• #1 NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 957 Commentaires des utilisateurs

Qui utilise mon Wi-Fi?

Jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée au KRACK, chacun doit porter une attention particulière à la sécurité de son Wi-Fi, et l'élément fondamental d'une bonne sécurité Wi-Fi c'est un contrôle d'accès renforcé. Si vous souhaitez apprendre comment savoir qui utilise votre Wi-Fi, cet article est pour vous.

meilleur choix
  • NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 957 Commentaires des utilisateurs

Sauter à...

Il est important d'avoir un réseau Wi-Fi sécurisé

Deux chercheurs belges on récemment découvert une faille critique dans l'exécution du protocole de sécurité WPA2, et ce sur la plupart des appareils portables ayant accès à un réseau qui utilisent ce protocole. Le nom de cette faille est KRACK (Key Reinstallation AttaCK), et elle permet aux hackers de voler des données sensibles, y compris les mots de passe, numéros de cartes de crédits ou messages personnels.


D'après le site Wired, “Selon les analystes de sécurité, c'est une faille dont il n'est pas facile de profiter, et les systèmes les plus importants, comme iOS, macOS et Windows, soit ne sont pas affectés soit ont déjà été patchés. Mais étant donné les millions de routeurs et autres objets connectés pour lesquels des patchs ne seront sûrement jamais développés, KRACK pourrait rester une menace pendant des années".

Comment puis-je détecter qui est connecter à mon Wi-Fi de façon indirecte?


Il y a plusieurs indices qui peuvent indirectement vous aider à détecter que quelqu'un utilise votre Wi-Fi. Si vous avez de la chance, vous pourriez même être capable de savoir qui est cette personne sans avoir besoin d'utiliser d'outil spécial pour analyser votre réseau sans-fil.

Vitesse ralentie


Si votre vitesse de téléchargement est tout le temps en dessous de ce qu'elle devrait être, il y a des chances pour que quelqu'un utilise votre Wi-Fi pour télécharger de fichiers depuis internet. Mais ne faites pas de conclusions hâtives, car une baisse de vitesse peut être causées par plein de choses différentes, comme une mise à jour en arrière plan ou des tâches de maintenance lambda sur votre routeur.

Déconnexions intempestives


Une déconnexion soudaine peut vouloir dire que quelqu'un essai de se connecter à votre réseau sans-fil, probablement de manière brutale, en essayant de deviner le mot de passe causant une surcharge du routeur et l'empêchant de fonctionner correctement.

Appareils inconnus connectés


Quand vous vous connectez à l'interface administrateur de votre routeur et voyez qu'il y a des appareils inconnus connectés sur la liste de appareils associés, cela peut vouloir dire que quelqu'un, qui n'aurait certainement pas dû avoir accès à votre réseau sans-fil, l'utilise pour se connecter à internet.

Mais en fonction de la manière dont votre routeur enregistre les informations de connexion, les appareils associés peuvent aussi bien être des smartphones et autres appareils portables appartenant à des gens qui vous ont rendu visite.

Ralentissements réguliers


Votre connexion internet ralentit dès que votre voisin rentre du boulot ? Il ou elle pourrait bien utiliser votre connexion Wi-Fi. Pour vérifier vos suspicions, changez votre mot-de-passe Wi-Fi et faites un test de vitesse pour voir si celle-ci s'est améliorée. Si elle ralentit de nouveau soudainement après quelques jours, il se peut que votre voisin soit un professionnel du hacking de mot-de-passe.

Pourquoi devrais-je me soucier de qui utilise mon WiFi?

Si vous ne vous souciez guère d'avoir accès rapide à internet et que vous êtes une personne par nature généreuse, vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez vous inquiéter de savoir qui utilise votre Wi-Fi. La réponse à cette question tient en deux mots : sécurité et vie privée.

Comme vous le savez peut-être la plupart des réseaux sans-fil modernes sont cryptés. Le cryptage sans-fil vous assure que personne n'ayant votre mot-de-passe ne puisse venir vous espionner et éventuellement voler vos informations privées. Quand quelqu'un se connecte à votre réseau sans-fil, que ce soit en ayant voler votre mot-de-passe ou parce que vous le leur avez donné, le cryptage ne vous protège plus de ces personnes.

En fonction de la configuration de votre ordinateur et des autres appareils, l'étranger qui se connecte à votre Wi-Fi peut avoir accès aux fichiers que vous partagez avec vos autres ordinateurs, imprimantes et autres appareils connectés.

Bien qu'il soit possible de restreindre l'accès à ces fichiers, la plupart des gens n'ont pas assez de connaissances, et il est presque toujours plus facile d'empêcher l'intrus d'entrer chez vous plutôt que de le laisser entrer et de fermer verrouiller chaque porte une à une sur son passage.

Mais la raison principale pour laquelle vous ne devriez pas laisser des inconnus utiliser votre Wi-Fi, c'est la sécurité. La vérité, aussi triste soit elle, c'est que la plupart des utilisateurs d'ordinateurs ont de terribles habitudes en matière de sécurité, et prennent rarement ne serait-ce que la moindre des précautions.

