• #1 NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs

Qu'est-ce que le ratio signal/bruit et comment le mesurer

Même avec un router wifi ou un réseau en maille puissant, le trafic peut être lent. Le problème peut ne pas être le router mais tous les bruits environnants.
meilleur choix
  • NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs
Nous vous aiderons à comprendre ce que signal/bruit signifie et améliorerons votre ration signal/bruit pour garantir un trafic stable, une visualisation de film en streaming sans encombre et des téléchargements rapides.

Sauter à...


Signal / Bruit : Séparation du blé et de l'ivraie

L'un des problèmes les plus frustrants avec l'accès à Internet, c'est lorsque nous configurons notre router, que tout devrait aller comme sur des roulettes et que vous passez dans la pièce d'à côté et que le signal est inutilisable. Vous passez à un router plus moderne et le signal ne s'améliore pas.

Vous passez à un réseau en maille sophistiqué, pour finalement vous rendre compte que les gens dans la salle de conférence ne sont pas en mesure de connecter leurs ordinateurs portables au wifi même si le signal devrait être fort.

Le problème ne vient peut-être pas du signal ou de la portée du réseau. Ce peut être un problème à cause de ce que l'on appelle “signal/bruit”, parfois appelé RSB par les gens qui pensent qu'il n'y a pas suffisamment d'acronymes ou ceux qui ricanent lorsqu'ils nous disent "ronfler" fort lorsqu'ils parlent de wifi.

RSN est un vrai problème, cependant. Si votre réseau devrait bien fonctionner mais que les téléchargements sont lents ou qu'il y a des déconnexions étranges dans certains endroits du bâtiment, enquêter sur le RSB pour savoir ce qui tourmente votre connexion en vaut la peine.

Que signifie RSB

Bien sûr, la première chose lorsqu'on demande comment résoudre les problème de "ration signal/bruit" est de creuser dans la signification de RSB. Signal/bruit est une mesure de la pertinence du signal wifi comparé aux autres signaux qui peuvent se trouver sur sa route.

Généralement, lorsque l'on fait face à des difficultés quant au wifi, il y a deux problèmes principaux :

  • Points morts : Des endroits que le signal n'atteint pas. Ce peut être à cause de la distance du router Wifi, les matériaux avec lesquels le bâtiment a été construit et d'autres problèmes liés. Avec un point mort, nous ne recevons aucun signal.

  • Ratio signal/bruit : Avec signal/bruit, les signaux wifi radio peuvent être facilement joignables, mais il existe d'autres signaux radio qui rend difficile cette tâche.

Pensez à chaque problème comme une grande pièce. Si je suis d'un côté et que vous êtes de l'autre à essayer de me parler, si votre voix est trop faible je ne pourrais pas vous entendre à moins que vous ne criiez plus fort. C'est un problème avec les zones mortes ou la force du signal.

Signal / noise est là où nous nous trouvons dans la pièce, mais la pièce est remplie de gens. Comme vous essayez de me parler, nous devons être en concurrence avec les autres personnes qui font du bruit. Ça n'aide pas si quelqu'un d'autre à une voix semblable à la vôtre, je dois donc deviner si c'est vous ou quelqu'un d'autre qui parle.

Comprendre les ratios Signal/Bruit

RSB n'est pas un ratio, comme pour “il y a 75% de signal contre 25% de bruit”, mais c'est mesuré en prenant la force du signal et on y soustrait le bruit, on ne divise pas. S'ajoute la confusion potentielle que le signal est mesuré en décibels. Pour ceux qui travaillent dans l'audio, la plupart des personnes considèrent les décibels comme une mesure du son.

Ça s'empire. Dans le domaine du Wifi, les décibels sont mesurées négativement. Si vous vous souvenez de vos vieux cours de maths, les chiffres négatifs sont ceux en-dessous de 0. Donc si vous avez -15dBm (décibels par milliwatt), c'est une signal plus fort que -50dBm. Je sais, ça prête à confusion, mais plus vous obtenez un chiffre *élevée*, plus le signal est *faible*, plus nous devons nous en séparer.

Prenons deux pièces différentes. Dans l'une, la force de signal moyenne est de -20, le bruit est de -60. Pour obtenir le ration signal/bruit, c'est le signal moins le bruit, ce qui signifie que nous avons un signal/bruit moyen de 40, dans ce cas :

Ratio signal/bruit
Ratio signal/bruit

Qu'en est-il de la pièce 2, où le signal est aussi -20, mais le bruit est -25. Désormais notre signal/bruit est bien plus faible — environ 5 :

Ratio signal/bruit
Ratio signal/bruit

Remarquez à quel point il est difficile de dire la différence entre les lignes de signal et de bruit sur de graphique comparé à l'autre ? C'est la règle :plus le ratio signal/bruit est faible, plus la communication est mauvaise. Nous voulons un joli gros nombre pour notre RSB ou ration S/B ce qui signifie qu'il y a beaucoup d'écart entre notre signal et notre bruit.

