Comment vous débarrasser des gens qui utilisent votre réseau Wi-fi

Même si l'accès aux réseaux Wi-fi s'est démocratisé au cours des dernières années, beaucoup de gens se demandent encore comment empêcher les utilisateurs non désirés d'accéder à leur réseau privé.

Comment est-ce que je peux instantanément savoir qui utilise mon réseau Wi-fi ?


Comment se débarrasser de quelqu'un qui utilise votre réseau Wi-fi et profiter d'une connexion internet maximale sans jamais ne plus avoir à subir de baisse de vitesse ou de déconnexions intempestives ? Notre arme secrète, notre ultime bloquer de resquilleurs, n'est ni un appareil technologique coûteux ni un logiciel. Au lieu de ça, nous allons utiliser uniquement les fonctionnalités que possède déjà votre routeur, bien que nous allons aussi vous recommander quelques outils bien utiles.

Il y a plusieurs signes qui indiquent que quelqu'un, qui ne devrait pas, utilise votre réseau Wi-fi :

  • Problèmes de vitesse : Si votre connexion internet est mauvaise, même alors que vous n'êtes pas en train de télécharger ou de regarder quoi que ce soit en streaming, il est fort possible que quelqu'un d'autre que vous soit tout simplement en train de faire exactement la même chose à vos dépens. C'est en particulier vrai si vous expérimentez des baisses de vitesse uniquement à certains moments de la journée, comme dans la soirée après que votre voisin revienne du travail.

  • Forte latence : La latence correspond au temps que met un message pour voyager de l'ordinateur d'un utilisateur jusqu'à un serveur internet. Les symptômes d'une forte latence se remarquent le plus dans l'utilisation de certaines applications en temps réel, telles que Skype ou des jeux en ligne. Par exemple, vous pouvez enoyer un message à votre interlocuteur pour voir combien de temps il met à arriver. Ou vous pourriez tirer sur votre adversaire dans un jeu en ligne, et le manquer parce qu'il sera déjà parti.

  • Rebootage du router : Il est normal de rebooter son routeur de temps en temps. Il se peut que se rebootage soit initié par le routeur lui-même, pour des raisons de maintenance, ou bien par une mise-à-jour de son logiciel faites par le fabricant. Mais si votre routeur est procède constamment à des rebootages, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Il est possible que quelqu'un essaie d'accèder à votre réseau Wi-fi de force. Et il serait bon que vous sachiez comment bloquer ces resquilleurs, pour éviter que cela arrive.

  • Manque de cryptage : Si pour quelque raison que ce soit votre réseau Wi-fi n'est pas sécurisé, soit d'après le protocole WPA soit d'après le protocole WPA2, vous pouvez être sûr que quelqu'un est en train d'utiliser, ou a récemment utilisé, votre réseau Wi-fi. De très nombreux routeurs, des générations précédentes, fonctionnent avec le protocole de sécurité WPE2, qui est considéré depuis bien longtemps comme obsolète. Si votre routeur fait partie de ceux-là, changez-en maintenant, sinon nos conseils sur comment vous débarasser des resquilleurs ne vous seront pas d'une très grande aide.

Quelles sont les conséquences de l'utilisation mon réseau Wi-fi par une personne non autorisée ?


Quand une personne qui n'y est pas autorisée accède à un réseau, elle est potentiellement en train de commettre un véritable crime, selon la législation sous le joug de laquelle l'utilisateur tombe. Par exemple, accéder, modifier ou déteriorer des données enregistrées sur un ordinateur sans y être autorisé constitut en Australie une infraction fédérale d'après le Criminal Code Act de 1995. Au Japon, ce n'est pas un crime d'accéder à un réseau sans-fil sans autorisation, même quand celui-ci est protégé par un mot de passe. Au Etats-Unis, il existe différentes lois aussi bien au niveau fédéral qu'au niveau des Etats , qui traitent de l'accès non autorisé à des réseaux sans-fil, dont certaines prévoient des dommages et intérêts et d'autres font du simple fait d'accéder à un réseau sans autorisation un crime en soit.

