Mot de passe du router par défaut et comment le modifier

Les réseaux de votre maison est aussi sûr que votre router et cet article vous apprendra à accéder aux paramètres de votre router et modifier le mot de passe administrateur par défaut de votre router pour le sécuriser au maximum.
meilleur choix
  • NetSpot
  • Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes
  • 4.8
  • 957 Commentaires des utilisateurs

La bonne nouvelle c'est que vous pouvez apprendre à vous connecter à votre router en quelques minutes.

Pourquoi le mot de passe de connexion au router compte?


Votre router est le centre de votre réseau. Tout allant de l'ordinateur portable que vous utilisez pour effectuer des achats en ligne et gérer votre compte épargne aux babyphone de la chambre de votre enfant. Les cybercriminels sont bien au courant de l'importance centrale des routers et créent de nombreux logiciels malveillant pour exploiter les mots de passe de router faibles.

Malheureusement, la plupart des utilisateurs ne savent même pas comment se connecter à leur router pour changer le mot de passe par défaut de leur router pour quelque chose de plus sécurisé.

Quelle est l'adresse IP de votre router?

Chaque router dispose d'une adresse IP interne qui est utilisée pour accéder à son interface administrateur. Certains routers ont cette adresse IP écrite sur une étiquette en-dessous, mais beaucoup ne facilite pas la tâche pour le trouver. Heureusement, il existe des sites web comme RouterIPAddress.com où vous pouvez trouver les informations de l'adresse IP du router dont vous avez besoin en quelques clics.

Par exemple, l'adresse IP des routers Linksys la plus courante est 192.168.1.1, l'adresse IP des routers Asus est aussi 192.168.1.1 et l'adresse IP des routers Belkin est 192.168.2.2. Les autres adresses de router les plus communes sont :

  • 10.0.0.1
  • 10.0.1.1
  • 192.168.2.1
  • 192.168.11.1
  • 192.168.0.1
  • 192.168.0.227

Si vous n'êtes toujours pas sûr de votre adresse IP, envoyez simplement à votre fabricant du router ou fournisseur internet un message comme celui-ci :

Bonjour, je souhaiterais accéder au panneau d'administration de mon router, mais je ne connais pas l'adresse IP. Pourriez-vous m'aider ?

Pourquoi 192.168.0.1 ?

Si vous avez un peu d'expérience avec les routers et leur gestion — peut-être utiliser une application professionnelle pour des études de site sans fil et analyse de réseau comme NetSpot — alors vous devez savoir que la plupart des routers utilisent 192.168.0.1 en tant qu'adresse IP par défaut.

Pourquoi ? Parce que 192.168.0.1 est utilisé dans une adresse réseau IPv4 privée en tant que portail du router. Alors que les autres adresses IP peuvent aussi être utilisées, comme vous pouvez le voir ci-dessus, 192.168.0.1 est de loin l'adresse IP de router par défaut la plus commune.

NetSpot — app d'étude de site sans fil et d'analyse de réseau
NetSpot — app d'étude de site sans fil et d'analyse de réseau

Dans certains cas, vous pouvez penser qu'il est impossible d'accéder à votre router sur l'adresse IP 192.168.0.1 même si vous savez que l'adresse est correct. Si vous ne pouvez pas accéder à 192.168.0.1, vous devez d'abord redémarrer votre router et réessayer.

Si ça ne vous aide pas, vous pouvez avoir besoin d'effacer les paramètres de votre router. La plupart des routers disposent d'un bouton spécial prévu uniquement à cet effet, sur lequel vous pouvez utiliser un outil pointu, comme un crayon. Appuyez simplement et maintenez-le enfoncé au moins 10 secondes ou jusqu'à ce que les DEL de démarrage clignotent.

Quels sont le nom d'utilisateur et mot de passe du router ?

Après avoir découvert votre adresse IP, vous devez trouver les informations de connexion de votre router. En particulier, l'identifiant et le mot de passe. Certains fabricants de router écrivent ces informations sur le manuel ou une étiquette, mais il n'est pas rare qu'ils les oublient.

