• #1 NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs

Comment obtenir du wifi gratuit partout

Même si les hotspots wifi publics sont prévus pour se multiplier de 2015 à 2020, allant de 64,2 millions en 2015 à 432,5 millions en 2020, les hotspots wifi gratuits ne sont pas toujours faciles à trouver.
meilleur choix
  • NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs

Dans cet article, nous décrivons cinq façons d'obtenir du wifi gratuit partout et avec peu d'efforts pour vous aider à vous connecter à Internet, peu importe où la vie vous mène.

1. Partagez la connexion internet de votre smartphone


Si vous disposez d'un smartphone et d'un forfait de données mobiles, vous devriez être en mesure de créer un hotspot Wifi mobile pour partager votre connexion 3G ou 4G avec d'autres dispositifs.

Android

  1. Ouvrez l'application Paramètres.
  2. Appuyez sur le bouton Plus en bas de la section Connexion sans fil et réseau.
  3. Sélectionnez Connexion et hotspot portable.

Hotspot Wi-Fi Android
Photo de www.gottabemobile.com

  1. Appuyez sur Établir hotspot Wi-Fi.
  2. Spécifiez un nom de réseau et un mot de passe et cliquez sur Enregistrer.

Établir hotspot Wi-Fi Android
Photo de www.gottabemobile.com

  1. Activez l'option hotspot Wi-Fi Portable.

iOS

  1. Ouvrez l'application Paramètres.
  2. Appuyez sur Cellulaire.
  3. Appuyez sur Hotspot Personnel.
  4. Appuyez sur l'interrupteur pour l'activer.

Établir hotspot Wi-Fi iOS
Photo de www.9to5mac.com

  1. Vous pouvez utiliser l'option du mot de passe Wi-Fi pour modifier le mot de passe du hotspot.

Changez le mot de passe du hotspot iOS
Photo de www.9to5mac.com

Assurez-vous toujours de protéger votre hotspot mobile avec un mot de passe fort pour empêcher les autres d'utiliser votre forfait de données mobiles en se connectant à Internet.

Vous devriez choisir un mot de passe qui contient au moins 12 caractères, avec des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux, qui ne soit pas facile à deviner. Évitez les mots de passe communs comme 12345QWERTY et ne partagez pas votre mot de passe avec d'autres sauf si vous souhaitez le modifier juste après.

Gardez en tête que la batterie de votre smartphone se déchargera plus vite avec le hotspot mobile actif. La rapidité dépend de nombreux facteurs, dont le nombre de dispositif connectés au hotspot et le type de connexion mobile.

2. Utilisez une app de base de données Hotspot


Il y a une demande si forte de hotspots wifi gratuits qu'il existe de nombreuses apps dédiées pour aider les utilisateurs à les trouver. Les apps avec des bases de données de hotspots contiennent une liste énorme de hotspots wifi dans le monde entier, et certaines ont même les mots de passe des hotspots qui ne sont pas disponibles en public sans payer.

Voici le top 3 de nos apps avec base de données de hotspots préférées :

#2

WifiMapper


Cette app avec base de données de hotspots est excellente et facile à utiliser, elle contient une très longue liste de hotspots et d'informations à leur sujet. Pour chaque hotspot, vous pouvez afficher des commentaires Foursquare et WifiMapper, le type de hotspot et son emplacement exact.

WifiMapper OpenSignal
WifiMapper OpenSignal

Dans le futur, les développeurs qui se trouvent derrière cette app aimeraient mettre en place une fonctionnalité de partage de mots de passe et de cartes de hotspots hors ligne.

Wiman


Rapidement devenue la base de données de hotspots la plus grande du monde, Wiman peut vous aider à trouver des hotspots wifi partout où vous allez. Wiman fonctionne comme un gestionnaire de connexion wifi sur votre smartphone, vous offrant des hotspots wifi gratuits et les classifiant en fonction de leur qualité.

Wiman
Wiman

Vous pouvez même gagner des récompenses spéciales pour utiliser l'app et être en concurrence avec vos amis pour voir qui trouve le plus de hotspots wifi gratuits.

Avast Wi-Fi Finder


L'entreprise de logiciel de cybersécurité, Avast, a créé un outil de recherche wifi très pratique qui peut vous donner une réponse à la question : "est-ce qu'il y a du wifi à proximité ?" en un seul toucher d'écran.

Avast Wi-Fi Finder
Avast Wi-Fi Finder

Avast Wi-Fi Finder fonctionne même sans connexion à internet et dispose d'une grande base de données avec des mots de passe wifi fournit par les membres de la communauté Avast du monde entier.

3. Achetez un router portable

Les routers portables, également connus sous le nom de routers de voyage, ne sont pas si différents d'un router ordinaire. Au lieu d'être connecté à Internet par câble, vous avez une fente pour insérer une carte SIM, vous permettant de vous connecter au réseau 3G ou 4G presque partout dans le monde. Une fois connecté, un router portable peu créer un réseau wifi afin que vous puissiez connecter tous vos dispositifs électroniques à internet.

