Utilisez la carte thermique de la connexion Wifi pour améliorer votre réseau

Les analyses visuelles permettent de réaliser des choses plus facilement ! Votre couverture wifi est affichée avec des vagues de chaleur afin que vous puissiez voir exactement où il y a des points chauds, froids et "suffisamment bons". Pas besoin de deviner où vous pouvez avoir besoin d'une meilleure couverture Wifi, grâce à l'outil de cartographie thermique NetSpot, vous verrez exactement où votre connexion a besoin d'être améliorée.

Cartographiez votre couverture Wifi


Disons que vous avez installé un petit réseau sans fil chez vous ou dans votre bureau, mais que vous n'êtes pas sûr des performances des points d'accès et que la zone soit correctement couverte. Afin de savoir où vous avez besoin de travailler sur votre couverture, vous pouvez choisir une méthode difficile en effectuant des lectures interminables de données de force de Wifi, mais ça n'est vraiment pas ce que vous voulez faire étant donné qu'il n'existe pas de manière simple d'accéder et d'analyser ces données.

D'autre part, une carte thermique de la connexion Wifi n'est pas uniquement un recueil des lectures de la force du signal, c'est une carte thermique détaillée avec des couleurs qui affiche immédiatement où se trouvent les points les plus forts et les plus faibles de la force du signal de votre connexion Wifi.

NetSpot est un outil de cartographie thermique complet qui établit des cartes thermiques claires de votre connexion Wifi.

Laissez NetSpot construire une carte thermique de votre connexion Wifi

Pour commencer avec la création de la carte thermique de la connexion Wifi, vous aurez besoin de :

  • Un MacBook ;
  • NetSpot Home, PRO ou Enterprise ;
  • Un plan de votre domicile/bureau (facultatif).

Ouvrez NetSpot, passez en mode Étude et cliquez sur "Démarrer une nouvelle étude". Nommez votre projet d'étude, la zone et choisissez le type de région. Grâce à cette configuration, vous pouvez réguler le radius de précision de chaque mesure. Sélectionnez la bonne configuration de votre région pour limiter le nombre d'échantillon que vous avez besoin de prendre et augmenter la précision de vos résultats.

Si vous disposez d'une carte de votre espace (ce qui est recommandé, mais pas obligatoire), cliquez sur le bouton "Charger à partir d'un fichier". S'il n'y a pas de carte, vous pouvez la dessiner avec NetSpot - utilisez le bouton "Dessiner" ou commencer avec la "carte échantillon".

Commencez par la création d'une carte thermique de la connexion Wifi

Une fois que vous êtes prêt à effectuer la carte thermique, prenez votre ordinateur portable vers un point de la carte vide et indiquez votre emplacement approximatif (un point apparaîtra). En partant d'un angle, déplacez-vous en zigzag dans tout l'espace mesuré. Après avoir fait quelques pas, indiquez votre nouvel emplacement sur la carte. Répétez dans tout l'espace pour couvrir la zone. Des cercles verts peuvent chevaucher un peu des bords. Si le chevauchement est trop important ou si des cercles ne se chevauchent pas du tout, cliquez sur Annuler et répétez les mesures avec un meilleur positionnement.

L'outil de cartographie thermique NetSpot affichera un circuit semblable à celui-ci :

L'outil de cartographie thermique NetSpot affichera un circuit

Dès que vous avez besoin d'arrêter le processus de cartographie, cliquez sur le bouton "Arrêter l'Analyse". Vous serez en mesure de choisir où vous vous étiez arrêté plus tard. Votre carte thermique ressemblera à ça une fois prête :

Carte thermique de votre domicile/bureau

Découvrez les conseils et astuces utiles sur comment exécuter une analyse pour des résultats optimaux.

Lorsque vous avez terminé avec la cartographie, vous pouvez cliquer sur l'une des points d'accès de la carte pour afficher la carte thermique du signal de ce point d'accès. Rouge est le signal le plus fort alors que bleu est le signal le plus faible.

