Qu'est-ce qu'un outil de cartographie Wifi et pourquoi est-il utile ?

De nos jours, les réseaux Wifi sont souvent complexes, et leur complexité est accompagnée de plusieurs problèmes, comme comment couvrir une large zone avec un signal Wifi uniforme pour que tout le monde puisse profiter d'un accès rapide et stable à Internet. C'est à ce moment-là que le logiciel de cartographie Wifi entre en jeu, et l'objectif de cet article est de le présenter et d'expliquer pourquoi il est utile.

Qu'est-ce qu'un outil de cartographie Wifi ?


Un outil de cartographie Wifi, parfois simplement appelé outil de cartographie thermique, est une application logicielle qui peut créer une carte thermique de la connexion Wifi, qui est une carte de couverture Wifi spéciale qui souligne visiblement les zones de signal faible et les zones mortes.

Les cartes thermique sont utilisée pour effectuer des ajustements et améliorer la couverture sans fil. Elles étaient autrefois uniquement utilisées par les professionnels en réseautage qualifiés qui savaient comment créer des cartes thermiques en utilisant des logiciels spécialisés qui seraient complètement inaccessibles à des utilisateurs particuliers ordinaires. Mais les temps ont changé et le logiciel de carte thermique est désormais super accessible.

C'est une excellente nouvelle pour les utilisateurs particuliers ordinaires qui ne sont pas satisfaits de leur Wifi et aimeraient l'améliorer sans appeler un technicien et potentiellement payer des centaines de dollars pour un simple ajustement.

Comment lire une carte thermique de connexion Wifi ?


Lorsque vous créez des cartes thermiques avec un outil de cartographie Wifi comme NetSpot, vous verrez un plan de votre zone chevauché par une représentation colorée de la force de signal Wifi. Généralement, dans les tons verts et bleus lorsque le signal est faible et des tons jaunes et rouges lorsque le signal est plus fort.

Une carte Wifi peut aussi disposer de plusieurs espaces vides.

De tels taches sont communément appelées zones mortes et elles représentent les endroits avec extrêmement peu ou pas de signal Wifi. Les zones mortes sont le némésis de tous les utilisateurs Wifi car elles peuvent provoquer des chutes de connexion lorsque vous passez d'une pièce à une autre. Heureusement, il est assez simple de les éliminer avec un outil compétent de cartographie Wifi et la connaissance de comment créer une carte thermique avec.

Meilleur logiciel de cartographie Wifi


Lors de la sélection du meilleur logiciel de cartographie Wifi disponible, nous avons mis l'accent sur la facilité d'utilisation car cet articles est principalement dédié aux utilisateurs particuliers ordinaires qui souhaitent améliorer la qualité de leur Wifi. Mais la simplicité d'utilisation n'est pas le seul critère pris en compte. Les caractéristiques, prix et assistance sont tout aussi importants, et notre choix du meilleur logiciel de cartographie Wifi reflète tout ça.


1. NetSpot

NetSpot est un outil de cartographie thermique testé et approuvé avec deux modes d'analyse Wifi différents ainsi qu'une interface super simple que tout le monde peut utiliser sans lire de manuel.

Pour créer une carte thermique Wifi avec NetSpot, démarrez l'application, passez en Mode Étude et cliquez sur “Démarrer une nouvelle étude”. Choisissez le nom de ce projet d'étude et sélectionnez les bons paramètres de celui-ci. Puis, dessinez une nouvelle carte de la région que vous souhaitez analyser ou chargez-en une existante.

NetSpot vous guidera ensuite pour marcher d'un point à un autre sur la carte jusqu'à ce que tout soit couvert. Comme vous pouvez le voir, créer une carte thermique Wifi avec NetSpot est extrêmement simple et rapide.

WiFi heat map with NetSpot

NetSpot fonctionne sur Mac et Windows et est disponible gratuitement. Un code d'activation de 7 jours gratuits de NetSpot PRO est disponible sur demande. NetSpot PRO peut capturer jusqu'à 50 zones par projet et jusqu'à 50 snapshots par zone. Au total, NetSpot Pro est disponible pour enregistrer 500 points de données par carte thermique et visualiser un nombre illimité de points d'accès.


