Localiser les connexions sans fil avec un WiFi finder



Partout autour de nous, des paquets de données sont transmis de routeurs sans fil à d'innombrables appareils électroniques. Même si nous ne voyons pas les données, nous sommes quand même touchés par elles parce qu'elles voyagent sur une infrastructure numérique partagée. Cet article explique pourquoi il est important de surveiller les connexions sans fil locales et présente une catégorie d'applications conçues spécialement pour ce travail : les WiFi finders.

Qu'est-ce qu'un WiFi finder ?



Un WiFi finder est un logiciel capable d'identifier et d'analyser les réseaux WiFi, qui sont basés sur les normes IEEE 802.11.

En réponse au nombre grandissant des utilisateurs de smartphones et à la popularité croissante des appareils électroménagers intelligents et des appareils portables, les entreprises et les particuliers ont mis en place un grand nombre de hotspots internet, des endroits où la connectivité WiFi est disponible.

Dans certaines régions, des dizaines et des dizaines de réseaux WiFi sont diffusés simultanément, en concurrence pour les mêmes canaux WiFi. En Amérique du Nord, il n'y a que 11 chaînes de ce type, dont 3 des 11 chaînes ne se chevauchent pas.


Pour éviter les interférences, il est recommandé de diffuser sur les canaux qui ne se chevauchent pas et de choisir celui qui est le moins utilisé. Puisque les paquets de données de l'autoroute de l'information sans fil sont invisibles, une application logicielle fiable capable d'identifier et d'analyser les réseaux WiFi est nécessaire pour découvrir quels réseaux WiFi sont diffusés sur quels canaux.

Comment fonctionnent les applications WiFi finder ?


Les applications "WiFi finder" identifient les réseaux WiFi disponibles et recueillent autant d'informations que possible à leur sujet. L'information recueillie comprend le nom, les informations de sécurité, le canal, la bande, le fournisseur, l'intensité du signal et plus encore. Bien sûr, toutes les applications WiFi finder ne recueillent pas les mêmes informations, mais même les WiFi finders gratuits sont en mesure de vous fournir un aperçu très complet de l'activité WiFi dans votre voisinage.

Il existe également des applications WiFi Finder, comme NetSpot, capables d'effectuer des évaluation WiFi. Au lieu de ne prendre qu'un seul instantané de l'activité WiFi à un endroit et à un moment donné, NetSpot et d'autres applications d'évaluation WiFi comme elle recueillent des données WiFi à différents endroits et visualisent les données sur une carte.

Les applications d'évaluation WiFi sont utiles pour optimiser la couverture WiFi et éliminer les zones mortes, qui sont des zones de faiblesse du signal.

Les applications WiFi finder sont-elles légales ?


Oui, les applications WiFi finder sont parfaitement légales. Cependant, elles peuvent, comme n'importe quel autre outil, être utilisées à des fins illégales, ce qui leur vaut parfois une mauvaise réputation, même si elles ne le méritent pas. Si vous vous intéressez au WiFi parce que vous voulez optimiser votre réseau WiFi, vous n'avez absolument rien à craindre.

Quelles sont les meilleures applications WiFi finder ?


Les meilleures applications de recherche WiFi combinent la facilité d'utilisation avec des fonctionnalités puissantes et un prix attractif. Nous avons sélectionné plusieurs de ces applications et les avons énumérées ci-dessous.


1. NetSpot

NetSpot est un outil de recherche WiFi professionnel capable de réaliser des évaluation de réseau WiFi et d'effectuer un dépannage en profondeur. Il fonctionne sous MacOS et Windows et peut être téléchargé et testé gratuitement. Au cœur de NetSpot se trouvent deux modes de recherche WiFi distincts : Détecter et évaluer.

Le mode détection est un analyseur WiFi facile à utiliser qui détecte et recueille instantanément des tas d'informations, y compris la couverture du réseau, la capacité, la performance, les configurations APs, le niveau de signal, les interférences, le bruit et plus, sur tous les réseaux WiFi environnants, présentant l'information de manière compréhensible même pour les utilisateurs domestiques réguliers.

Si vous en avez besoin, vous pouvez zoomer sur n'importe quel réseau WiFi et afficher des graphiques évolutif pour voir les changements en temps réel. NetSpot peut même exporter les informations recueillies sous forme de fichier CSV pour une révision ultérieure.

NetSpot Discover Mode

Le mode évaluation est la fonction la plus puissante de NetSpot, vous permettant d'effectuer une analyse approfondie du réseau WiFi et de collecter des informations de plusieurs endroits pour visualiser le tout sur une seule carte.

Le mode évaluation est souvent utilisé par les professionnels des réseaux chargés de mettre en place un réseau WiFi pour couvrir un grand immeuble de bureaux ou commercial. Mais grâce à l'interface utilisateur moderne de NetSpot, le mode évaluation est également accessible aux utilisateurs réguliers qui souhaitent optimiser leur couverture WiFi à domicile sans dépenser de l'argent dans un nouveau routeur sans fil ou booster.


