• #1 NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs

Interférences de fréquence radio: Les ennemis jurés du Wifi

Pour éviter certains problèmes wifi les plus communs, il est important de comprendre ce que sont les interférences de FR et de savoir comment les minimiser.
meilleur choix
  • NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs
De fortes interférences de FR peuvent rendre tout un réseau wifi inutilisable et contrarier ses utilisateurs.

Que sont les interférences de FR?

Les interférences de fréquence radio sont la présence de signaux indésirables au sein du spectre de la fréquence radio utilisée par les réseaux wifi (les plus communs 2.4 GHz et 5 GHz). Ces signaux indésirables sont généralement transmis par d'autres dispositifs électroniques qui utilisent les mêmes ondes radio que les réseaux wifi.

À cause des interférences de FR, les points d'accès Wifi et les utilisateurs peuvent être incapables de transmettre des données, réduisant leur production et provoquant des retards et des dégradations des performances.

Ainsi, il est important d'éliminer de manière proactive les interférences de FR en réduisant leurs sources et en concevant des réseaux Wifi afin d'adapter certains types d'interférences.

Quelles sont les causes des interférences de FR?

Les causes les plus communes des interférences de FR sont:

Un scanner d'interférences de FR capable de révéler l'usage des canaux wifi
  • Autres réseaux Wifi : La plupart des réseaux Wifi actuels utilisent la bande 2.4 GHz, qui est divisée en plusieurs canaux, seuls trois d'entre eux ne se chevauchent pas. Lorsque deux ou plusieurs réseaux wifi transmettent sur le même canal, les dites interférences se produisent. Lorsque deux ou plusieurs réseaux wifi transmettent sur des canaux voisins, les dites interférences de canaux voisins se produisent. Ces deux types d'interférences Wifi sont mauvais et devraient être évités grâce à un scanner d'interférences de FR capable de révéler l'usage des canaux Wifi.
  • Fours à microondes : Tous les fours à microondes ne sont pas des assassins du wifi, mais certains modèles sont capables d'émettre des signaux interférents qui occupent toute la bande 2.4 GHz jusqu'à un rayon de 25 pieds. Parce que les fours à microondes émettent des signaux interférents uniquement lorsqu'ils sont en marche, mesurer leur impact peut être problématique même avec un détecteur d'interférences compétent. La chose la plus importante est de ne jamais positionner un four à microondes près d'un router wifi.
  • Téléphone sans fil : La plupart des téléphones sans fil utilisent les bandes 900 MHz, 2.4 GHz et 5 GHz, les téléphones sans fil avec 2.4-GHz étant les plus communs. La bonne nouvelle c'est que les téléphones sans fil deviennent de plus en plus obsolètes, se faisant remplacés par les téléphones portable et téléphone VoIP, ainsi leur impact sur les réseaux wifi n'est généralement pas très important.
  • Dispositifs Bluetooth : Contrairement aux téléphones sans fil, le nombre de dispositifs Bluetooth est en constante augmentation, ceci étant dû à la popularité croissante de l'Internet des objet et des dispositifs technologiques adaptés à l'habitat. Aujourd'hui, la connectivité Bluetooth est présente dans tout allant des casques et haut-parleurs aux montres et moniteurs de santé ainsi que les smartphones et tablettes, et bien d'autres. Les dispositifs Bluetooth utilisent la bande de fréquence 2.4 GHz, passant par-dessus les transmissions 802.11 et parfois dessus (surtout lorsqu'il s'agit des anciens réseaux 2.4ghz 802.11b).

Sinon, les sources moins communes d'interférences de FR sont les caméras vidéos, les babyphones, les lignes électriques, les chemin de fer électriques et les fournisseurs de tv par satellite.

Comment minimiser ou éliminer les interférence FR?

Éliminer les interférence FR exige non seulement une bonne compréhension de ses causes mais aussi une approche structurée supportée par un logiciel de planification des FR.

La plupart des vendeurs d'équipement Wifi conseillent aux utilisateurs qui ont des problèmes avec les interférences de FR de simplement passer à un canal wifi différent, un qui est moins fréquenté. Même si c'est une bonne théorie, ce conseil échoue souvent car il existe uniquement trois canaux wifi qui n'interfèrent pas sur la bande 2.4 GHz.

De plus, passer à un canal wifi différent résout uniquement les problèmes liées aux interférences de FR continues produites par d'autres réseaux wifi. Afin de garantir une performance impeccable, il est aussi nécessaire de traiter les interférences de FR intermittentes en améliorant le ratio signal/bruit (RSB), une mesure utilisée en science et en ingénierie qui compare les niveaux d'un signal désiré par rapport aux bruits en arrière-plan.