Le panneau à gauche affichera tous les points d'accès que votre ordinateur portable a été en mesure de détecter. Même s'il y a des PA de réseaux voisins, ce n'est pas un problème étant donné que vous pouvez les éteindre dès que nécessaire.

Avant de sauvegarder la carte thermique de la connexion Wifi, consultez toutes les visualisations pour analyser les paramètres de votre réseau Wifi. NetSpot Home offre trois visualisations principales et NetSpot PRO et Enterprise disposent de 16 visualisations pour les utilisateurs avec des connaissances approfondies du réseautage Wifi.

Mise en œuvre des connaissances de la carte thermique de la connexion Wifi


Maintenant que vous disposez d'une carte thermique de la connexion Wifi de votre domicile ou de votre bureau, tirez-en le meilleur parti. Étudier la carte thermique minutieusement vous aide à voir les faiblesses de votre couverture Wifi et vous donne une idée d'où commencer pour résoudre les problèmes. Donc voici ce que vous pouvez faire :

Déplacer le Point d'Accès : La première chose à essayer, et la plus simple, c'est de déplacer le point d'accès. Par exemple : lorsque le signal est faible dans un coin particulier du point d'accès, examiner la structure du bâtiment dans cette direction. Est-ce qu'il y a un mur en béton ou une grande cabine en métal ou un frigo qui bloque le signal depuis le point d'accès ? Ceci peut facilement être résolu en déplaçant le point d'accès dans un autre angle. Surélever le point d'accès et positionner les antennes à la verticale (si les antennes sont mobiles) est également une bonne solution pour améliorer la situation.

Changer de canaux : Si, selon la carte thermique, vous avez une couverture décente, mais que la vitesse de transmission et la connectivité échoue, laissez NetSpot vérifier les statistiques de votre point d'accès et les points d'accès qui ont des fuites dans l'espace mesuré. Si vous découvrez que votre PA utiliser un canal 6 tout comme d'autres PA qui fuient dans votre espace, essayer de changer vers un canal 12 moins fréquenté. Plus d'informations utiles sur la sélection d'un canal Wifi peuvent être consultées ici.

Ajouter des points d'accès : Si votre espace est câblé pour Ethernet, vous pouvez toujours ajouter un autre PA à tout autre bout du câble pour renforcer le signal.

Ajouter un répétiteur : La plupart du temps les routeurs Wifi et les PA peuvent être configurés en tant que répétiteurs Wifi. Répétant un signal Wi-Fi peut efficacement amplifier l'étendue d'un réseau sans fil existant.


Vous avez des questions ? Contactez-nous.
La carte thermique de la connexion WiFi pour Windows

La version Windows est disponible !

NetSpot vous aide à créer une carte thermique de la connexion wifi claire pour une analyse détaillée de votre réseau et une meilleure couverture.
Obtenez le logiciel gratuit de cartographie de la couverture Wifi

Prochainement dans Visualisation Wi-Fi


Autres Articles

Découvrez maintenant NetSpot
Tourne sous MacBook (macOS 10.10+) ou tout ordinateur équipé (Windows 7/8/10)
avec adaptateur sans fil 802.11a/b/g/n/ac standard
★★★★
4.8 rank, based on 957 user reviews
Version 2.10 • Ajoutez un commentaire

Use WiFi Heatmap for network improvements

Visual analysis makes things so much easier! Your WiFi coverage is displayed in heat waves so you can see exactly where the hot, cold and "good enough" spots are. There is no need to guess where you may need a better WiFi coverage, with NetSpot WiFi heatmapper tool you'll see exactly where you need to improve it.

Map your WiFi coverage


Let's say you installed a small wireless network at home or at your office, but are not sure if the access points perform their best and cover the area properly. In order to see whether you need to work on your coverage you may go the difficult way of making endless readings off the WiFi strength meter, but there is no way you would want to do it as there is no easy way to access and analyze that data.

