• #1 NetSpot
  • Meilleur outil WiFi pour évaluer votre sécurité WiFi
  • 4.8
  • 957 Commentaires des utilisateurs

Protocoles de sécurité du réseau sans fil: WEP, WPA, WPA2 et WPA3

Nous essaierons d'expliquer les différences parmi les normes de codage comme WEP, WPA, WPA2 et WPA3 ainsi vous pourrez voir lequel fonctionne le mieux pour l'environnement de votre réseau.
VÉRIFIÉ PAR
  • NetSpot
  • Essential for WiFi securit
  • 4.8
  • 957 Commentaires des utilisateurs
Les algorithmes de sécurité Wifi ont subi de nombreuses modifications et mises à jour depuis les années 1990 afin de devenir plus sûrs et efficaces. Différents types de protocoles de sécurité des réseaux sans fil ont été développés pour protéger les réseaux sans fil des particuliers. Les protocoles de sécurité des réseaux sans fil sont WEP, WPA et WPA2, ils ont le même objectif mais sont différents.

Non seulement les protocoles de sécurité sans fil empêchent les parties non désirées se connectent à votre réseau sans fil, mais code aussi vos données privées envoyées par les ondes.

Peu importe comment les réseaux sans fil sont protégés et codés, les réseaux sans fil ne peuvent pas offrir la même sécurité que les réseaux câblés. Ces derniers, à leur niveau le plus simple, transmettent des données entre deux points, A et B, connectés par un câble réseau. Pour envoyer des données de A à B, les réseaux sans fil les diffusent au sein de leur canal dans toutes les directions vers chaque dispositif connecté qui écoute.

Protocoles de sécurité du réseau sans fil : WEP, WPA, WPA2, et  WPA3

Regardons de plus près les protocoles de sécurité des réseaux sans fil WEP, WPA, WPA2, et WPA3.



protocol #1
WEP. Wired Equivalent Privacy
Norme 1999 - 2004. Facile à rompre et difficile à configurer. Abandonné.
  • 1
  • Sécurité • Pauvre
  • 1
  • Configurable • Difficile

WEP a développé des réseaux sans fils et approuvé en tant que norme de sécurité WiFi en septembre 1999. WEP était supposé offrir le même niveau de sécurité en tant que réseaux câblés, cependant il existe une tonne de problèmes de sécurité bien connue chez WEP, mais il est aussi facile à rompre et difficile à configurer.

Malgré tout le travail effectué pour améliorer le système WEP, c'est encore une solution très vulnérable. Des systèmes qui dépendent de ce protocole devraient être actualisés ou remplacés si l'actualisation de la sécurité n'est pas possible. WEP a officiellement été abandonné par la Wi-Fi Alliance en 2004.

protocol #2
WPA. Wi-Fi Protected Access
Il a été utilisé en tant qu'amélioration temporaire pour WEP. Facile à rompre. Configuration : modérée
  • 2
  • Sécurité • Pauvre
  • 3
  • Configurable • Plus ou moins

À la période où la norme de sécurité sans fil 802.11i était en développement, WPA a été utilisé en tant qu'amélioration de la sécurité temporaire pour WEP. Une années avant que WEP soit officiellement abandonné, WPA a formellement été adopté.

La plupart des applications WPA modernes utilisent une clé pré-partagée (PSK), plus souvent appelé WPA Personnel et le Temporal Key Integrity Protocol ou TKIP (/tiːˈkɪp/) pour le codage. WPA Enterprise utilise un serveur d'authentification pour des clés et une génération de certificats.

WPA a été une amélioration importante pour WEP, mais comment les composants principaux étaient créés de manière à ce qu'ils puissent être déployés à travers des actualisations de firmware sur des dispositifs disposant de WEP, ils dépendent encore d'éléments exploités.

