• #1 NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs

Qu'est-ce que Wifi 6 et comment ça m'affecte?

La technologie et les normes sous-jacentes qui conduise le wifi ont évoluées au fil de son usage. La dernière itération des normes wifi est connue sous le nom de wifi 6. Jetons un œil sur cette nouvelle génération du wifi.
meilleur choix
  • NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs

Qu'est-ce que Wifi 6?

WiFi 6 est la toute dernière version du wifi et est basée sur la norme IEEE 802.11ax. Elle fournit un grand nombre d'avantages sur les anciennes technologies wifi que nous aborderons brièvement. Elle est accompagnée par une nouvelle convention d'appellation qui est conçue pour permettre aux utilisateurs de comprendre plus facilement le type de dispositifs qu'ils utilisent.

Sous la nouvelle convention d'appellation, voici comment serait défini le WiFi dans le passé et sera identifié plus tard. Le nom de la génération du wifi est lié à la norme IEEE qu'il supporte.

  • WiFi 1 — 802.11b, publiée en 1999
  • WiFi 2 — 802.11a, publiée en 1999
  • WiFi 3 — 802.11g, publiée en 2003
  • WiFi 4 — 802.11n, publiée en 2009
  • WiFi 5 — 802.11ac, publiée en 2014
  • WiFi 6 — 802.11ax, publiée en 2019

Avec la nouvelle méthode d'identification de plusieurs générations de technologie wifi se trouve le concept d'étiqueter clairement les dispositifs et logiciels qui sont compatibles avec différents types de wifi. Ceci a pour objectif de faciliter la compréhension des capacités des dispositifs et logiciels des utilisateurs wifi ordinaires, leur permettant d'effectuer des choix plus informés quant aux actualisations et achats d'équipement.

Ceci signifie que vous ne devriez pas tarder à voir des dispositifs qui se commercialisent comme étant compatibles avec Wifi 6 plutôt que la norme.

C'est beaucoup plus facile à retenir. Vous verrez également des dispositifs qui ont passé le WiFi Alliance’s certification process processus de certification de WiFi Alliance qui est désormais étiqueté “WiFi 6 Certified”. La WiFi Alliance recommande que tous les fabricants d'équipement informatique et de logiciels adoptent les conventions d'étiquetage afin de normaliser l'information présentée aux consommateurs.

Quels sont les avantages de Wifi 6?

WiFi 6 c'est bien plus qu'un nouveau nom et un ensemble de convention d'étiquetage. Il existe de nombreuses améliorations qui intègrent le Wifi 6 qui le rendront bien plus utile pour les utilisateurs de connexion sans fil du monde entier. Regardons de plus près quels sont les avantages d'utiliser la technologie Wifi 6.

Meilleure vitesse de transfert des données

Chaque génération de WiFi a fourni une meilleure vitesse de transfert des données et Wifi 6 ne fait pas exception. La vitesse théorique de WiFi 6 est de 10Gbps. Elle atteint cette augmentation de la vitesse en combinant les bandes de spectre 2.4GHz et 5GHz et en employant la technologie MU-MIMO pour les transferts de données en liaisons montantes et descendantes.

Un chiffrage plus efficace des données mène vers une capacité de rendement plus élevée. Des puces plus puissantes sont utilisées pour chiffrer et décoder des signaux ce qui permet à ce que plus de données soient transporter par les mêmes ondes radio.

Un seul dispositif peut atteindre une transfert de données jusqu'à 40% plus rapide lorsque le Wifi 6 est utilisé par rapport au Wifi 5. Même les réseaux 2.4GHz feront l'expérience d'une meilleure vitesse lors de l'utilisation d'un router Wifi 6.

Augmente la durée de vie de la batterie

Un autre avantage important aborder par le changement à Wifi 6 est l'augmentation de la durée de vie de la batterie du dispositif qui a accès au Wifi 6. Cette amélioration est bénéfique à l'utilisateur moyen et peut être un facteur essentiel lors de l'activation de dispositifs de faible puissance qui composent l'Internet of Things (IoT) afin d'utiliser la communication wifi.

La durée de vie de la batterie est étendue par le biais d'une caractéristique connue sous le nom de Target Wake Time (TWT). TWT permet au point d'accès WiFi de communiquer avec votre dispositif pour lui dire quand est-ce qu'il active sa radio wifi pour se réveiller ou se mettre en veille. Ceci permet de garder de l'alimentation car votre dispositif passera plus de temps en veille qu'avec les précédentes mise en place du wifi.