La bonne nouvelle c'est que l'identifiant et le mot de passe de connexion sont généralement "admin". Si ça ne marche pas, nous vous recommandons de chercher quelque chose comme “identifiant et mot de passe par défaut” sur Google, suivi du modèle et du fabricant de votre router.

Pour votre commodité, nous avons rassemblé cette liste pratique de noms de connexion et de mots de passe pour les fabricants de routeurs populaires.

Connexion IP Connexion Mot de passe
Netgear router http://192.168.0.1 admin mot de passe
Linksys router http://192.168.1.1 admin admin
Asus router http://192.168.1.1 admin admin
Tp link router http://192.168.1.1 admin admin
Tp link router http://192.168.0.1 admin admin
Cisco router http://192.168.1.1 admin admin
3Com router http://192.168.1.1 admin admin
Belkin router http://192.168.2.1 admin admin
BenQ router http://192.168.1.1 admin admin
D-Link router http://192.168.0.1 admin admin
Digicom router http://192.168.1.254 utilisateur mot de passe
Digicom router http://192.168.1.254 admin michelangelo
Sitecom router http://192.168.0.1 admin admin
Sitecom router http://192.168.0.1 sitecom admin
Thomson router http://192.168.1.254 utilisateur utilisateur
US Robotics router http://192.168.1.1 admin admin

Comment modifier le mot de passe du router ?

Pour changer le mot de passe d votre router, accédez aux paramètres et cherchez l'option “mot de passe”. Il est important de choisir un mot de passe suffisamment sûr.

Tout d'abord, vous devez toujours éviter les mots de passe communs comme qwerty, 12345, password, abc123, 11111, 987654321, 7777777, 555555, 123123, 1234567890, 123456789, qwertyuiop et autres semblables. Vous devez aussi éviter les mots de passe qui peuvent se deviner en fonction de vos données personnelles, telles que le nom de votre mère, votre animal de compagnie ou votre ville.

Parce que plus un mot de passe est long, plus il faut du temps pour le pirater, vous ne devez jamais utiliser un mot de passe de moins de 8 caractères. Sauf si vous avez une mémoire surhumaine et que vous trouvez facile de retenir des associations de lettres, chiffres et caractères spéciaux, vous pouvez vous faciliter les choses et utiliser une longue phrase de passe.

Une fois de plus, assurez-vous que votre phrase de passe est vraiment aléatoire. Évitez les titres de films, les slogans populaires ou les citations de livre. Pour rendre la phrase plus difficile à hacker sans qu'elle soit compliquée à retenir, utilisez des majuscules ou remplacez quelques caractères par des chiffres.

Conclusione

Votre router est une passerelle vers votre réseau et vous devriez tout faire pour le protéger des intrus. Même s'il peut être pratique de garder le mot de passe par défaut, le faire compromet votre sécurité et facilite la tâche aux cybercriminels pour s'infiltrer dans votre réseau et voler des informations personnelles. Grâce aux informations de cet articles, vous devriez désormais être en mesure de sécuriser votre router sans problème.

Plus de questions ?
Envoyer une demande ou écrire quelques mots.

Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur le Wi-Fi

Si vous voulez plonger plus en profondeur dans ce qu'est le Wi-Fi, découvrez les articles suivant sur la sécurité Wi-Fi, les meilleures apps pour du réseautage sans fil, Wifi à bord, etc.

Autres Articles

Obtenez NetSpot Gratuitement
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.

Default Router Password and How to Change It

Your home network is only as secure as your router, and this article will teach you how to access router settings and change your router’s default admin password to make it more secure.

headAllAboutWiFi

Why Router Login Password Matters?


Your router is the center of your network. Everything from the laptop you use to make online purchases and manage your savings account to the baby monitor in your child’s room connects to it. Cybercriminals are well aware of the central importance of routers, and they’ve created many kinds of malware to exploit weak router passwords.

Unfortunately, most users don’t even know how to log into router let alone how to change the default router password to something more secure. The good news is that you can learn how to log into your router in just a few minutes.

What Is Your Router IP Address?


Every router has an internal router IP address that’s used to access its admin interface. Some routers have this IP address written on a sticker on the bottom, but many others don’t make it nearly as easy to find. Thankfully, there are websites such as RouterIPAddress.com where you can find the router IP address information you need with just a few clicks.

