NetSpot garantie que votre routeur sans fil offrira sa meilleure capacité

Nous avons tellement l'habitude d'avoir un réseau Wi-Fi à la maison que, souvent, nous ne pensons même pas aux enjeux qu'il rencontre. Si vous faites souvent l'expérience de perte de signal Wi-Fi chez vous et que les points morts vous rendent fou, il est peut-être temps d'avoir un nouveau routeur Wifi.

Rencontrez-vous des difficultés avec votre Wifi à domicile ?


Grâce à tous les jeux vidéo en ligne, les diffusions en streaming de vidéos 4K, ainsi que des tonnes de dispositifs mobiles dernier cri à connecter au réseau en même temps, les anciens routeurs ne sont plus à leur place.

Les routeurs qui dépendent des normes Wifi plus anciennes sont synonymes de rendement inférieur et vous commencerez à faire l'expérience de chute de connexion, de ralentissement du jeu, de chargement lent de pages web et même du tamponnage de vidéos diffusées en streaming.

Comment choisir le bon routeur sans fil


Ce peut être assez accablant de chercher des routeurs sans fil et de les configurer. Personne n'a envie de compromettre la connexion Wifi même si elle ne marche pas correctement. Cependant, il existe toujours un point pour lequel vous n'en pouvez plus et vous avez besoin d'une actualisation. Suivez ces trois conseils pour effectuer un remplacement sans problème.


1. Accédez à 802.11ac
Normes Wi-Fi

Tout d'abord, assurez-vous que votre nouveau routeur sans fil est compatible avec 802.11ac (ou Gigaoctet Wi-Fi). Même à son niveau de base, 802.11ac offre 1300Mbps de capacité. C'est deux fois plus rapide que les normes les plus anciennes et fonctionne avec des dispositifs plus anciens.

La plupart des smartphones, des tablettes ou des ordinateurs d'aujourd'hui sont compatibles avec 802.11ac. Les routeurs modernes 802.11ac traitent plusieurs connexions concurrentes, c'est plutôt important avec les réseaux Wi-Fi qui hébergent de nombreux dispositifs.

La norme Wi-Fi est appelée 802.11 suivie de a, b, g, n ou ac, les lettres ont pour objectif d'expliquer la version avec la dernière étant la plus rapide et la première la plus lente. Les versions ont toutes une compatibilité ascendante et descendante.


2. Bande simple VS. Bande double

Toutes les communications sans fil ont lieu sur des bandes de fréquences spécifiques. Tous les dispositifs sans fil exploitent une bande de fréquence de 2.4 GHz selon des principes allant jusqu'à et incluant la bande 802.11g. La bande 5 GHz a été ajoutée depuis 802.11n car la bande 2.4 GHz était devenue surchargée avec les dispositifs sans fil. Certains dispositifs sont à bande simplet et peuvent uniquement utiliser la bande 2.4 GHz, alors que des dispositifs à double bande peuvent utiliser les deux bandes 2.4 GHz et 5 GHz.

La radio 2.4 GHz est appelée la N radio et la 5 GHz est la radio AC. De cette manière les dispositifs qui sont compatibles avec la version 802.11n ou la version 802.11ac plus récente ont deux méthodes de transferts de données, alors que l'ancienne bande est plus limitée en termes de vitesse et la nouvelle bande permet une vitesse bien plus rapide.

Les dispositifs à double-bande sont divisés en deux catégories : les dispositifs double bande sélectionnables et les dispositifs double bande simultanés. Les routeurs à double bande sélectionnables vous permettent de passer des bandes 2.4 GHz à 5 GHz, alors que les routeurs à double bande simultanés permettent l'utilisation des deux bandes en même temps, ainsi vous disposez de deux réseaux différents qui peuvent être exploités en même temps sur deux bandes différentes. Ceci est pratique pour des dispositifs tels que les NAS, les serveurs de diffusion médiatique en continu, les ordinateurs portables destinés au gaming, etc. grâce à une bande plus large, ces dispositifs peuvent fonctionner à une vitesse plus élevée avec le moins de décalage possible. D'autres dispositifs comme les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables normaux qui n'ont pas besoin de vitesse élevées peuvent fonctionner sur la bande 2.4 GHz et bénéficier d'une meilleure portée d'exploitation.


