• #1 NetSpot
  • Analyseur de spectre WiFi
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs

Qu'est-ce qu'un outil d'analyse du spectre wifi et pourquoi l'utiliser?

Vous pouvez le savoir, mais votre réseau wifi domestique est constamment en concurrence pour un espace limité sur le spectre wifi et est sujet à différents genres d'interférence qui affecte négativement ses performances.
meilleur choix
  • NetSpot
  • Analyseur de spectre WiFi
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs
Si vous voulez que votre wifi fonctionne à son maximum, vous devez apprendre à effectuer une analyse du spectre wifi en utilisant un logiciel d'analyse spectrale du wifi tel que NetSpot.

Qu'est-ce qu'un outil d'analyse du spectre Wifi?

Une analyse du spectre Wifi est le processus de mesure du signal wifi dans une certaine zone et détermine sa force. Une analyse de spectre wifi est généralement effectuée pour trouver des interférences qui impactent négativement les performances de la connexion sans fil et les éliminer.

Les réseaux wifi sont diffusés sur les bandes de fréquence 2.4 ou 5 GHz. Chacune de ces bandes de fréquence est divisée en plusieurs canaux, ce qui offre un degré de séparation des réseaux individuels.

Idéalement, deux réseaux wifi ne devraient pas exploiter le même canal, mais c'est presque impossible en pratique. À cause de la croissance importante des dispositifs mobiles et de l'IoT (Internet of Things), le spectre de la fréquence wifi n'a jamais été aussi encombré.

Mais ce ne sont pas uniquement les réseaux wifi en tant que tels qui provoquent des interférences et corrompent les autres signaux wifi, les appareils électroniques les plus communs peuvent aussi créer des interférences et du bruit. Ceci inclut les fours à microondes, les dispositifs Bluetooth, les alarmes de voiture, les caméras de surveillance sans fil CCTV et les téléphones sans fil.

Sans les outils d'analyse du spectre wifi, trouver la source exacte d'interférences serait vraiment très difficile.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions logicielles d'analyse de spectre wifi actuellement disponibles sur le marché, et beaucoup, dont NetSpot, sont si facile à utiliser que même les utilisateurs particuliers sans aucune connaissance en technologies de l'informatique peuvent les utiliser pour optimiser leurs réseaux particuliers et dire aurevoir aux ralentissements et chutes de connexion.

Quand dois-je effectuer une analyse spectrale?

Une analyse spectrale du wifi devrait être effectuée tout au long du cycle de vie d'un réseau wifi. D'abord, il est nécessaire d'analyser la région de déploiement afin de d´terminer s'il existe des interférences. Dans la plupart des cas, il y aura d'autres réseaux wifi et parfois même des dispositifs Bluetooth ou des gros appareils électriques.

Après avoir sélectionné le canal et la bande de fréquence wifi optimale et avoir déployé le réseau, une analyse du spectre continue devrait résoudre tous les problèmes de performances et aider à chercher de nouvelles sources d'interférence.

Alors que ce processus peut sembler compliqué et chronophage sur papier, les outils modernes d'analyse spectrale de réseau sans fil comme NetSpot facilite grandement la tâche. Dans la prochaine section de cet article, nous expliquons comment sélectionner un outil d'analyse spectrale du wifi et présentons NetSpot en tant que meilleur outil d'analyse du spectre wifi pour macOS et Windows.

Quel outil d'analyse du spectre dois-je utiliser?

Un bon outil d'analyse spectrale doit répondre à certains critères. Il doit être en mesure de prendre tous les signaux sur les fréquences de 2.4 GHz et 5 GHz et identifier tous les réseaux 802.11.

La technologie 802.11 est un ensemble de spécifications de contrôle d'accès aux médias (MAC) et couche physique (PHY) pour mettre en place des réseaux sans fil locaux, et il existe plusieurs protocoles 802.11 différents utilisés par les routers sans fil modernes et les dispositifs actuels. Les trois suivants sont de loin les plus communs:

  • 802.11g : dispose d'une capacité de rendement de 54 Mbit/s utilisant la bande 2.4 GHz. Le matériel informatique 802.11g est entièrement rétro compatible avec la spécification précédente de 802.11, 802.11b. 802.11g souffre des mêmes interférences que 802.11b sur la portée 2.4 GHz déjà très encombrée.

  • 802.11n : dispose d'une capacité de rendement de 600 Mbit/s utilisant la bande 2.4 ou 5 GHz. 802.11n utilise une norme de réseautage sans fil qui emploie plusieurs antennes pour augmenter les taux de données, MIMO (multiple-input and multiple-output). 802.11n double la largeur des canaux, allant de 20 MHz à 40 MHz, ce qui se traduit par un taux de données proche du double sur la bande 2,4 GHz congestionnée.

