Quelle est mon adresse IP et pourquoi est-ce important?


Tous les dispositifs connectés à Internet disposent d'un nombre unique qui leur est assigné. Ce nombre est connu sous le nom d'adresse Internet Protocol (IP). C'est la façon dont le dispositif est identifié quand il se déplace sur Internet et se connecte aux sites web et à d'autres dispositifs.

Qu'est-ce qu'une adresse IP?



La majorité des réseaux informatiques, dont Internet, emploient Transmission Control Protocol/Internet Protocol (TCP/IP) pour permettre la communication entre les dispositifs et les ordinateurs liés au réseau. Ce sont deux entités distinctes mais souvent utilisées ensemble, et le terme TCP/IP est la norme de factor pour décrire les protocoles.

Faisons un petit plongeon au cœur de la fonctionnalité que fournit TCP/IP. Il existe quatre couches et chacune dispose de son propre ensemble de protocoles. Ce sont :

  • La couche liaison de données est constituée de protocoles et de méthodes qui fonctionnent uniquement sur un lien. Dans le langage réseau, un lien connecte des hôtes et des nœuds sur un réseau. Ethernet est un exemple de protocole qui exploite une couche de liaison de données.


  • La couche réseau est utilisée pour connecter les réseaux et transporter des paquets de données au-delà des limites du réseau. L'Internet Protocol (IP) et l'Internet Control Message Protocol (ICMP) sont utilisés dans cette couche.

  • Ensuite la couche transport. Elle contrôle la communication entre les hôtes. Le Transmission Control Protocol (TCP) et le User Datagram Protocol (UDP) sont deux des protocoles possibles utilisés dans cette couche.

  • La couche application est constituée de nombreux protocoles dont File Transfer Protocol (FTP), Simple Mail Transfer Protocol (SMTP) et HyperText Transfer Protocol (HTTP). Cette couche est responsable de la normalisation concernant les applications d'échange de données.

Ainsi l'acronyme TCP/IP vient des protocoles utilisés dans deux couches.

  • TCP est l'élément qui rompt un fichier ou une transmission en paquets pour les envoyer sur Internet. Il rassemble aussi les paquets une fois leur destination atteinte.

  • IP traite l'adresse de chaque paquet de données. L'adresse garantit que les données sont envoyées à la bonne destination.

Les différences entre les adresses IP


Les adresses IP existent sous plusieurs variétés. Voici les principales caractéristiques distinctives qui différencient les adresses IP.


IPv4 et IPv6

Ces deux versions d'IP sont actuellement utilisées à des fin de localisation des adresses et d'identification.

Une adresse IPv4 est composée de 32 octets et est exprimé en format décimal. Vous êtes probablement familier avec les adresses IP comme :

196.243.122.3.

Il existe une limite de 4294967296 adresses uniques qui peuvent être construite en utilisant le protocole IPv4.

Une adresse IPv6 utilise 128 octets qui augmente de manière exponentielle le nombre d'adresses uniques qu'il peut créer à 340282366920938463463374607431768211456 adresses. Les adresses sont exprimées avec le format hexadécimal comme :

2001:0db8:85a3:0000:0000:8a2e:0370:7334.

La raison principale pour laquelle IPv6 est présent est que IPv4 n'est pas en mesure de fournir suffisamment d'adresses IP pour tous les dispositifs connectés aux réseaux du monde. Même s'ils ne sont pas directement compatibles, les deux protocoles peuvent fonctionner ensemble.


Dynamique et statique

C'est une autre grande différence de type d'adresses IP que vous pouvez utiliser lorsque vous vous connectez à Internet. Une adresse IP statique ne changera pas entre les connexions de réseau. Votre connexion Internet particulière peut être une IP statique qui est liée à votre router. Les adresses IP dynamiques sont assignées par votre fournisseur de services Internet lorsque vous vous connectez et change avec le temps.

Il existe certains avantages commerciaux à disposer d'une IP statique, mais finalement, elle est uniquement prévue pour une connexion à Internet, donc les deux types fonctionnent.

Quelle est mon adresse IP ?


Il existe plusieurs méthodes pour découvrir quelle est votre adresse IP en fonction du système d'exploitation que votre dispositif utilise. Comme vous êtes sur cette page web, vous pouvez simplement consulter l'assistant en haut de l'écran. Il affiche votre adresse IP ainsi que certaines informations pouvant être obtenues à partir de cette adresse, telles que votre emplacement physique. On abordera ce sujet pus en profondeur, plus tard dans cet article.

Voici une façon de trouver votre adresse IP sur quelques-uns des plateformes informatiques les plus populaires. Ce n'est pas une liste exhaustive et il peut exister d'autres méthodes pour obtenir les mêmes informations.>/p>

Windows
Lancer l'invite de commande.
Saisissez la commande ipconfig.
Votre adresse IP s'affiche en tant qu'adresse IPv4 dans la sortie de commande.

macOS
Ouvrez les Préférences du Système.
Choisissez le volet réseau.
Sélectionnez votre connexion et cliquez sur le bouton Avancées.
Cliquez sur l'onglet TCP/IP pour afficher votre adresse IP.

iOS
Sélectionnez Paramètres.
Appuyez sur Réseau WiFi.
Appuyez sur la connexion réseau.
Votre adresse IP est désormais affichée.

