NetSpot garantie que votre routeur sans fil offrira sa meilleure capacité

Si vous faites souvent l’expérience de perte de signal Wi-Fi chez vous et que les points morts vous rendent fou, il est peut-être temps d’avoir un nouveau routeur Wifi.

Choose WiFi Router

Nous avons tellement l’habitude d’avoir un réseau Wi-Fi à la maison que, souvent, nous ne pensons même pas aux enjeux qu’il rencontre.

NetSpot Logiciel de Surveillance Wifi
Mesurez et visualisez la puissance de votre router sans fil avec facilité.
  • 4.8
  • 957 Commentaires des utilisateurs

Rencontrez-vous des difficultés avec votre Wifi à domicile?

Grâce à tous les jeux vidéo en ligne, les diffusions en streaming de vidéos 4K, ainsi que des tonnes de dispositifs mobiles dernier cri à connecter au réseau en même temps, les anciens routeurs ne sont plus à leur place.

Les routeurs qui dépendent des normes Wifi plus anciennes sont synonymes de rendement inférieur et vous commencerez à faire l’expérience de chute de connexion, de ralentissement du jeu, de chargement lent de pages web et même du tamponnage de vidéos diffusées en streaming.

Tirez le meilleur parti de votre routeur WiFi avec NetSpot.

Comment choisir le bon routeur sans fil

Ce peut être assez accablant de chercher des routeurs sans fil et de les configurer. Personne n’a envie de compromettre la connexion Wifi même si elle ne marche pas correctement. Cependant, il existe toujours un point pour lequel vous n’en pouvez plus et vous avez besoin d’une actualisation. Suivez ces trois conseils pour effectuer un remplacement sans problème.

1. Accédez à 802.11ac

Tout d’abord, assurez-vous que votre nouveau routeur sans fil est compatible avec 802.11ac (ou Gigaoctet Wi-Fi). Même à son niveau de base, 802.11ac offre 1300Mbps de capacité. C’est deux fois plus rapide que les normes les plus anciennes et fonctionne avec des dispositifs plus anciens.

La plupart des smartphones, des tablettes ou des ordinateurs d’aujourd’hui sont compatibles avec 802.11ac. Les routeurs modernes 802.11ac traitent plusieurs connexions concurrentes, c’est plutôt important avec les réseaux Wi-Fi qui hébergent de nombreux dispositifs.

Wi-Fi standards

La norme Wi-Fi est appelée 802.11 suivie de a, b, g, n ou ac, les lettres ont pour objectif d’expliquer la version avec la dernière étant la plus rapide et la première la plus lente. Les versions ont toutes une compatibilité ascendante et descendante.

2. Bande simple VS. Bande double

Toutes les communications sans fil ont lieu sur des bandes de fréquences spécifiques. Tous les dispositifs sans fil exploitent une bande de fréquence de 2.4 GHz selon des principes allant jusqu’à et incluant la bande 802.11g.

La bande 5 GHz a été ajoutée depuis 802.11n car la bande 2.4 GHz était devenue surchargée avec les dispositifs sans fil. Certains dispositifs sont à bande simplet et peuvent uniquement utiliser la bande 2.4 GHz, alors que des dispositifs à double bande peuvent utiliser les deux bandes 2.4 GHz et 5 GHz.

La radio 2.4 GHz est appelée la N radio et la 5 GHz est la radio AC. De cette manière les dispositifs qui sont compatibles avec la version 802.11n ou la version 802.11ac plus récente ont deux méthodes de transferts de données, alors que l’ancienne bande est plus limitée en termes de vitesse et la nouvelle bande permet une vitesse bien plus rapide.

2.4GHz vs 5GHz WiFi

Les dispositifs à double-bande sont divisés en deux catégories : les dispositifs double bande sélectionnables et les dispositifs double bande simultanés. Les routeurs à double bande sélectionnables vous permettent de passer des bandes 2.4 GHz à 5 GHz, alors que les routeurs à double bande simultanés permettent l’utilisation des deux bandes en même temps, ainsi vous disposez de deux réseaux différents qui peuvent être exploités en même temps sur deux bandes différentes.