For example, the most common Linksys router IP address is 192.168.1.1, Asus router IP address is also 192.168.1.1, and Belkin router IP address is 192.168.2.2. Other common router addresses are:

  • 10.0.0.1
  • 10.0.1.1
  • 192.168.2.1
  • 192.168.11.1
  • 192.168.0.1
  • 192.168.0.227

If you’re still not sure what your router IP address is, just send the manufacturer of your router or your internet service provider a message similar to this:

Hi, I would like to access my router’s admin panel, but I don’t know what my router IP address is. Could you please help me?

Why 192.168.0.1?


If you have some experience with routers and their management — perhaps using a professional app for wireless site survey and network analysis such as NetSpot — then you might know that most routers use 192.168.0.1 as their default IP address.

Why? Because 192.168.0.1 is used in a private IPv4 network address as the router gateway. While other IP addresses may be used as well, as you can see above, 192.168.0.1 is by far the most common default router IP address.

NetSpot — app for wireless site survey and network analysis

In some cases, you might find it impossible to access your router on the 192.168.0.1 IP address even though you know for sure the address is correct. If you can't access 192.168.0.1, you should first restart your router and try again. If that doesn’t help, you might need to erase your router’s settings. Most routers have a special button just for this purpose that you can press with a pointy tool, such as a pen. Simply press and hold the button for at least 10 seconds or until you see the LEDs start flashing.

What Is Your Router Login Name and Password?


The next step after discovering your router’s IP address is to find out your router login information. More specifically, you need to know your router login name and password. Some router manufacturers write this information in the manual or on a sticker, but it’s not uncommon for them to leave it out.

The good news is that the default login name and password are usually “admin.” If that doesn’t work, we recommend you Google something like “default login name and password” followed by your router’s model and manufacturer.

For your convenience, we’ve put together this handy list of login names and passwords for popular manufacturers of routers.

Login IP Login Password
Netgear router http://192.168.0.1 admin password
Linksys router http://192.168.1.1 admin admin
Asus router http://192.168.1.1 admin admin
Tp link router http://192.168.1.1 admin admin
Tp link router http://192.168.0.1 admin admin
Cisco router http://192.168.1.1 admin admin
3Com router http://192.168.1.1 admin admin
Belkin router http://192.168.2.1 admin admin
BenQ router http://192.168.1.1 admin admin
D-Link router http://192.168.0.1 admin admin
Digicom router http://192.168.1.254 user password
Digicom router http://192.168.1.254 admin michelangelo
Sitecom router http://192.168.0.1 admin admin
Sitecom router http://192.168.0.1 sitecom admin
Thomson router http://192.168.1.254 user user
US Robotics router http://192.168.1.1 admin admin

How to Change Your Router’s Password?


To change your router’s password, go to the settings menu and look for an option titled “password.” It’s important that you select a password that is sufficiently secure.

First of all, you should always avoid common passwords like qwerty, 12345, password, abc123, 11111, 987654321, 7777777, 555555, 123123, 1234567890, 123456789, qwertyuiop and similar. You should also avoid passwords that can be guessed based on personal information about you, such as the name of your mother, your pet, or your city.

Because the longer a password is the more time it takes to crack it, you should never use a password that’s not at least 8 characters long. Unless you have super-human memory and find it easy to remember random combinations of letters, numbers, and special characters, you can make things easier for yourself and use a long passphrase.

Again, make sure the passphrase you choose is completely random. Avoid movie titles, popular catchphrases, or quotes from books. To make the passphrase harder to crack without making it much harder to remember, you can randomly capitalize a few words or replace some characters with numbers.

Conclusion


Your router is a gateway to your network, and you should do whatever you can to protect it from intruders. While it may be convenient to stick with the default password, doing so compromises your security and makes it much easier for cybercriminals to infiltrate your network and steal your personal information. Equipped with the information from this article, you should be able to secure your router without any major problems.


Have more questions? Submit a request.

Windows version is here!

NetSpot WiFi planning tool helps in analysis, configuration and deployment of a WiFi network easily.
Get the free WiFi site survey app

Next in All about Wi-Fi


Other Articles

Start now with NetSpot
Runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10)
with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.