Qu'est-ce qu'un bon ratio signal/bruit?

Souvenez-vous que le ratio signal/bruit, est parfois appelé ratio S/B, ce n'est pas un “ratio” mais la différence entre le signal par rapport au bruit. Donc, plus le nombre est élevé, mieux c'est.

La plupart des experts recommandent que un RSB de 20 dB juste pour des données — surfer sur le web, regarder des graphiques et autres trafics liés. Si vous cherchez à regarder des vidéos en HD en streaming ou faire un bon chat voix/vidéo, alors un RSB de 25 est requis. Voici une liste de ce que les ratios signal/bruit permettent:

  • 5dB à 10 dB : Arrêtez tout, tout de suite. Cessez ce que vous êtes en train de faire et résolvez les problèmes. Le bruit est si élevé qu'il n'est pas différenciable du signal.

  • 10 dB à 15 dB : Très lent, mais au moins il y a du signal. Si ce que vous faites c'est recevoir de simples emails, alors c'est bon. À peine.

  • 15 dB à 25 dB: C'est la moyenne pour une navigation et un téléchargement de fichier compétents. Ne vous attendez pas à voir des vidéos Netflix en 1080p et YouTube à un bon rythme.

  • 25 dB à 40 dB : Vitesse rapide. Vous pouvez effectuer des vidéos conférences, visionner des vidéos en streaming à haut débit et télécharger des fichiers importants comme des fichiers ou des films .iso de plusieurs giga-octets.

  • 40 dB et plus : Vous êtes dans Matrix et êtes devenu l'élu.

Bien sûr, ceci sera déterminé par la force de vos bandes passantes de base. Si vos bandes passantes sont de seulement -5 dB et que le bruit est 0, alors votre ration signal/bruit est bon mais la force de votre signal sera toujours mauvaise. Donc assurez-vous d'abord que le signal est fort, puis centrez-vous sur le ratio signal/bruit.

Comment mesurer Signal vs Bruit

L'un des outils les plus utiles qui fonctionne en tant que calculateur de ratio signal/bruit pour mac Os est sur NetSpot (malheureusement, les utilisateurs de NetSpot Windows ne peuvent pas mesurer le ratio signal/bruit, mais la caractéristique est en cours de développement).

Pour les utilisateurs Mac le processus est très simple, ce ne sont que quelques étapes :

  1. Lancez NetSpot.
  2. Sélectionnez Découverte (c'est généralement activé par défaut).
  3. Sélectionnez le réseau Wifi en question.
  4. Trouvez les niveaux Signal et Bruit.

NetSpot — outil d'analyse de réseau
NetSpot — outil d'analyse de réseau
  1. Soustrayez Signal moins Bruit pour obtenir le RSB.

Prenez notre réseau exemple. Ici, nous avons un signal de -39, et un bruit de -80. En exécutant notre calculateur de signal/bruit, nous obtenons (-39) - (-80) = 41. Ou pour économiser du temps, regardez simplement le paramètre Niveau. Si c'est vert, le signal est impeccable.

Résoudre les problème RSB

Résoudre les problèmes signal/bruit peut demander une multitude d'approches. D'abord, procurez-vous un outil d'analyse de signal wifi. Nous avons déjà mentionné NetSpot, et c'est déjà bien pour commencer. Il affiche une liste de tous les réseaux identifiés.

NetSpot Mode Découverte
NetSpot Mode Découverte

Une fois que vous avez découvert la liste des signaux wifi, vous pouvez faire quelques choses pour augmenter le RSB :

  1. Retirez les réseaux wifi supplémentaires. C'est particulièrement vrai si c'est un environnement d'entreprise. Il existe plusieurs raisons pour que quelqu'un exécute un réseau à part, que ce soit depuis son portable et se connecte ou autre. Grâce à NetSpot, vous pouvez vous faire une idée d'où il se trouve car vous tracez sa force de signal.

