels

All Wi-Fi versions through 802.11n (a, b, g, n) work between the channel frequencies of 2400 and 2500 MHz. These 100 MHz in between are split in 14 channels 20 MHz each. As a result, each 2.4GHz channel overlaps with two to four other channels (see diagram above). Overlapping makes wireless network throughput quite poor.

Most popular channels for 2.4 GHz Wi-Fi are 1, 6, and 11, because they don’t overlap with one another. You should always try using channels 1, 6, or 11 when on a non-MIMO setup (i.e. 802.11 a, b, or g). The table below lists all 11 Wi-Fi channels that are available in North America and specifies the exact frequency range of each:

Bottom of channel Center frequency Top of channel
1 2401 2412 2423
2 2406 2417 2428
3 2411 2422 2433
4 2416 2427 2438
5 2421 2432 2443
6 2426 2437 2448
7 2431 2442 2453
8 2436 2447 2458
9 2441 2452 2463
10 2446 2457 2468
11 2451 2462 2473

Non-Overlapping Channels

As said above every wireless channel on the 2.4 GHz spectrum is 20 MHz wide. When using 802.11n with 20 MHz channels, choose the 1, 6, and 11 ones. If going to use 40MHz channels, take into consideration that the airwaves may be congested, unless you live in a house in the middle of a very large property.

The whole spectrum is 100 MHz wide and the channel centers are separated by 5 MHz only. This leaves no choice to eleven channels but to overlap.

Non-Overlapping Channels
Non-Overlapping Channels

What wireless channel to use in a crowded space

And, again, for the best throughput and minimal interference, channels 1, 6, and 11 are your choice. Depending on the neighboring WiFi networks one channel can be a better choice than another.

E.g. if you choose channel 1, but your neighbor is using channel 2, then you'll want to switch to 11 to completely avoid overlapping, though 6 can work as well if not better. As tempting as it is to use the channels other than 1, 6, and 11, remember that everyone around will be stomping on your throughput and you can become the reason for channel interference.

It would be a perfect setting to talk with all the neighbors and set up each router to channels 1, 6, 11. If you have a thick brick wall between you and your neighbor using the same channel 1 probably wouldn't hurt, but if there is a thin wall between you, try working on using different wireless channels.

What if Wi-Fi channels 1, 6, and 11 are crowded?

As the table above illustrates, channels 2, 3, 4, and 5 overlap with both the channel 1 and 6, while the channels 7, 8, 9, and 10 overlap with both the channel 6 and 11. This means that when channels 1, 6, and 11 are crowded, all channels between them are affected as well.

If you live in an area with many Wi-Fi networks on channels 1 and 6, switching to the channel 3 or 6 won’t likely help improve your signal at all. In fact, it can result in the loss of signal strength as a result of the increased amount of interference.

As a rule of thumb, always stick with channels 1, 6, and 11 even if they are crowded. Of course, you can always experiment with other channels, but make sure to verify your signal strength and the performance of your network with NetSpot.

Three main reasons for WiFi interference

All Wi-Fi connections can be negatively affected by electromagnetic interference, also called radio-frequency interference, which happens for three main reasons:

WiFi interference
WiFi interference

Reason 1: Co-Channel Interference

In networks where devices take turns to talk, it takes time for each of them to wait for their turn. Therefore, the more devices the longer the wait time. This type of Wi-Fi interference isn’t actually electromagnetic interference. Instead, it’s a result of Wi-Fi routers doing their best to give one another room to transmit data.

Think back to when you were in elementary school and your teacher asked the whole class a question. The chances are that multiple kids started shouting at once and nobody could hear anything properly. That’s basically what co-channel interference is, which is why Wi-Fi routers take turns and politely wait for one another to finish.

Reason 2: Adjacent-Channel Interference

Adjacent-channel interference happens when clients on overlapping channels talk at the same time. Wi-Fi channel selection is crucial in cases like this. Such channel-related interferences can be cut down or excluded by choosing the proper Wi-Fi channel for your network.

NetSpot can help you reveal which Wi-Fi channels are cluttered the most so you can avoid them and use other channels instead, preferably channels 1, 6, or 11 because these three channels are non-overlapping. Fortunately, modern Wi-Fi routers are able to cope with adjacent-channel interference much better than older routers, many of which default to the same Wi-Fi channel.

Reason 3: Non-Wi-Fi interference

In addition to Wi-Fi routers, there are many other electronic devices that can interfere with the 2.4 GHz band. Some interfere with it because they use it to wirelessly transmit data, such as security cameras, Bluetooth devices, baby monitors, and smartphones, while others interfere with it because they emit a large amount of electromagnetic radiation, such as microwaves and other appliances.

To avoid non-Wi-Fi interference, it’s important to place your Wi-Fi router far away from all sources of electromagnetic radiation, preferably also away from solid objects, including walls, large pieces of furniture, and so on.

A WiFi channel scanner like NetSpot helps you see through the network and choose the proper channel or reduce WiFi interference. Using NetSpot channel scanner will help you improve your 2.4 GHz WiFi network performance.

