• #1 NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs

Guide de Conception WiFi : 5 conseils pour un signal plus puissant et une meilleure couverture

Alors qu'il existe un art de concevoir du wifi, il existe également des outils de conception wifi, comme NetSpot, qui facilitent plus que jamais le design d'un réseau wifi fiable.
meilleur choix
  • NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs
Si les conseils répertoriés dans ce guide de conception wifi sont suivis à la lettre, tout le monde peut réussir à mettre en place un réseau wifi solide de manière rentable.

Couverture contre capacité en fonction du design wifi

Il existe deux approches fondamentales différentes pour concevoir un réseau wifi : la conception wifi basée sur la couverture et la conception wifi basée sur la capacité.

Conception wifi basée sur la couverture

Ce type de conception wifi se concentre sur la couverture d'une zone en particulier avec un signal wifi fort. Dans la plupart des scénarii basés sur la couverture, le nombre de dispositifs wifi est relativement faible par rapport à la taille de la zone couverte. Par exemple : les usines, les entrepôts, les hôpitaux et certains bureaux.

À cause du nombre relativement faible de dispositifs wifi connectés, il est assumé que la capacité de chaque point d'accès sera toujours suffisante, ainsi le nombre de points d'accès est déterminé par la force de leur signal.

Conception wifi basée sur la capacité

OFFRE UN SERVICE SANS FIL DE BONNE QUALITÉ À UN GRAND NOMBRE DE DISPOSITIFS WIFI

Ce type de conception WiFi est concentré sur l'approvisionnement d'un service sans fil de bonne qualité vers un nombre important de dispositifs wifi concentré au sein d'une zone relativement petite. Par exemple : les stades, les bureaux très fréquentés, les bibliothèques, les salles de conférence et les campus.

En plus de la couverture du signal, plusieurs autres facteurs doivent être pris en compte afin de fournir des services wifi de bonne qualité à tous les dispositifs wifi connectés, dont le nombre de dispositifs connectés par point d'accès, les types d'applications et les capacités de rendement exigées.

Conception d'un réseau wifi extérieur contre conception d'un réseau wifi intérieur

De plus en plus de données sont transportées sur les réseaux wifi et les utilisateurs s'attendent désormais à un accès wifi sans problème, même en extérieur, dans les bâtiments à proximité des bureaux, les écoles et les parc, ainsi que dans d'autres lieux publics.

Dans le passé, la conception wifi basée sur la couverture était l'approche par défaut pour fournir des couverture wifi en extérieur, parce que les équipement wifi étaient bien plus chers qu'ils ne le sont aujourd'hui, et parce que le nombre de dispositifs wifi était bien plus faible.

Un point d'accès a été installé sur un toit adapté ou un poteau afin de couvrir la plus grande zone possible. La même approche ne fonctionne plus de nos jours car un seul point d'accès conçu pour fournir la meilleure couverture possible n'est pas en mesure de satisfaire des exigences de capacité actuelles.

Guide de Conception WiFi

Ainsi, la plupart des conceptions de réseau WiFi extérieur maximise désormais la capacité en mettant en place un plus grand nombre de points d'accès de 2.4 GHz et 5 GHz plus petits avec des antennes MIMO (plusieurs sorties, plusieurs entrées). De tels points d'accès sont plus simples à concilier et installer grâce à leurs enceintes minces, ce qui signifie qu'ils peuvent même répondre aux exigences esthétiques les plus strictes.

5 conseils pour un signal wifi plus puissant et une meilleure couverture

Maintenant que nous avons expliqué les bases des approches de conception wifi, il est temps de jeter un œil à notre top 5 des meilleurs conseil pour obtenir un signal plus puissant et une meilleure couverture.

1. Effectuez une étude de site

Toutes les conceptions wifi devraient être soutenues par une étude de site complète. L'objectif d'une étude de site WiFi est de déterminer le nombre idéal, le placement et la configuration des points d'accès. Vous pouvez facilement effectuer une étude de site WiFi en utilisant un outil logiciel d'étude de site tel que NetSpot.