Si quelqu'un, sur votre réseau, est affecté par un virus, le maliciel pourrait s'étendre aux autres ordinateurs et appareils connectés au réseau. Certains types de malware sont spécialement conçus pour les routeurs Wi-Fi; soit ils en utilisent les ressources à des fins malveillantes, soit ils profitent de leur rôle central pour attaquer autant de personnes que possible.

Comment puis-je savoir qui utilise mon Wi-Fi?

La façon, de loin, la plus simple pour répondre à votre question et savoir qui utilise votre Wi-Fi est de consulter le journal de votre routeur. En principe, tous les routeurs gardent une sorte de journal des connexions passées et actives, avec généralement l'adresse IP de chaque appareil connecté ainsi que son nom.

Si vous remarquez qu'un iPhone 8 est connecté à votre réseau sans-fil domestique alors même que vous ne possédez aucun appareil Apple et que vous êtes sûr qu'aucun de vos amis ou membres de votre famille n'en possède non plus, il est possible que cet iPhone appartienne à quelqu'un qui n'a rien à faire sur votre réseau.

Si votre routeur vous permet de déconnecter un appareil depuis l'interface administrateur, n'hésitez pas à le faire. Rappelez-vous seulement de changer aussi votre mot-de-passe, auquel cas l'intrus pourrait se reconnecter aussitôt votre dos tourné.

DONC, NOUS RECOMMANDONS
NetSpot
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.
  • 4.8
  • 957 Commentaires des utilisateurs
  • #1
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes

  • 500K
  • Utilisateurs
  • 6
  • Ans
  • Plateforme croisée
  • Mac/Windows


Nous vous encourageons aussi à télécharger une application complète d'analyse Wi-Fi, telle que NetSpot, pour comprendre comment quelqu'un a pu se connecter à votre réseau sans-fil. NetSpot peut créer une heatmap facile à comprendre représentant la couverture de votre signal Wi-Fi afin que vous puissiez visualiser jusqu'où il est possible d'avoir accès à votre réseau sans-fil.

NetSpot - d'analyse Wi-Fi

De plus, NetSpot peut aussi vous fournir des informations valides concernant la sécurité de votre réseau sans-fil, ainsi que vous indiquer sur quel canal il émet. Grâce aux informations fournies par NetSpot, il est facile d'optimiser votre Wi-Fi afin que des étrangers ne puissent plus vous voler votre bande passante.

Plus de questions ?
Envoyer une demande ou écrire quelques mots.

Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur le Wi-Fi

Si vous voulez plonger plus en profondeur dans ce qu'est le Wi-Fi, découvrez les articles suivant sur la sécurité Wi-Fi, les meilleures apps pour du réseautage sans fil, Wifi à bord, etc.

Autres Articles

Obtenez NetSpot Gratuitement
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.

• #1 NetSpot
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting
  • 4.8
  • 969 User reviews

Who Is on My WiFi?

Until KRACK is fully fixed, everyone needs to pay extra attention to WiFi security, and the cornerstone of any WiFi security approach is strong access control. If you’d like to learn how to see who is on your WiFi, this article is for you.

top choice
  • NetSpot
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting
  • 4.8
  • 969 User reviews

Jump to...

WiFi security is important
How Can I Indirectly Detect Who Is Connected to My WiFi?
Why Should I Care Who Is Using My WiFi?
How Can I Detect Who Is on My WiFi?
FAQ

WiFi security is important

Recently, two Belgian researchers discovered a critical vulnerability in the Wi-Fi Protected Access II (WPA2) implementations on most wireless networking devices that use the protocol. The name of this vulnerability is KRACK (Key Reinstallation AttaCK), and it allows attackers to steal sensitive data, including passwords, credit card numbers, or chat messages.


According to Wired, “Security analysts say it’s a tricky vulnerability to take advantage of, and major platforms like iOS, macOS, and Windows are either unaffected or have already been patched. But given the millions of routers and other IoT devices that will likely never see a fix, the true cost of KRACK could play out for years”.

How Can I Indirectly Detect Who Is Connected to My WiFi?


There are several clues that can help you indirectly detect that someone is using your WiFi. If you’re lucky, you might even be able to tell who that person is without using any special tools to directly analyze your wireless network.

Poor Speeds


If your download and upload speeds are consistently below what they should be, the chances are that someone is on your WiFi, using it to download stuff from the Internet. But don’t be too quick to jump a conclusion because a single slowdown can be caused by a number of different things, such as a background update process or even a regular maintenance task executed on your router.

Connection Drops


A sudden connection drop could mean that someone is trying to join your wireless network, most likely using rather brutish means to guess the password, overwhelming your router and causing it to be unresponsive.

Unknown Connected Devices


When you log in to the admin interface of your router and see unknown devices on the list of attached devices, it could mean that someone who definitely shouldn’t have access to your wireless network is using it to access the Internet. But depending on how your router stores login information, the attached devices could also just be smartphones and wearables belonging to the people who have visited your house before.