5 GHz channel band

The 5 GHz (802.11n and 802.11ac) band actually offers way more free space at the higher frequencies. It offers 23 non-overlapping 20MHz channels.

Starting with 802.11n and going to 802.11ac, wireless technology became much more advanced. If you bought a WiFi router within the last couple of years, then you probably have a decent 802.11n or 802.11ac router. Most of them have a hardware inside that automatically selects the proper WiFi channel and adjusts the output power thus boosting throughput and cutting down the interference.

5 GHz channel band compatibility:

  • 802.11n: Released in 2009, this emendation to the IEEE 802.11-2007 wireless-networking standard is the first mainstream version of the IEEE 802 set of LAN protocols that can be used in the 2.4 GHz or 5 GHz frequency bands.
  • 802.11ac: Released in 2013, 802.11ac extended channel binding from 40 MHz in 802.11n to optional 160 MHz and mandatory 80 MHz channel bandwidth for stations, resulting in multi-station throughput of at least 1 gigabit per second and single-link throughput of at least 500 megabits per second (500 Mbit/s).
  • 802.11ax: Also called Wi-Fi 6 by Wi-Fi Alliance, 802.11ax is the latest version of the IEEE 802.11 standard, designed to operate in all band spectrums between 1 and 7 GHz. 802.11ax Wi-Fi routers were demonstrated to achieve a top speed of 11 Gbit/s, in part thanks to their ability to avoid interference with neighboring networks.

Using the 5GHz band and having decently thick walls as well as the general lacking of 5GHz devices usually means that there is a very little interference in your space. In cases like this you may benefit from using the 40, 80, and 160MHz channels.

Ideally, as everyone gradually upgrades their hardware and starts using 5GHz band, having to select the proper WiFi channel will become obsolete. It is especially applicable to MIMO setups (up to eight in 802.11ac), when it is a better idea to let your router do its own thing. Of course there will be custom cases like fine-tuning the channel selection for your router.

Eventually, even the 5GHz will fill up, but by the time it happens we should be able to figure higher WiFi channel frequencies out. Or maybe entirely new antenna designs will be created for the high-end demands of wireless networking world.

Should I Use the 2.4 GHz or 5 GHz Channel Band?

If you own a fairly modern Wi-Fi router, there’s a good chance that it supports both the 2.4 GHz or 5GHz channel band. Because support for the 2.4 GHz band precedes the 5 GHz band, you might come to the conclusion that the 5 GHz band is always better. In reality, both bands have their pros and cons that you should be aware of to know which one to use.

  • 2.4 GHz: This band provides coverage at a longer range but transmits data at slower speeds.
  • 5 GHz: On the other hand, the 5 GHz band provides less coverage but transmits data at faster speeds.

In general, higher frequencies have a harder time penetrating solid objects, such as walls and trees, which is why the 5 GHz band is not great for broadcasting data across long ranges.

The good news is that modern Wi-Fi routers can readily use both the 2.4 GHz and 5 GHz channel band at the same time, giving you the best of both worlds. Such routers are called “dual-band,” and they are well worth their higher price.

There are even “tri-band” routers, which broadcast one signal in the 2.4 GHz band and two signals in the 5 GHz band. Tri-band routers tend to be very expensive, but they are indispensable in highly congested areas, such as city centers.

If you can’t use both the 2.4 GHz and 5 GHz channel band at the same time, we recommend you test bands independently and choose the one which allows you to achieve higher data transfer speeds and lower latency.

SO, WE RECOMMEND
NetSpot
WiFi analyzer app runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.
  • 4.8
  • 957 User reviews
  • #1
  • WiFi analyze app

  • 500K
  • Users
  • 6
  • Years
  • Cross-platform
  • Mac/Windows

Select the right Wi-Fi channel with NetSpot — the top WiFi channel analyzer

NetSpot is very good at visualizing the networks to help you make the right decision. With NetSpot's visualization you will immediately see the cause of the wireless issues and how to eliminate them.


You can get the recommendation on which channel to use and the best thing about it — you don't have to be a WiFi professional to choose the optimal channel for your network. All you need to do is just open NetSpot app and click Discover. Click the "Channels 2.4 GHz" header to see where Wi-Fi channels are overlapping. Look for the channel (out of 1, 6 and 11) with the least number of networks present on it.


The “Show average value for inactive networks” option is enabled by default in NetSpot, which means you'll see even currently inactive networks and their average values. You can disable this option when you don't need the data for currently inactive networks. The active networks are shown in solid lines on the graph.


WiFi channel analyzer
WiFi channel analyzer

In the above graph the selected network is operating on channel 5, and overlaps with channels 2 and 8. You can see that channels 6 to 9 have the smallest number of networks and overlapping is not that bad at all. So in this particular case if you need the best WiFi channel, choose from channels 6 to 9.

Have more questions?
Submit a request or write a couple words.

Next in Wi-Fi Analysis

If you want to get more information about Wi-Fi, check out the following articles about Wi-Fi routers, the best apps for wireless networking, WiFi signal, etc.

Other Articles

Get NetSpot for Free
Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.