2. SolarWinds Wi-Fi Heat Map

SolarWinds Wi-Fi Heat Map est un outil de cartographie thermique compétent qui est disponible avec un essai de toutes les caractéristiques pouvant être utilisé pendant 30 jours sans limite. Il peut automatiquement créer des cartes thermiques Wi-Fi personnalisée pour trouver des zones mortes et cartographier l'emplacement des clients connectés.

SolarWinds Wi-Fi Heat Map fait partie d'une vaste suite d'applications de réseautage qui inclut une analyse complète des bandes passante d'un réseau et un outil de surveillance des performances avec des caractéristiques destinées à vous aider à contrôler et analyser les performances des bandes passantes du réseau et les motifs du trafic, identifier les problèmes de bandes passantes et voir quelles applications utilisent le plus de bandes passantes et suivre le temps de réponse, la disponibilité et la disponibilité des routeurs, des interrupteurs et autres dispositifs SNMP.

D'autres applications de la suite de SolarWinds incluent des logiciels de système de gestion, des outils de contrôle du cloud et des produits de sécurité de la technologie informatique.

SolarWinds Wi-Fi Heat Map

Comme tel, SolarWinds Wi-Fi Heat Map est la mieux adaptée pour ceux qui sont très investis dans l'écosystème de produits professionnels de SolarWinds. Oui, les utilisateurs particuliers ordinaires peuvent aussi l'utiliser mais ils ne doivent pas s'attendre à recevoir la même assistance que les utilisateurs NetSpot, par exemple.


3. Ekahau Wi-Fi site Survey and Planner

Ekahau Wi-Fi site Survey and Planner est une entreprise de planification Wifi et un outil d'étude de site de connexion sans fil avec un certain nombre de caractéristiques intéressantes. Il est compatible avec 802.11n, ainsi que a/b/g, des réseaux sans fil, il peut trouver tous les points d'accès —- même les cachés — , détecter des paramètres de sécurité, travailler sur tous les ordinateurs portables et de bureau Windows et macOS et est gratuit.

Pour satisfaire les besoins de utilisateurs professionnels, Ekahau Wi-Fi site Survey and Planner offre l'engin de prédiction 3D le plus rapide de l'industrie avec des capacités de planification sur plusieurs étages et dans plusieurs bâtiments. Il peut aussi créer des rapports résumés de la liste des matériaux, la couverture et les cartes de performance, les informations sur la capacité et toute la mise en place du réseau en un seul clic.

Ekahau Wi-Fi Site Survey and Planner

Étant principalement un outil destiné aux entreprises, Ekahau Wi-Fi Site Survey and Planner peut être un peu trop compliqué pour les utilisateurs ordinaires, c'est pourquoi nous avons choisi NetSpot en tant que numéro un. NetSpot dispose de nombreuses caractéristiques comme Ekahau Wi-Fi Site Survey and Planner, mais il les présente de manière plus abordable.


Vous avez des questions ? Contactez-nous.
WiFi Mapper

La version Windows est disponible!

L'outil de planification du réseau Wifi de NetSpot vous aide à facilement analyser, configurer et déployer un réseau wifi.
Obtenez l'App gratuite d'étude de la couverture Wifi d'un site

Suite de la planification du Wifi


Autres Articles

Découvrez maintenant NetSpot
Tourne sous MacBook (macOS 10.10+) ou tout ordinateur équipé (Windows 7/8/10)
avec adaptateur sans fil 802.11a/b/g/n/ac standard
★★★★
Évaluation de 4.8, basée sur 957 commentaires d'utilisateurs
Version 2.10 • Ajoutez un commentaire

What Is a WiFi Mapper and Why It’s Useful?

These days, WiFi networks are often complex, and with their complexity come various problems, such as how to cover a large area with an even WiFi signal so that everyone can enjoy stable and fast internet access. This is where WiFi mapping software comes in, and the goal of this article is to introduce it and explain why it’s useful.

What Is a WiFi Mapper?


A WiFi mapper, sometimes called simply a heatmapper, is a software application that can create a WiFi heat map, which is a special WiFi coverage map that visually highlights all areas of signal weakness and dead zones.

Heat maps are used to make adjustments and improve wireless coverage. It used to be that only trained networking professionals knew how to create heat maps using specialized software that would be completely inaccessible to regular home users. But times have changed, and heat map software is now more accessible than ever.