  2. Vérifiez les dispositifs “bruyants”. Jetez un œil aux dispositifs qui se trouvent autour du router wifi. Est-il à côté d'une télévision, d'un frigo ou d'autres appareils électroniques ? Essayez de le déplacer un peu. Il y avait avant un endroit avec une couverture wifi très mauvaise jusqu'à ce que quelqu'un découvre que le router wifi était à côté de l'alarme à incendie de l'entreprise. Une fois déplacé, le ratio signal/bruit a chuté.

  3. Éteignez les signaux non désirés.Certains routers sont compatibles avec plusieurs bandes de la portée de 2.4 GHz et 5 GHz. Essayez d'éteindre le signal de 2.4 GHz s'il n'est pas nécessaire - elle est très fréquentée par rapport à 5 GHz.

DONC, NOUS RECOMMANDONS
NetSpot
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.
  • 4.8
  • 969 Commentaires des utilisateurs
  • #1
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes

  • 500K
  • Utilisateurs
  • 6
  • Ans
  • Plateforme croisée
  • Mac/Windows

Ce ne sont que quelques idées et il y encore plus de choses à essayer quant à la résolution de problèmes liés au niveau de bruit. Mais avant de faire quoi que ce soit, installez Netspot. Une version gratuite excellente est offerte et les utilisateurs qui paient la version complète peuvent avoir accès à d'autres caractéristiques incroyables comme les cartes thermiques.

Téléchargez et essayez l'app pour vous aider à résoudre vos problèmes signal/bruit afin d'utiliser l'accès à Internet rapide dont vous avez besoin.
Plus de questions ?
Envoyer une demande ou écrire quelques mots.

Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur le Wi-Fi

Si vous voulez plonger plus en profondeur dans ce qu'est le Wi-Fi, découvrez les articles suivant sur la sécurité Wi-Fi, les meilleures apps pour du réseautage sans fil, Wifi à bord, etc.

Autres Articles

Obtenez NetSpot Gratuitement
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.

What is Signal-to-Noise Ratio and How to Measure it

Even with a strong WiFi router or mesh network, traffic can still be slow. The problem might not be the router, but all of the noise around it. We’ll help you understand what signal to noise means, and make your signal to noise ratio better to ensure steady traffic, smooth movie streaming, and quick downloads.

headAllAboutWiFi

Signal to Noise: Separating Wheat from Tares


One of the most frustrating issues with accessing the Internet is when we set up the router, everything should be working right - and you move into the next room and the signal turns to garbage. Upgrade the router - and the signal still doesn’t seem to get any better. Upgrade to a fancy mesh network, only to find people in the conference room still aren’t able to hook their laptops into the WiFi even though the signal should be strong.

The problem may not be signal strength or the range of the network. It could be an issue with what’s called “signal to noise”, sometimes referred as SNR for short by people who feel that there aren’t enough acronyms in our life or people who giggle when they get us to say “snore” out loud when talking about WiFi.

SNR is a real issue, though. If your network should be working well but downloads or slow, or there are odd disconnects in certain locations in your building, investigating SNR to find out if that’s what’s plaguing your connections is well worth the time.

What does SNR Mean


Of course, the first thing when asking about how to fix “signal to noise ratio” issues is to delve into just what SNR means. Signal to Noise is a measurement of how much relevant WiFi signal there is compared to any other signals that can get in the way.

Usually, when dealing with WiFi issues, there are two main problems:

  • Dead spots: Places where our signal can’t reach. This can be because of distance to the WiFi router, the materials the building is made out of, and other related issues. With a dead spot, we just aren’t getting any signal at all.

  • Signal to Noise ratio: With signal to noise, the WiFi radio signals may be reaching just fine, but there are other radio signals that make it hard to pick out.

Think of each problem like a big room. If I’m on one side, and you’re on the other and you try to talk to me, if your voice is too soft I won’t be able to hear you unless you shout louder. That’s an issue with dead zones or signal strength.

Signal to noise is where we are in the same room, but the room is full of other people. As you try to talk to me, we have to complete with all of the noises other people are making. It doesn’t help if someone else has a voice similar to yours, so I have to figure out when it’s you talking versus someone else.

Understanding Signal-to-Noise Ratios


SNR isn’t a ratio, as in “there is 75% signal to 25% noise”, but is measured by taking the signal strength and subtracting the noise, not dividing it. Adding to the potential confusion is that the signal is measured in decibels. For those who work in audio, most people consider decibels a measure of sound as in how loud something is.

It gets worse. In WiFi, decibels are measured in negatives. If you remember old grade school math, negative numbers are the ones below 0. So if you have -15 dBm (deciBels per milliwatt), that is a stronger signal than -50 dBm. I know - it’s confusing, but once you get that the *higher* the number, the *weaker* the signal, the better off we’ll be.