3. Canaux du routeur Wifi

Presque tous les routeurs offrent la possibilité de passer entre différents canaux au sein de leur interface. Mais il est bon de garder en tête que les réseaux Wifi exploités sur chaque canal sont différents, donc passer d'un canal à un autre peut ne pas améliorer la connexion et, finalement, la ralentir. Cependant, il est bon d'essayer étant donné que la majorité des réseaux exploitent le canal par défaut et c'est souvent le même.

Il y a plus de canaux qui ne se chevauchent pas sur la bande 5 GHz, ce qui offre plus d'options sans interférence et avec une meilleure vitesse. Les canaux disponibles qui ne se chevauchent pas sur cette bande sont les canaux 36, 40, 44, 48, 149, 153, 157, 161 et 165, et la majorité des routeurs AC et ultramodernes sont également compatibles avec eux.

Il existe des solutions spéciales qui vous aident à vérifier les interférences du canal et à changer de canal pour en trouver un plus approprié à chaque connexion. Nous vous recommandons fortement de télécharger NetSpot qui vous fournira le graphique des canaux et peut passer votre réseau vers celui recommandé. Ceci permet d'améliorer la vitesse du réseau lorsque les interférences sont un problème.


4. Vitesse et classe du routeur Wifi

Différentes versions des protocoles ne sont pas difficiles à différencier des autres, cependant les classes peuvent être complexes. La façon dont les routeurs sans fil sont nommés en plus du nom et du modèle du fabricant, il y aura une partie qui sera un nom de modèle qui est commun à de nombreux routeurs de différents fabricants. La version Wifi du routeur en majuscule (A, B, G, N ou AC) est suivie de trois ou quatre chiffres qui représente la classe du routeur.

Un routeur Wi-Fi 802.11ac de classe 1200 dispose de la désignation AC1200 et un routeur Wi-Fi 802.11n de classe 900 : la N900, peu importe le fabricant. Ces chiffres sont importants car ils se basent sur la vitesse de la liaison maximale compatible avec ce routeur. La plupart du temps, plus le chiffre est élevé, plus le routeur est rapide. Cependant, ce n'est pas toujours une réussite à 100% d'uniquement obtenir le routeur avec la classe la plus élevée si vous voulez que vos dispositifs soient en mesure de fonctionner avec ce routeur et certains pourraient ne pas encore être compatibles avec.

Pour la classe d'un routeur à double-bande simultané, la partie numérique n'est pas une vitesse de liaison réelle. AC1200 ne signifie pas qu'il dispose d'une vitesse de 1200 Mbps ; c'est en fait la combinaison des vitesses de liaison du routeur sur les deux bandes 2.4 GHz et 5 GHz, ce qui lui donne respectivement 300 Mbps et 867 Mbps. Le graphique ci-dessous affiche les vitesses de liaison maximales des classes de routeurs à doubles bandes simultanés modernes sur chaque bande. Souvenez-vous que ces vitesses représentent le maximum théorique sur lequel vos dispositifs pourraient se connecter au routeur avec des conditions idéales.

Classe du routeur Lien 2.4 N GHz (Mbps) max Lien 5 GHz AC (Mbps) max
AC1900 600 1300
AC1750 450 1300
AC1600 300 1300
AC1300 450 867
AC1200 300 867
AC750 300 433
AC580 150 433
N900 450 450
N750 450 300
N750 300 450
N600 300 300

5. Portée du routeur Wi-Fi

Comme elle est censée le faire, chaque nouvelle mise à jour de la technologie suggère des améliorations, ce qui exactement vrai pour la gamme de routeurs Wi-Fi allant de 802.11a à 802.11n. Cependant, le passage de 5 GHz depuis une N ultérieure, en réalité, réduira la portée à cause des limitations d'une fréquence plus élevée. Au sein de la portée de N et AC, vous obtiendrez une vitesse plus élevée à la même distance sur AC que sur N.