A WiFi heat map on the other hand is not just a collection of signal strength readouts, it is a detailed heat map laid out in colors that immediately show you the spots with stronger and weaker WiFi signal strength.

NetSpot is a comprehensive heatmapper tool for laying out the perfectly explicit WiFi heatmap.

Let NetSpot build a WiFi heatmap for you

To start with WiFi heatmap creation you'll need:

  • Any MacBook;
  • NetSpot Home, PRO or Enterprise;
  • A plan of your home/office (optional).

Open NetSpot, switch to Survey mode and click "Start a new survey". Name your survey project, zone and choose its area type. With this setting you can regulate the precision radius of each measurement. Select the correct setting for your area to limit the number of samples you need to take, and increase the accuracy of your results.

If you have a map of your space (which is recommended, even if not required), click the “Load from file” button. If there is no map, you can sketch it with NetSpot - use "Draw it" button or start with the "Sample map".

Start with WiFi heatmap creation

Once ready to start heat mapping process, carry your laptop to any spot on the empty map and mark your approximate location (a small dot will appear). Starting from a corner move in a zigzag path through the measured space. After walking several feet, mark your new location on the map. Repeat your paths throughout the space to cover the area. Green circles can overlap a little at the edges. In case the overlapping is too big or the circles don't overlap at all, click Undo and repeat the measurements with a better positioning.

NetSpot heatmapper will show a trail similar to this one:

NetSpot heatmapper show a trail

Whenever you need to stop the mapping process, click the "Stop scan" button. You'll be able to pick up from where you left off later. Your heatmap looks like this when ready:

Heatmap of your home/office

Check out the helpful tips and hints on how to run a survey for the most precise results.

When you are all done with the mapping, you can click on any Access Point on the map to display the signal heat map for that Access Point. Red is the strongest signal, while blue is the weakest.

The panel on the left side will display all Access Points your laptop could detect. Even if there are APs from neighboring network, it is not a concern as you can switch them off whenever needed.

Before saving the WiFi heatmap, look at all available visualizations to analyze the parameters of your WiFi network. NetSpot Home offers three main visualizations and NetSpot PRO and Enterprise have 16 visualizations for users with profound knowledge of WiFi networking.

Implementing the WiFi Heatmap knowledge


Now that you have a WiFi heatmap of your home or office you can take every benefit out of it. Studying the heat map thoroughly helps you see the weaknesses of your WiFi coverage and gives an idea where to start to fix the issue. So what you can possibly do:

Move the Access Point: The first thing to try, and the easiest, is moving the access point around. For example, when the signal is weak off the particular side of the AP, examine the structure of the building in that direction. Is there a concrete wall or a large metal cabinet or a fridge that is blocking the signal from access point? Something like this can be fixed by simply moving the access point further along to the other corner. Also moving the AP up from the floor and positioning antennas vertically (in case of moveable antennas) can change the situation to the better.

Switch Channels: When according to the WiFi heatmap you are getting a decent coverage, but the transmission speed and the connectivity in general fail, let NetSpot check the statistics on your Access Point and the Access Points that are leaking into the measured space. If you discover that your AP uses channel 6 just like some other APs leaking into your space, try switching to a less crowded channel 12. More useful information on selecting a WiFi channel can be found here.

Add in Access Points: If your space is wired for Ethernet, you can always add another Access Point at any cable termination spot to strengthen the signal.

Add in a Repeater: Most of the time WiFi routers and APs can be set up as WiFi repeaters. Repeating a WiFi signal can efficiently boost the range of an existing wireless network.


Have more questions? Submit a request.

Windows version is here!

NetSpot helps you create a clear WiFi heatmap for detailed network analysis and better coverage.
Get the free WiFi coverage mapping software

Next in Visualization


Other Articles

Start now with NetSpot
Runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10)
with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.