Comment vous protéger contre les KRACK ATTACKS

De sérieuses failles dans le protocol de sécurité WPA2 ont récemment été révélées, démontrant sa vulnérabilité et la facilité avec laquelle elle peut être hackée que ce soit via un appareil ou un point d'accès, permettent d'accéder aux mots-de-passe, e-mails et autres données censées être cryptées. Parfois, les hackers peuvent même déposer un ransomware ou un malware sur un site que l'utilisateur est en train de visiter.

Que signifie KRACK et comment cela fonctionne


KRACK (acronyme de Key Reinstallation Attack) est une faille de sécurité qui affecte le protocole WPA2 lui-même et qui peut-être utiliser pour attaquer des appareils fonctionnant sous Android, Linux ou OpenBDS, mais qui fonctionne un peu moins bien contre macOS et Windows, ainsi que MediaTek Linksys ou d'autres appareils. Le site, en se basant sur les résultats de recherches, explique que les hackers peuvent utiliser la faille pour décrypter plusieurs types de données sensibles qui sont en général considérées comme étant en sécurité car cryptées grâce à des protocoles de cryptage Wi-Fi

Le KRACK exploite le 4-Way Handshake qui est générallement fait quand un utilisateur se connecte à un réseau Wi-Fi protégé par le protocole WPA2. Le Handshake est fait pour confirmer que l'utilisateur et le point d'accès ont les bons identifiants. Ce que fait le KRACK, c'est qu'il force le client vulnérable à réinstaller la clé qui est déjà utilisée, obligeant à réinitialiser clé de chiffrement du trafic avec des paramètres valables. De cette façon, le nonce cryptographique est répétée, permettant de contorner le cryptage.

L'article de Sean Gallagher explique plus en détail ce qu'est le KRACK, de même que celui de Dan Goodin, Ars Technica.

Ce KRACK est en particulier un menace pour les réseaux Wi-Fi des grosses entreprises et des gouvernements, d'autant plus s'ils acceptent que des appareils Linux ou Android s'y connectent. Etant donné que les hackers ont besoin d'opérer sur la même bande que le réseau Wi-Fi attaqué, il y a peu de chance qu'ils s'embêtent à attaquer des réseaux domestiques. D'autant qu'il existe des moyens plus simples d'attaquer des petits réseaux domestiques, là encore en particulier s'ils sont connectés à des appareils fonctionnant sous Linux ou Android.

Comment vous protéger d'une KRACK attack


1. Eviter les réseaus Wi-Fi publiques

Le Wi-Fi public est une cible encore plus facile pour les hackers, d'abord parce que les réseaux publiques ne sont pas très bien protégés. Pour rester à l'abri, les réseaux publiques, aussi bien que les entreprises, doivent mettre à jour leurs systèmes. Il est cependant tout de même conseillé de rester éloigné des réseaux publiques le temps que les problèmes soient résolus.

2. Utiliser des connexions filaires

Si vous pensez que les points d'accès que vous utilisez peuvent être vulnérable, essayez d'utiliser une connexion filaire pendant un temps.

3. Utiliser des protocoles WEB fiables

Si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser une connexion filaire, assurez-vous d'utiliser des protocoles HTTPS, STARTTLS, Secure Shell, ou autres protocols fiables.

4. Utiliser un VPN pour un meilleur cryptage

Pensez à ajouter une couche supplémentaire de sécurité grâce à un service VPN. Assurez-vous de choisir un fournisseur VPN réputé, en lequel vous pouvez avoir confiance.

5. Utiliser son téléphone

Si vous disposez d'une bonne connexion données par paquets suffisamment rapide, essayez de l'utiliser aussi souvent que possible. En particulier à la place de connexions publiques. Bien que cette solution ne soit pas exempte de problèmes, particulièrement sous Android 6.0 et les versions plus récentes, cela aide à se protéger des hackers.

6. Patcher vos appareils

La plupart des fournisseurs d'appareils eléctroniques et de logiciels ont rapidement réagi à cette faille en proposant des patchs pour les appareils. Ne reportez pas l'utilisation de patchs sur vos téléphones, ordinateurs portables, appareils Wi-Fi et autres. Utilisez des patchs dès que possible si vous avez un iPhone, un Mac ou un ordinateur Windows. Si vous avez un appareil Android, une mise à jour sera bientôt disponible. Il y a aussi des patchs disponibles pour certains points d'accès. Assurez-vous de vérifier si c'est le cas. Beaucoup de routeurs ne se mettent pas à jour automatiquement, alors prenez les devants et vérifiez maintenant qu'il n'existe pas une mise à jour pour le votre.