Il existe de nombreux facteurs impliqués dans la détermination de la gamme du routeur. Il est important de savoir comment le matériel est fabriqué, la façon dont l'antenne du routeur Wi-Fi est connectée, la qualité de l'antenne, etc. La plupart des routeurs de qualité supérieure en mode N devraient couvrir 150 pieds en intérieur et 300 pieds en extérieur, avec la portée en mode AC, moins de dispositifs sont connectés plus la portée est importante.

Avant d'obtenir un routeur Wi-Fi, faites-vous une idée de cette portée, que ce soit en testant vous-même si vous en avez la possibilité ou en lisant des commentaires à ce sujet. Il existe une possibilité d'augmenter la portée du routeur Wi-Fi que vous avez déjà chez vous en remplaçant son(ses) antenne(s) avec une(des) antenne(s) ayant une portée plus importante. Bien sûr, ceci fonctionnera uniquement pour les routeurs avec des antennes détachables.


6. Le nombre de connexions simultanées

Vous devriez également prendre en compte le montant maximum de dispositif que votre routeur Wi-Fi permet de connecter en même temps. Les routeurs N offrent jusqu'à 30 clients concurrents, alors que les routeurs AC offrent un nombre bien plus élevé, proche de 100. À des fins générales, 30 devraient être suffisants, mais pour des lieux avec un trafic plus important, un AC est mieux adapté.


7. Caractéristiques de sécurité du logiciel et du routeur Wi-Fi

Si vous voulez contrôler ce qui passe par votre routeur sans fil, vous devriez prendre en considération un routeur disposant d'un firmware avancé avec un pare-feu de qualité et des caractéristiques supplémentaires. Il devrait également permettre l'installation de pare-feu de tiers comme DD-WRT avec des caractéristiques supplémentaires. Il existe des routeurs Wi-Fi qui vous aident à contrôler le nombre d'enfants exposés aux informations disponibles sur Internet, qui permettent de gérer l'accès en fonction du temps, qui offrent une invitation d'accès aux visiteurs qui ont besoin de connaître votre principal mot de passe Wi-Fi.

Choisissez le bon emplacement


L'emplacement du routeur sans fil est également très important. Même de petits mouvements peuvent faire la différence étant donné que le routeur est en concurrence avec plusieurs dispositifs 2.4GHz et/ou 5GHz. Et saviez-vous que la construction et les matériaux utilisés pour la construction de la maison affectent également la force du signal ?

Les fabricants de routeurs prennent tout ceci en compte et font de leur mieux pour fournir des dispositifs au look plaisant, plus petits, sans antenne. Si le routeur Wi-Fi est beau, vous pourriez le mettre à pleine vue où le signal est excellent.

Le positionnement correct du routeur Wi-Fi Pour une meilleure performance, votre routeur Wi-Fi doit être au centre de la zone de couverture

Idéalement, choisissez le centre de votre maison pour obtenir le maximum de couverture et de performance Wi-Fi avec n'importe quel routeur sans fil que vous choisissez. Et avec des designs modernes, vous pouvez le mettre là où il vous fournira la meilleure qualité de couverture.

Le plan parfait de construction du réseau Wi-Fi parfait est de créer une carte thermique de votre domicile ou de votre bureau à l'aide l'App NetSpot, qui vous montrera les zones mortes et les régions où le signal se dégrade considérablement. Une fois que vous disposez de la carte thermique, commencez à déplacer votre routeur sans fil pour connaître le meilleur endroit où le placer.


Vous avez des questions ? Contactez-nous.
Choisissez un nouveau routeur Wifi con la NetSpot

La version Windows est disponible !