Meilleures performances dans des environnements saturés

L'une des méthode que la performance wifi peut affecter de manière négative est lorsqu'il est utilisé dans des zones très fréquentées où il existe une compétition pour le signal. Wifi 6b emploie un certain nombre de technologies pour augmenter le service du wifi en minimisant les problèmes de congestion du réseau.

La façon dont ceci est accompli c'est grâce à la technologie Orthogonal Frequency Division Multiple Access (OFDMA). Elle permet à un canal sans fil d'être divisé en plusieurs sous-canaux qui peuvent être utilisés chacun pour transporter des données pour un dispositif différent. Ceci permet à un seul point d'accès de communiquer avec plusieurs dispositifs en simultané.

Des améliorations en termes de capacités Multiple In/Multiple Out (MIMO) permettent désormais à un router avec plusieurs antennes d'envoyer et de recevoir des transmissions de données depuis plusieurs dispositifs en même temps. WiFi 5 pouvait uniquement envoyer, mais pas recevoir, plusieurs signaux en même temps. Ceci mène à de meilleures performances dans des situations où plusieurs utilisateurs tentent d'accéder au réseau.

Des améliorations en beamforming font également partie de la norme Wifi 6. Le beamforming se concentre sur un signal plus puissant dans la direction des dispositifs connectés plutôt qu'en diffusant au même niveau dans toutes les directions. Le router tente d'optimiser les signaux qu'il envoie vers un dispositif en particulier.

Voici certaines des méthodes que Wifi 6 utilise pour atténuer les problèmes d'accès WiFi dans des environnements encombrés comme les stades ou les lieux de divertissement. Elle promet de rendre la connexion aux réseaux sans fil plus efficace peu importe où vous vous trouvez.

Dois-je prendre en considération l'actualisation à Wifi 6?

Il y a bien sûr un grand potentiel d'attraction pour utiliser Wifi 6 afin d'atteindre des performances wifi plus rapides et optimales. Wifi 6 est présentée en 2019, et les dispositifs qui sont en mesure de tirer le meilleur parti de ses capacités peuvent ne pas être disponibles immédiatement. Voici certains facteurs à prendre en considération si vous penser passer à Wifi 6.

Des actualisations des équipements seront nécessaires — Vous aurez évidemment besoin d'un nouveau router compatible avec WiFi 6. Disposer uniquement d'un router ne mènera pas forcément à une amélioration des performances car les dispositifs accédant au réseau auront besoin d'être conformes à la norme Wifi 6 pour profiter de tous les avantages de celle-ci. Si vous tentez d'actualiser vos performances wifi et que tous vos dispositifs sont capables d'utiliser WiFi 5, alors vous serez mieux servi si vous achetez un nouveau router Wifi 5.

Augmentation du nombre de dispositifs sans fil — Comme le nombre de dispositif connectés au wifi dans les foyers ordinaires augmente, les avantages d'employer un réseau Wifi 6 sont plus évidents. Si vous envisagez de mettre en place une technologie smart home ou que vous souhaitez uniquement être prêt à une future croissance, votre prochain achat de router devrait être compatible avec Wifi 6.

Si vous êtes satisfait de votre réseau wifi actuel et de ses performances, vous devriez conserver toutes les informations liées aux Wifi 6 pour préparer vos prochains achats. Peut-être que d'ici là vous ferez face au Wifi 7 en tant qu'option.

La bonne route à suivre si vous envisagez l'actualisation est d'effectuer une étude détaillé de votre réseau wifi actuel et sa couverture. Utiliser un outil d'analyse WiFi comme NetSpot vous aidera à trouver les problèmes de votre réseau WiFi ainsi que l'organisation d'une nouvelle mise en place. C'est un excellent outil pour tous les responsables du maintien d'un réseau sans fil.

Routers Wifi 6 de qualité

Voici quelques routers Wifi 6 de qualité qui sont désormais (ou le seront bientôt) sur le marché.

ASUS RT-AX88U

Ce router d'ASUS est conforme à la norme 802.11ax et est compatible avec les technologies MU-MIMO et OFDMA. Il contient 8 ports LAN et 4 antennes, et est compatible avec les systèmes wifi en maille ASUS.

ASUS RT-AX88U

Il offre aussi un sécurité de classe commerciale grâce à sa caractéristique AiProtection.

Netgear Nighthawk AX8

Nighthawk AX8 de Netgear est entièrement compatible avec les normes Wifi 6 et fournit jusqu'à 4 flux wifi en simultané. Il est rétro-compatible avec tous vos dispositifs sans fil actuels et est facile à configurer et à gérer.