WPA, tout comme WEP, après avoir passé une preuve du concept et appliqué des démonstrations publiques, il s'est avérés être assez vulnérable aux intrusions. Les attaques qui représentent la plus grande menace pour le protocole n'étaient cependant pas les attaques directes, mais ceux qui étaient fait sur Wi-Fi Protected Setup (WPS) — système auxiliaire développé pour simplifier la connexion des dispositifs aux points d'accès modernes.

Découvrez votre codage avec NetSpot

Un outil puissant avancé pour plusieurs études, analyses et résolution de problèmes de réseaux Wi-Fi.
protocol #3
WPA2. Wi-Fi Protected Access version 2
Depuis 2004. codage AES.
  • 4
  • Sécurité • Bon
  • 4
  • Configurable • Norme

La norme de sécurité sans fil 802.11i basée sur le protocole a été introduit en 2004. L'amélioration plus importante de WPA2 sur WPA était l'usage d'Advanced Encryption Standard (AES). AES est approuvé par le gouvernement des États-Unis pour le codage des informations classées top secrètes, il doit donc être suffisamment bon pour protéger des réseaux particuliers.

d'Advanced Encryption Standard est approuvé par le gouvernement des États-Unis
À ce moment-là, la principale vulnérabilité d'un système WPA2 est que lorsque l'attaquant dispose d'un accès à un réseau Wifi sécurisé et qu'il peut avoir accès à certaines clés pour effectuer une attaque sur d'autres dispositifs présents sur le réseau.

Ceci dit, les suggestions de sécurité des vulnérabilités connues de WPA2 sont principalement sensibles aux réseaux professionnels, et pas vraiment pertinentes pour les petits réseaux particuliers.

Malheureusement, la possibilité des attaques via le Wi-Fi Protected Setup (WPS) est encore très élevée au sein des points d'accès disposant de WAP2 actuels, c'est un problème pour WPA également.

Et même si s'introduire au sein d'un réseau sans fil sécurisé WPA/WAP2 prendra entre 2 et 14 heures, c'est encore un véritable problème de sécurité et le WPS devrait être désactivé et il serait bien que le firmware du point d'accès soit réinitialisé pour une redistribution non compatible avec le WPS pour exclure complètement ce vecteur d'attaque.

Découvrez votre codage avec NetSpot

Un outil puissant avancé pour plusieurs études, analyses et résolution de problèmes de réseaux Wi-Fi.

Quelle méthode de sécurité fonctionne pour votre réseau

Voici l'évaluation de base allant de la meilleure à la pire méthode de sécurité pour une connexion Wifi moderne disponible sur les routeurs modernes (après 2006) :

  1. WPA2 + AES

  2. WPA + AES

  3. WPA + TKIP/AES (TKIP est là en tant que méthode de repli)

  4. WPA + TKIP

  5. WEP

  6. Réseau ouvert (pas de sécurité du tout)


La meilleure façon de faire c'est de désactiver le Wi-Fi Protected Setup (WPS) et configurer le routeur sur WPA2 +AES. Lorsque vous descendez la liste, vous avez moins de sécurité pour votre réseau.

Objectif
WPA et WPA2 sont supposés sécuriser les réseaux Internet sans fil des accès non-autorisés. Si vous laissez votre routeur sans sécurité alors tout le monde peut voler les bandes passantes, effectuer des actions illégales depuis votre connexion et en votre nom, contrôler votre activité web et facilement installer des applications malveillantes sur votre réseau.

WPA vs. WPA2
Les routeurs WiFi sont compatibles avec une variété de protocoles de sécurité afin de sécuriser les réseaux sans fil : WEP, WPA et WPA2. Cependant, WPA2 est recommandé par rapport à son prédécesseur WPA (Wi-Fi Protected Access).

Probablement que le seul inconvénient de WPA2 est la puissance de traitement dont il a besoin pour protéger votre réseau. Ceci signifie qu'un matériel informatique plus puissant est nécessaire pour éviter la baisses des performances du réseau. Ce problème concerne les points d'accès plus anciens qui ont été mis en place avant WPA2 et sont uniquement compatible avec WPA2 via une amélioration du firmware.