L'outil de planification du réseau Wifi de NetSpot vous aide à facilement analyser, configurer et déployer un réseau wifi.
Obtenez l'App gratuite de gestion de réseaux Wifi

Suite de la planification du Wifi


Autres Articles

Découvrez maintenant NetSpot
Tourne sous MacBook (macOS 10.10+) ou tout ordinateur équipé (Windows 7/8/10)
avec adaptateur sans fil 802.11a/b/g/n/ac standard
★★★★
Évaluation de 4.8, basée sur 957 commentaires d'utilisateurs
Version 2.10 • Ajoutez un commentaire

NetSpot ensures your wireless router will be at its best capacity

We are so used to have a home Wi-Fi network so we often don't even think of the challenges it faces. If you are often experiencing the loss of Wi-Fi signal at your house and dead spots are driving you crazy, it may be about time to get a new wifi router.

Are you having issues with your Home WiFi?


With all online video gaming, 4K video streaming going on, plus tons of high-end mobile devices trying to connect to network at once, older routers are just not making the cut anymore.

Routers that rely on older Wi-Fi standards mean subpar performance and you’ll may start experiencing dropped connections, slow online gaming, slow loading of web pages and ever buffering online streaming videos.

Get the most out of your WiFi router with NetSpot.

How to choose a proper wireless router


It may be quite overwhelming to shop for wireless routers and then to set them up. So no one is willing to mess with WiFi even if it is not working properly. However there is always a point when you can't take it anymore and need an upgrade. Follow three simple tips to go through a smooth router replacement.


1. Go With 802.11ac
Wi-Fi standards

First of all, make sure your new wireless router features 802.11ac (or Gigabit Wi-Fi) support. Even at the very base level, 802.11ac offers 1300Mbps throughput. That is more than two times faster than the older standard and actually works with older devices.

Most of smartphones, tablets, or computers of today support 802.11ac. Modern 802.11ac routers handle multiple concurrent connections, that’s rather important with Wi-Fi networks hosting so many devices.

The Wi-Fi standard is called 802.11 followed by a, b, g, n or ac, the letters are aimed to explain the version with the latter being the fastest and the first one being the slowest. The versions are all forward and backward-compatible.


2. Single-band vs. dual-band

All wireless communication occurs on specific frequency bands. All wireless devices operate at 2.4 GHz frequency band in standards up to and including the 802.11g. 5 GHz band has been added since 802.11n because 2.4 GHz band was becoming overloaded with wireless devices. Some devices are single-band and can only use the 2.4 GHz band, while dual-band devices can use both 2.4 GHz and 5 GHz bands.

The 2.4 GHz radio is called the N radio, and the 5 GHz one is the AC radio. This way the devices that support 802.11n or the newer 802.11ac have two ways of transferring the data and while the old band is more limited in terms of speed, while the newer band allows faster speeds.

Dual-band devices are divided into selectable dual-band devices and simultaneous ones. The selectable dual-band routers will let you switch between the 2.4 GHz and 5 GHz bands, while the simultaneous dual-band routers allow using both bands at a time, so you get two different networks that can operate at the same time on two different bands. This comes in handy for such devices like NAS, media streaming server, gaming laptop, etc. Thanks to the wider band these devices can work on a higher speed with the least lag. Other devices as smartphones, tablets, and regular laptops that don't need the highest speeds can work on the 2.4 GHz band and benefit from a greater operating range.


3. WiFi router channels

Almost all wifi routers offer the possibility to switch among different channels in their interface. But it is good to keep in mind that there are different WiFi networks operating on each channel, so switching from channel to channel may not improve the connection, in fact it can slow it down. However it can be worth trying as the majority of networks operate on the default channel and that is often the same one.

There are more non-overlapping channels on 5 GHz band, providing more options without interference and greater speed. The available non-overlapping channels on this band include 36, 40, 44, 48, 149, 153, 157, 161 and 165, and the majority of AC and high-end N routers support them well.

There are special solutions that help you check the channel interference and swap the channels to the more appropriate ones for every connection. We highly recommend you to download NetSpot that will provide you with the information on the available channels and will help you get the most appropriate ideas for your network. This will help improve network speed when interference is the issue.


4. WiFi router speed and class

Different versions of the protocols are not hard to differentiate from each other, however classes can be tricky. The way wireless routers are named additionally to the manufacturer's name and model branding there will be a part that is a model name that is common to many wireless routers by different manufacturers. The router's Wi-Fi version in uppercase (A, B, G, N or AC) is followed by a three or four-digit number that stands for the router's class.