La plupart des gens qui accèdent à des réseaux sans-fil le font sans se rendre compte qu'ils pourraient être en train de commettre un crime, il est donc souvent suffisant de simplement les mettre en garde pour les faire fuir. Si vous vivez dans un immeuble, par exemple, vous pouvez mettre une affichette disant : "Je sais qui utilise mon réseau Wi-fi, je sais aussi que pirater un réseau Wi-fi est puni par la loi."

Comment savoir qui utilise mon réseau Wi-fi ?


Si vous souhaitez bloquer les resquilleurs, vous n'avez pas besoin de logiciel, car il y a fort à parier que votre routeur est déjà muni de fonctionnalités intégrées permettant de la faire.

Premièrement, vous devez trouver l'adresse IP de la passerelle de votre routeur, puis la rentrer dans la barre de recherche de votre navigateur. Les routeurs Cisco et Linksys ont par défaut l'adresse 192.168.1.1, mais cette adresse varie selon le fabricant. Regardez à l'arrière de votre routeur, et s'il n'y est pas, faites une recherche en ligne.

Après avoir entré l'adresse IP de la passerelle de votre routeur dans votre navigateur, vous serez redirigé vers l'interface utilisateur du routeur, où il vous sera demandé de rentrer votre indentifiant administrateur et votre mot-de-passe. Dans la plupart de cas, les deux sont “admin”.

Ensuite, untilisez le menu de navigation pour afficher la liste des appareils associés. Le nom et l'adresse MAC de chaque appareil connecté devraient s'afficher. Si vous remarquez un appareil qui a l'air de ne pas avoir sa place sur la liste, il est propable que vous ayez débusqué un resquilleur. Vous pouvez soit déconnecter l'appareil indésirable ou bloquer l'adresse MAC de l'appareil, voire les deux, pour empêcher cet appareil de se reconnecter à votre réseau dans le futur.

Comment savoir quels appareils sont couverts par mon réseau Wi-fi ?


Maintenant que vous savez comment voir qui se trouve sur votre WiFi, vous pouvez vous demander comment savoir qui se trouve au sein de la portée de votre réseau. Vous pouvez mesurer la distance qu'atteint votre réseau à l'aide d'une application professionnelle d'étude de sites avec connexion sans fil et d'analyse WiFi, telle que NetSpot, qui est largement considérée comme étant le meilleur outil d'analyse WiFi pour les ordinateurs Windows et Mac.

Grâce à NetSpot, vous pouvez facilement créer une carte thermique de la force du signal wifi pour voir jusqu'où il est possible de se connecter à votre router et NetSpot met également l'accent sur les endroits où le signal est faible, vous aidant ainsi à optimiser au maximum les performances de votre réseau. Pour télécharger NetSpot et explorer toutes ses fonctionnalités, rendez-vous sur son site officiel et essayez-le gratuitement.


Vous avez des questions? Contactez-nous.
nsWinImageWhite

La version Windows est disponible!

NetSpot est un détecteur de réseaux sans fil facile à utiliser pour étudier en profondeur les réseaux Wi-Fi qui vous entourent.
Procurez-vous gratuitement l'App d'analyse de couverture Wi-Fi

Suivant : Tout ce qu'il faut savoir sur le Wi-Fi


Autres Articles

Découvrez maintenant NetSpot
Tourne sous MacBook (macOS 10.10+) ou tout ordinateur équipé (Windows 7/8/10)
avec adaptateur sans fil 802.11a/b/g/n/ac standard
★★★★
Évaluation de 4.8, basée sur 969 commentaires d'utilisateurs
Version 2.11 • Ajoutez un commentaire

How to Kick People Off Your WiFi Network

Even though the access to WiFi networks has become ubiquitous over the years, many people still wonder how to block WiFi users from accessing private networks they are not authorized to access.

How Can I Indirectly Detect Who Is Using My WiFi?


How to kick someone off your WiFi so you can enjoy your Internet connection to its maximum capacity and never deal with slowdowns and connection drops ever again? Our secret weapon, our mighty WiFi user blocker, won’t be any expensive hardware device nor software application. Instead, we will rely solely on the capabilities that are already present in your router, although we will recommend a few useful software tools.

