Pourquoi souhaiteriez-vous changer d'adresse IP et comment le faire



Il est probable que vous ne pensiez pas souvent à l'adresse IP de votre ordinateur, mais ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas une partie importante de votre système. L'adresse IP d'un ordinateur ou d'un dispositif mobile est son principal identifiant. Sans une adresse IP, vous ne pouvez pas aller sur Internet.


Dès que vous vous connectez à un autre dispositif ou site web en ligne, votre adresse IP est utilisée pour identifier votre ordinateur. Elle peut être utilisée pour trouver votre engin et suivre ses activités en ligne. En effet, votre adresse IP est actuellement affichée en haut de cet écran avec d'autres informations d'identification qui peuvent être extraite de l'adresse.

À chaque fois que vous allez en ligne, un enregistrement de où vous êtes allé est conservé parce que votre adresse IP a été enregistrée sur le site auquel vous avez eu accès. Rien ne permet de contourner ça, même si nous aborderons certaines méthodes qui vous permettront de contourner ce problème si vous en avez besoin ou si vous le souhaitez.

Votre adresse IP est un peu votre empreinte digitale, sauf pour un aspect important : c'est uniquement grâce à des techniques extrêmes que vous pouvez modifier vos empreintes digitales, c'est bien plus simple de modifier votre adresse IP.

Pourquoi aimeriez-vous changer d'adresses IP sur votre ordinateur ?


Il existe de nombreuses raisons qui vous mènent à vouloir changer d'adresse IP. Voici quelques-unes des motivations les plus courantes et ésotériques pour changer d'adresse IP sur votre ordinateur. Apprendre à changer d'adresse IP peut être avantageux dans tous ces cas.


Vous pouvez avoir besoin de changer d'adresse IP si vous avez mal configuré une adresse IP statique. Par exemple : vous avez mal utilisé la gamme numérique, la rendant inutile.
Après avoir installé un nouveau router, vous pouvez reconfigurer votre réseau particulier pour utiliser sa propre portée IP. Vous devrez changer d'adresse IP pour utiliser un nouveau router.
Un router qui ne fonctionne pas correctement peut fournir des adresses utilisées par un autre ordinateur sur le réseau. Vous devrez changer l'IP pour une adresse valide afin de connecter votre engin au réseau. Ce type de problème peut vous affecter dans un réseau professionnel.
Dans certains endroits, les sites que vous souhaitez visiter peuvent être bloqués par votre ISP. Ceci est dû à des règlementations gouvernementales ou des termes et conditions de service de l'ISP. vous pouvez découvrir que la seule façon d'accéder aux sites est de changer d'adresse IP pour contourner ces restrictions.

Utiliser ces sites interdits et télécharger du contenu comme du matériel protégé par des droits d'auteur à travers des torrents peut engendrer des problèmes avec les autorités locales. Vous devriez vous renseigner sur comment modifier votre adresse IP si vous envisagez d'utiliser ces sites.
Certaines personnes ne veulent tout simplement pas que leur activités en ligne soit suivie afin de conserver leur intimité. Votre fournisseur peut suivre tous les mouvements que vous faites sur Internet.

La plupart d'entre nous ne tolèrerait pas ce genre d'intrusion concernant notre activité personnelle dans d'autres domaines de nos vies. Changer votre adresse IP peut aider à masquer où vous allez lorsque vous surfez sur le web.
Une raison plus extrême pouvant vous inquiéter au sujet de votre adresse IP et le besoin de la changer souvent si vous êtes impliqué dans des activités anti-gouvernementales.

Les membres de groupe d'opposition dans des pays gouvernés par des régimes autoritaires peuvent trouver des méthodes pour modifier leur adresse IP afin d'éviter toute poursuite et maintenir leur anonymat et viabilité politique.

Comment changer d'adresse IP


Nous allons aborder les différentes méthodes permettant le changement de votre adresse IP. Fondamentalement, il existe trois méthodes principales pour changer votre adresse IP. Ce sont :

  • Modification manuelle de l'adresse IP

  • Modification automatique de l'adresse IP

  • Utilisation d'un serveur VPN ou Proxy pour modifier l'adresse IP

Étudions plus en profondeur chaque méthode et discutons de leurs avantages et inconvénients. Il existe également quelques différences sur comment traiter les adresses statiques et les adresse dynamiques assignées. Évidemment le système d'exploitation que vous utilisez aura un impact sur cette procédure.