La plupart des points d'accès actuels ont été fournis avec du matériel informatique plus compétent. Utilisez WPA2 uniquement si vous le pouvez et utilisez uniquement WPA si en aucun cas votre point d'accès n'est compatible avec WPA2. Utiliser WPA est également une possibilité lorsque votre point d'accès fait régulièrement l'expérience de chargements élevés et la vitesse du réseau souffre de l'usage de WPA2.

Lorsque la sécurité est la principale priorité alors revenir en arrière n'est pas une option, au lieu de ça, nous devrions sérieusement prendre en considération un meilleur point d'accès. WEP doit être utilisé s'il n'existe aucune possibilité d'utiliser les normes WPA.

Vitesse de codage
Selon les protocoles de sécurité que vous utilisez, la vitesse des données peut être affectée. WPA2 est le protocole de codage le plus rapide, alors que WEP est le plus lent.

Protégez votre réseau Wifi

Alors que WPA2 offre plus de protection que WPA et par conséquent fournit même plus de protection que WEP, la sécurité de votre routeur dépend fortement du mot de passe que vous avez établi. WPA et WPA2 vous permet d'utiliser des mots de passe avec jusqu'à 63 caractères.

Utilisez autant de caractères différents dans votre mot de passe de réseau WiFi que possible. Les hackers sont intéressés par des cibles plus simples, s'ils ne peuvent pas rompre plusieurs minutes, ils passeront à des réseaux plus vulnérables. Résumé :

  1. WPA2 est la version améliorée de WPA ;
  2. WPA est uniquement compatible avec le codage TKIP alors que WPA2 est compatible avec AES ;
  3. Théoriquement, WPA2 n'est pas piratable alors que WPA l'est ;
  4. WPA2 a besoin de plus de puissance de traitement que WPA ;
  5. Use NetSpot pour vérifier votre codage !

Découvrez votre codage avec NetSpot

Un outil puissant avancé pour plusieurs études, analyses et résolution de problèmes de réseaux Wi-Fi.
protocol #4
WPA3. Wi-Fi Protected Access version 3
Prochainement. Protection du mot de passe. Se connecte facilement au WiFi.
  • 5
  • De sécurité • Excellent
  • 5
  • Configurable • Excellent

UPD : WPA3 est la prochaine génération de sécurité WiFi

Protéger le Wi-Fi des hackers est l'une des tâches les plus importantes en cybersécurité. C'est pourquoi l'arrivée de notre protocole de sécurité sans fil WPA3 nouvelle génération mérite votre attention : Non seulement il gardera vos connexion WiFi plus sécurisé, mais vous aidera à vous protéger contre les défauts de sécurité.
Voici ce qu'il offre :

Protection du mot de passe

Commencez avec comment WPA3 protègera votre réseau particulier. Il mitigera le dommage que peut engendrer vos mots de passe fainéants.

Une faiblesse fondamentale de WPA2, le protocole de sécurité sans fil actuel qui remonte à 2004, est qu'il laisse les hackers déployer une attaque dictionnaire hors ligne pour deviner les mots de passe. Un pirate peut effectuer autant de tirs qu'il veut pour deviner vos données sans être sur le même réseau, passant par tout le dictionnaire — et au-delà — en très peu de temps.

WPA3 protègera contre les attaques dictionnaires en mettant en place un nouveau protocole d'échange de clé. WPA2 a utilisé une poignée de main imparfaite par 4 moyens entre les clients et les points d'accès afin d'activer les connexions codées : c'est ce qui se trouvait derrière la vulnérabilité KRACK qui a impacté presque tous les dispositifs connectés. WPA3 abandonnera ça en faveur d'une poignée de main plus sécurisée — et meilleure globalement — Simultaneous Authentication of Equals.

L'autre avantage arrive lorsque votre mot de passe est compromis. Avec cette nouvelle poignée de main, WPA3 est compatible face à la confidentialité, ce qui signifie que le trafic qui passe votre traverse devant un accès obtenu par un étranger reste codé. Avec WPA2, ils peuvent décodé l'ancien trafic aussi.