NetSpot analysera instantanément les données collectées et affichera des visualisations interactives de cartes thermiques

Tout ce que vous avez à faire c'est charger un plan de la zone à étudier ou d'en créer un nouveau à partir de zéro grâce à la caractéristique de création de plan offerte avec NetSpot et suivre les instructions de NetSpot jusqu'à ce que vous ayez recueilli suffisamment de données. NetSpot analysera instantanément les données collectées et affichera des visualisations interactives de cartes thermiques, vous offrant toutes les informations dont vous avez besoin grâce à une excellente conception wifi.

Visualisations des cartes thermiques

Vous pouvez exporter les données collectées sur PDF ou CVS à des fins d'archivage ou de partage avec des parties prenantes.

2. Minimisez vos SSID

Une conception wifi efficace tente de minimiser l'itinérance sans fil le plus possible en conservant le nombre de SSID à un minimum. Idéalement, vous souhaitez uniquement avoir une SSID principal pour des utilisateurs réguliers et une SSID hôte pour les utilisateurs temporaires. Ainsi, les utilisateurs réguliers peuvent rester connectés au même réseau wifi peu importe leur emplacement et les hôtes n'ont pas besoin de connaître le mot de passe du réseau principal.

WiFi maillé

Cette conception WiFi peut être facilement obtenue grâce à un réseau sans fil en maille (WMN), un réseau de communication fait de nœuds radioélectriques organisés en topologie maillée. L'énorme avantage des réseaux wifi en maille est qu'il est très facile d'ajouter des nœuds supplémentaires et d'étendre la couverture et/ou la capacité.

3. Utilisez un équipement Dual-Band

Les dispositifs wifi modernes ne sont pas limités uniquement à la bande 2.4 GHz. Une compatibilité avec la bande 5 GHz est devenue très courante ces dernières années et il existe de nombreux avantages d'utiliser ces deux bandes en même temps.

Par exemple, les routers dual-band peuvent fournir jusqu'à 100x la bande passante sans fil de routers single-band. Ils diminuent également la probabilité de congestion car il y a bien plus de canaux disponibles sur la bande 5 GHz que sur la bande 2.4 GHz.

Ondes de canaux WiFi

Les routers dual-band peuvent diffuser en simultané sur les deux fréquences afin d'associer les avantages des bandes 2.4 GHz et 5 GHz, vous offrant le meilleur des deux mondes, ainsi il n'y a aucune raison de ne pas en tirer parti.

4. Mettez en place un équilibrage de charge

L'équilibrage de charge est une technique essentielle pour garantir que la charge de données est également distribuée sur plusieurs points d'accès afin que chacun puisse être utilisé de manière la plus efficace et efficiente possible. Par exemple : un point d'accès peut être configuré pour servir un maximum de 25 clients avec une bonne réception et pas un client de plus.

Pour que l'équilibrage de charge fonctionne tel que désiré, deux ou plusieurs points d'accès doivent se chevaucher partiellement afin que les clients puissent toujours passer à un autre point d'accès, un moins fréquenté. Le degré de chevauchement des points d'accès doit être contrôlé en configurant la puissance des PA plus ou moins élevée.

5. Faites de la sécurité votre priorité

La sécurité doit être votre priorité numéro un pour toutes les conception wifi. Un réseau wifi mal sécurisé devient instantanément une cible pour les cybercriminels, qui n'hésiteront pas à exploiter ses vulnérabilités pour en tirer profit.

L'élément fondamental de la sécurité WiFi est le chiffrage. Aujourd'hui, il est essentiel d'utiliser un chiffrage WPA2-AES (personnel ou d'entreprise) car même les WPA ordinaires ne sont plus sûrs. En plus du chiffrage, il est fortement recommandé de mettre en place un contrôle d'accès en fonction des rôles, du profilage, des firewalls, une inspection du trafic et des protections avancées contre les menaces.