Netgear Nighthawk AX8

Le processeur de 64 octets puissant du router offre une expérience de streaming et gaming régulière.

TP-Link Archer AX6000

L'Archer AX600 de TP-Link est un autre router qui promet d'offrir une meilleure vitesse et connectivité fondamentales dans la norme Wifi 6. il est compatible avec OFDMA pour de meilleures performances dans des environnements très fréquentés et utilise une conduite intelligente des bandes pour diriger les utilisateurs vers les bandes les moins utilisées.

TP-Link Archer AX6000

Les contrôles parentaux et la protection antivirus sont intégrés au dispositif pour une meilleure protection du réseau.

Tout au long de 2019, l'accent sera plus mis sur les dispositifs et les routers qui offrent des capacités Wifi 6. Si votre réseau sans fil est impacté par des problèmes de congestion ou de performances lentes, le passage au Wifi 6 peut être votre meilleure option.

Même si vous êtes satisfait de votre situation wifi actuelle, de futurs achats devraient être effectués avec un œil rivé sur un éventuel passage au Wifi 6. Vous aurez envie de garantir que votre argent est bien investi et que les dispositifs que vous vous procurez peuvent utiliser cette incroyable nouvelle norme sans fil.

Plus de questions ?
Envoyer une demande ou écrire quelques mots.

Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur le Wi-Fi

Si vous voulez plonger plus en profondeur dans ce qu'est le Wi-Fi, découvrez les articles suivant sur la sécurité Wi-Fi, les meilleures apps pour du réseautage sans fil, Wifi à bord, etc.
Obtenez NetSpot Gratuitement
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.

• #1 NetSpot
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting
  • 4.8
  • 957 User reviews

What is WiFi 6 and How Will it Affect Me?

The underlying technology and standards which drive WiFi have evolved along with its uses. The latest iteration of WiFi standards is known as WiFi 6. Let’s take a look at what the new generation of WiFi is all about.
top choice
  • NetSpot
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting
  • 4.8
  • 957 User reviews

What is WiFi 6?

WiFi 6 is the newest version of WiFi and is based on the IEEE 802.11ax standard. It provides a number of advantages over older WiFi technology which we will discuss shortly. It is accompanied by a new naming convention that is designed to enable users to more easily understand the type of devices they are using.

Under the new naming convention, here are how WiFi would have been defined in the past and will be identified going forward. The WiFi generation name is linked to the IEEE standard that they support.

  • WiFi 1 – 802.11b, released in 1999
  • WiFi 2 – 802.11a, released in 1999
  • WiFi 3 – 802.11g, released in 2003
  • WiFi 4 – 802.11n, released in 2009
  • WiFi 5 – 802.11ac, released in 2014
  • WiFi 6 – 802.11ax, released in 2019

Along with the new method if identifying various generations of WiFi technology is the concept of clearly labeling devices and software that support different types of WiFi. This is intended to make it easier for the general WiFi user to understand the capabilities of their devices and software and make more informed choices regarding upgrades and equipment purchases.

This means you should start seeing devices that advertise they support WiFi 6 rather than the 802.11ax standard. That certainly is easier to remember. You will also see devices that have passed the WiFi Alliance’s certification process that are now labeled “WiFi 6 Certified”. The WiFi Alliance is recommending that all hardware and software manufacturers adopt the labeling conventions to standardize the information presented to consumers.

What are the Advantages of WiFi 6?

WiFi 6 is more than just a new name and a set of labeling conventions. There are many significant improvements that are incorporated into WiFi 6 that will make it much more useful to wireless users around the world. Let’s take a closer look at some of the advantages of using WiFi 6 technology.

Greater data transfer speed

Each generation of WiFi has provided greater data transfer speed and WiFi 6 is no exception. The theoretical speed of WiFi 6 is 10Gbps. It achieves this speed increase by combining the 2.4GHx and 5GHz spectrum bands and employing MU-MIMO technology for both uplink and downlink data transfers.

More efficient data encoding leads to the higher throughput. More powerful chips used to encode and decode signals allow more data to be carried by the same radio waves. A single device can achieve up to 40% faster data transfer when using WiFi 6 versus WiFi 5. Even 2.4GHz networks will experience increased speeds when using a WiFi 6 router.

Increased battery life

Another important benefit afforded by the move to WiFi 6 is the increased battery life that devices accessing a WiFi 6 network will enjoy. This improvement is beneficial to the average user and can be a critical factor in enabling low-power devices that comprise the Internet of Things (IoT) to make use of WiFi communication.