A class 1200 Wi-Fi 802.11ac router has the AC1200 designation, and a class 900 Wi-Fi 802.11n router — the N900, regardless of its manufacturer. These numbers are important as they are based on the maximum link speed supported by this router. Most of the time, the higher this number, the faster the router is. However it is not always a 100% success to just get the highest class router as you want your devices to be able to work with this router and some may not support it yet.

For a simultaneous dual-band router's class the numeric part is not an actual link speed. AC1200 does not mean 1200 Mbps speed; it is in fact the combination of the router's link speeds on both 2.4 GHz and 5 GHz bands, which makes it 300 Mbps and 867 Mbps respectively. The chart below displays the maximum link speeds of modern simultaneous dual-band router classes on each band. Remember that these speeds are the theoretical maximum at which your devices could connect to the router given the ideal conditions.

Router class Max 2.4 N GHz link (Mbps) Max 5 GHz AC link (Mbps)
AC1900 600 1300
AC1750 450 1300
AC1600 300 1300
AC1300 450 867
AC1200 300 867
AC750 300 433
AC580 150 433
N900 450 450
N750 450 300
N750 300 450
N600 300 300

5. WiFi Router range

As it is meant to be, every new update in technology suggests improvements, which is exactly true for the range of WiFi routers from 802.11a up to 802.11n. However the switch to 5 GHz from N onward will in reality reduce the range due to the higher frequency limitations for obstacles. Within the range for both N and AC, you'll get a higher speed at the same distance on AC rather than on N.

There are way more factors involved in determining a router's range. It matters how hardware is built, the way the WiFi router antenna is connected, the quality of the antenna, etc. Most high quality routers in N mode should cover 150 feet indoors and 300 feet outdoors, with range in AC mode, it is the less connected devices, the higher the range.

Before obtaining a WiFi router, get an idea about its range, either by testing it out yourself if you have the possibility or by reading the reviews for it. There is a possibility to increase the WiFi router range that you already have at home by replacing its antenna(s) with higher-range one(s). Of course this will only work for routers with detachable antennas.


6. The number of simultaneous connections

You should also consider the maximum amount of devices that your WiFi router allows to connect at a time. N routers offer up to 30 concurrent clients, while the AC routers offer much higher number, closer to 100. For general purposes 30 should be quite enough, but for a place of higher attendance, an AC is a better option.


7. Software and WiFi router security features

If you want to control what goes through your wireless router, you should consider the router with advanced firmware with a quality firewall and additional features. It may also allow the installation of third-party firmware like DD-WRT with additional features. There are WiFi routers that help you control how much your kids are exposed to the information on the Internet, allow managing access based on time, offer guest access for your visitors that don't need to know your primary WiFi password.

Choose the proper placement


The location of the wireless router is rather important too. Even gentle movements make difference as the router is competing with various 2.4GHz and/or 5GHz devices. And did you know that the built and the materials used to build the house also affect the signal strength?

The router manufacturers take this into account and do their best to deliver aesthetically pleasing looks in their devices, smaller with no antennas sticking out of the body. If the WiFi router looks lovely you may be able to put it in the plain sight where the signal will be outstanding.

Wi-Fi router's proper placement For best performance, your Wi-Fi router should be in the center of the coverage area

Ideally, go for the center of your house to get the maximum of Wi-Fi coverage and performance with any wireless router you choose. And with modern designs you can put it wherever it will provide you with the best coverage quality of all.

The perfect plan of building the perfect WiFi network is creating a WiFi heatmap of your home or office with NetSpot app, which will show you the dead zones and areas where signal degrades dramatically. Once you have the heat map on your hands, start moving your wireless router around to see the ideal spot for it.


Have more questions? Submit a request.

Windows version is here!

NetSpot WiFi planning tool helps in analysis, configuration and deployment of a WiFi network easily.
Get the free WiFi manager app

Next in WiFi Planning


Other Articles

Start now with NetSpot
Runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10)
with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.