DONC, NOUS RECOMMANDONS
NetSpot
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs
  • #1
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes

  • 500K
  • Utilisateurs
  • 6
  • Ans
  • Plateforme croisée
  • Mac/Windows


Conclusione

La connectivité WiFi est devenue un mode de vie en intérieur, dans les bureaux, les écoles et les bâtiments du gouvernement, et en extérieurs, dans les parc et les rues de la ville. La conception d'un réseau wifi n'est plus une simple question de garantie d'une couverture suffisante car le nombre d'utilisateurs dans une zone spécifique couverte par un simple point d'accès a tendance à être bien plus élevé qu'il ne l'était il y a quelques années auparavant.



Malgré la croissance de la complexité des réseaux wifi, nos conseils et outils wifi modernes comme NetSpot peuvent vous aider à garantir un déploiement WiFi réussi peu importe le nombre de dispositifs que vous avez besoin de connecter.

Plus de questions ?
Envoyer une demande ou écrire quelques mots.

Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur le Wi-Fi

Si vous voulez plonger plus en profondeur dans ce qu'est le Wi-Fi, découvrez les articles suivant sur la sécurité Wi-Fi, les meilleures apps pour du réseautage sans fil, Wifi à bord, etc.
Obtenez NetSpot Gratuitement
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.

• #1 NetSpot
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting
  • 4.8
  • 969 User reviews

WiFi Design Guide:
5 Tips for Stronger Signal and Better Coverage

While there is an art to WiFi design, there are also modern WiFi design tools, such as NetSpot, that make it easier than ever to design a dependable WiFi network.
top choice
  • NetSpot
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting
  • 4.8
  • 969 User reviews

When combined with the tips listed in this WiFi design guide, anyone can successfully implement robust WiFi in a cost-effective fashion.

Jump to...


Coverage Versus Capacity Based WiFi Design

There are two fundamentally different approaches to WiFi design: coverage-based WiFi design and capacity-based WiFi design.

Coverage-Based WiFi Design

This type of WiFi design focuses on covering a certain area with a strong WiFi signal. In most coverage-based scenarios, the number of WiFi devices is relatively small in proportion to the size of the covered area. Examples include factories, warehouses, hospitals, and some offices.

Because of the relatively small number of connected WiFi devices, it’s assumed that the capacity of each access point will always be sufficient, so the number of access points is determined by their signal strength.

Capacity-Based WiFi Design

PROVIDES GOOD QUALITY WIRELESS SERVICE TO A LARGE NUMBER OF WIFI DEVICES

This type of WiFi design focuses on providing good quality wireless service to a large number of WiFi devices concentrated in a relatively small area. Examples include stadiums, busy offices, libraries, lecture halls, and campuses. In addition to signal coverage, several other factors must be considered to provide good quality wireless services to all WiFi devices, including the number of connected devices per access point, types of applications, and required throughput.

Outdoor WiFi Network Design Versus Indoor WiFi Network Design

More and more data is carried over WiFi networks, and users now expect seamless WiFi access even outside, near office buildings, schools, and in parks and other public venues.

In the past, coverage-based WiFi design was the default approach when providing WiFi coverage outdoors, because WiFi equipment used to be far more expensive than it is today, and because the number of WiFi devices in use was much lower.

An access point was installed on a suitable roof or pole to cover the largest area possible. The same approach no longer works today because a single access point designed to provide the greatest coverage possible is unable to satisfy current capacity requirements.

WiFi Design Guide

As such, most outdoor WiFi network designs now maximize capacity by implementing a larger number of smaller 2.4 GHz and 5 GHz access points with multiple-input multiple-output (MIMO) antennas. Such access points are easier to conceal and install thanks to their low-profile enclosures, which means they can meet even the strictest aesthetic requirements.

5 Tips for Stronger Signal and Better Coverage

Now that we’ve explained the basic WiFi design approaches, it’s time to take a closer look at our selection of the top 5 tips for a stronger signal and better coverage.