Les adresses statiques assignées par votre fournisseur internet peuvent uniquement être modifiées en contactant ce dernier. Ce type d'adresse n'est généralement pas donné sans l'achat d'un niveau de service supérieur et est normalement observé dans des environnements professionnels ou d'entreprise. Vous aurez rarement à faire à une adresse IP statique chez vous.

Modification manuelle de l'adresse IP


Vous pouvez avoir besoin de changer l'adresse IP d'un ordinateur dans un bureau ou une entreprise pour avoir accès à un réseau privé. Selon votre plateforme, voici les étapes à suivre :


Modifier l'adresse IP sur Mac

  1. Sélectionnez Préférences Système.
  2. Choisissez Réseau.
  3. Sélectionnez une interface de réseau active dans le menu déroulant.
  4. Veuillez remarquer quelle est votre adresse IP actuelle afin d'effectuer des modifications informées.
  5. Cliquez sur le bouton Avancés.
  6. Sélectionnez TCP/IP.
  7. Sélectionnez Manuellement dans le menu Configurer IPv4.
  8. Saisissez une adresse IP statique dans le champ Adresse IPv4.
  9. Cliquez sur OK et cliquez sur Appliquer.

Modifier l'adresse IP sur un ordinateur Windows 10

  1. Ouvrez Centre des réseaux et partage dans le panneau de configuration
  2. Cliquez sur le lien Connexions.
  3. Cliquez sur l'onglet des propriétés de la fenêtre qui s'ouvre.
  4. Sélectionnez Internet Protocol version 4 (TCP/IP v4).
  5. Choisissez Utiliser l'adresse IP suivante et saisissez l'adresse IP.
  6. Sélectionnez Utiliser le serveur DNS suivant et saisissez l'adresse appropriée.
  7. Cochez la case Valider les paramètres au moment de sortir et cliquez sur OK.
  8. Votre PC exploite automatiquement des diagnostics de réseau et vérifie votre connexion.

D'autres versions de Windows peuvent exiger une procédure différente. Nous vous suggérons de consulter le Guide de l'Utilisateur en fonction de votre système d'exploitation.

Modifier automatiquement l'adresse IP


Il existe quelques méthodes pour modifier l'adresse IP de votre ordinateur particulier. Cette adresse est fournie par votre router, qui a une adresse assignée par votre ISP. Avant d'essayer l'une de ces méthodes, notez votre adresse IP actuelle pour vérifier qu'elle a bien été changée.

Éteignez votre router pendant cinq minutes peut être la seule chose à faire. Dans certains cas, une période plus longue peut être nécessaire, essayez de laisser le router éteint toute la nuit. Même si votre adresse IP est dynamiquement assignée par le fournisseur, votre ISP peut avoir un bail long sur votre adresse. Ce qui signifie qu'elle semblera statique car vous ne pourrait pas la changer jusqu'à ce que la période imposée par le fournisseur ait expiré.

Emmener votre ordinateur dans un lieu qui offre une connexion Wifi gratuite et se connecter au réseau permettra de changer temporairement l'adresse IP de votre engin car elle est dynamiquement assignée lorsque vous vous connectez. Lorsque vous rentrerez chez vous, votre adresse sera assignée en fonction du router de votre domicile.

Utilisez un serveur VPN ou Proxy pour modifier l'adresse IP


Les méthodes décrites ci-dessus peuvent être nécessaires et suffisantes pour changer votre adresse IP à des fins de configuration. Si votre objectif est de vaincre les initiatives de géo-blocage ou simplement de conserver votre intimité en ligne, alors d'autres tactiques peuvent être employées. C'est là que les serveur Proxy ou VPN peuvent être très utiles.

Principalement, lorsque vous utilisez un proxy ou VPN, vous masquez l'adresse IP de votre engin. Lorsque vous êtes connecté à un serveur proxy, son adresse IP est ce qui est vu sur Internet, pas l'adresse IP de votre engin. Ceci élimine la possibilité de vous suivre lorsque vous êtes sur le serveur proxy.