Battery life is extended through a feature known as target wake time (TWT). TWT enables the WiFi access point to communicate with your device to tell it when exactly to turn its WiFi radio to wake up and go to sleep. This helps conserve power as your device will spend more time in sleep mode than with previous WiFi implementations.

Better performance in congested settings

One of the ways that WiFi performance can be negatively affected is when it is used in crowded areas where there is competition for the signal. WiFi 6 employs a number of new technologies to increase the utility of WiFi by minimizing the problems of network congestion.

One way this is accomplished is with a technology known as Orthogonal Frequency Division Multiple Access (OFDMA). This allows a wireless channel to be divided into a number of sub-channels that can each be used to carry data for a different device. This allows a single access point to communicate with more devices simultaneously.

Improvements in Multiple In/Multiple Out (MIMO) capabilities now allow a router with multiple antennas to both send and receive data transmissions from multiple devices at the same time. WiFi 5 could only send, but not receive multiple signals at once. This will lead to better performance in situations where many users are attempting to access the network.

Improvements in beamforming are also part of the WiFi 6 standard. Beamforming focuses a stronger signal in the direction of connected devices rather than broadcasting at the same level in all directions. The router attempts to optimize the signals that it sends to a specific device.

These are some of the ways that WiFi 6 alleviates the problems of accessing WiFi in congested settings such as sports arenas or entertainment venues. It promises to make connecting to wireless networks more efficient no matter where you are located.

Should I Consider Upgrading to WiFi 6?

There is certainly a great allure to use WiFi 6 to achieve faster and more optimized WiFi performance. WiFi 6 is being introduced in 2019, and devices that are able to take advantage of its full capabilities may not be immediately available. Here are some factors to consider if you are thinking about upgrading to WiFi 6.

Equipment upgrades will be necessary – You obviously will need a new router that supports WiFi 6. Simply having the router will not necessarily lead to performance improvements as the devices accessing the network need to be WiFi 6 compliant in order to enjoy all the benefits of the new standard. If you are trying to upgrade your WiFi performance and all of your devices are capable of using WiFi 5, then you may be better served by purchasing a new WiFi 5 router.

An increasing number of wireless devices – As the number of wireless-capable devices in the average household increases, the benefits of employing a WiFi 6 network are more evident. If you plan on implementing smart home technology or just want to be prepared for future growth, your next router purchase should be a device of the WiFi 6 variety.

If you are satisfied with your current WiFi network and its performance, you should file away the WiFi 6 information for when you are preparing for your next purchase. Perhaps you will be faced with WiFi 7 as an option by then.

A good route to follow if you are considering an upgrade is to conduct a detailed survey of your current WiFi network and its coverage area. Using a dedicated WiFi analysis tool like NetSpot will help you find issues with your WiFi network as well as plan for a new implementation. It’s a great tool for anyone who is responsible for maintaining a wireless network.

Quality WiFi 6 Routers

Here are a few quality WiFi 6 routers that are now or will soon be on the market.

ASUS RT-AX88U

This router by ASUS conforms to the 802.11ax standard and supports MU-MIMO and OFDMA technology. It contains 8 LAN ports and 4 antennas and is compatible with ASUS mesh WiFi systems.

ASUS RT-AX88U

It also offers commercial-grade security through its AiProtection feature.

Netgear Nighthawk AX8

Netgear’s Nighthawk AX8 fully supports the WiFi 6 standards and provides for up to 4 simultaneous WiFi streams. It is backward compatible with all of your current wireless devices and is easy to set up and manage.

Netgear Nighthawk AX8

The router’s powerful 64-bit processor delivers a smooth streaming and gaming experience.

TP-Link Archer AX6000

The Archer AX600 by TP-Link is another router that promises to deliver the increased speed and connectivity inherent in the WiFi 6 standards. It supports OFDMA for better performance in congested settings and uses intelligent band steering to direct users to less used bands.

TP-Link Archer AX6000

Parental controls and anti-virus protection are built into the device for increased network protection.

As 2019 unfolds, there will be more emphasis put on devices and routers that provide WiFi 6 capabilities. If your wireless network is impacted by issues of congestion or slow performance, the move to WiFi 6 may well be your best move. Even if you are satisfied with your current WiFi situation, future purchases should be made with an eye toward the eventual shift to WiFi 6. You will want to ensure that your money is well-spent and the devices you obtain can make use of this exciting new wireless standard.

Have more questions?
Submit a request or write a couple words.

Read next in All about Wi-Fi

If you want to dive deeper into this Wi-Fi thing, check out the following articles about Wi-Fi security, the best apps for wireless networking, inflight WiFi, etc.

Other Articles

Get NetSpot for Free
Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.