Android
Sélectionnez Apps -> Paramètres -> Sans fil & réseaux.
Sélectionnez le réseau que vous utilisez actuellement.
L'adresse IP et d'autres informations sur le réseau seront affichées.

Comment un dispositif obtient une adresse IP ?


Jetons un œil sur comment les dispositifs de votre domicile obtiennent leur adresse IP. Votre ISP fournit une adresse IP publique à votre routeur. Cette adresse peut changer avec le temps, même si vous pouvez obtenir une adresse IP statique si c'est ce dont vous avez besoin. Le router partage ensuite cette adresse IP publique avec tous les ordinateurs et dispositifs connectés au réseau de la maison.

Chaque dispositif reçoit une adresse IP locale qui leur permet de communiquer entre eux. Ces adresses ne sont pas utilisées lorsqu'il y a accès à Internet. Tous les dispositifs de votre maison accédant à Internet par le biais du router disposeront de la même adresse IP. Ainsi, tout le trafic est renvoyé vers votre router et vers chaque dispositif qui utilise le réseau.

Ce que vous avez besoin de savoir sur votre adresse IP


Lorsque vous êtes connecté à Internet, vous ne pensez probablement pas à votre adresse IP. Ce n'est pas comme si vous deviez la donner à un chauffeur de taxi pour vous ramener chez vous après une longue soirée. Vous n'avez pas vraiment besoin de connaître votre adresse IP, sauf dans certains cas.

Mais votre adresse IP est importante pour les autres. Pourquoi ça vous demanderez-vous. La réponse est que votre ISP peut suivre vos mouvements en ligne grâce à votre adresse IP. Il peut suivre les sites web que vous visitez, le temps que vous y passez et le genre d'activité que vous effectuez lorsque vous êtes sur un site en particulier.

Peut-être que ça ne vous inquiète pas. Mais le suivi de votre activité en ligne peut être utilisé pour produire des publicités ciblées avec lesquelles vous aimeriez ne pas être ennuyé. Identifier les sites et l'activité que vous avez peut permettre à votre ISP d'étrangler votre vitesse de connexion dans certains cas. Et lorsque votre ISP vous bloque l'accès à des sites de torrent ou autres sites web géo-régulés.

Votre adresse IP peut être utilisée pour identifier où vous étiez et ce que vous avez fait sur Internet. Même si vous n'avez jamais été préoccupé par ça, c'est quelque chose qui ne semble pas juste quant au niveau d'informations révélées à des tiers à notre sujet.

C'est pourquoi il peut être bon d'utiliser un VPN pour conserver vos mouvements en ligne privés. Un VPN masque votre adresse IP en assignant une autre adresse IP provenant du serveur VPN. Ainsi, vous pouvez passer certaines restrictions imposées par votre ISP et maintenir votre confidentialité concernant votre activité en ligne.

Pour voir ça en action, jetez un œil à votre adresse IP. Maintenant, démarrez un service VPN et connectez-vous à un serveur VPN. Lorsque vous demanderez à nouveau votre adresse IP, elle aura changé. Vous pouvez désormais surfer en tout anonymat à l'abri des regards indiscrets.


Vous avez des questions ? Contactez-nous.
NetSpot - network analyzer

La version Windows est disponible!

L'outil d'analyse de la connexion Wifi de NetSpot vous aide à facilement analyser, configurer et déployer une couverture Wi-Fi.
Obtenez l'App gratuite d'analyse du signal Wifi

Autres Articles

Découvrez maintenant NetSpot
Tourne sous MacBook (macOS 10.10+) ou tout ordinateur équipé (Windows 7/8/10)
avec adaptateur sans fil 802.11a/b/g/n/ac standard
★★★★
Évaluation de 4.8, basée sur 957 commentaires d'utilisateurs
Version 2.10 • Ajoutez un commentaire

What is My IP Address and Why Should I Care?


All devices that are connected to the Internet have a unique number assigned to them. This number is known as the device’s Internet Protocol (IP) address. It is the way the device is identified as it moves about the Internet and connects to websites and other devices.

What is an IP Address?



The majority of computer networks, including the Internet, employ Transmission Control Protocol/Internet Protocol (TCP/IP) to enable communication between network-attached devices and computers. They are two distinct entities but are often used together, and the term TCP/IP is the de-facto standard for describing the protocols.

Let’s take a little dive into the functionality that TCP/IP provides. There are four layers and each has its own set of protocols. They are:

  • The datalink layer is made up of protocols and methods that only work on a link. In network terms, a link connects hosts or nodes on a network. Ethernet is an example of a protocol that operates in the datalink layer.


  • The network layer is used to connect networks and transport data packets across network boundaries. The Internet Protocol (IP) and Internet Control Message Protocol (ICMP) are used in this layer.