2. TWC WiFi Finder

TWC WiFi Finder est un WiFi finder unique en ce sens qu'il aide les utilisateurs à se connecter au réseau WiFi TWC à l'échelle nationale à partir de Time Warner. Actuellement, il y a environ 500 000 hotspots TWC dans tout le pays, offrant un accès gratuit à l'internet à haut débit. Même si vous n'êtes pas client de Time Warner, vous pouvez toujours utiliser un hotspot TWC grâce à l'option d'essai gratuit.

TWC WiFi Finder

Et si vous êtes un client Time Warner, vous pouvez enregistrer votre identifiant et votre mot de passe dans l'application et le configurer pour qu'il se connecte automatiquement au point d'accès TWC le plus proche. L'application a cependant quelques petits problèmes, et son développeur devrait certainement l'améliorer un peu plus, mais elle fait ce qu'elle est censée faire, et c'est ce qui compte le plus.


3. WiFi Password Finder

Si vous êtes comme la plupart des gens et que vous parcourez le monde avec votre ordinateur portable et sautez d'un hotspot WiFi à un autre, vous avez probablement du mal à vous souvenir de tous les mots de passe WiFi que vous rencontrez. La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin de les mémoriser parce que votre ordinateur les stocke pour vous, mais que faire si vous voulez donner à quelqu'un d'autre accès à un réseau que vous êtes déjà autorisé à utiliser ?

Ou peut-être vous connecter via d'autres appareils électroniques ? Dans ce cas, vous avez deux options : vous pouvez soit rechercher dans les méandres des paramètres de votre ordinateur, soit télécharger WiFi Password Finder, une application simple qui peut récupérer tous les mots de passe WiFi stockés pour vous.

WiFi Password Finder

WiFi Password Finder est gratuit et fonctionne avec tous les systèmes d'exploitation Windows (Windows XP, Vista, Windows 7 et Windows 8, 8.1) et est disponible en 32 et 64 bits. Il a même l'option d'exporter tous les mots de passe stockés vers Microsoft Excel (*.xls), en HTML (*.html), fichier séparé par des virgules (*.csv), fichier texte (*.txt) dans n'importe quel emplacement.


Vous avez des questions ? Contactez-nous.
nsWinImageWhite

La version Windows est disponible!

NetSpot est un détecteur de réseaux sans fil facile à utiliser pour étudier en profondeur les réseaux Wi-Fi qui vous entourent.
Procurez-vous gratuitement l'App d'analyse de couverture Wi-Fi

Suivant : Tout ce qu'il faut savoir sur le Wi-Fi


Autres Articles

Découvrez maintenant NetSpot
Tourne sous MacBook (macOS 10.10+) ou tout ordinateur équipé (Windows 7/8/10)
avec adaptateur sans fil 802.11a/b/g/n/ac standard
★★★★
Évaluation de 4.8, basée sur 957 commentaires d'utilisateurs
Version 2.10 • Ajoutez un commentaire

• #1 NetSpot
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting
  • 4.8
  • 969 User reviews

Locate Wireless Connections with WiFi Finder

Everywhere around us, packets of data are being transmitted from wireless routers to countless electronic devices. Even though we don’t see the data, we’re still affected by it because it travels on a shared digital infrastructure.
top choice
  • NetSpot
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting
  • 4.8
  • 969 User reviews
This article explains why it’s important to monitor local wireless connections, and it introduces a class of applications built specifically for the job: WiFi finders.

What Is a WiFi Finder?


A WiFi finder is a software application capable of identifying and analyzing WiFi networks, which are based on the IEEE 802.11 standards.

In response to the massive growth of smartphone users, and the steadily increasing popularity of smart home appliances and wearable devices, businesses and home users alike have set up a large number of internet hotspots, places where WiFi connectivity is available.

In some areas, there are dozens and dozens of WiFi networks being broadcasted simultaneously, competing for the same WiFi channels. In North America, there are only 11 such channels, with 3 out of the 11 channels being non-overlapping.


it is recommended to broadcast on the non-overlapping channels

To avoid interference, it is recommended to broadcast on the non-overlapping channels and choose such channel that is utilized the least. Since the wireless information highway data packets travel on is invisible, a reliable software application capable of identifying and analyzing WiFi networks is needed to uncover which WiFi networks are being broadcasted on which channels.

How Do WiFi Finder Applications Work?

WiFi finder applications identify available WiFi networks and gather as much information about them as possible. The collected information includes name, security, channel, band, vendor, signal strength, and more. Of course, not all WiFi finder applications gather the same information, but even free WiFi finders are able to provide you with a very comprehensive overview of WiFi activity in your vicinity.