éliminer les sources d'interférences FR

Il existe deux façons d'améliorer le RSB :en réduisant les interférences ou en augmentant le signal. La première peut être obtenue en éliminant autant de sources d'interférences de FR que possible ou, dans certains cas, en utilisant la bande 5 GHz. La dernière en augmentant la puissance ou la densité des points d'accès wifi

Peu importe l'approche choisie, un scanner d'interférences de FR doit être utilisé pour rassembler toutes les informations utiles et aider à déterminer la meilleure action à prendre pour minimiser ou éliminer les interférences de FR. Ceci peut être obtenu grâce au bon outil d'analyse des interférences de FR sur Wifi.

Comment vérifier les interférences de FR avec NetSpot?

NetSpot est un scanner d'interférence wifi professionnel pour macOS et Windows utilisé par des ingénieurs wifi et des utilisateurs particuliers pour visualiser, gérer, résoudre des problèmes, auditer, planifier et déployer des réseaux Wifi.

Il est offert avec plus de 15 visualisations de cartes thermiques pour analyser et résoudre des problèmes de Wifi, et inclut le ratio signal/bruit (macOS uniquement), le niveau de signal, la qualité des points d'accès, le niveau de bruit (macOS uniquement), le ratio signal/interférences, la couverture de la bande de fréquence, la couverture du mode PHY, le taux de transmission sans fil et bien plus.

Visualisations des cartes thermiques

Grâce aux visualisations de NetSpot, il est facile de découvrir des sources d'interférences de FR et les zones avec un signal faible, également appelée zones mortes, et de savoir exactement quel type d'équipement se procurer et où l'installer pour éliminer les interférences de FR.

DONC, NOUS RECOMMANDONS
NetSpot
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs
  • #1
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes

  • 500K
  • Utilisateurs
  • 6
  • Ans
  • Plateforme croisée
  • Mac/Windows

En plus de l'assortiment des visualisation sur cartes thermiques, NetSpot offre de nombreuses autres caractéristiques qui en font la meilleure solution logicielle de détection des interférences de FR disponible sur le marché, telles que la fonctionnalité d'automatisation des rapports personnalisable au niveau d'une entreprise, le partage des données d'une étude de projets croisés, le positionnement de points d'accès sur plusieurs étages avec prédiction automatique, un éditeur d'images basiques pour des cartes rapides de la zone et l'enregistrement automatique des projets, pour n'en nommer que quelques-unes.



NetSpot fonctionne sur tous les MacBook dotés de la version macOS 10.10+ ou sur les ordinateurs portables Windows 7/8/10 avec une norme d'adaptateur pour réseaux sans fil 802.11a/b/g/n/ac. Grâce à NetSpot, les interférences de FR deviennent un problème simple à résoudre et commencer à y remédier ne pouvait pas être plus simple grâce à la caractéristique d'essai gratuit de toutes les caractéristiques de NetSpot PRO pendant 7 jours.

Plus de questions ?
Envoyer une demande ou écrire quelques mots.

Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur le Wi-Fi

Si vous voulez plonger plus en profondeur dans ce qu'est le Wi-Fi, découvrez les articles suivant sur la sécurité Wi-Fi, les meilleures apps pour du réseautage sans fil, Wifi à bord, etc.
Obtenez NetSpot Gratuitement
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.

• #1 NetSpot
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting
  • 4.8
  • 969 User reviews

Radio Frequency Interference: WiFi’s Nemesis

To avoid some of the most common WiFi problems, it’s important that you understand what RF interference is and know how to minimize it.
top choice
  • NetSpot
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting
  • 4.8
  • 969 User reviews
Severe RF interference may render an entire WiFi network completely useless and make its users very unhappy.

Jump to...

What Is RF Interference?

Radio frequency interference is the presence of unwanted signals in the radio frequency spectrum used by WiFi networks (most commonly 2.4 GHz and 5 GHz). These unwanted signals are typically transmitted by other electronic devices that use the same radio waves as WiFi networks.

Because of RF interference, WiFi access points and users may become unable to transmit data, reducing their throughput and causing delays and performance degradation.

As such, it’s important to proactively eliminate RF interference by reducing its sources and designing WiFi networks to accommodate certain types of interference.

What Are the Causes of RF Interference?