Vous avez des questions? Contactez-nous.
nsWinImageWhite

La version Windows est disponible!

NetSpot est un détecteur de réseaux sans fil facile à utiliser pour étudier en profondeur les réseaux Wi-Fi qui vous entourent.
Procurez-vous gratuitement l'App d'analyse de couverture Wi-Fi

Suivant : Tout ce qu'il faut savoir sur le Wi-Fi


Autres Articles

Découvrez maintenant NetSpot
Tourne sous MacBook (macOS 10.10+) ou tout ordinateur équipé (Windows 7/8/10)
avec adaptateur sans fil 802.11a/b/g/n/ac standard
★★★★
Évaluation de 4.8, basée sur 957 commentaires d'utilisateurs
Version 2.10 • Ajoutez un commentaire

The KRACK WiFi vulnerability, how to protect yourself

A recent reveal of a serious security flaw in WPA2 protocol shows how vulnerable the latter is allowing attackers within range of a device or access point to intercept passwords, email messages, and other data that is supposed to be encrypted. Sometimes the attackers can even infuse ransomware or other malware into a website a user is visiting.

What is KRACK and how it works


KRACK (or Key Reinstallation Attacks) is an exploit that affects the core WPA2 protocol itself and can be used against Android, Linux, and OpenBSD devices; a little bit less effective against macOS and Windows, as well as MediaTek Linksys, as well as some other devices. The site with research results noted that attackers can use the exploit to decrypt multiple types of sensitive data that is usually considered safe as it is encrypted with Wi-Fi encryption protocol.

KRACK exploits a four-way handshake that's normally executed when a user connects to a WPA2-protected Wi-Fi network. Handshake is executed to confirm that both a user and an access point bear the correct credentials. What KRACK does is it tricks the vulnerable client into reinstalling a key that is already in use, forcing the reset of packet numbers with valuable parameters. This way the cryptographic nonce is reused to allow the encryption to be bypassed.

There is more insight on KRACK in the article by Sean Gallagher, and Dan Goodin, Ars Technica.

The biggest threat KRACK poses is to large corporate and governmental Wi-Fi networks, especially if they accept connections from Linux and Android devices. The hackers should be within the attacked Wi-Fi range in order to carry out the attack, they probably wouldn't bother much with home Wi-Fi networks, plus there are easier ways to attack small home Wi-Fi, again, especially if they connect with Linux or Android devices.

How to protect yourself from the KRACK attack


1. Avoid public WiFi

Public Wi-Fi is an easier target for hackers, and public networks are not that well-protected to start with. To stay on the safe side, both public and office networks need to update their systems, and still a good idea would be to stay away from public networks until the issue is resolved.

2. Use wired connections

If you feel like the access points you are using may be vulnerable, try to use wired connection for some time.

3. Use reliable WEB protocols

If you don't have a possibility to use a wired connection, make sure you are using HTTPS, STARTTLS, Secure Shell, or another reliable protocol.

4. Use VPN for extra encryption

Consider adding an extra layer of security with a VPN service. Make sure to choose a reputable VPN provider that you can trust though.

5. Consider cellular

If you have a good cellular data package with enough speed, try using it when possible, especially instead of some public connections. While there can still be issues with this solution, especially on Android 6.0 and later, it is a better way to connect and stay protected from hackers.

6. Patch your devices

Most of tech hardware and software vendors reacted to this breach fast and are providing patches for devices. Don't put off patching your phones, laptops, Wi-Fi base stations, and other gear. Patch asap if you have an iPhone, Mac, or Windows computer. If you have an Android device - an update is soon to come. Some of the Wi-Fi access points also have patches available, so be sure to check for one. Many routers don't update automatically, so go ahead and see if yours can be updated right now.

Have more questions? Submit a request.

Windows version is here!

NetSpot is an easy-to-use wireless network detector for in-depth surveying of WiFi networks around you.
Get the free WiFi scanner app

Next in All about Wi-Fi


Other Articles

Start now with NetSpot
Runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10)
with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.