  • 802.11ac : développée de 2008 à 2013 et publiée en décembre 2013 dans l'IEEE Standards Association, 802.11ac dispose d'une capacité de rendement à plusieurs stations d'au moins 1 Gbit/s et d'une capacité de rendement d'un seul lien d'au moins 500 Mbit/s. Elle étend le canal jusqu'à 160 MHz et offre plus de flux spatial MIMO (jusqu'à huit) et de liaisons descendante pour plusieurs utilisateurs MIMO (jusqu'à quatre clients).

En plus des derniers protocoles 802.11, un bon outil d'analyse RF devrait être en mesure de vérifier les paramètres de sécurité et de comprendre les trois protocoles de sécurité wifi les plus communément utilisés : WEP, WPA et WPA2.

  • WEP : ratifié en 1997, WEP (Wired Equivalent Privacy) est un algorithme de sécurité des réseaux sans fil IEEE 802.11. En 2004, WEP a été déclaré obsolète par l'IEEE suite à sa mauvaise protection. Alors qu'il existe encore de nombreux réseaux avec WEP, la sécurité qu'ils fournissent est nulle face à toute tentative de hacking.

  • WPA : Wi-Fi Protected Access est un protocole de sécurité et un programme de certification de sécurité développé par la Wi-Fi Alliance comme remplacement de WEP. Disponible depuis 2003, WPA inclut une vérification de l'intégrité du message, qui est conçue pour empêcher un hacker de modifier et de renvoyer des paquets de données, remplaçant la vérification cyclique redondante (CRC) qui était utilisée par la norme WEP.

  • WPA2 : même si pas parfait, WPA2 est le protocole de sécurité wifi et le programme de certification de sécurité le plus communément utilisé aujourd'hui, et il inclut un mode de codage basé AES ainsi qu'une assistance CCMP (Counter Mode Cipher Block Chaining Message Authentication Code Protocol). En janvier 2018, la Wi-Fi Alliance a annoncé WPA3 en tant que remplaçant de WPA2, mais un certain temps sera nécessaire avant que les routers et les dispositifs wifi soient compatibles avec.


NetSpot est non seulement compatible avec tous les protocoles 802.11 et les protocole de sécurité wifi mais il est également en mesure de générer une étude du signal Wifi visuelle complète, qui souligne clairement les régions de faiblesse du signal. Pour une évaluation rapide, NetSpot offre le mode Découverte, qui recueille instantanément toutes les informations concernant les réseaux wifi à proximité et présente ces informations sous la forme d'un tableau interactif.

Mode Découverte de NetSpot
Mode Découverte de NetSpot

NetSpot s'exécute sur macOS et Windows, et vous pouvez l'essayer gratuitement pour voir comment son outil d'analyse du spectre wifi peut vous aider à découvrir des sources d'interférences cachées qui vous empêchent de profiter pleinement de votre connexion wifi.

DONC, NOUS RECOMMANDONS
NetSpot
L'app d'analyse Wifi s'exécute sur un MacBook (macOS 10.10+) ou un ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur de réseau sans fil standard 802.11a/b/g/n/ac.
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs
  • #1
  • App d'analyse Wifi

  • 500K
  • Utilisateurs
  • 6
  • Ans
  • Plateforme croisée
  • Mac/Windows

Conclusione

Ave la bonne application, vous pouvez comprendre les réseaux du spectre wifi qui sont diffusés et facilement éliminer les sources d'interférence. De nos jours, des outils d'analyse spectrale du wifi compétents sont disponibles et facile à utiliser sur Windows et Mac et ils rendent l'analyse wifi accessible à tous, même les non expérimentés.

Plus de questions ?
Envoyer une demande ou écrire quelques mots.

Prochainement dans Analyse de Wi-Fi

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le Wi-Fi, découvrez les articles suivant sur les routeurs Wi-Fi, les meilleures apps de réseautage sans fil, signal Wifi, etc.

Autres Articles

Obtenez NetSpot Gratuitement
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.

What Is a WiFi Spectrum Analyzer and Why Should I Use One?

You may not know it, but your home WiFi network is constantly competing for a limited space on the WiFi spectrum and is subjected to many different kinds of interference that negatively affect its performance. If you want your WiFi to perform at its peak capacity, you should learn how to perform a WiFi spectrum analysis using specialized WiFi spectrum analyzer software such as NetSpot.

What Is WiFi Spectrum Analysis?


A WiFi spectrum analysis is the process of measuring the WiFi signal in a certain area and determining its strength. A WiFi spectrum analysis is typically performed to find interference that negatively impacts wireless performance and to eliminate it.

WiFi networks are broadcasted either on the 2.4 or the 5 GHz frequency band. Each of these two frequency bands is divided into multiple channels, which provide a degree of separation of individual networks.

Ideally, no two WiFi networks should run on the same channel, but this is seldom possible in practice. Because of the steep rise of mobile and IoT (Internet of Things), the WiFi frequency spectrum has never been more crowded.