Des connexions plus sécurisées

Lorsque WPA2 est arrivé en 2004, L'Internet des choses n'était pas encore devenu quelque chose de proche à toutes les horreurs dévorante de la sécurité qui sont présentes partout aujourd'hui. Pas étonnant, alors, que WPA2 n'est pas offert de méthode simplifiée pour embarquer en sécurité ces dispositifs vers un réseau WiFi existant. Et en fait, la méthode prédominante avec laquelle le processus se produit aujourd'hui — Wi-Fi Protected Setup — a connu des vulnérabilités depuis 2011. WPA3 a offert une réparation.

Wi-Fi Easy Connect, comme la Wi-Fi Alliance l'appelle, rend plus facile d'obtenir des dispositifs sans fil qui n'ont pas (ou peu) d'écran ou un mécanisme de saisie sur votre réseau. Une fois activé, vous utiliserez simplement votre smartphone pour scanner un code QR sur votre routeur, puis le code QR sur votre imprimante ou haut-parleur ou d'autres dispositif IoT et c'est bon — ils sont connectés en toute sécurité. Avec la méthode du code QR, vous utilisez un codage basé sur une clé publique pour embarquer des dispositifs qui manquent actuellement d'une méthode sécurisée simple pour le faire.

Cette tendance joue aussi un rôle avec Wi-Fi Enhanced Open, que la Wi-Fi Alliance a détaillée quelques semaines auparavant. Vous avez probablement entendu que vous devriez éviter d'effectuer des navigations ou des saisies de données sensibles sur des réseaux WiFi publics. C'est parce qu'avec WPA2, n'importe qui sur le même réseau public que vous peut observer votre activité et vous ciblez avec des intrusions comme les attaques de l'homme au milieu ou de sniffage de trafic.

Sur WPA3 ? Pas tant. Lorsque vous vous connectez dans à la Wifi WPA3 d'un café avec dispositif WPA3, votre connexion sera automatiquement codée sans besoins d'informations de connexion supplémentaires. Il utilise une norme établie appelée Opportunistic Wireless Encryption.

Comme pour la protection de mots de passe, le codage étendu de WPA3 pour les réseaux publics garde aussi les utilisateurs Wi-Fi en sécurité contre la vulnérabilité dont ils ne réalisent pas l'existence. En fait, comme tout il rendra les utilisateurs WiFi plus sûrs.

WPA3 : Quand puis-je l'avoir sur mon Wi-Fi ?

Même avec des détails techniques en plus, parler de WPA3 est un peu prématuré. Alors qu'une grande partie des fabricants comme Qualcomm se sont déjà engagés à cette mise en place au début de cet été, afin de tirer le meilleur parti des nombreuses mises à jour de WPA3, tout l'écosystème a besoin de l'accepter. Ceci arrivera en temps, tout comme WPA2.

La Wi-Fi Alliance ne s'attend pas à une mise en place globale jusqu'à la fin de 2019 au plus tôt.

Une fois que tous vos dispositifs sont compatibles avec WPA3, vous pouvez désactiver la connectivité WPA2 sur votre routeur pour améliorer la sécurité, tout comme vous avez désactiver la connectivité WPA et WEP et uniquement autorisé des connexions WPA2 sur votre routeur actuel.

Même si ça peut prendre du temps pour que WPA3 soit entièrement en place, la chose importante est que le processus de transition commence en 2018. Ce qui signifie que des réseaux WiFi plus sûrs et plus sécurisés arriveront dans le futur.

Découvrez votre codage avec NetSpot

Un outil puissant avancé pour plusieurs études, analyses et résolution de problèmes de réseaux Wi-Fi.
Vous avez des questions ?
Envoyer une demande ou écrire quelques mots.

Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur le Wi-Fi

Si vous voulez plonger plus en profondeur dans cette chose qu'est le Wi-Fi, découvrez les articles suivants au sujet de la sécurité Wi-Fi, les meilleures apps pour un réseautage sans fil, meilleurs routeurs WiFi etc.