Ceci est pratique pour des dispositifs tels que les NAS, les serveurs de diffusion médiatique en continu, les ordinateurs portables destinés au gaming, etc. grâce à une bande plus large, ces dispositifs peuvent fonctionner à une vitesse plus élevée avec le moins de décalage possible. D’autres dispositifs comme les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables normaux qui n’ont pas besoin de vitesse élevées peuvent fonctionner sur la bande 2.4 GHz et bénéficier d’une meilleure portée d’exploitation.

3. Canaux du routeur Wifi

Presque tous les routeurs offrent la possibilité de passer entre différents canaux au sein de leur interface. Mais il est bon de garder en tête que les réseaux Wifi exploités sur chaque canal sont différents, donc passer d’un canal à un autre peut ne pas améliorer la connexion et, finalement, la ralentir. Cependant, il est bon d’essayer étant donné que la majorité des réseaux exploitent le canal par défaut et c’est souvent le même.

Il y a plus de canaux qui ne se chevauchent pas sur la bande 5 GHz, ce qui offre plus d’options sans interférence et avec une meilleure vitesse. Les canaux disponibles qui ne se chevauchent pas sur cette bande sont les canaux 36, 40, 44, 48, 149, 153, 157, 161 et 165, et la majorité des routeurs AC et ultramodernes sont également compatibles avec eux.

Il existe des solutions spéciales qui vous aident à vérifier les nterférences du canal et à changer de canal pour en trouver un plus approprié à chaque connexion. Nous vous recommandons fortement de télécharger NetSpot qui vous fournira le graphique des canaux et peut passer votre réseau vers celui recommandé. Ceci permet d’améliorer la vitesse du réseau lorsque les interférences sont un problème.

WiFi Channels

4. Vitesse et classe du routeur Wifi

Différentes versions des protocoles ne sont pas difficiles à différencier des autres, cependant les classes peuvent être complexes. La façon dont les routeurs sans fil sont nommés en plus du nom et du modèle du fabricant, il y aura une partie qui sera un nom de modèle qui est commun à de nombreux routeurs de différents fabricants. La version Wifi du routeur en majuscule (A, B, G, N ou AC) est suivie de trois ou quatre chiffres qui représente la classe du routeur.

Un routeur Wi-Fi 802.11ac de classe 1200 dispose de la désignation AC1200 et un routeur Wi-Fi 802.11n de classe 900 : la N900, peu importe le fabricant. Ces chiffres sont importants car ils se basent sur la vitesse de la liaison maximale compatible avec ce routeur. La plupart du temps, plus le chiffre est élevé, plus le routeur est rapide. Cependant, ce n’est pas toujours une réussite à 100% d’uniquement obtenir le routeur avec la classe la plus élevée si vous voulez que vos dispositifs soient en mesure de fonctionner avec ce routeur et certains pourraient ne pas encore être compatibles avec.

Pour la classe d’un routeur à double-bande simultané, la partie numérique n’est pas une vitesse de liaison réelle. AC1200 ne signifie pas qu’il dispose d’une vitesse de 1200 Mbps ; c’est en fait la combinaison des vitesses de liaison du routeur sur les deux bandes 2.4 GHz et 5 GHz, ce qui lui donne respectivement 300 Mbps et 867 Mbps.

Le graphique ci-dessous affiche les vitesses de liaison maximales des classes de routeurs à doubles bandes simultanés modernes sur chaque bande. Souvenez-vous que ces vitesses représentent le maximum théorique sur lequel vos dispositifs pourraient se connecter au routeur avec des conditions idéales.

Classe du routeurLien 2.4 N GHz (Mbps) maxLien 5 GHz AC (Mbps) max
AC19006001300
AC17504501300
AC16003001300
AC1300450867
AC1200300867
AC750300433
AC580150433
N900450450
N750450300
N750300450
N600300300

5. Portée du routeur Wi-Fi

Comme elle est censée le faire, chaque nouvelle mise à jour de la technologie suggère des améliorations, ce qui exactement vrai pour la gamme de routeurs Wi-Fi allant de 802.11a à 802.11n. Cependant, le passage de 5 GHz depuis une N ultérieure, en réalité, réduira la portée à cause des limitations d’une fréquence plus élevée. Au sein de la portée de N et AC, vous obtiendrez une vitesse plus élevée à la même distance sur AC que sur N.