But it’s not just WiFi networks themselves that cause interference and corrupt other WiFi signals, most common electronic devices can create interference and noise as well. That includes microwave ovens, Bluetooth devices, car alarms, CCTV wireless surveillance video cameras, and cordless phones.

Without WiFi spectrum analyzers, locating the exact source of interference would be unreasonably difficult. Fortunately, there are many excellent WiFi spectrum analyzer software solutions available today, and many of them, including NetSpot, are so easy to use that even home users without any IT training can use them to optimize their home networks and say goodbye to slowdowns and connection drops.

When Should I Perform a Spectral Analysis?


A WiFi spectral analysis should be performed throughout the lifecycle of a WiFi network. First, it’s necessary to analyze the area of deployment to determine whether there is some kind of existing interference. In most cases, there will be other WiFi networks, and sometimes even Bluetooth devices or large electric appliances.

After the most optimal WiFi frequency band and channel are selected and the network is deployed, an ongoing spectrum analysis should iron out all performance problems and look for new sources of interference.

While this process may sound complicated and time-consuming on paper, modern wireless spectrum analyzers such as NetSpot make it completely painless and extremely fast. In the next section of this article, we explain how to select a wireless spectrum analyzer and introduce NetSpot as the best wireless spectrum analyzer for macOS and Windows.

Which WiFi Spectrum Analyzer Should I Use?


A good WiFi spectrum analyzer should meet certain criteria. It should be able to pick up all signals on the 2.4 GHz and 5 GHz frequencies and identify all 802.11 networks.

802.11 technology is a set of media access control (MAC) and physical layer (PHY) specifications for implementing wireless local area networks, and there are several different 802.11 protocols used by modern wireless routers and devices today. The following three are by far the most common:

  • 802.11g: has a throughput of 54 Mbit/s using the 2.4 GHz band. 802.11g hardware is fully backward compatible with the previous 802.11 specification, 802.11b. 802.11g suffers from the same interference as 802.11b in the already crowded 2.4 GHz range.

  • 802.11n: has a throughput of 600 Mbit/s using either the 2.4 or 5 GHz frequency band. 802.11n uses a wireless-networking standard that uses multiple antennas to increase data rates, MIMO (multiple-input and multiple-output). 802.11n doubles the channel width, from 20 MHz to 40 MHz, which results in slightly more than double the data rate over the congested 2.4 GHz band.

  • 802.11ac: developed from 2008 through 2013 and published in December 2013 in the IEEE Standards Association, 802.11ac has a multi-station throughput of at least 1 Gbit/s and single-link throughput of at least 500 Mbit/s. It extends the channel with to 160 MHz and adds more MIMO spatial streams (up to eight) and downlink multi-user MIMO (up to four clients).

Besides latest 802.11 protocols, a good RF spectrum analyzer should also be able to check security settings and understand the three most commonly used WiFi security protocols, which are WEP, WPA, and WPA2.

  • WEP: ratified in 1997, WEP (Wired Equivalent Privacy) is a security algorithm for IEEE 802.11 wireless networks. In 2004, WEP was declared deprecated by the IEEE due to its weak security. While there are still many networks that WEP, the security they provide couldn’t hold up to any serious hacking attempts.

  • WPA: Wi-Fi Protected Access is a security protocol and security certification program developed by the Wi-Fi Alliance as a replacement for WEP. Available since 2003, WPA includes a Message Integrity Check, which is designed to prevent an attacker from altering and resending data packets, replacing the cyclic redundancy check (CRC) that was used by the WEP standard.

  • WPA2: while not perfect, WPA2 is the most commonly used WiFi security protocol and security certification program today, and it includes an AES-based encryption mode as well as support for CCMP (Counter Mode Cipher Block Chaining Message Authentication Code Protocol). In January 2018, the Wi-Fi Alliance announced WPA3 as a replacement to WPA2, but it will still take some time before WiFi routers and devices will support it.


NetSpot not only supports the full breadth of 802.11 protocols and WiFi security protocols but it also is able to generate a comprehensive visual survey of WiFi signal, clearly highlighting all areas of signal weakness. For quick assessments, NetSpot offers the so-called Discover mode, which instantly collects every detail about surrounding WiFi networks and presents the gathered information as an interactive table.

NetSpot Discover mode

NetSpot runs on both macOS and Windows, and you can try it for free to see how this popular wireless spectrum analyzer can help you uncover hidden sources of interference that prevent you from enjoying your internet connection to the fullest.

Conclusion


With the right application, you can understand the spectrum WiFi networks are broadcasted in and easily eliminate sources of interface. These days, extremely capable WiFi spectrum analyzers are available in the work of easy-to-use Windows and Mac applications that make WiFi analysis approachable even to inexperienced home users.


Have more questions? Submit a request.

Windows version is here!

NetSpot WiFi planning tool helps in analysis, configuration and deployment of a WiFi network easily.
Get the free WiFi site survey app

Next in Wi-Fi Analysis


Other Articles

Start now with NetSpot
Runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10)
with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.