Autres Articles

Obtenez NetSpot gratuitement
Les études de site Wi-Fi, les analyses et la résolution de problèmes s'exécutent sur un MacBook (macOS 10.10+) ou autre ordinateur portable (Windows 7/8/10) avec un adaptateur standard de réseau sans fil 802.11a/b/g/n/ac.

• #1 NetSpot
  • Best WiFi tool to assess your WiFi security
  • 4.8
  • 957 User reviews

Wireless Security Protocols: WEP, WPA, WPA2, and WPA3

We'll try to explain the differences among the encryption standards like WEP, WPA, WPA2, and WPA3 so you can see which one will work best for your network environment.
CHECKED BY
  • NetSpot
  • Essential for WiFi security
  • 4.8
  • 957 User reviews
WiFi security algorithms have been through many changes and upgrades since the 1990s to become more secure and effective. Different types of wireless security protocols were developed for home wireless networks protection. The wireless security protocols are WEP, WPA, and WPA2, serving the same purpose but being different at the same time.

Not only do the wireless security protocols prevent unwanted parties from connecting to your wireless network, but also encrypt your private data sent over the airwaves.

No matter how protected and encrypted, wireless networks cannot keep up in safety with wired networks. The latter, at their most basic level, transmit data between two points, A and B, connected by a network cable. To send data from A to B, wireless networks broadcast it within their range in every direction to every connected device that happens to be listening.

Wireless Security Protocols: WEP, WPA, WPA2, and WPA3

Let's have a closer look at WEP, WPA, WPA2, and WPA3 wireless security protocols.



protocol #1
WEP. Wired Equivalent Privacy
1999 - 2004 standard. Easy to break and hard to configure. Abandoned.
  • 1
  • Security • Poor
  • 1
  • Configurable • Hard

WEP was developed for wireless networks and approved as a Wi-Fi security standard in September 1999. WEP was supposed to offer the same security level as wired networks, however there is a bunch of well-known security issues in WEP, which is also easy to break and hard to configure.

Despite all the work that has been done to improve the WEP system it still is a highly vulnerable solution. Systems that rely on this protocol should be either upgraded or replaced in case security upgrade is not possible. WEP was officially abandoned by the Wi-Fi Alliance in 2004.

protocol #2
WPA. Wi-Fi Protected Access
Was used as a temporary enhancement for WEP. Easy to break. Configuration: moderate
  • 2
  • Security • Poor
  • 3
  • Configurable • More or less

For the time the 802.11i wireless security standard was in development, WPA was used as a temporary security enhancement for WEP. One year before WEP was officially abandoned, WPA was formally adopted. Most modern WPA applications use a pre-shared key (PSK), most often referred to as WPA Personal, and the Temporal Key Integrity Protocol or TKIP (/tiːˈkɪp/) for encryption. WPA Enterprise uses an authentication server for keys and certificates generation.

WPA was a significant enhancement over WEP, but as the core components were made so they could be rolled out through firmware upgrades on WEP-enabled devices, they still relied onto exploited elements.

WPA, just like WEP, after being put through proof-of-concept and applied public demonstrations turned out to be pretty vulnerable to intrusion. The attacks that posed the most threat to the protocol were however not the direct ones, but those that were made on Wi-Fi Protected Setup (WPS) - auxiliary system developed to simplify the linking of devices to modern access points.

Check your encryption with NetSpot

Powerful advanced tool for multiple Wi-Fi networks Surveys, Analysis and Troubleshooting.
protocol #3
WPA2. Wi-Fi Protected Access version 2
Since 2004. AES encryption.
  • 4
  • Security • Good
  • 4
  • Configurable • Norm

The 802.11i wireless security standard based protocol was introduced in 2004. The most important improvement of WPA2 over WPA was the usage of the Advanced Encryption Standard (AES). AES is approved by the U.S. government for encrypting the information classified as top secret, so it must be good enough to protect home networks.