Un service VPN fonctionne de manière semblable mais offre plus d'options que de se connecter directement à un serveur proxy. Les services VPN disposent de serveurs dans plusieurs endroits du monde. grâce à une connexion à un serveur VPN, votre adresse IP privée est masquée et toutes les activités en ligne seront affichées avec l'adresse IP fournie par le serveur VPN.

Les services VPN de qualité ont des serveurs dans de nombreux pays et en choisissant un bon service, vous pouvez aller partout et contourner toutes les restrictions appliquées par les autorités locales ou votre fournisseur Internet.

Il existe de nombreux VPN disponibles. Certains sont gratuits, mais si vous souhaitez vraiment conserver votre intimité en ligne, vous devriez dépenser quelques dollars par mois pour un service VPN payant. Les VPN de qualité payants parmi lesquels vous pouvez choisir sont NordVPN , ExpressVPN, et CyberGhost.

Et voilà ! Vous devriez être en mesure de modifier votre adresse IP si vous en avez besoin et utiliser un proxy ou un VPN peut la modifier lorsque vous avez besoin de cacher votre identité. Si vous appréciez votre intimité en ligne, un VPN est fortement recommandé.


Vous avez des questions ? Contactez-nous.
NetSpot - network analyzer

La version Windows est disponible!

L'outil d'analyse de la connexion Wifi de NetSpot vous aide à facilement analyser, configurer et déployer une couverture Wi-Fi.
Obtenez l'App gratuite d'analyse du signal Wifi

Autres Articles

Découvrez maintenant NetSpot
Tourne sous MacBook (macOS 10.10+) ou tout ordinateur équipé (Windows 7/8/10)
avec adaptateur sans fil 802.11a/b/g/n/ac standard
★★★★
Évaluation de 4.8, basée sur 957 commentaires d'utilisateurs
Version 2.10 • Ajoutez un commentaire

Why You Would Want to Change Your IP Address and How to Do It



You may not think about your computer’s IP address too often, but that doesn’t mean it is not an important part of your system. A computer or mobile device’s IP address is its primary identifier. Without an IP address, you cannot get on the Internet.


Whenever you connect to another device or website by going online, your IP address is used to identify your computer. It can be used to locate your machine and trace your online activities. As a matter of fact, your IP address is currently displayed at the top of this screen along with any other identifying information that can be derived from the address.

Anytime you go online, a record of where you have been is kept due to your IP address being logged at the site being accessed. There is no getting around this fact, though we will talk about some ways that you might get around this issue if you need or want to. Your IP address is a little like fingerprints except for one important aspect. Though with extreme techniques you may be able to modify your fingerprints, it’s a lot easier to change your IP address.

Why Would You Want to Change IP addresses on Your Computer?


There are a variety of reasons that you may want to change your IP address. Here are some common and more esoteric motivations for changing your computer’s IP address. Learning how to change IP address can be beneficial in all of these scenarios.


You may need to change IP address if you have misconfigured a static IP address. For example, you may have used the wrong numeric range, making it unusable.
After installing a new router you may have to reconfigure your home network in order to use its IP range. You will have to change IP address to use the new router.
A router that is not operating correctly might be providing addresses that are being used by another computer on the network. You will need to change the IP to a valid address in order to connect your machine to the network. This type of issue may affect you on a corporate network.
In certain geographic locations, sites that you may want to visit may be blocked by your ISP. This may be due to governmental regulations or ISP terms of service. You may find that the only way to access the sites you want is to change your IP address to subvert these restrictions.

Using these prohibited sites and downloading content such as copyrighted material through torrents can lead to problems with local law enforcement. You might want to investigate how to change your IP address if you plan on using these sites.
Some individuals just don’t want their online activities tracked simply for the reason of preserving their personal privacy. Your ISP can track every move you make on the Internet.

Most of us would not tolerate this kind of intrusion into the personal activity occurring in any other area of our lives. Changing your IP address can help cloak where you go as you surf the web.
A more extreme reason that may cause you to be concerned about your IP address and need to change it frequently is if you are involved with anti-government activities.

Members of opposition groups in countries governed by authoritarian rule may need to find ways to change their IP address to avoid prosecution and maintain their anonymity and political viability.