  • Next is the transport layer. It controls the communication between hosts. Transmission Control Protocol (TCP) and User Datagram Protocol (UDP) are two of the possible protocols used in this layer.

  • The application layer is made up of many protocols including File Transfer Protocol (FTP), Simple Mail Transfer Protocol (SMTP), and HyperText Transfer Protocol (HTTP). This layer is responsible for standardizing how applications exchange data.

So the acronym TCP/IP comes from the protocols used in two layers.

  • TCP is the element that breaks up a file or transmission into packets to be sent over the Internet. It also reassembles the packets when their destination is reached.

  • IP handles the address of each data packet. The address ensures that the data is sent to the correct destination.

Differences in IP Addresses


IP addresses come in a variety of flavors. Here are the main distinguishing characteristics that differentiate IP addresses.


IPv4 and IPv6

These two versions of IP are currently used for the purposes of location addressing and identification.

An IPv4 address is comprised of 32 bits and is expressed in decimal format. You are probably familiar with IP addresses that look like this:

196.243.122.3.

There is a limit of 4,294,967,296 unique addresses that can be constructed using the IPv4 protocol.

An IPv6 address uses 128 bits which exponentially increases the number of unique addresses it can create to 340,282,366,920,938,463,463,374,607,431,768,211,456. Addresses are expressed in hexadecimal format like this:

2001:0db8:85a3:0000:0000:8a2e:0370:7334.

The main reason that IPv6 is around is that IPv4 cannot supply enough IP addresses for all of the world’s network-attached devices. Though not directly compatible, the two protocols can operate together.


Dynamic and Static

Here is the other big difference in the type of IP address that you might be using when you connect to the Internet. A static IP address will not change between network connections. Your home Internet connection may be a static IP that is tied to your router. Dynamic IP addresses are assigned by your ISP when you connect and can change over time.

There are some business advantages to having a static IP, but in the end, it is just used to connect you to the Internet, so either type will work.

What is my IP address?


There are various ways to find your IP address depending on the operating system that your device employs. Since you are on this webpage, you could simply consult the widget at the top of the screen. It displays your IP address as well as some information that can be obtained from that address, such as your physical location. More on that fact later in this article.

Here is one way of finding your IP address on some of the more popular computing platforms. This is not meant to be an exhaustive list and there may be other ways to obtain the same information.

Windows
Launch the command prompt.
Enter the ipconfig command.
Your IP address is shown as your IPv4 address in the command output.

macOS
Open System Preferences.
Choose the network panel.
Select your connection and click on the advanced button.
Click on the TCP/IP tab to display your IP address.

iOS
Select Settings.
Tap on WiFi Network.
Tap on the network connection.
Your IP address is now displayed.

Android
Select Apps -> Settings -> Wireless & networks.
Select the network you are currently using.
The IP address and other network information will be displayed.

How Does a Device Obtain an IP Address?


Let’s take a look at how the devices in your home obtain their IP addresses. Your ISP assigns a public IP address to your router. This address may change over time, although you may be able to obtain a static IP address if you need one. The router then shares this public IP address with all of the computers and network-connected devices in the home.

Each device is assigned a local IP address that allows them to communicate amongst themselves. These addresses are not used when accessing the Internet. All of the devices in your home accessing the Internet through your router will have the same public IP address. In this way, all traffic is sent back to your router and then to the individual device that is using the network.

What You Need to Know About Your IP Address


As long as you are connected to the Internet you probably don’t think much about your IP address. It’s not like you might have to give it to a cab driver to get you home after a long night of partying. You really don’t need to know your IP address except in some configuration scenarios.

But your IP address is important to others. Why is that, you might ask. Well, the answer is that your ISP can track your online movements through your IP address. They can track the websites that you visit, the amount of time you spend there, and the kind of activity you perform when on a particular site.

Perhaps this doesn’t concern you. But tracking your online activity can be used to produce targeted advertising with which you may not want to be bothered. Identifying the sites and activity you are performing may lead to your ISP throttling your connection speed under certain circumstances. And then there is the situation where your ISP blocks you from accessing torrent sites or other geo-regulated websites.

Your IP address can be used to identify where you have been and what you have done on the Internet. Even if you never have any reason to be concerned about this, there is something that just doesn’t seem right about giving anyone this level of information about ourselves.

This is why you might consider using a VPN to keep your online movements private. A VPN masks your IP address by assigning another from the VPN server. In this way, you can get around restrictions enforced by your ISP and maintain privacy over your online activity.

To see this in action, take a look at your IP address. Now, fire up a VPN service and connect to a VPN server. When you query your IP address again, you will see it has changed. Now you can surf in anonymity without any prying eyes following you around.


Have more questions? Submit a request.
NetSpot - network analyzer

Windows version is here!

NetSpot WiFi analysis tool helps in planning, configuration and deployment of a WiFi network easily.
Get the free WiFi analyzer app

Other Articles

Start now with NetSpot
Runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10)
with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.
★★★★
4.8 rank, based on 957 user reviews
Version 2.10 • Submit your review