Advanced Encryption Standard is approved by the U.S. government
At this time the main vulnerability to a WPA2 system is when the attacker already has access to a secured WiFi network and can gain access to certain keys to perform an attack on other devices on the network. This being said, the security suggestions for the known WPA2 vulnerabilities are mostly significant to the networks of enterprise levels, and not really relevant for small home networks.

Unfortunately, the possibility of attacks via the Wi-Fi Protected Setup (WPS), is still high in the current WPA2-capable access points, which is the issue with WPA too. And even though breaking into a WPA/WPA2 secured network through this hole will take anywhere around 2 to 14 hours it is still a real security issue and WPS should be disabled and it would be good if the access point firmware could be reset to a distribution not supporting WPS to entirely exclude this attack vector.

Check your Encryption using NetSpot

Powerful advanced tool for multiple Wi-Fi networks Surveys, Analysis and Troubleshooting.

Which security method will work for your network

Here is the basic rating from best to worst of the modern WiFi security methods available on modern (after 2006) routers:

  1. WPA2 + AES

  2. WPA + AES

  3. WPA + TKIP/AES (TKIP is there as a fallback method)

  4. WPA + TKIP

  5. WEP

  6. Open Network (no security at all)


The best way to go is to deactivate Wi-Fi Protected Setup (WPS) and set the router to WPA2 +AES. As you go down the list, you are getting less security for your network.

Purpose
Both WPA and WPA2 are supposed to secure wireless Internet networks from unauthorized access. If you leave your router with no security then anyone can steal the bandwidth, perform illegal actions out of your connection and name, monitor your web activity, and easily install malicious apps in your network.

WPA vs. WPA2
WiFi routers support a variety of security protocols to secure wireless networks: WEP, WPA and WPA2. However WPA2 is recommended over its predecessor WPA (Wi-Fi Protected Access).

Probably the only downside of WPA2 is how much processing power it needs to protect your network. This means more powerful hardware is needed to avoid lower network performance. This issue concerns older access points that were implemented before WPA2 and only support WPA2 via a firmware upgrade. Most of the current access points have been supplied with more capable hardware.

Definitely use WPA2 if you can and only use WPA if there is no way your access point will support WPA2. Using WPA is also a possibility when your access point regularly experiences high loads and the network speed suffers from the WPA2 usage. When security is the top priority then rolling back is not an option, instead one should seriously consider getting better access points. WEP has to be used if there is no possibility to use any of the WPA standards.

Encryption Speed
Depending on what security protocols you use the data speed can be affected. WPA2 is the fastest of the encryption protocols, while WEP is the slowest.

Protect Your WiFi Network

While WPA2 offers more protection than WPA and therefore provides even more protection than WEP, the security of your router heavily depends on the password you set. WPA and WPA2 let you use passwords of up to 63 characters.

Use as many various characters in your WiFi network password as possible. Hackers are interested in easier targets, if they can't break your password in several minutes, they will most likely move on to look for more vulnerable networks. Summary:

  1. WPA2 is the enhanced version of WPA;
  2. WPA only supports TKIP encryption while WPA2 supports AES;
  3. Theoretically, WPA2 is not hackable while WPA is;
  4. WPA2 needs more processing power than WPA;
  5. Use NetSpot to check your encryption!

Check your Encryption using NetSpot

Powerful advanced tool for multiple Wi-Fi networks Surveys, Analysis and Troubleshooting.
protocol #4
WPA3. Wi-Fi Protected Access version 3
Coming soon. Password protection. WiFi easy connect.
  • 5
  • Security • Excellent
  • 5
  • Configurable • Excellent

UPD: WPA3 is the next generation of WiFi security

Protecting Wi-Fi from hackers is one of the most important tasks in cybersecurity. Which is why the arrival of next-generation wireless security protocol WPA3 deserves your attention: Not only is it going to keep Wi-Fi connections safer, but also it will help save you from your own security shortcomings.
Here is what it offers:

Password Protection

Start with how WPA3 will protect you at home. Specifically, it’ll mitigate the damage that might stem from your lazy passwords.