Regular Slowdowns


Do your Internet speeds slow down every time your neighbor returns home from work? Then he or she might be using your WiFi. To verify that your suspicion is true, change your WiFi password and do a speed test to see whether your Internet speeds have improved. If they suddenly get worse after a few hours or days, your neighbor might be pretty good when it comes to WiFi hacking.

Why Should I Care Who Is Using My WiFi?

If you don’t depend on fast Internet access and are a generous person by nature, you might be wondering, “Why should I care who’s on my WiFi in the first place?” The answer to this question has everything to do with security and privacy.

As you may know, most modern wireless networks are encrypted. Wireless encryption ensures that anyone who doesn’t have the encryption password can’t snoop on you and possibly steal your private information. When someone joins your wireless network, either because the person has managed to steal your password or because you gave the person the password yourself, the encryption stops affecting your security with respect to them.

Depending on how your computer and other devices are configured, a stranger who joins your WiFi might gain access to the files that you share among computers, printers, and other connected devices. While it’s certainly possible to restrict access to these files, most people lack the required know-how, and it’s almost always easier to stop the intruder before the gates rather than allowing him or her to enter the town and then locking every door individually.

But perhaps the most important reason why you shouldn’t let strangers use your WiFi is security. The sad truth is that most computer users have terrible habits when it comes to security and seldom take even the most basic security precautions.

If someone on your network gets infected by a dangerous strain of malware, the malicious software could spread to other computers and devices on the network. Some types of malware focus specifically on WiFi routers, either using their resources for malicious purposes or taking advantage of their central role to attack as many people as possible.

How Can I Detect Who Is on My WiFi?

By far the simplest way how you can answer yourself the question “Who’s on my WiFi?” is by checking your router’s logs. Virtually all routers keep some sort of a record of past and current connections, usually stating both the IP address of every connected device and its name.

If you notice that an iPhone 8 is connected to your home wireless network even though you don’t own a single Apple device and are sure that neither do your friends and family, it’s possible that the iPhone belongs to someone who has no business being on your network.

If your router allows you to disconnect a connected device from the admin interface, don’t hesitate to do so. Just remember to also change your password otherwise the intruder might reconnect the second you go back to minding your own business.

SO, WE RECOMMEND
NetSpot
Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.
  • 4.8
  • 969 User reviews
  • #1
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting

  • 500K
  • Users
  • 6
  • Years
  • Cross-platform
  • Mac/Windows


We also encourage you to download a comprehensive WiFi analysis application, such as NetSpot, to understand the reason why someone has successfully joined your wireless network. NetSpot can create an easy-to-understand heat map of your wireless signal strength so you can determine how far from your router someone could be and still have access to your wireless network.

NetSpot - WiFi analyzer

What’s more, NetSpot can also give you accurate information about the security of your wireless network as well as the channel on which the network is broadcasted. With the information provided by NetSpot, it’s easy to optimize your WiFi so that strangers can’t steal your bandwidth anymore.

FAQ

Why is WiFi security important?

A lot of sensitive information is being sent and received over wireless connection: passwords, identity information, payment card credentials, private correspondence, etc. A vulnerability exploit attack on WPA2 — one of the most secure protocols for wireless networks — can intercept and get hold of this important information.

Keeping your security protocol as well as your devices hardware up-to-date is rather important in order to not fall a victim of such an attack.

How Can I Indirectly Detect Who Is Connected to My WiFi?

Here are a few ways to detect if someone is connected to your WiFi:

  • Look out for poor speed. The more users on the network, the bigger the load.
  • Unexpected and very sudden connection drops might mean someone is using brute methods in order to hack into your network.
  • Unauthorized connected devices in your router interface that you have never connected are probably there for someone else to use your Internet connection.
  • Slowdowns happening at regular times. If you notice a slowdown in your Internet connection happening at a suspiciously regular time — try changing your WiFi password. It might be one of your neighbors piggybacking after they guessed your password. Think of a better one this time!

Why Should I Care Who Is Using My WiFi?

It is of course up to you, but we wouldn't recommend letting strangers use your WiFi. You might be lucky and someone is just looking for a free way to browse some basic stuff online and disconnects quickly. But what if someone connecting to your network is already infected by malware that spreads over WiFi? To avoid dealing with such an unpleasant situation, we'd recommend keeping your network password-protected and only letting in those people you know personally.

How Can I Detect Who Is on My WiFi?

By far the simplest method to find an answer to “Who’s on my WiFi?” question is to check the logs in your router's admin console. Usually you log in by entering your router’s IP address into a web browser search box. Then log in to your router with your credentials, default ones are usually indicated in router's documentation (and yes, it is best if you have changed them!).

Once logged in, find a section dedicated to connected devices and compare their IP or MAC addresses, as well device names to the ones you have. Kick out the ones that look suspicious.

Have more questions?
Submit a request or write a couple words.

Read next in All about Wi-Fi

If you want to dive deeper into this Wi-Fi thing, check out the following articles about Wi-Fi security, the best apps for wireless networking, inflight WiFi, etc.

Other Articles

Get NetSpot for Free
Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.