The most common causes of RF interference are:

RF interference scanner capable of revealing WiFi channel usage
  • Other WiFi networks: Most WiFi networks today use the 2.4 GHz band, which is divided into several channels, only three of which are non-overlapping. When two or more WiFi networks transmit on the same channel, the so-called co-channel interference occurs. When two or more WiFi networks transmit on adjacent channels, the so-called adjacent-channel interference occurs. Both types of WiFi interference are bad and should be avoided with the help of an RF interference scanner capable of revealing WiFi channel usage.
  • Microwave ovens: Not all microwave ovens are WiFi killers, but some models are capable of emitting interfering signals that occupy the entire 2.4 GHz band at up to 25 feet. Because microwave ovens emit interfering signals only when they are in use, measuring their impact can be problematic even with a capable interference detector. The most important thing is to never place a microwave oven close to a WiFi router.
  • Cordless phones: Most cordless phones use the 900 MHz, 2.4 GHz, and 5 GHz bands, with 2.4-GHz cordless phones being the most common. The good news is that cordless phones are gradually becoming obsolete, replaced by cellphones and VoIP phones, so their impact on WiFi networks is usually not drastic.
  • Bluetooth devices: Unlike cordless phones, the number of Bluetooth devices in use has been increasing at a very high rate, driven by the growing popularity of the Internet of Things and smart home devices. Today, Bluetooth connectivity is present in everything from headphones and speakers to watches and health monitors to smartphones and tablets, and much more. Bluetooth devices use the 2.4 GHz band, hopping over 802.11 transmissions and sometimes bumping into them (especially when it comes to older 2.4ghz 802.11b networks).

Other, less common sources of RF interference include video cameras, baby monitors, power lines, electrical railroad tracks, and direct satellite providers.

How to Minimize or Eliminate RF Interference?

Eliminating RF interference requires not only a good understanding of its causes but also a structured approach supported by RF planning software.

Most WiFi equipment vendors advise users who are experiencing problems with RF interference to simply switch to a different WiFi channel, one that’s less busy. While sound in theory, this advice often fails to deliver the desired results in practice because there are only three non-interfering WiFi channels in the 2.4 GHz band.

What’s more, switching to a different WiFi channel only solves continuous RF interference produced by other WiFi networks. To guarantee flawless performance, it’s also necessary to deal with intermitted RF interference by improving the so-called Signal-to-Noise (SNR) Ratio, a measure used in science and engineering that compares the level of a desired signal to the level of background noise.

eliminating sources of RF interference

There are two ways how SNR can be improved: either by decreasing interference or increasing signal gain. The former can be accomplished by eliminating as many sources of RF interference as possible or, in some cases, by using the 5 GHz band. The latter can be accomplished by increasing the power or density of WiFi access points.

Regardless of the chosen approach, an RF interference scanner should be used to gather supporting information and help determine the best possible course of action for minimizing or eliminating RF interference. This can be achieved with the help of the right RF interference WiFi tool.

How to Check for RF Interference with NetSpot?

NetSpot is a professional WiFi interference scanner for macOS and Windows used by WiFi engineers and home users alike to visualize, manage, troubleshoot, audit, plan, and deploy WiFi networks.

It comes equipped with more than 15 heatmap visualizations for analysis and troubleshooting WiFi networks, and they include signal-to-noise ratio (macOS only), signal level, quality of access points, noise level (macOS only), signal-to-interference ratio, frequency band coverage, PHY mode coverage, wireless transmit rate, and more.

Heatmap visualizations

With NetSpot’s visualizations, it’s easy to discover sources of RF interference and areas of signal weakness, also called dead zones, and know exactly what type of equipment to get and where to install it in order to eliminate RF interference.

SO, WE RECOMMEND
NetSpot
Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.
  • 4.8
  • 969 User reviews
  • #1
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting

  • 500K
  • Users
  • 6
  • Years
  • Cross-platform
  • Mac/Windows

In addition to the assortment of heatmap visualizations, NetSpot offers many other features that make it one of the best RF interference detection software solutions on the market, such as a customizable enterprise-level report builder, cross-project survey data sharing, automatic predictive multi-floor AP positioning, basic graphic editor for quick area maps, and project auto-saving, just to name a few.



NetSpot works on any MacBook running macOS 10.10+ or Windows 7/8/10 laptop with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter. With NetSpot, RF interference becomes a simple problem to solve and getting started couldn’t be easier thanks to the risk-free full-featured trial of NetSpot PRO.

Have more questions?
Submit a request or write a couple words.

Read next in All about Wi-Fi

If you want to dive deeper into this Wi-Fi thing, check out the following articles about Wi-Fi security, the best apps for wireless networking, inflight WiFi, etc.

Other Articles

Get NetSpot for Free
Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.