A fundamental weakness of WPA2, the current wireless security protocol that dates back to 2004, is that it lets hackers deploy a so-called offline dictionary attack to guess your password. An attacker can take as many shots as they want at guessing your credentials without being on the same network, cycling through the entire dictionary — and beyond — in relatively short order.

WPA3 will protect against dictionary attacks by implementing a new key exchange protocol. WPA2 used an imperfect four-way handshake between clients and access points to enable encrypted connections; it’s what was behind the notorious KRACK vulnerability that impacted basically every connected device. WPA3 will ditch that in favor of the more secure — and widely vetted — Simultaneous Authentication of Equals handshake.

The other benefit comes in the event that your password gets compromised nonetheless. With this new handshake, WPA3 supports forward secrecy, meaning that any traffic that came across your transom before an outsider gained access will remain encrypted. With WPA2, they can decrypt old traffic as well.

Safer Connections

When WPA2 came along in 2004, the Internet of Things had not yet become anything close to the all-consuming security horror that is its present-day hallmark. No wonder, then, that WPA2 offered no streamlined way to safely onboard these devices to an existing Wi-Fi network. And in fact, the predominant method by which that process happens today — Wi-Fi Protected Setup — has had known vulnerabilities since 2011. WPA3 provides a fix.

Wi-Fi Easy Connect, as the Wi-Fi Alliance calls it, makes it easier to get wireless devices that have no (or limited) screen or input mechanism onto your network. When enabled, you’ll simply use your smartphone to scan a QR code on your router, then scan a QR code on your printer or speaker or other IoT device, and you're set — they're securely connected. With the QR code method, you’re using public key-based encryption to onboard devices that currently largely lack a simple, secure method to do so.

That trend plays out also with Wi-Fi Enhanced Open, which the Wi-Fi Alliance detailed a few weeks before. You've probably heard that you should avoid doing any sensitive browsing or data entry on public Wi-Fi networks. That's because with WPA2, anyone on the same public network as you can observe your activity, and target you with intrusions like man-in-the-middle attacks or traffic sniffing. On WPA3? Not so much. When you log onto a coffee shop’s WPA3 Wi-Fi with a WPA3 device, your connection will automatically be encrypted without the need for additional credentials. It does so using an established standard called Opportunistic Wireless Encryption.

As with the password protections, WPA3's expanded encryption for public networks also keeps Wi-Fi users safe from a vulnerability they may not realize exists in the first place. In fact, if anything it might make Wi-Fi users feel too secure.

WPA3: When Can I Get It On My Wi-Fi?

Even with the added technical details, talking about WPA3 feels almost premature. While major manufacturers like Qualcomm already have committed to its implementation as early as this summer, to take full advantage of WPA3’s many upgrades, the entire ecosystem needs to embrace it. That’ll happen in time, just as it did with WPA2.

The Wi-Fi Alliance doesn’t expect broad implementation until late 2019 at the earliest.

Once all your devices support WPA3, you could disable WPA2 connectivity on your router to improve security, the same way you might disable WPA and WEP connectivity and only allow WPA2 connections on your router today.

While it will take a while for WPA3 to fully roll out, the important thing is that the transition process is beginning in 2018. This means safer, more secure Wi-Fi networks in the future.

Check your Encryption using NetSpot

Powerful advanced tool for multiple Wi-Fi networks Surveys, Analysis and Troubleshooting.
Have more questions?
Submit a request or write a couple words.

Read next in All about Wi-Fi

If you want to dive deeper into this Wi-Fi thing, check out the following articles about Wi-Fi security, the best apps for wireless networking, best WiFi routers, etc.

Other Articles

Get NetSpot for Free
Wi-Fi Site Surveys, Analysis, Troubleshooting runs on a MacBook (macOS 10.10+) or any laptop (Windows 7/8/10) with a standard 802.11a/b/g/n/ac wireless network adapter.
  • 4.8
  • 957 User reviews