Les routers portables sont relativement bon marché et durent souvent toute la journée avec une seule charge. Lorsque vous sélectionnez un router portable, faites attention aux connexions simultanées qu'il supporte et sa rapidité.

Routers portables
Routers portables

Les routers portables bon marché supportent uniquement trois connexions simultanées, alors que les routers portables premiums peuvent souvent avoir plus de 10 connexions à haut-débit en simultané. Bien sûr, le hotspot wifi gratuit utilisant un router portable ne sera pas techniquement gratuit puisque vous devrez payer le router et la carte SIM, mais sa praticité vaut l'investissement initial.

4. Visitez des lieux de hotspot wifi populaires

Il existe certains endroits populaires où il est presque garantit que vous trouverez un hotspot wifi gratuit. SI vous vous êtes déjà demandé comment obtenir du wifi gratuit chez vous, alors vous devriez déménager près de l'un de ces endroits répertoriés ci-dessous :

  • Bibliothèque — L'objectif des bibliothèques est de répandre l'éducation dans la communauté locale et fournir un accès gratuit à Internet est juste l'une des façons dont les bibliothèques accomplissent leurs objectifs. En plus des bibliothèques publiques, votre librairie locales est aussi un bon endroit pour cherche un hotspot wifi gratuit.

  • Places publiques — Lors de ces dernières années, les villes du monde ont commencé à couvrir les places publiques avec des hotspots wifi gratuits pour attirer plus de piétons dans les boutiques locales. Avec des centaines et potentiellement des milliers de personnes connectées en même temps, ne vous attendez pas à ce que le hotspot wifi du centre historique de votre ville fasse de l'ombre à votre connexion en fibre optique que vous avez chez vous, mais même une connexion à Internet lente c'est mieux qu'aucune connexion.

  • McDonald’s/Starbucks — McDonald's, Starbucks, Ben & Jerry's, et d'autres chaînes de fast-food populaires, vendeurs de glace et restaurants ont depuis longtemps découvert la puissance de génération de revenu des hotspots wifi gratuit. Oui, vous devez commander un cheeseburger ou un latte pour vous connecter, mais c'est une petite, et savoureuse, dépense pour un accès à Internet rapide.

5. Cherchez des réseaux wifi cachés

Les réseaux sans fil sont identifiés par SSID (Service Set Identifiers), ce qui sert essentiellement de nom de réseau. Sans trop de travail, il est possible de cacher un SSID de réseau et ainsi de créer un réseau caché qui ne sera pas visible par les dispositifs qui se connectent au Wifi.

Mais juste parce qu'un réseau wifi est caché, ceci ne signifie pas qu'il ne peut pas être découvert. Utiliser une app d'analyse wifi comme NetSpot permet de trouver tous les réseaux cachés à proximité. NetSpot fonctionne sur Windows et macOS et offre deux modes d'analyse wifi et est compatible avec tous les réseaux 802.11, de bandes 2.4 GHz et 5 GHz.

Mode découverte
Mode découverte

Découvrir des réseaux wifi cachés avec NetSpot :

  1. Lancez NetSpot.
  2. Activez le mode Découverte
  3. Attendez que le scan automatique découvre tous les réseaux à proximité.

Plus de questions ?
Envoyer une demande ou écrire quelques mots.

Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur le Wi-Fi

Si vous voulez plonger plus en profondeur dans ce qu'est le Wi-Fi, découvrez les articles suivant sur la sécurité Wi-Fi, les meilleures apps pour du réseautage sans fil, Wifi à bord, etc.
Obtenez NetSpot Gratuitement
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.

How to Get Free WiFi Anywhere

Even though total public WiFi hotspots are forecast to grow sevenfold from 2015 to 2020, from 64.2 million in 2015 to 432.5 million by 2020, free WiFi hotspots are not always easy to find. In this article, we describe five ways how to get free WiFi anywhere and with minimal effort to help you connect to the internet regardless of where life takes you.

headAllAboutWiFi

1. Share Your Smartphone’s Internet Connection


If you have a smartphone and a mobile data plan, you should be able to create a mobile WiFi hotspot to share your 3G or 4G connection with your other devices.

Android

  1. Open the Settings app.
  2. Tap the More button at the bottom of the Wireless & networks section.
  3. Select Tethering & portable hotspot.

  4. Wi-Fi hotspot Android Photo from www.gottabemobile.com

  5. Tap Set up Wi-Fi hotspot.
  6. Specify a network name and password and click Save.

  7. Set up Wi-Fi hotspot Android Photo from www.gottabemobile.com

  8. Turn on the Portable Wi-Fi hotspot option.

iOS

  1. Open the Settings app.
  2. Tap Cellular.
  3. Tap Personal Hotspot.
  4. Tap the slider to turn it on.

  5. Set up Wi-Fi hotspot iOS Photo from www.9to5mac.com

  6. You can use the Wi-Fi Password option to change the hotspot’s password.

  7. Change the hotspot’s password iOS Photo from www.9to5mac.com

Always make sure to protect your mobile hotspot with a strong password to prevent other people from using your data plan to connect to the internet. You should choose a password that’s at least 12 characters long, consists of numbers, letters, and special characters, and cannot be easily guessed. Avoid common passwords such as 12345QWERTY and don’t share your password with anyone else unless you’re willing to change it right after.