Let’s take a look at two different rooms. In one, the average signal strength is -20, the noise is around -60. To get the signal to noise ratio, it’s the signal minus the noise, which means we have an average signal to noise of 40 in this case:

Signal to Noise Ratio

How about room 2, where the signal is also -20, but the noise is -25. Now our signal to noise is much lower - around 5:

Signal to Noise Ratio

Notice how difficult it is to tell the difference between the signal and noise lines on this chart compared to the first one? That’s the rule: the lower the signal to noise ratio, the worse communication will be. We want a nice, big number for our SNR or S/N ratio since that means there’s a lot of distance between our signal and our noise.

What is a Good Signal to Noise Ratio?


Remember that Signal to Noise ratio, sometimes referred to as S/N ratio, isn’t a “ratio” but the difference between the signal-to-noise. So the bigger the number, the better.

Most experts recommend that an SNR of 20 dB just for data - this is surfing the web, looking up charts and other related traffic. If you’re looking to stream high-quality videos or make good voice/video chats, then an SNR of 25 is going to be required. Here’s a list of what kind of Signal-to-Noise ratios to follow:

  • 5dB to 10 dB: Just give it up now. Stop what you’re doing, and fix the problems. The noise is so high that its indistinguishable from the signal.
  • 10 dB to 15 dB: Really slow, but at least there’s a signal. If all you’re doing is getting basic emails, then you can get by. Barely.
  • 15 dB to 25 dB: This is average and competent for web browsing and file downloading. Just don’t expect to be watching 1080p videos off Netflix and Youtube at a good rate.
  • 25 dB to 40 dB: Fast speed. This is where you can do video conferences, stream high-speed videos, and download large files like gigabyte sized .iso files or movies.
  • 40 dB and Up: You are in the Matrix, and have become the One.

Of course, this will be determined by your basic bandwidth strength. If your bandwidth strength is only -5 dB and your noise is 0, then your Signal to Noise is great but your signal strength is still trash. So first make sure the signal is strong, then focus on the signal to noise ratio.

How to Measure Signal vs Noise


One of the most useful tools that works as a signal to noise calculator for macOS comes from NetSpot (unfortunately, NetSpot Windows users can't measure the signal to noise ratio, but the feature is on the roadmap).

For Mac users the process is so easy, it’s just a few steps:

  1. Launch Netspot.
  2. Select Discover (this is likely turned on by default).
  3. Select the WiFi network in question.
  4. Find the Signal and Noise levels.
NetSpot - network analyzer tool
  1. Subtract Signal minus Noise to get to the SNR.

Take our sample network. Here we have a signal of -39, and a noise of -80. So running this through our signal to noise calculator and we get (-39) - (-80) = 41. Or to save time, just look at the Level setting. If it’s green, the signal is clean.

Fixing SNR Issues


Fixing Signal to Noise issues can take a multitude of approaches. First, get a WiFi signal analyzer. We’ve already mentioned NetSpot, and that’s a great place to start. It shows a list of all of the networks it identifies.

NetSpot - Discover Mode

Once you see the list of WiFi signals, you can do a few things to increase the SNR ratio:

  1. Remove Extra WiFi networks. This is especially true if this is a business environment. There are few reasons for someone to be running a separate WiFi network, whether it be from their cell phone and tethering or otherwise. With NetSpot, you can get an idea where it’s at as you trace it’s signal strength.

  2. Check for “Noisy” devices. Take a look at the devices around the WiFi router. Is it next to a television, refrigerator, or other electronic devices? Try moving it away a bit. There was once a place with awful WiFi coverage until someone discovered that the WiFi router was next to the company’s fire alarm bell. Once it was moved away, the signal noise dropped.

  3. Turn off unneeded signals. Some routers support multiple bands in the 2.4 GHz and 5 GHz range. Try turning off the 2.4 GHz signal if it’s not needed - it’s overcrowded compared to its 5 GHz sibling.

These are just a few ideas, and there are more things to try on the Troubleshooting high noise level. But before you do anything, install Netspot. It has an excellent free version, and users who pay for the full version can get access to other amazing features like heat maps. Download and try it out to help resolve your signal to noise issues so you can use the fast Internet access you need.


Have more questions? Submit a request.

Windows version is here!

NetSpot WiFi analysis tool helps in planning, configuration and deployment of a WiFi network easily.
Get the free WiFi analyzer app

Other Articles

Start now with NetSpot
Runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10)
with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.