1. Conduct a Site Survey

Every WiFi design should be supported by a comprehensive site survey. The purpose of a WiFi site survey is to determine the ideal number, placement, and configuration of access points. You can easily conduct a WiFi site survey using a site survey software tool such as NetSpot.

NetSpot will instantly analyze the collected data and display interactive heatmap visualizations

All you need to do is load a map of the surveyed area or create a new one from scratch using the map creator feature that comes with NetSpot and follow NetSpot’s instructions until you’ve collected enough data. NetSpot will instantly analyze the collected data and display interactive heatmap visualizations, providing you with all the information you need to come up with a great WiFi design.

Heatmap visualization

You can export the collected data in PDF or CSV for archiving purposes or share them with stakeholders.

2. Minimize Your SSIDs

An effective WiFi design tries to minimize wireless roaming as much as possible by keeping the number of SSIDs to a minimum. Ideally, you want to have just one main SSID for regular users and a guest SSID for temporary users. That way, regular users can remain connected to the same WiFi network regardless of their location, and guests don’t need to know the password for the main network.

Mesh WiFi

This WiFi design can be easily achieved with a wireless mesh network (WMN), a communications network made up of radio nodes organized in a mesh topology. One huge advantage of mesh WiFi networks is how easy it is to add additional nodes and extend coverage and/or capacity.

3. Use Dual-Band Equipment

Modern WiFi devices are not limited to just the 2.4 GHz band. Support for the 5 GHz band has become very common in recent years, and there are numerous benefits of using both bands at the same time.

For example, dual-band routers can provide up to 100x the wireless bandwidth of single-band routers. They also decrease the likelihood of congestion because there are far more channels available in the 5 GHz band than in the 2.4 GHz band.

WiFi channels waves

Dual-band routers can broadcast simultaneously on both frequencies to combine the advantages of the 2.4 GHz and 5 GHz band, giving you the best of both worlds, so there’s really no reason not to take advantage of them.

4. Implement Load Balancing

Load balancing is an essential technique for ensuring that the load of data is equally distributed among multiple access points so that each of them can be utilized as effectively and efficiently as possible. For example, an access point can be configured to serve a maximum of 25 clients with good reception and not one client more.

For load balancing to work as intended, two or more access points must partially overlap so that clients can always switch to a different access point, one that’s less busy. The degree of access point overlap can be controlled by setting AP power either up or down.

5. Make Security Your Priority

Security should be a top priority in every WiFi design. A poorly secured WiFi network instantly becomes a target for cybercriminals, who don’t hesitate to exploit its vulnerabilities for their gain.

The most fundamental element of WiFi security is encryption. Today, it’s paramount to use WPA2-AES (personal or enterprise) encryption because even regular WPA isn’t safe anymore. In addition to encryption, it’s highly recommended to implement role-based access control, profiling, firewall, traffic inspection, and advanced threat protection.

SO, WE RECOMMEND
NetSpot
Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.
  • 4.8
  • 969 User reviews
  • #1
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting

  • 500K
  • Users
  • 6
  • Years
  • Cross-platform
  • Mac/Windows

Conclusion

WiFi connectivity has become the way of life both indoors, in offices, schools, and government buildings, and outdoors, in parks and city streets. Designing a WiFi network is no longer a simple matter of ensuring sufficient coverage because the number of users in a specific area covered by a single access point tends to be much higher than it was just a few years ago.



But despite the growing complexity of WiFi networks, our tips and modern WiFi design tools such as NetSpot can help you ensure successful WiFi deployment regardless of how many devices you need to connect.

Have more questions?
Submit a request or write a couple words.

Read next in All about Wi-Fi

If you want to dive deeper into this Wi-Fi thing, check out the following articles about Wi-Fi security, the best apps for wireless networking, inflight WiFi, etc.

Other Articles

Get NetSpot for Free
Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.