That’s great news for regular home users who are not satisfied with their WiFi and would like to improve it without calling over a technician and potentially paying hundreds of dollars for a simple fix.

How Can I Read WiFi Heat Map?


When you create heap maps with a WiFi mapper such as NetSpot, you will see a plan of your area overlaid by a colorful representation of WiFi strength. Typically, greenish and bluish colors indicate a weaker signal, while yellowish and reddish colors indicate a stronger signal.

A WiFi map may also have several blank spots on it. Such spots are commonly called dead zones, and they represent places with no or extremely weak WiFi signal. Dead zones are the nemesis of all WiFi users as they may cause connection drops when roaming from one room to another. Fortunately, it’s fairly easy to eliminate them with a capable WiFi mapper and the knowledge of how to create a heat map with it.

Best WiFi Mapping Software


When selecting the best WiFi mapping software available, we’ve placed emphasis on ease of use as this article is intended primarily for regular home users who wish to improve the quality of their WiFi. But ease of use isn’t the only criteria we’ve considered. Features, price, and support are all just as important, and our choice of the best WiFi mapping software reflects this.


1. NetSpot

NetSpot is a tried and tested heatmapper with two distinct WiFi analysis modes, and a user interface so simple that anyone can use it without reading the manual.

To create a WiFi heat map with NetSpot, just start the application, switch to Survey Mode and click on the “Start a new survey” option. Pick a name for your survey project and select the correct settings for it. Next, either draw a new map of the area you wish to survey or upload an existing one. NetSpot will then instruct you to walk from spot to spot on the map until you’ve covered it all. As you can see, creating a WiFi heat map with NetSpot is extremely simplyand quick.

WiFi heat map with NetSpot

NetSpot works on Mac and Windows and is available for free. Free 7-day activation codes of NetSpot PRO are available upon request. NetSpot PRO can capture up to 50 zones per project and up to 50 snapshots per zone. In total, NetSpot Pro is able to record 500 data points per a single heat map and visualize an unlimited number of access points.


2. SolarWinds Wi-Fi Heat Map

SolarWinds Wi-Fi Heat Map is a capable heat mapper that is available as a fully functioning trial software that can be used for up to 30 days without any limitations. It can automatically create custom Wi-Fi heat maps, find dead zones, and map the location of connected clients.

SolarWinds Wi-Fi Heat Map is part of a broad suite of networking applications that includes a comprehensive network bandwidth analysis and performance monitoring tool with features intended to help you monitor and analyze network bandwidth performance and traffic patterns, identify bandwidth hogs and see which applications are using the most bandwidth, and track response time, availability, and uptime of routers, switches, and other SNMP-enabled devices. Other applications in SolarWinds’ suite include systems management software, cloud monitoring tools, and IT security products.

SolarWinds Wi-Fi Heat Map

As such, SolarWinds Wi-Fi Heat Map is best suited for those who are heavily invested in SolarWinds’ ecosystem of enterprise-grade products. Yes, regular home users may use it as well, but they shouldn’t expect to receive the same kind of product support as the users of NetSpot, for example.


3. Ekahau Wi-Fi Site Survey and Planner

Ekahau Wi-Fi Site Survey and Planner is an enterprise WiFi planning and wireless site survey tool with a number of attractive features. It supports 802.11n, as well as a/b/g, wireless networks, can locate all access points — even those that are hidden — can detect security settings, works on any Windows and macOS laptop and desktop computer, and is free of charge.

To satisfy the needs of enterprise users, Ekahau Wi-Fi site Survey and Planner comes with the industry's fastest 3D prediction engine with multi-floor and multi-building planning capabilities. It can also create summarized reports of the bill of materials, coverage and performance maps, capacity information, and the entire network layout with a single click of a button.

Ekahau Wi-Fi Site Survey and Planner

Being an enterprise-first product, Ekahau Wi-Fi Site Survey and Planner may be a bit too much for regular users, which is why we’ve picked NetSpot as our number one choice instead. NetSpot has many of the same capabilities as Ekahau Wi-Fi Site Survey and Planner, but it presents them in a much more approachable fashion.


Have more questions? Submit a request.

Windows version is here!

NetSpot WiFi planning tool helps in analysis, configuration and deployment of a WiFi network easily.
Get the free WiFi site survey app

Next in WiFi Planning


Other Articles

Start now with NetSpot
Runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10)
with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.