How to Change Your IP Address


We are going to talk about how to change your IP address using a few different methods. Basically, there are three main ways to change an IP address. They are:

  • Manually Change IP Address

  • Automatically Change IP Address

  • Use a VPN or Proxy Server to Change IP Address

Let’s take a closer look at each method and discuss their pros and cons. There are also some differences in how you handle static versus dynamically assigned IP addresses. Obviously, the operating system that you are using will impact the way you go about this procedure.

Static addresses that are assigned by your ISP can only be changed by contacting your provider. This type of address is not usually given out without purchasing an increased level of service and is normally seen in a corporate or business setting. You will rarely have to deal with a static IP address on your home machine.

Manually Change IP Address


You may need to change the IP address of a computer in an office or corporate setting in order to gain access to a private network. Depending on your platform, here are the steps you need to perform.


How to Change IP address on a Mac

  1. Select System Preferences.
  2. Choose Network.
  3. Select an active network interface from the sidebar.
  4. Note your current IP address so you can make an informed change.
  5. Click the Advanced button.
  6. Select TCP/IP.
  7. Select Manually from the Configure IPv4 menu.
  8. Enter a static IP address in the IPv4 Address field.
  9. Click OK and then click Apply.

How to Change IP address on a Windows 10 Computer

  1. Open Network and Sharing Center in Control Panel.
  2. Click on the Connections link.
  3. Click on the properties tab of the window that opens.
  4. Select Internet Protocol version 4 (TCP/IP v4).
  5. Choose Use the following IP address and fill in the IP address.
  6. Select Use the following DNS server and enter the appropriate address.
  7. Check the Validate settings upon exit box and click OK.
  8. Your PC automatically runs network diagnostics and verifies your connection.

Other versions of Windows may require a different procedure to be used. We suggest you consult the User Guide for your specific OS.

Automatically Change IP Address


Here are a few ways to change the IP address on your home computer. This address is provided by your router, which is assigned the address by your ISP. Before trying any of these methods, make note of your current IP address so you can verify that it has indeed changed.

Turning off your router for about five minutes might be all you need to do. In some cases, a longer period of time is required, so you can try leaving the router turned off overnight. Even though your IP address is dynamically assigned by the provider, your ISP may have a long lease time on your address. This means it will appear to be static since you will not be able to change it until the time period enforced by the ISP has elapsed.

Taking your laptop to a location that offers free WiFi and connecting to the network will temporarily change your machine’s IP address as it is dynamically assigned when you log in. When you return home, your address will be assigned based on your home router.

Use a VPN or Proxy Server to Change IP Address


The methods described above may be necessary and sufficient when changing your IP address for configuration purposes. If your goal is to defeat geo-blocking initiatives or simply to maintain your online privacy, then other tactics must be employed. This is where a proxy server or a VPN can be extremely useful.

Essentially, when you use a proxy or VPN you are masking the IP address of your machine. When you are connected to a proxy server, its IP address is what is seen on the Internet, not your machine’s IP address. This eliminates the ability of anyone to track you once you are on the proxy server.

A VPN service works in a similar way but offers more options than directly connecting to a proxy server. VPN services have servers located in multiple locations throughout the world. After you connect to the VPN server, your private IP address is masked and any further online activities will only display the VPN server’s address.

Quality VPN services have servers located in many countries, and by choosing an appropriate one, you can get around just about any restrictions enforced by your local authorities or your ISP.

There are many VPNs available. Some are free, but if you are serious about maintaining online privacy, you should spend the few dollars a month that it will cost for a paid VPN service. The quality paid VPNs that you can choose from include NordVPN , ExpressVPN, and CyberGhost.

There you have it. You should be able to change your IP address if you need to and by using a proxy or VPN you can change it when you want to hide your identity. If you value your online privacy, a VPN is highly recommended.


Have more questions? Submit a request.
NetSpot - network analyzer

Windows version is here!

NetSpot WiFi analysis tool helps in planning, configuration and deployment of a WiFi network easily.
Get the free WiFi analyzer app

Other Articles

Start now with NetSpot
Runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10)
with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.
★★★★
4.8 rank, based on 969 user reviews
Version 2.11 • Submit your review