Keep in mind that your smartphone’s battery will deplete faster with a mobile hotspot active. How much faster exactly depends on many factors, including the number of devices connected to the hotspot and the type of mobile connection.

2. Use a Hotspot Database App

There’s such a massive demand for free public hotspots that there are entire apps dedicated to helping users find them. Hotspot database apps contain a huge list of WiFi hotspots around the world, and some even have passwords for hotspots that are not available to the public without paying. Here are our top 3 favorite hotspot database apps:


WifiMapper

This excellent and easy-to-use hotspot database app contains a long list of hotspots and information about them. For each hotspot, you can display Foursquare and WifiMapper comments, the hotspot’s type, and its exact place.

WifiMapper OpenSignal

In the future, the developers behind this app would like to implement password sharing functionality and offline hotspot maps.


Wiman

Quickly becoming the largest hotspot database in the world, Wiman can help you find free WiFi hotspots everywhere you go. Wiman works like the built-in WiFi connection manager on your smartphone, offering you free WiFi hotspots and classifying them based on their quality.

Wiman

You can even earn special rewards for using the app and compete with your friends to see who can find the most free WiFi hotspots.


Avast Wi-Fi Finder

Cybersecurity software company Avast has created an incredibly convenient WiFi finder that can give you an answer to the question, “Is there free WiFi near me?” with a single tap on the screen.

Avast Wi-Fi Finder

Avast Wi-Fi Finder works even without an internet connection, and it has a large database of WiFi passwords provided by Avast community members from around the world.

3. Buy a Portable Router


Portable routers, also known as travel routers, are not too different from the router you have at home. Instead of being connected to the internet via a cable, they have a slot for a SIM card, allowing you to connect to 3G and 4G networks practically anywhere in the world. Once connected, a portable router can create a WiFi network, so you can connect all your electronic devices to the internet.

Portable routers are relatively inexpensive, and they often last a whole day on a single charge. When selecting a portable router, pay attention to how many simultaneous connections it supports and how fast it is.

Portable routers

Cheaper portable routers typically support only three simultaneous connections, while premium portable routers can often handle more than 10 simultaneous high-speed connections. Of course, the free WiFi hotspot created using a portable router won’t technically be free since you have to pay for the router and the SIM card, but its convenience makes up for the initial investment.

4. Visit Popular WiFi Hotspot Locations


There are certain places where you’re almost guaranteed to find a free WiFi hotspot. If you’ve ever wondered how to get free WiFi at home, then you should consider moving right next to one of the places listed below:

  • Libraries – The purpose of libraries is to further the education of the local community, and providing free access to the internet is just one way how libraries accomplish their goal. Besides public libraries, your local bookstore is also a good place where to look for a free WiFi hotspot.

  • Public plazas – In recent years, cities around the world have started to cover public plazas with free WiFi hotspots to attract more foot traffic to local stores. With hundreds and potentially thousands of people connected at the same time, you shouldn’t expect the WiFi hotspot in the historical center of your city to rival the fiber optic connection you have at home, but even a slow internet connection is better than no connection at all.

  • McDonald’s/Starbucks – McDonald's, Starbucks, Ben & Jerry's, and other popular fast-food chains, ice cream parlors, and restaurants have long discovered the revenue-generating power of free WiFi hotspots. Yes, you might have to order a cheeseburger or a latte to connect, but that’s a small—and tasty–price to pay for fast internet access.

5. Look for Hidden WiFi Networks


Wireless networks are identified by SSIDs (Service Set Identifiers), which essentially serve as network names. Without much work, it’s possible to hide a network’s SSID and thus create a hidden network that won’t be readily visible to various WiFi-enabled devices.

But just because a WiFi network is hidden doesn’t mean it can’t be discovered. Using a WiFi analyzer app such as NetSpot, it’s possible to find all nearby hidden networks. NetSpot works on Windows and macOS computers, and it offers two WiFi analysis modes and support for all 802.11 networks, both in the 2.4 GHz and the 5 GHz bands.

Discover Mode

To discover hidden WiFi networks with NetSpot:

  1. Launch NetSpot.
  2. Activate Discover mode.
  3. Wait for the automatic scan to discover all nearby networks.


Have more questions? Submit a request.

Windows version is here!

NetSpot WiFi analysis tool helps in planning, configuration and deployment of a WiFi network easily.
Get the free WiFi analyzer app

Next in All about Wi-Fi

Start now with NetSpot
Runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10)
with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.