Il existe de nombreux facteurs impliqués dans la détermination de la gamme du routeur. Il est important de savoir comment le matériel est fabriqué, la façon dont l’antenne du routeur Wi-Fi est connectée, la qualité de l’antenne, etc. La plupart des routeurs de qualité supérieure en mode N devraient couvrir 150 pieds en intérieur et 300 pieds en extérieur, avec la portée en mode AC, moins de dispositifs sont connectés plus la portée est importante.

Avant d’obtenir un routeur Wi-Fi, faites-vous une idée de cette portée, que ce soit en testant vous-même si vous en avez la possibilité ou en lisant des commentaires à ce sujet. Il existe une possibilité d’augmenter la portée du routeur Wi-Fi que vous avez déjà chez vous en remplaçant son(ses) antenne(s) avec une(des) antenne(s) ayant une portée plus importante. Bien sûr, ceci fonctionnera uniquement pour les routeurs avec des antennes détachables.

Router’s Antennas

6. Le nombre de connexions simultanées

Vous devriez également prendre en compte le montant maximum de dispositif que votre routeur Wi-Fi permet de connecter en même temps. Les routeurs N offrent jusqu’à 30 clients concurrents, alors que les routeurs AC offrent un nombre bien plus élevé, proche de 100. À des fins générales, 30 devraient être suffisants, mais pour des lieux avec un trafic plus important, un AC est mieux adapté.

7. Caractéristiques de sécurité du logiciel et du routeur Wi-Fi

Si vous voulez contrôler ce qui passe par votre routeur sans fil, vous devriez prendre en considération un routeur disposant d’un firmware avancé avec un pare-feu de qualité et des caractéristiques supplémentaires. Il devrait également permettre l’installation de pare-feu de tiers comme DD-WRT avec des caractéristiques supplémentaires.

Il existe des routeurs Wi-Fi qui vous aident à contrôler le nombre d’enfants exposés aux informations disponibles sur Internet, qui permettent de gérer l’accès en fonction du temps, qui offrent une invitation d’accès aux visiteurs qui ont besoin de connaître votre principal mot de passe Wi-Fi.

Choisissez le bon emplacement

L’emplacement du routeur sans fil est également très important. Même de petits mouvements peuvent faire la différence étant donné que le routeur est en concurrence avec plusieurs dispositifs 2.4GHz et/ou 5GHz. Et saviez-vous que la construction et les matériaux utilisés pour la construction de la maison affectent également la force du signal?

Les fabricants de routeurs prennent tout ceci en compte et font de leur mieux pour fournir des dispositifs au look plaisant, plus petits, sans antenne. Si le routeur Wi-Fi est beau, vous pourriez le mettre à pleine vue où le signal est excellent.

Employing mesh network

Idéalement, choisissez le centre de votre maison pour obtenir le maximum de couverture et de performance Wi-Fi avec n’importe quel routeur sans fil que vous choisissez. Et avec des designs modernes, vous pouvez le mettre là où il vous fournira la meilleure qualité de couverture.

Le plan parfait de construction du réseau Wi-Fi parfait est de créer une carte thermique de votre domicile ou de votre bureau à l’aide l’App NetSpot, qui vous montrera les zones mortes et les régions où le signal se dégrade considérablement.

Wifi Heatmap

Une fois que vous disposez de la carte thermique, commencez à déplacer votre routeur sans fil pour connaître le meilleur endroit où le placer.

DONC, NOUS RECOMMANDONS
NetSpot

L’app d’analyse Wifi s’exécute sur un MacBook (macOS 10.10+) ou un ordinateur portable (Windows 7/8/10/11) avec un adaptateur de réseau sans fil standard 802.11a/b/g/n/ac/ax.

Obtenir NetSpot
  • 4.8
  • 957 Commentaires des utilisateurs
Ce que les gens pensent de nous
Lisez ensuite Tout sur les routers wifi

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le Wi-Fi, découvrez les articles suivant sur les routeurs Wi-Fi, les meilleures apps de réseautage sans fil, signal Wifi, etc.

Wifi lent ?
NetSpot vous aide à voir les zones et régions 'mortes' où le signal se dégrade de manière significative.
NetSpot Wifi Heatmap
NetSpot for iOS
Heat Maps & Speed Test
NetSpot
Free WiFi Analyzer
Nous utilisons des cookies afin de garantir la meilleure expérience utilisateur possible sur notre site web. En savoir plus