There are also WiFi finder applications, such as NetSpot, capable of conducting WiFi surveys. Instead of taking only a single snapshot of WiFi activity at one place and one point in time, NetSpot and other WiFi survey applications like it collect WiFi data from different places and visualize the data on a map. WiFi survey applications are useful for optimizing WiFi coverage and eliminating deadspots, which are areas of signal weakness.

Are WiFi Finder Applications Legal?

WiFi finder applications are perfectly legal to use

Yes, WiFi finder applications are perfectly legal to use. However, they may, like just about any other tool, be used for illegal purposes, which is how they sometimes get a bad reputation even though they don’t deserve it. If you’re interested in WiFi finders because you want to optimize your WiFi network, you have absolutely nothing to be afraid of.

What Are the Best WiFi Finder Applications?

The best WiFi finder applications combine ease of use with powerful features and an attractive price. We have selected several such applications and listed them below.

#1
NetSpot — is a professional WiFi finder capable of conducting WiFi site surveys and performing in-depth troubleshooting.
#2
TWC WiFi Finder — is a unique WiFi finder in that it helps users connect to the nationwide TWC WiFi network from Time Warner.
#3
WiFi Password Finder — is free, and it works with all Windows operating systems.

choice #1
NetSpot
Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.
  • 4.8
  • 969 User reviews
  • 500K
  • Users

NetSpot is a professional WiFi finder capable of conducting WiFi site surveys and performing in-depth troubleshooting. It runs on both macOS and Windows and can be downloaded and evaluated for free. At the core of NetSpot are two distinct WiFi finder modes: Discover and Survey.

  • Discover mode

    Reflects the rate of data transfer from user to the Internet.
  • Survey mode

    Available on any MacBook with macOS and PC laptop on Windows.

Discover Mode is an easy to use WiFi analyzer that instantly detects and collects heaps of information, including network's coverage, capacity, performance, APs configurations, signal level, interference, noise and more, about all surrounding WiFi networks, presenting the information in a way that makes sense even to regular home users.

If you need to, you can zoom in on any single WiFi network and display real-time charts to see changes happening in real time. NetSpot can even export the gathered information as a CSV file for later review.

NetSpot Discover Mode
NetSpot Discover Mode

Survey Mode is NetSpot’s most powerful feature, allowing you to conduct in-depth WiFi network analysis and collect information from multiple places to visualize everything on a single map.

Survey Mode is often used by networking professionals tasked with setting up a WiFi network to cover a large office or commercial building. But thanks to NetSpot’s modern user interface, Survey Mode is also accessible to regular home users who wish to optimize their home WiFi coverage without spending money on a new wireless router or booster.


choice #2
TWC WiFi Finder
Available for Android and iOS devices.
  • Not Enough Ratings

TWC WiFi Finder is a unique WiFi finder in that it helps users connect to the nationwide TWC WiFi network from Time Warner. Currently, there are approximately 500,000 TWC hotspots around the country providing free access to high-speed internet. Even if you’re not Time Warner’s customer, you can still use a TWC hotspot thanks to the Free Trial option.

TWC WiFi Finder
TWC WiFi Finder

And if you are a Time Warner customer, you can save your ID and password in the app and configure it to automatically connect to the closest available TWC hotspot. The application has its quirks, and its developer should definitely polish it a bit more, but it does what it’s supposed to do, and that’s what matters the most.


choice #3
Available for all Windows operating systems (Windows XP, Vista, Windows 7 and Windows 8, 8.1, Windows 10).
  • Not Enough Ratings

If you’re like most people and you roam the world with your laptop and jump from one WiFi hotspot to another, you probably have trouble remembering all the WiFi passwords you come across. The good news is that you don’t need to remember them because your computer stores them for you, but what if you want to give someone else access to a network you’re already authorized to use?

Or perhaps sign in your other electronic devices? In that case, you have two options: you can either dig deep into the settings of your computer or download WiFi Password Finder, a simple application that can retrieve all stored WiFi passwords for you.

WiFi Password Finder
WiFi Password Finder

WiFi Password Finder is free, and it works with all Windows operating systems (Windows XP, Vista, Windows 7 and Windows 8, 8.1, Windows 10) and is available for both 32-bit and 64-bit. It even has the option to export all stored passwords to Microsoft Excel (*.xls), HTML (*.html), comma-separated file (*.csv), Text file (*.txt) file types in any location.

SO, WE RECOMMEND
NetSpot
Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.
  • 4.8
  • 969 User reviews
  • #1
  • Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting

  • 500K
  • Users
  • 6
  • Years
  • Cross-platform
  • Mac/Windows

Have more questions?
Submit a request or write a couple words.

Read next in All about Wi-Fi

If you want to get more information about Wi-Fi, check out the following articles about Wi-Fi routers, the best apps for wireless networking, WiFi signal, etc.

Other Articles

Get NetSpot for Free
Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.