There are many signs that can tell you that someone who shouldn’t is using your WiFi:

  • Poor speeds: If your Internet speeds are mediocre even though you are not downloading any files or streaming high-definition video content, the chances are that someone who isn’t you is doing just that on your expense. This is especially true if you experience the slowdowns only at certain times of the day, such as in the evening, after your neighbor has returned home from work.

  • High latency: Latency is the time it takes for a message to travel from a user’s computer to an Internet server. The symptoms of high latency are most noticeable in real-time applications, such as Skype or online games. For example, you might send a message only to see it reach your conversation partner with a noticeable delay. Or you might click on the fire button in a game and miss because your opponent has already moved elsewhere.

  • Router reboots: To some extent, it’s perfectly normal for routers to reboot from time to time. A reboot might be triggered by the router itself for maintenance purposes, or it might be triggered by a software update pushed by the router’s manufacturer. But if your router reboots all the time, something suspicious is going on. Someone might be trying to access your WiFi network using brute force, and you should know how to block WiFi users to prevent this from happening.

  • Lack of encryption: If, for some reason, your WiFi network isn’t encrypted using either the WPA or the WPA2 security protocol, then you can be sure that someone either is or recently has been on your WiFi network. To this day, countless older routers use the WEP security protocol, which has been considered obsolete for a long time. If you own such a router, get rid of it right now otherwise our advice how to kick people off your WiFi won’t actually help you in any meaningful way.

What Are the Possible Consequences for Someone Who Is on My WiFi?


When an unauthorized user accesses a computer network, he or she might be committing a real crime, depending on which legal code the unauthorized user falls under. For example, unauthorized access, modification, or impairment of data held in a computer system is a federal offence under Australia’s Criminal Code Act 1995. In Japan, accessing a wireless LAN network without authorization is not a crime, even if the network is protected with a password. In the United States, there are various federal and state laws addressing the issue of unauthorized access to wireless networks, with some laws requiring monetary damages and others criminalizing the mere unauthorized access of a network.

Most people who access WiFi networks without authorization don’t realize that they could be committing a crime, so a simple warning is often enough to scare away most intruders. If you live in an apartment building, you could, for example, post a sign saying, “I know about the person who is connected to my network, and I also know that WiFi stealing is a punishable crime”.

How to Check Who Is on My WiFi?


If you want to block WiFi users, software solutions are not needed because your router most likely already comes with blocking capabilities built-in.

First of all, you need to find out what your router’s gateway IP address is and type the address into your browser. Cisco and Linksys routers have a default address of 192.168.1.1, but the address varies from manufacturers to manufacturer. Look at the back of your router and, if it isn’t there, look for it online.

Upon entering your router’s gateway IP address into your browser, you will be taken to the router’s admin interface and prompted to enter the admin username and password. In most cases, both the username and password are “admin”.

Next, use the navigation menu to display a list of all attached devices. You should see a name and MAC address of each connected device. If you spot a device that looks like it shouldn’t be on the list, you’ve most likely spotted a WiFi thief. You can either disconnect the unauthorized device or block the device’s MAC address altogether to prevent the device from connecting to your network in the future.

How Can I See What Devices Are Within the Range of My WiFi?


Now that you know how to see who is on your WiFi, you might be wondering how to tell who is within the range of your WiFi network. You can measure how far your network reaches with the help of a professional app for wireless site surveys and WiFi analysis, such as NetSpot, which is widely considered to be the best free WiFi analyzer for Windows and Mac computers.

With NetSpot, you can easily create a WiFi signal strength heatmap to see how far from your router it is still possible to connect, and NetSpot can also highlight signal weak spots, helping you optimize your network for maximum performance. To download NetSpot and explore all of its features, visit its official website and try it for free.

Have more questions? Submit a request.

Windows version is here!

NetSpot is an easy-to-use wireless network detector for in-depth surveying of WiFi networks around you.
Get the free WiFi scanner app

Next in All about Wi-Fi


Other Articles

Start now with NetSpot
Runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10)
with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.